VR ou track IR

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..

Topic author
Patnher59
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 02 avril 2018

VR ou track IR

#1

Message par Patnher59 »

Bonjour,

Que me conseillez vous entre un oculus et un track IR ? avantage et inconvenient svp !!!

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur

K2R2
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 26 janvier 2007

Re: VR ou track IR

#2

Message par K2R2 »

Ben ça n'a rien à voir niveau immersion, je suis passé d'un triple-écran + Track IR à un HTC Vive et comment dire... il y a un gouffre en terme de sensation et d'immersion à l'avantage de la VR (notamment pour apprécier les distances). Par exemple, la VR a un énorme avantage pour le pilotage d'hélico ou pour le dogfight en warbird. Oui mais, si c'était aussi simple cela se saurait car la VR a beaucoup mais alors beaucoup d'inconvénients. Premièrement la VR est hyper gourmande en terme de puissance de calcul (PC de la NASA requis tant au niveau du CPU que du GPU), l'affichage est nettement moins fin (même en abusant du supersampling), c'est assez galère pour voir les cadrans du cockpit.... et avec un casque sur la tête on ne voit pas son clavier.

Si vraiment tu veux de l'immersion à tout prix, tu peux t'orienter sur la VR, mais si au contraire tu veux privilégier le réalisme (cockpit cliquable), l'expérience multi et la qualité d'affichage ben je pense qu'il serait préférable de te contenter d'un track IR.

Et encore, on n'a pas parlé du budget.

Topic author
Patnher59
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 26
Inscription : 02 avril 2018

Re: VR ou track IR

#3

Message par Patnher59 »

Comment tu peux l'expliquer la sensation par rapport a un track IR ? Moi qui ne suit pas un expert, j'ai besoin de bien voir les cadrans. C'est vraiment si difficile ?
Avatar de l’utilisateur

K2R2
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 26 janvier 2007

Re: VR ou track IR

#4

Message par K2R2 »

Avec un casque t'as l'impression d'être à l'intérieur du cockpit, avec un track IR tu as juste l'impression de regarder par une fenêtre, même si le suivi des mouvements est plus aisé.

Sinon oui, c'est assez galère pour lire les cadrans.
Avatar de l’utilisateur

Super_Baloo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 416
Inscription : 23 octobre 2013

Re: VR ou track IR

#5

Message par Super_Baloo »

Je joue avec le Track ir depuis des années et avec l'oculus rift depuis une semaine.

Le trackir permet de jouer sur son écran et d'avoir une résolution vraiment excellente, des graphisme vraiment beaux.

Avec la VR, on j'ai l'impression de jouer en basse résolution mais de vraiment voler dans l'avion. Tout deviens plus naturel, les mouvement dans le cockpit, regarder dans tous les sens. Voler en formation. ravitailler...
Le vol en hélicoptère est beaucoup beaucoup plus naturel que sur écran.
Par contre ça me donne le "mal de l'air", je ne peux pas faire des vols trop longs sans ressentir une gène assez pénible.

Dans certains avions je ne peux pas lire les intitulés des boutons des cockpit, comme dans le A10 de DCS, mais pas de soucis dans d'autres.

Mon principal regret pour la VR c'est le manque de netteté de l'image actuel.

Si tu as une petite config je te déconseille de partir sur la VR tout de suite, ça ne va pas fonctionne comme il se doit.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: VR ou track IR

#6

Message par Daube »

Les reponses precedentes ont bien résumé la chose.
Je rejoins SuperBaloo sur la mise en garde concernant la puissance requise et la resolution insuffisante des casques actuels.

Pour le reste, c'est tres clair: le TrackIR c'est sympa mais tu dois toujours garder les yeux sur ton ecran en tournant ta tete.
La VR, t'es dans l'avion.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 15 décembre 2010

Re: VR ou track IR

#7

Message par ago266 (Barnstormer) »

Cela fait plus d'un an que sur simu je volais exclusivement en VR , et bien cette semaine je suis repassé sur écran plat 4K de 130 cm :
pourquoi - tout simplement parce qu' avec ma 1080 je peux voler en 4k avec tous les curseurs au max sur DCS , sur Aerofly et sur X-plane et que c'est BEEAUUU :yes:
Mais je garde la VR pour les séances de voltige !
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2963
Inscription : 10 décembre 2011

Re: VR ou track IR

#8

Message par Marc_63 »

Bientôt 2 ans que j'ai mon Oculus avant je volais civil avec 6 écrans, un Track-Ir et un cockpit générique, après seulement quelque mois d'utilisation de l'Oculus je n'ai plus jamais utilisé mon cockpit et écrans. J'ai démonté tout ça il y a 8 mois.

L'immersion est incroyable :yes: , on est dans l'avion, on est pas dans une pièce de la maison ou l'on voit les murs le plafond et le plancher (par-contre certains n'aiment pas car ils se sentent isolés du monde réel avec un casque sur la tête)

L'image est beaucoup moins belle, la première fois je m'attendais à ça mais pas autant, j'ai été déçu mais je m'y suis habitué à cause de l'immersion, cela dépend aussi du jeu et des avions, sur IL2 c'est plus beau que sur DCS qui n'est pas encore optimisé VR, aucune difficulté pour moi à lire les instruments sur IL2 peut importe l'avion.

En VR avec les casques actuels c'est plus difficile de repérer les avions ennemis, il faut être plus prêt.

Si je volais encore sur FSX ou P3D je serais probablement revenu sur écrans comme ago266 car je volais principalement VFR et en VFR on admire les paysages, l'image doit être belle.

Si tu as un bon Hotas avec plein de boutons le clavier est moins indispensable, sur IL2 tu en as pas besoin de même que sur Hélico et Warbird de DCS, sur les avions modernes c'est probablement différent surtout si les cockpits ne sont pas cliquables mais je ne peux le dire car pour l'instant je ne vole pas sur ce type d'appareil.

a+ :)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: VR ou track IR

#9

Message par Daube »

Oui enfin, concernant les vols VFR avec FSX et P3D, j'utilise essentiellement mon casque Lenovo sur P3Dv4 et pour un vol VFR ca ne pose aucun soucis hein.
Certes la definition de l'image est moins belle. Mais on voit tout de meme les details principaux, comme les routes, les agglomerations etc... D'ailleurs, lors de nos vols en multi, on survole principalement les Alpes et la Corse, avec paysages photorealistes et autogen, et en VR c'est superbe !

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: VR ou track IR

#10

Message par LOLOF1 »

Salut à tous :yes:

Vous avez tout dit :yes: Un écran 4k+trackIr c’est magnifique tant que l’on pas mis un casque Vr Oculus ou HTC Vive sur le Crane :Jumpy:

Quand on pilote devant un écran 4k on est dans la beauté comme si on regardais un cadre d’un tableau :notworthy
Avec un casque VR on est plus devant un tableau,on est dans une IMMERSION INCROYABLE o_O

On est dans l’avion et plus à regarder un tableau ou l’environnement extérieur est plat!
On pilote,on vois tout comme en vrai,le bout de ses ailes pour chercher des objectifs deviens naturel ,regarder ses 6 heures aussi ,ouille le cou :emlaugh:
En un mot l’immersion totale :yes:
Alors c’est vrai les casques VR actuels ont des défaut,il chauffe de trop lors de longues cessions du à des dalles Led/Oled isssue de la téléphonie :hum: ,mais l’immersion est telle que l’on oublie tout à part une chose :banana:

: La netteté dans certains jeux :
-Avec un Pc costaud,et vi :hum: ,une GTX 1070TI/1080/1080TI/32go de Ram/Intel Core I7-séries de 3000 à 9000/ou Amd Ryzen 7 2700X !

Dans IL2 Battle of Stalingrad les cockpits sont net 15/20 mais paysage moyen au loin surtout pour accrocher des kilos 12/20
Dans DCS moyennasse même avec un Pc de fou (le Jeux est clairement pas optimiser en totalité pour la Vr )13/20
Asseto Corsa nickel de chez nickel à part la netteté de la piste dans les courbes .15/20
Rfactor 2 Nickel 15/20
Pcars 2 la meilleure simu auto en VR pour moi 16/20,trop beau et super bien optimiser avec de vrai mécanos aux ravitaillement :notworthy
Iracing nickel 15/20
Fsx/P3d je vole pas dessus mais vu les retours ,un 14/20 s’impose :notworthy

Voilà la VR a encore de gros progrès à réalisé mais avec les futurs casques VR on espère tous que cela vas s’amelioer en netteté dans les cockpits et paysage au loin pour chopper très tôt les kills adverses :yes:

Wait and see

Mais moi depuis en simulation avion je vole plus qu’en VR car c’ets Trop le pied ,finit les écrans,je garde juste mon tri écran 4k -50 pouces pour des competitions autos car le casque Vr au bout de 2h ça commence à me chauffer le devant du crâne vu l’intensite en semi- pro des courses automobiles :yes:

Aplushhhsss

Core I7 4770k/5930k/6700k. All OC 4,5Ghz-Watercooling Corsair H100i/H110i V2/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 RAM DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE OC +20%/ SLI TITAN X PASCAL OC+20% /Corsair 800D/900D /VIRPIL T50-57 MONGOOST/ Hotas/Cougar/Warthog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL BASE THRUSTMASTER TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SIMDISPLAY SIMR-F1/WHEEL MERCEDES F1-HAMILTON 2016 SIMULAJE « AKIRA »....
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2963
Inscription : 10 décembre 2011

Re: VR ou track IR

#11

Message par Marc_63 »

Daube a écrit :
mar. oct. 16, 2018 8:11 am
Oui enfin, concernant les vols VFR avec FSX et P3D, j'utilise essentiellement mon casque Lenovo sur P3Dv4 et pour un vol VFR ca ne pose aucun soucis hein.
Certes la definition de l'image est moins belle. Mais on voit tout de meme les details principaux, comme les routes, les agglomerations etc... D'ailleurs, lors de nos vols en multi, on survole principalement les Alpes et la Corse, avec paysages photorealistes et autogen, et en VR c'est superbe !

En photo réaliste ça doit être superbe j'en doute pas. Je n'avais aucun soucis en VFR la seule chose que je n'aimais pas c'était la définition de l'image ;) . J'ai préféré aller vers DCS et IL2 ou la qualité des décors est moins importante pour moi.

Avec le nouveau casque Pimax 5k + on sait jamais peut-être que je vais faire un retour sur P3D. :)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: VR ou track IR

#12

Message par Daube »

Tu as probablement raison pour le Pimax 5K+, mais personnellement, je viens d'upgrader mon ordi avec une GTX1070ti qui sera totalement insuffisante pour un Pimax. Le budget a suffisamment souffert, alors je vais attendre au moins un an ou deux ;)
Mais je suis curieux de voir les premiers vrais retours de simmeurs.
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »