SU25t: Incident de vol + recherche touche

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Menace
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 22 octobre 2018

SU25t: Incident de vol + recherche touche

#1

Message par Menace »

Bonsoir à tous,

je n'ai pas trouvé le topic de présentation dans lequel poster -si jamais il en existe un- , mes excuses.

Je débute sur DCS World avec le module SU25t et après une dizaine d'heure dessus j'arrive à décoller sans problème, naviguer, tirer les armes non guidées.

Je me suis fais un petit vol d'entrainement tranquille avec pour objectif un bombardement de quelques camions. Après avoir tout largué et même réussi à toucher quelques cibles, je me met sur le chemin du retour et active l’auto-pilote tout en contrôlant la poussée. En passant en mode landing l'avion se met à faire des rouli sévère et à tirer méchamment sur la gauche.
Je reprend les commandes et réussi à me poser en catastrophe, je fini dans l'herbe, les pneus en moins après avoir touché la piste.

Il a dû se passer quelque chose en vol pendant le retour mais je n'arrive pas à savoir quoi. Ça aurait pu être un débris lors du bombardement, mais je volais assez haut pour ne pas me prendre un bout de féraille, et durant le retour aucun problème. Est ce que l'auto-pilote peut entrainer se genre de problème?

Quand je regarde le débriefing je n'ai pas d'indication d'une quelconque panne:

Image

Quelqu'un aurait il une idée?

Aussi, quelle est la touche pour pour sélectionner et larguer les armes des points d'attaches (genre les nacelles de roquettes vides)?

D'avance merci
I7-4790K; 16Go ram; GTX970 SLI; Triple screen; Saitek X55; FacetracknoIR
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Menace
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 22 octobre 2018

Re: SU25t: Incident de vol + recherche touche

#2

Message par Menace »

Image

I7-4790K; 16Go ram; GTX970 SLI; Triple screen; Saitek X55; FacetracknoIR
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: SU25t: Incident de vol + recherche touche

#3

Message par Flow »

Double affectation d'une touche peut-être ? (sortir le train)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

verstholen
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 07 juin 2015

Re: SU25t: Incident de vol + recherche touche

#4

Message par verstholen »

Hello,

Tu dois toucher à ton manche pendant le mode autopilote.
L'avion est ainsi "trimmé".

Il faut bien penser à désactiver l'autopilote avant de toucher au manche, pour ne pas subir cet effet.
Si jamais ça t'arrive encore, ré-active l'autopilote et et hop tu le désactive dans la foulée. Et le trim sera réinitialisé. (sans effet donc)

Excellente journée,
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: SU25t: Incident de vol + recherche touche

#5

Message par Azrayen »

Bonjour Menace & :hello:

Au delà de l'analyse du cas particulier qui est le sujet ici, remarque plus générale :
Le débriefing de DCS est assez "pauvre" et ne permet pas toujours (pas souvent) de se faire une bonne idée de ce qu'il s'est passé.

Je t'invite à essayer TacView, un logiciel tiers, pour une analyse bcp plus riche. Tu trouveras la description et les liens en salle "Mods & applications".

Bonne découverte !
++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Menace
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 22 octobre 2018

Re: SU25t: Incident de vol + recherche touche

#6

Message par Menace »

Merci pour vos réponses.

@ verstholen je pense effectivement que tu as raison, dans la nuit j’ai trouvé des éléments de réponses allant en ton sens sur ce tuto https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=110779

Il semblerait que lorsque le pilote automatique soit engagé en mode landing, il trime automatiquement se qui peut mener à un dérèglement de l’appareil une fois qu’on passe en manuel.
La solution proposée est d’activer le mode pilote auto d’urgence pendant 10 à 15 seconde en cliquant L Alt+3 (je ne savais pas qu’il y en avait un).

@ Azrayen merci beaucoup je vais regarder ça de suite. Effectivement je trouve que le debrief de base n’est pas d’une grande utilité. Par exemple pour le moment à chaque atterrissage j’y laisse au moins un pneu (le point faible du SU25), mais aucune indication de panne dans le débrief…
I7-4790K; 16Go ram; GTX970 SLI; Triple screen; Saitek X55; FacetracknoIR
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: SU25t: Incident de vol + recherche touche

#7

Message par Azrayen »

Menace, TacView non plus ne te signalera pas les pneus. Il sert à la compréhension complète de la sitac (situation tactique), pas à la surveillance des paramètres de l'avion (hors ceux intéressant sa trajectoire, et encore : il te dira si ta vitesse varie, mais pas si tu as sorti ou non les aérofreins).

Le débrief DCS signale de façon simplifiée les grands systèmes qui ont une capacité de se signaler en panne. Or il n'y a aucun dispositif signalant un pneu explosé (pas exemple : pas de suveillance de la pression). C'est donc plutôt "réaliste".

Enfin, si tu exploses régulièrement tes pneus, c'est que tu t'y prends mal.
- trop vite (longitudinal)
- trop vite (vertical ; = tu tapes trop fort = tu n'a pas le bon plan de descente ou tu gères mal l'arrondi)
- trop lourd
... sont les erreurs les plus courantes.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: SU25t: Incident de vol + recherche touche

#8

Message par *Aquila* »

Azrayen a écrit :
mer. oct. 24, 2018 10:46 am
- trop vite (longitudinal)
- trop vite (vertical ; = tu tapes trop fort = tu n'a pas le bon plan de descente ou tu gères mal l'arrondi)
- trop lourd
... sont les erreurs les plus courantes.
En effet. J'ajouterais la mauvaise maîtrise de la trajectoire au sol, qui induit des contraintes excessives sur les pneus, au point de les mettre en avarie. Cela vient le plus souvent de variations de trajectoire trop brutales dues à des pieds trop lourds sur le palonnier et / ou sur les freins. Et une fois qu'on a commencé à merder, ça s'aggrave car la bestiole a des suspensions de 2 CV revenue de la casse. Le parachute frein doit être utilisé. Les aérofreins aussi. Et même le manche au ventre une fois la portance disparue. Autant de choses qui évitent d'avoir à se percher sur les freins et qui limitent la durée de la phase de roulage à haute vitesse.

PS : le "trop vite longitudinal" évoqué par Az' est bien souvent une des causes du phénomène que je viens de décrire.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: SU25t: Incident de vol + recherche touche

#9

Message par Azrayen »

Ah oui, je n'avais cité que les erreurs courantes au touché, pas celles pour l'ensemble de la course au décollage ou l'atterrissage (et ce sans le préciser). Vive le travail en équipe :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Angus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 744
Inscription : 10 janvier 2013

Re: SU25t: Incident de vol + recherche touche

#10

Message par Angus »

et c'est là qu'intervient la lecture du manuel de vol . cherches du côté de DCS world/Mods /Aircraft /SU25T /Doc . tu y trouveras une multitude d'infos bien pratiques quand on désire apprendre à utiliser un appareil .
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Menace
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 22 octobre 2018

Re: SU25t: Incident de vol + recherche touche

#11

Message par Menace »

Merci de tous ces précieux conseils messieurs!
I7-4790K; 16Go ram; GTX970 SLI; Triple screen; Saitek X55; FacetracknoIR
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »