Question symbole BVR

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
Arnaud5
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 94
Inscription : 04 juin 2018

Question symbole BVR

#1

Message par Arnaud5 »

Bonjour a tous,

Depuis pas mal de temps je cherche dans le manuel la signification de la petite flèche qui se déplace sur le cote droit du radar proche des numéros du data-link. Cette flèche semble bouger en fonction du range de recherche.

Avez-vous une idée?

Image

Image

Merci!

Arnaud.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Question symbole BVR

#2

Message par spiryth »

Ce petit Y c'est : Altitude Line Tracker/Blanker.

Je cite le dash34
For RWS, ACM, LRS ot TWS, the altitude line tracker/blanker will blank all targets wich are detected at the range of the altitude line. With the tracker/blanker on, the range being blanked is indicated by the position of the horizontal Y-Symbol along the range scale.
If the tracker/blanker is not selected, the symbol will not be displayed.
If the altitude line return is not available, the symbol will be displayed at a fixed position near the top of the range scale.
Dernière modification par spiryth le jeu. févr. 21, 2019 5:05 pm, modifié 1 fois.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Topic author
Arnaud5
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 94
Inscription : 04 juin 2018

Re: Question symbole BVR

#3

Message par Arnaud5 »

Merci beaucoup! À quoi sert-il exactement? Comment l’utilise t’on?
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Question symbole BVR

#4

Message par spiryth »

J'ai édité (ajouté l'extrait du -34).

On gros, et si dis pas de conneries, dans les modes cités (RWS, LRS, TWS) ton radar filtre (et efface) les contacts qui sont à une distance de toi égale à ta distance au sol (distance filtré = ton altitude donc). Ce petit symbole est là pour te dire ou est cette fameuse distance aveugle.

Tu le lis donc comme une indication.
Par exemple tes screen tu es a environ 23000 / 24000 ft (au 1013 ! attention, le QNH aurait été plus précis) <=> 3,7 à 4 NM.
Ce qui correspond bien à la position du tracker sur l'echelle de range ;).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Topic author
Arnaud5
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 94
Inscription : 04 juin 2018

Re: Question symbole BVR

#5

Message par Arnaud5 »

D’accord Spiryth, merci pour la précision de ton explication. ;-)
Mais pourquoi chercherions-nous à filtrer les contacts qui sont à la même altitude que nous? J’ai du mal à matérialiser cette fonction.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Question symbole BVR

#6

Message par spiryth »

On cherche pas à les filtrer pour le plaisir. Si on pouvait les voir, on les afficherai. Je pense que c'est tout simplement induit par le fonctionnement du radar dopler.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Question symbole BVR

#7

Message par jojo »

Un a radar à des lobes principaux et secondaires. Les lobes secondaires vont produire un retour de sol qu’il faut éliminer.
Sur d’autres radar on élimine les contacts sans décalage Doppler (Vr = 0), ce qui pose un autre problème sur des cibles « cold ».

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Arnaud5
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 94
Inscription : 04 juin 2018

Re: Question symbole BVR

#8

Message par Arnaud5 »

Je comprends mieux! Sur le premier screen, le range est de 20nm, le filtre est à + ou - 4nm, et sur le deuxième screen, le range est de 10nm, le filtre est à 7.5nm. Est-ce que j’ai bien compris?
Merci à vous!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Question symbole BVR

#9

Message par jojo »

Ouais, mais pour le 2ème screen tu es probablement dans ce cas là:
If the altitude line return is not available, the symbol will be displayed at a fixed position near the top of the range scale.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »