Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Roger01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 17 avril 2017

Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)

#1

Message par Roger01 »

Jour'

Je compte me lancer dans un cockpit de f18 (voir un truc modulable) d'ici quelques mois (le temps de faire quelques travaux d'une grange :o ) et je me pose déjà la question des écrans.

Au début j'avais pensé à 3 écrans, mais c'est limité en hauteur et puis il faut une sacré machine vu la résolution que ça va donner.
Ensuite j'ai pensé à 1 (ou plus?) Rétroprojecteur avec un écran dôme à au moins 180° (270° serait top, bien que le must serait du quasi 360°) mais j'ai peur que le rétroprojecteur ne soit pas assez "fin" pour voir de loin, je me trompe sans doute?

Coté coût, je suppose qu'un dôme + rétro(s) ça va revenir plus cher qu'une config à 3 écrans?

Autant les écrans je trouve facilement coté choix/prix, autant les rétros je trouve pas.
Dur du coup pour avoir une idée de prix de ce coté là. Si jamais vous avez.

Sinon vous, vous ferez quoi? Une autre solution encore?

Merci! :notworthy
Referral code Star Citizen : STAR-WSYD-HCHK
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)

#2

Message par matbog »

J'ai bien peur qu'il n’existe pas encore de solution idéale pour la simu militaire (très grand champs de vision).
Tu dis que l'un des inconvénients des écrans c'est la puissance de la machine mais tu as le même problème avec les projecteurs car il te faudra au minimum 3 projo pour du 270° et plus si tu veux avoir avoir une image au zénith.
Pour la résolution je ne sais pas, je n'ai jamais essayé.
Après tu as toujours la solution du TrackIR pour combler les portions d'image qu'il te manque.
J'ai l'impression que la meilleur solution serait la VR mais il faudrait pouvoir mixer l'image réel et l'image virtuelle pour pouvoir utiliser nos cockpit.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)

#3

Message par Cat »

Je dispose d’un vidéo projecteur Epson EB-U04 avec une résolution de 1920x1200 et j’en suis très content.
Pour les 270°, je crois qu’avec BMS ça ne fonctionne pas. Goupilla fait des essais et ce n’était pas concluant, me semble-t-il....
Quant à DCS, je ne sais pas si il autorise un tel FOV. Si quelqu’un a la réponse....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)

#4

Message par Goupil »

Dans mon cas j'utilise 3 vidéoprojecteurs ultra courte focale en 1024X768 (c'est maintenant une petite résolution) et donc au format 4/3
les 3 affichages fusionnés par une carte Matrox tripleHead numérique font chacun 120 cm de large (et vu la distance de l'œil du "pilote" on est a la limite de la trame de l'image)
le plus important est d'arriver à avoir un HUD complètement lisible mais pas plus grand que le cadre su support du "HUD" du cockpit
j'ai choisi d'utiliser un angle de vue dans Falcon de 120 degrés correspondant à l'angle
Image
(la photo est trompeuse car l'affichage central fait bien 120 cm de large, comme les affichages latéraux)


MikeSimulation utilise 3 vidéoprojecteurs ultra courte focale avec une résolution plus importante et donc un affichage plus large (3x 180 cm il me semble)
K-Lu utilise le même matériel que Mike et avec avec un cockpit de F18 DCS (voir leurs deux posts)

dans Falcon on reste limité à 180 degrés (c'est à fire que l'on ne voit pas la têtes des AIM9 en bout d'ailes)
j'ai essayer en simulant 9 affichages cote à cote (fusion de 3 boitiers matrox soit 3x3 écrans mais on ne dépasse tojours pas les 180 degrés)
alors que je rêvais de 3 x 120 degrés.... pour avoir 360 degrés... mais non...


si tu passes vers Chambéry... viens essayer...

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)

#5

Message par MIKE-SIMULATION »

Je confirme goupil

J'ai 3 fois 1720 mmx1000mm et il y a zero pixels visuels par l'oeil humain , je pourrais même agrandir un peut plus les écrans mais! je suis limité avec le cockpit ,mais projecteurs sont au sol et non au plafond ( plafond trop bas)

mes projos sont des lg pf1000u très courte focale
Image
Avatar de l’utilisateur

Blbo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 19 juillet 2017

Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)

#6

Message par Blbo »

Salut l'ami!

Je me suis posé la même question il y a qqls temps, pour le même type de projet, voici le poste en question:

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2#p1603112

Aujourd'hui si je devais donner mon avis, je rejoindrais Matbog avec une solution encore en cours de développement: casque VR (pimax pour bien faire à l'heure actuelle) + gant VR type captoglove. (il y a d'autres solutions de tracking des mains en cours de dév)

Tu construis ton cockpit en prenant les mesures depuis le cockpit virtuel à l'aide de tes gants VR et tu essais de faire correspondre les switchs avec ce que tu vois dans le casque. Selon moi ca serait la meilleure solution, en tout cas la plus immersive.

bon courage pr ton futur projet!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Roger01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 17 avril 2017

Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)

#7

Message par Roger01 »

Merci pour vos réponses, j'en prends bonnes notes. Concernant la VR, mes yeux s’assèchent trop rapidement et du coup au bout de 30min ça pique et je vois plus rien (Merci les lentilles...). De plus ma tête est assez petite et les casques VR sont mal adaptés en ce sens (ça débordent sur le coté, ça appuie trop sur le nez etc..).

Et puis bon, avoir un "vrai" cockpit m'enchante plus que la VR, bien que j'ai adoré utilisé le casque. A voir le jour où je me ferais opéré mais ça manquera de voir le vrai cockpit quand même.

J'avais pensé pour l'instant à prendre une solution assez "cheap" le temps de construire tout ça, et prendre 3 (voir 4? Pour le haut) écran mais j'ai lu que DCS supporte mal le large fov ou du moins que c'était dur à régler cette partie là.
Referral code Star Citizen : STAR-WSYD-HCHK
Avatar de l’utilisateur

Myoda
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 29 décembre 2014

Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)

#8

Message par Myoda »

Roger01 a écrit :
mar. mars 12, 2019 10:25 pm
J'avais pensé pour l'instant à prendre une solution assez "cheap" ...

Oué moi aussi j'ai pensé ça au début ! :biggrin:

Et puis c'est parti en couille ....
L'histoire du pit sur Checksix : viewtopic.php?f=286&t=192908
Télécharger mon programme : http://f4toserial.com
La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChAv6B ... 1J7oDf-W1w
Les photos du cockpit : https://photos.app.goo.gl/BqyyyjkKzo2ZjdoF9
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Roger01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 17 avril 2017

Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)

#9

Message par Roger01 »

C'est plus que je serais dans un petit bureau le temps de faire l'annexe, donc je pourrais rien faire avant, sauf rajouter des écrans et 2/3 trucs sur dcsbios :D
Referral code Star Citizen : STAR-WSYD-HCHK
Avatar de l’utilisateur

Myoda
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 29 décembre 2014

Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)

#10

Message par Myoda »

Oué oué ! Pareil !!! :crying:
L'histoire du pit sur Checksix : viewtopic.php?f=286&t=192908
Télécharger mon programme : http://f4toserial.com
La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChAv6B ... 1J7oDf-W1w
Les photos du cockpit : https://photos.app.goo.gl/BqyyyjkKzo2ZjdoF9
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)

#11

Message par Milos »

C'est le problème de ton contener, pas assez de profondeur pour mettre les projos devant le pit. Ou alors fixés au plafond au dessus du pit ? (va pas faire froid, là-dessous :emlaugh: )
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Myoda
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 29 décembre 2014

Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)

#12

Message par Myoda »

Oh non, t’inquiète pas pour ça ! J'ai fais le test, ça passe nickel avec 3 projos courtes focales !!

Je lui disait ça car il vas commencer avec un akerbane (pardon pour l'orthographe) et vas finir avec un pit complet ! :hum:
L'histoire du pit sur Checksix : viewtopic.php?f=286&t=192908
Télécharger mon programme : http://f4toserial.com
La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChAv6B ... 1J7oDf-W1w
Les photos du cockpit : https://photos.app.goo.gl/BqyyyjkKzo2ZjdoF9
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)

#13

Message par Milos »

Myoda a écrit :
mer. mars 13, 2019 3:15 pm
et vas finir avec un pit complet ! :hum:
Ben oui ... comme tout le monde lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Roger01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 17 avril 2017

Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)

#14

Message par Roger01 »

Par contre j'ai beau chercher, je ne trouve pas comment régler les angles possibles avec plusieurs écran sur DCS, genre si je met les écrans gauche et droite à 45° par rapport à l'écran central genre : \ _ /
Idem si je rajoute un écran au dessus. Une idée?
Referral code Star Citizen : STAR-WSYD-HCHK
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)

#15

Message par Milos »

La seule solution est d'installer 3 projos :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Roger01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 17 avril 2017

Re: Quels type d'affichage choisir? (Ecran, rétroprojecteur, etc.)

#16

Message par Roger01 »

Ca change rien à la problématique de l'angle des projos tout ça :o

Et puis le projo je sais pas encore, tant que j'aurais pas fini la pièce, j'aurais pas de visu avant (et ça coute cher aussi)
Referral code Star Citizen : STAR-WSYD-HCHK
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »