Imitations d'explosions sur maquettes

Partagez vos experiences de modeliste et de vos creations 3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chacal_IX
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 391
Inscription : 06 avril 2003

Imitations d'explosions sur maquettes

#1

Message par chacal_IX »

Incroyable de réalisme, je vous laisse en juger...

Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Imitations d'explosions sur maquettes

#2

Message par Flow »

Impressionnant ! Merci pour le partage !
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3193
Inscription : 18 mars 2002

Re: Imitations d'explosions sur maquettes

#3

Message par zeufman »

J avoue il est doué
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Imitations d'explosions sur maquettes

#4

Message par Milos »

Ca met de l'action dans un environnement immobile. Superbe :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 620
Inscription : 23 juillet 2005

Re: Imitations d'explosions sur maquettes

#5

Message par emcom1 »

Magnifique.....Un artiste!
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 05 août 2001

Re: Imitations d'explosions sur maquettes

#6

Message par FENCER »

Il faut aussi trouver une résine qui n'attaque pas la peinture et la matière des maquettes, et surtout qui ne monte pas trop en température lors de son durcissement. Chapeau bas en tout cas !!!

zebul'eau
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 697
Inscription : 20 octobre 2010

Re: Imitations d'explosions sur maquettes

#7

Message par zebul'eau »

Il ne s'agit pas de resine mais de simple coton hydrophile peint et éclairé de l'intérieur. Cette technique a un rendu très réaliste mais demande un petit montage électrique.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... P2VB-RCzmB



Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 05 août 2001

Re: Imitations d'explosions sur maquettes

#8

Message par FENCER »

Oui mais il a quand même dû noyer le tout dans de la résine: il en parle dans sa vidéo

zebul'eau
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 697
Inscription : 20 octobre 2010

Re: Imitations d'explosions sur maquettes

#9

Message par zebul'eau »

il en parle peut être mais ne comprenant pas l'anglais je ne me base que sur les images et on ne voit sur aucune des vidéos l'usage de résine.
Je ne mets pas en doute tes compétences en anglais mais es tu sûre d'avoir bien compris ?
En effet je ne vois pas la plus value de l'utilisation de cette matière.
Le coton suffit au rendu réaliste de l'explosion.
Au contraire la résine compacterait les boules de cotons donnant un aspect lampadaire repeint à la boule de feu.
La technique serait plus compliquée a mettre en oeuvres pour un rendu inférieur
Avatar de l’utilisateur

Yacknonch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 10 avril 2018

Re: Imitations d'explosions sur maquettes

#10

Message par Yacknonch »

zebul'eau a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 11:55 am
il en parle peut être mais ne comprenant pas l'anglais je ne me base que sur les images et on ne voit sur aucune des vidéos l'usage de résine.
Je ne mets pas en doute tes compétences en anglais mais es tu sûre d'avoir bien compris ?
En effet je ne vois pas la plus value de l'utilisation de cette matière.
Le coton suffit au rendu réaliste de l'explosion.
Au contraire la résine compacterait les boules de cotons donnant un aspect lampadaire repeint à la boule de feu.
La technique serait plus compliquée a mettre en oeuvres pour un rendu inférieur
L'usage de la résine en question n'est pas pour le rendu de la fumée et des explosions mais plutôt de l'eau.

Dès les premières minutes, on voit bien dans la première vidéo que le sous-marin est complètement noyé dans un bloc de résine. Je ne connais pas le petit nom ni les caractéristiques de la résine en question mais j'ai vu pas mal de vidéo où elle est utilisée pour des dioramas, donc j'imagine qu'elle est parfaitement adaptée et sans dégâts pour le plastique.
[Edit] Visiblement de la résine époxy Epox G200 (à la 11e minute dans la vidéo).




Quant à la technique pour noyer le coton, sans avoir vu le making of du sous-marin, difficile de répondre... J'imagine un gros travail de vernis/résine sur le coton utilisé pour le durcir (appliquée au pinceau ou à l'aéro) avant de noyer le tout dans la résine, mais avec pas mal de précautions quand même (et des tests, des tests, des échecs, des tests, et encore, et encore...). C'est certain qu'il faut parfaitement maîtriser la technique : je n'imagine même pas les heures de travail sur l'ensemble pour finalement bousiller le tout avec l'étape finale.

En tout cas le résultat est dément, en particulier avec les jeux d'éclairages qui rendent également l'eau incroyablement réaliste : densité, couleur, raies de lumière.
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 05 août 2001

Re: Imitations d'explosions sur maquettes

#11

Message par FENCER »

Yacknonch a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 1:39 pm
zebul'eau a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 11:55 am
il en parle peut être mais ne comprenant pas l'anglais je ne me base que sur les images et on ne voit sur aucune des vidéos l'usage de résine.
Je ne mets pas en doute tes compétences en anglais mais es tu sûre d'avoir bien compris ?
En effet je ne vois pas la plus value de l'utilisation de cette matière.
Le coton suffit au rendu réaliste de l'explosion.
Au contraire la résine compacterait les boules de cotons donnant un aspect lampadaire repeint à la boule de feu.
La technique serait plus compliquée a mettre en oeuvres pour un rendu inférieur
L'usage de la résine en question n'est pas pour le rendu de la fumée et des explosions mais plutôt de l'eau.

Dès les premières minutes, on voit bien dans la première vidéo que le sous-marin est complètement noyé dans un bloc de résine. Je ne connais pas le petit nom ni les caractéristiques de la résine en question mais j'ai vu pas mal de vidéo où elle est utilisée pour des dioramas, donc j'imagine qu'elle est parfaitement adaptée et sans dégâts pour le plastique.
[Edit] Visiblement de la résine époxy Epox G200 (à la 11e minute dans la vidéo).




Quant à la technique pour noyer le coton, sans avoir vu le making of du sous-marin, difficile de répondre... J'imagine un gros travail de vernis/résine sur le coton utilisé pour le durcir (appliquée au pinceau ou à l'aéro) avant de noyer le tout dans la résine, mais avec pas mal de précautions quand même (et des tests, des tests, des échecs, des tests, et encore, et encore...). C'est certain qu'il faut parfaitement maîtriser la technique : je n'imagine même pas les heures de travail sur l'ensemble pour finalement bousiller le tout avec l'étape finale.

En tout cas le résultat est dément, en particulier avec les jeux d'éclairages qui rendent également l'eau incroyablement réaliste : densité, couleur, raies de lumière.
Tu as bien compris Yachnonch :yes:
La résine est utilisée pour noyer totalement le sous-marin (résine epoxy d'inclusion donc, comme évoquée dans la vidéo à un moment). L'utilisation de fibre de coton noyée dans la résine n'est pas impossible, notamment pour le sillage des torpilles ainsi que l'explosion elle-même. Ca suppose de travailler par couches progressives et avec une epoxy de faible viscosité et à long temps de polymérisation pour éviter le dégagement de chaleur trop important lorsqu'elle polymérise. Ceci dit, c'est quand même un très gros boulot et ça demande une maîtrise certaine de cette approche. D'ailleurs, il ne cache pas qu'il a fait pas mal d'essais avant d'arriver à ce résultat spectaculaire.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Imitations d'explosions sur maquettes

#12

Message par Milos »

FENCER a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 4:19 pm
avec une epoxy de faible viscosité et à long temps de polymérisation pour éviter le dégagement de chaleur trop important lorsqu'elle polymérise.
Il parle de 50 heures pour la polymérisation. C'est une résine lente avec un dégagement de chaleur minimal.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 05 août 2001

Re: Imitations d'explosions sur maquettes

#13

Message par FENCER »

[/quote]
Il parle de 50 heures pour la polymérisation. C'est une résine lente avec un dégagement de chaleur minimal.
[/quote]

Pas surpris: j'ai vu tellement de maquettes magnifiques ruinées lors de leur inclusion dans de la résine :crying:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Imitations d'explosions sur maquettes

#14

Message par Milos »

FENCER a écrit :
dim. mai 12, 2019 6:24 pm
Pas surpris: j'ai vu tellement de maquettes magnifiques ruinées lors de leur inclusion dans de la résine :crying:
J'en ai fait la triste expérience :ouin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 05 août 2001

Re: Imitations d'explosions sur maquettes

#15

Message par FENCER »

Bienvenu au club...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Imitations d'explosions sur maquettes

#16

Message par Milos »

Elle était jolie, cette petite Schwimwagen ... avant :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 05 août 2001

Re: Imitations d'explosions sur maquettes

#17

Message par FENCER »

:ouin: :ouin: :ouin:
Je compatis pour ta titine...

tribal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 529
Inscription : 19 août 2010

Re: Imitations d'explosions sur maquettes

#18

Message par tribal »

Ici, il ne s'agit pas d'une explosion mais d'un polikarpov "explosé". bcp plus simple à réaliser!

zebul'eau
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 697
Inscription : 20 octobre 2010

Re: Imitations d'explosions sur maquettes

#19

Message par zebul'eau »

tribal a écrit :
ven. nov. 01, 2019 3:25 pm
Ici, il ne s'agit pas d'une explosion mais d'un polikarpov "explosé". bcp plus simple à réaliser!

zebul'eau
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 697
Inscription : 20 octobre 2010

Re: Imitations d'explosions sur maquettes

#20

Message par zebul'eau »

si c'est de toi bravo, sinon merci de l'avoir publié

tribal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 529
Inscription : 19 août 2010

Re: Imitations d'explosions sur maquettes

#21

Message par tribal »

Oui, c est de moi. Mais tt à fait modestement . Je débute. Et c est dans le cadre de rééducation et ergothérapie de ma main droite en partie paralysée. Et les débuts avec l Aérographe 😉

Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 05 août 2001

Re: Imitations d'explosions sur maquettes

#22

Message par FENCER »

tribal a écrit :
dim. nov. 03, 2019 2:08 pm
Oui, c est de moi. Mais tt à fait modestement . Je débute. Et c est dans le cadre de rééducation et ergothérapie de ma main droite en partie paralysée. Et les débuts avec l Aérographe 😉

Et bien vu le résultat de tes dernières créations, on peut dire que ta rééducation se passe très bien et est particulièrement efficace o_O
Comme quoi, rien de tel que le maquettisme pour récupérer :notworthy
Continue comme ça en tout cas: c'est top !

tribal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 529
Inscription : 19 août 2010

Re: Imitations d'explosions sur maquettes

#23

Message par tribal »

Merci pour les encouragements .
Une tite dernière :
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 05 août 2001

Re: Imitations d'explosions sur maquettes

#24

Message par FENCER »

Tip-top celui-là aussi !
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2323
Inscription : 05 décembre 2003

Re: Imitations d'explosions sur maquettes

#25

Message par MIKE-SIMULATION »

Superbe boulot :yes:

Ça donne envie de refaire des diorama :yes:
Image
Répondre

Revenir à « Le coin du modelisme et de la 3D »