Taxi français volant électrique en 2022 ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10182
Inscription : 13 avril 2004

Taxi français volant électrique en 2022 ?

#1

Message par Deltafan »

Vous rêvez de voler en taxi volant ?

La société HoverTaxi, basée dans le Var (Le Castellet-La Crau), vous le propose (peut-être) pour bientôt : l'appareil dispose de 8 moteurs électriques, d'autant d'hélices et de 30 minutes d'autonomie. Il est en cours de certification (j'ai pas bien compris si c'est le premier vol ou le début du service qui est prévu pour 2022).

En tout cas, je trouve qu'il a une bonne bouille :yes:

http://www.hovertaxi.fr/

Dernière modification par Deltafan le sam. mai 18, 2019 3:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21942
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Taxi français volant électrique en 2022 ?

#2

Message par Milos »

Il y a déjà eu des protos



:biggrin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10182
Inscription : 13 avril 2004

Re: Taxi français volant électrique en 2022 ?

#3

Message par Deltafan »

Y a de l'ID ;)
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14927
Inscription : 05 août 2001

Re: Taxi français volant électrique en 2022 ?

#4

Message par phoenix »

30 minutes d'autonomie, c'est pas terrible je trouve.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Taxi français volant électrique en 2022 ?

#5

Message par Knell »

Faire voler un drone c’est compliqué, alors je serais curieux de voir ce que nous pondra la DGAC pour un drone habité......
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15995
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Taxi français volant électrique en 2022 ?

#6

Message par eutoposWildcat »

Y a du progrès : sur ce modèle au moins les hélices ne sont pas dans le chemin éventuel des passagers, c'est déjà ça...
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Taxi français volant électrique en 2022 ?

#7

Message par jojo »

Knell a écrit :
sam. mai 18, 2019 11:27 pm
Faire voler un drone c’est compliqué, alors je serais curieux de voir ce que nous pondra la DGAC pour un drone habité......
Pour ce modèle en particulier, c'est un taxi aérien: 1 pilote/ chauffeur + 1 pax :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Taxi français volant électrique en 2022 ?

#8

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :
sam. mai 18, 2019 11:34 pm
Y a du progrès : sur ce modèle au moins les hélices ne sont pas dans le chemin éventuel des passagers, c'est déjà ça...
A vue de nez, si tu fais moins de 1.6m, ça passe large :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Taxi français volant électrique en 2022 ?

#9

Message par Knell »

jojo a écrit :
dim. mai 19, 2019 2:32 am
Knell a écrit :
sam. mai 18, 2019 11:27 pm
Faire voler un drone c’est compliqué, alors je serais curieux de voir ce que nous pondra la DGAC pour un drone habité......
Pour ce modèle en particulier, c'est un taxi aérien: 1 pilote/ chauffeur + 1 pax :yes:
Donc transport aerien, donc AOC et multi pilote ...... ca va pas etre simple......

Maintenant ca arrivera peut être, mais pas en france en premier.....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Taxi français volant électrique en 2022 ?

#10

Message par fockewulf »

J'ai vu l'engin à vivatech cette semaine. Par rapport aux autres prototypes que j'ai pu voir, le hovertaxi est très compact, mais paraît autrement plus "bricolage".

En Allemagne, le nouveau lilium jet a été dévoilé jeudi et ça a déjà un peu plus de gueule : https://lilium.com/
Une masse de 1,5 tonne a été annoncée.

Le prototype City Airbus doit avoir volé en début mai, mais il n'y a pas de vidéo sur le net.

Une chose m'interroge : de mon vieux ppl théorique, je crois me souvenir qu'un aéronef devait toujours atterrir avec 30 minutes d'autonomie dans les réservoirs. Comment serait ce compatible avec un aéronef électrique atteignant tout juste 30 minutes de vol?
Ce doit être très pénalisant de devoir emmener des batteries pour un temps de vol d'une heure si on ne peut en utiliser que la moitié ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Taxi français volant électrique en 2022 ?

#11

Message par jojo »

Knell a écrit :
dim. mai 19, 2019 8:35 am
jojo a écrit :
dim. mai 19, 2019 2:32 am
Knell a écrit :
sam. mai 18, 2019 11:27 pm
Faire voler un drone c’est compliqué, alors je serais curieux de voir ce que nous pondra la DGAC pour un drone habité......
Pour ce modèle en particulier, c'est un taxi aérien: 1 pilote/ chauffeur + 1 pax :yes:
Donc transport aerien, donc AOC et multi pilote ...... ca va pas etre simple......

Maintenant ca arrivera peut être, mais pas en france en premier.....
Pas sûr. Les vols de tourisme en hélicoptère se font en monopilote.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Taxi français volant électrique en 2022 ?

#12

Message par Knell »

Je parlais de règle générale. Y a un gars qui a réussi a homologuer sa compagnie en transport aérien avec un TBM 850 en mono pilote. Mais il a du démontrer que toutes ses routes étaient couverte en cas de panne moteur avec un aérodrome accessible en vol plané... Mais il a mit mis 10 ans....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Taxi français volant électrique en 2022 ?

#13

Message par dureiken »

J'ai quand même toujours du mal avec la phrase "0 emission car tout électrique" ... l'électrique est juste une façon de dissocier le lieu de consommation de celui de la production de l'énergie. Et selon la façon de produire c'est difficile de dire 0 émission.

MMB
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 177
Inscription : 05 février 2014

Re: Taxi français volant électrique en 2022 ?

#14

Message par MMB »

Heuh... si problème technique ça risque de faire "ça bine et ça bat l'avoine" !

:exit:
ailesvirtuelles.com
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21942
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Taxi français volant électrique en 2022 ?

#15

Message par Milos »

fockewulf a écrit :
dim. mai 19, 2019 9:31 am
un aéronef devait toujours atterrir avec 30 minutes d'autonomie dans les réservoirs. Comment serait ce compatible avec un aéronef électrique atteignant tout juste 30 minutes de vol?
Si l'affaire est commercialement viable (donc rapporte du $$$), ils vont vite sortir une clause définissant avec précision le mot aéronef, dont le drone taxi ne fera pas partie, bien sûr. Pour exemple les gros scooters trois roues que l'on peu piloter avec un permis auto.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Taxi français volant électrique en 2022 ?

#16

Message par jojo »

Knell a écrit :
dim. mai 19, 2019 10:51 am
Je parlais de règle générale. Y a un gars qui a réussi a homologuer sa compagnie en transport aérien avec un TBM 850 en mono pilote. Mais il a du démontrer que toutes ses routes étaient couverte en cas de panne moteur avec un aérodrome accessible en vol plané... Mais il a mit mis 10 ans....
Pourquoi, ça ne tombe pas en panne avec 2 pilotes ? :jerry:

Il n'y aurait pas un une subtilité due au régime de vol IFR ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21942
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Taxi français volant électrique en 2022 ?

#17

Message par Milos »

jojo a écrit :
dim. mai 19, 2019 12:12 pm
Pourquoi, ça ne tombe pas en panne avec 2 pilotes ? :jerry:
Si, mais il y en a un qui peut sortir pour pousser :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Taxi français volant électrique en 2022 ?

#18

Message par Komrad »

Quid du survol (et quelle altitude ?) d'une ville comme Paris et de ses zones sensibles ?

En même temps il faut bien un jour se lancer... et tester !

J'aimerai plutôt ce type de véhicule.
l.jpg
l.jpg (53.64 Kio) Consulté 1174 fois
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Taxi français volant électrique en 2022 ?

#19

Message par fockewulf »

Milos a écrit :
dim. mai 19, 2019 12:11 pm
fockewulf a écrit :
dim. mai 19, 2019 9:31 am
un aéronef devait toujours atterrir avec 30 minutes d'autonomie dans les réservoirs. Comment serait ce compatible avec un aéronef électrique atteignant tout juste 30 minutes de vol?
Si l'affaire est commercialement viable (donc rapporte du $$$), ils vont vite sortir une clause définissant avec précision le mot aéronef, dont le drone taxi ne fera pas partie, bien sûr. Pour exemple les gros scooters trois roues que l'on peu piloter avec un permis auto.
En l'occurrence, j'imagine que cela a à voir avec la possibilité d'avoir suffisamment d'eau sous la quille pour pouvoir se dérouter sur un autre terrain en cas de souci.
On peut discuter si 30 minutes de marge, c'est trop pour un VTOL de cette taille, mais en soi, cela me parait une mesure de bon sens.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21942
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Taxi français volant électrique en 2022 ?

#20

Message par Milos »

On est d'accord, mais les compagnies peuvent dire que c'est un transport intra muros et que, vue sa technologie proche de l'hélico, il pourra toujours se poser sur une place quelconque, un parc ou un stade, chose impossible pour un avion "classique". Tu sais comme moi que, face à l'argent, le bon sens ne fait plus recette. Et puis il y aura un accident mortel (statistiquement inévitable) et les querelles d'experts repartiront, engraissant les avocats et la "presse" à scandale.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

spiral reborn
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 06 novembre 2006

Re: Taxi français volant électrique en 2022 ?

#21

Message par spiral reborn »

euh, l illium c est un avion, pas vraiment un concept de voiture volante. c est meme ainsi qu'ils le decrivent dans leur video.

la voiture volante ca reste un reve et un truc qui resteras tres fermer je pense; un peu comme les helicos en france. (je precise en france parce que par exemple au bresil les gens emploient des helicos "taxis" beaucoup plus couramment qu'ici.)
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Taxi français volant électrique en 2022 ?

#22

Message par fockewulf »

C'est quoi une voiture volante, pour toi?

Initialement, Lilium a vendu son concept comme un véhicule à deux places pour particulier, complètement autonome.
Puis ils se sont rendus compte (oh... surprise...):
- que le vol autonome certifié, c'est pas pour tout de suite
- qu'un aeronef demande un peu plus de maintenance qu'une voiture et qu'on ne peut pas laisser un particulier sans formation gérer cela comme le montage d'un jeu de pneus.
- qu'on ne peut pas voler dans n'importe quelles conditions météo, comme on prend la voiture
Donc ils ont mis de l'eau dans leur vin et ont fait évoluer le concept vers un véhicule à 4 places + un pilote, fonctionnant comme un taxi volant.

Du coup, indépendamment de la technologie employée, le Lilium jet se place sur le même type de missions (encore qu'il a l'avantage d'un plus grand rayon d'action et d'une vitesse plus haute par rapport aux autres) que le City Airbus, le Volocopter ou le Vahana.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16431
Inscription : 18 mai 2006

Re: Taxi français volant électrique en 2022 ?

#23

Message par ironclaude »

spiral reborn a écrit :
dim. mai 19, 2019 10:03 pm
...
la voiture volante ca reste un reve et un truc qui resteras tres fermer je pense; un peu comme les helicos en france. (je precise en france parce que par exemple au bresil les gens emploient des helicos "taxis" beaucoup plus couramment qu'ici.)
Oui, enfin, au Brésil, la circulation automobile est bien pire que ce qu'on connaît ici, et il y a aussi l'aspect sécuritaire : c'est plus difficile de se faire braquer en hélico qu'en voiture. Ca joue beaucoup pour l'attractivité de l'hélico...

spiral reborn
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 06 novembre 2006

Re: Taxi français volant électrique en 2022 ?

#24

Message par spiral reborn »

bin une voiture volante pour moi, c est un vehicule qui peut rouler sur une route, ET voler. L'illium n est pas fait pour rouler sur une route; c est un jet. si les ailes se repliaient le long du "cockpit", ca serait une potentielle voiture, tel quel: ce n en est pas une. c est un jet VTOL.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21942
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Taxi français volant électrique en 2022 ?

#25

Message par Milos »

ironclaude a écrit :
lun. mai 20, 2019 12:22 am
Oui, enfin, au Brésil, la circulation automobile est bien pire que ce qu'on connaît ici, et il y a aussi l'aspect sécuritaire : c'est plus difficile de se faire braquer en hélico qu'en voiture. Ca joue beaucoup pour l'attractivité de l'hélico...
Et vu l'état des pistes, tu as le choix entre quatre heures de 4X4 (et je ne parle pas des cochonneries aseptisées qui roulent dans nos villes) et 20 minutes en hélico.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »