Vaicom pour un nul....

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support

Topic author
Kaneda
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 09 mars 2018

Vaicom pour un nul....

#1

Message par Kaneda »

Salut a tous !!

Voilà je me suis acheté et installé vaicom avec le mod français de olivier gaming

Pour le moment je sais pas trop comment le faire fonctionner.. Désolé d avance si mes questions vont paraître débile....

Je comprend le principe de vaicom pas de soucis

Alors questions :

Quand je veux parler a l'IA je dois être sur la bonne fréquence radio ? par exemple si c est la tour je dois mettre la fréquence et être sur la bonne positon radio (interrupteur)

Ou ça entend ma voix et je peux discuter avec les IA sans avoir les radios etc


Comment fait ton pour remapper les touches ?
Je m explique j ai un hotas wartdog et tout mes boutons sont déjà mappé (soft target) et correspond a tel ou tel fonction
Par exemple si sous voicattack je choisis le profil vaicom
quand je ferme les portes arrière du huey ça me coupe le micro de voiceattack (icone casque rouge)
et ça me met tx3 dans la boite de dialogue voiceattack
Je suppose que les 2 ont la même combinaison de touche....

Comment faire


Merci :)
I7 8700k, Asus gaming pro z370g, 32 go ddr4 3400mhz, RTX 2080ti, corsair h80i, SSS 1 to, corsair 1000w


Pimax 5k+, Siège Geko gs-105c, yoke saitek, quadrant saitek, palonnier saitek, hotas wardog

butkicker pro gaming 2, 2 bass shaker, subpac S2, volant t500rs, pédalier t3pa pro, shifter H th8a, frein à main classique, shifter séquentiel, frein à main vertical, panel arduino 17 boutons, manette Xbox one, manette flipper handmade, borne arcade bartop hyperspin,

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Vaicom pour un nul....

#2

Message par peb »

Première réponse, a priori non exhaustive.
VIACOM, à la base (il y a moyen de rajouter ses propres commandes ou autre il me semble), te permet d'utiliser la voix pour gérer les communications radio, et rien d'autre.
Pour ce qui est de parler à l'IA, ça dépend de plusieurs facteurs:
- si tu es en radio simplifiée sur DCS, pas besoin de régler la fréquence ou d'utiliser le bon bouton. Comme sans VIACOM en fait.
- si tu n'es pas en radio simplifiée, il faut correctement régler la fréquence et utiliser la bonne radio.
- MAIS il y a une option ('Select Tunes radio') qui peut se charger automatiquement de régler la fréquence permettant de contacter ton interlocuteur sur la radio sur laquelle tu parles (si c'est possible).


Pour la sélection de radio: ça dépend directement de l'appareil que tu utilises. Sur un avion avec des push-to-talk dédiés à chaque radio, ils sont mappés sur les différents boutons VIACOM. Pour les autres configurations (avec un seul push-to-talk et plusieurs radio), il y a plusieurs options il me semble. Celle que j'utilise règle la position de l'interrupteur sur la radio sur laquelle je parle dans VIACOM (et qui est décidé par quel push-to-talk j'utilise). Il me semble qu'il y a aussi la possibilité de parler "seulement" sur la radio sélectionnée via des clicks dans le cockpit DCS.

Pour ce qui est de mapper les touches:
- VIACOM étant un programme extérieur à DCS, il a ses propres commandes qui sont complètement indépendantes de DCS. Ca se règle dans Voice Attack
- Pour les changer: en ayant ouvert Voice Attack et sélectionné le profil VIACOM, clique sur le bouton avec une dessin de crayon juste à côté de cette liste déroulante pour éditer le profil. Il va y avoir un onglet "push to talk": c'est là que tu règles quels boutons tu veux que VIACOM associe aux radios. Il faut absolument régler le même bouton pour les deux commandes associées à chaque "tx". Normalement, en réglant TX1, TX2, TX3 et TX5 tu peux gérer tous les appareils.
- Par contre, les boutons sont les mêmes pour tous les appareils: il va donc falloir adapter tes profils si tu les associes à un bouton du HOTAS. Un moyen de contourner serait de les associer à une touche clavier, et via target ou autre régler tes profils pour utiliser ces touches.

Topic author
Kaneda
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 09 mars 2018

Re: Vaicom pour un nul....

#3

Message par Kaneda »

Merci peb !!
Je vais lire attentivement ce que tu ma expliqué et me mettre devant dcs tout a l heure pour régler tout ça !!

Super explication merci d avoir pris le temps :)

Je reviens au cas ou....lol
I7 8700k, Asus gaming pro z370g, 32 go ddr4 3400mhz, RTX 2080ti, corsair h80i, SSS 1 to, corsair 1000w


Pimax 5k+, Siège Geko gs-105c, yoke saitek, quadrant saitek, palonnier saitek, hotas wardog

butkicker pro gaming 2, 2 bass shaker, subpac S2, volant t500rs, pédalier t3pa pro, shifter H th8a, frein à main classique, shifter séquentiel, frein à main vertical, panel arduino 17 boutons, manette Xbox one, manette flipper handmade, borne arcade bartop hyperspin,
Avatar de l’utilisateur

olivier-gaming
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 293
Inscription : 04 décembre 2016

Re: Vaicom pour un nul....

#4

Message par olivier-gaming »

Peut etre cela te servira t il
Rien ne vaut une bombe!!!Ah si 2 :cheer:

FlyingTiger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 11 mars 2019

Re: Vaicom pour un nul....

#5

Message par FlyingTiger »

Bonsoir à tous,

Moi j'ai une petite question supplémentaire au sujet de VAICOM. Comment peux-ton faire pour assigner un bouton précis de son joystick à la commande TX1 ou TX2 ou TX4 (et ainsi de suite). J'ai un X-56 Rhino et lorsque j'indique dans VoiceAttack qu'il doit tenir compte du throttle comme joystick pour les boutons, par défaut il m'assigne des boutins à TX1, TX2, TX3,.... Mais ces boutons ne m'arrange pas du tout. Je préférerai être en mode single auto comme expliqué dans la vidéo d'Olivier mais avec un bouton de mon choix et pas celui que VA m'assigne par défaut.

Merci d'éclairer ma lanterne.

Chris

Topic author
Kaneda
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 239
Inscription : 09 mars 2018

Re: Vaicom pour un nul....

#6

Message par Kaneda »

Salut olivier !!

Rajouter nouvelles fonction je gère :)
Mais j ai le même soucis que flyingtiger il m assigne automatiquement des boutons que j ai déjà assigné pour autre chose du coup ca m arrange pas du tout
J ai mis vaicom pro en stand by le temps de trouver une solution
I7 8700k, Asus gaming pro z370g, 32 go ddr4 3400mhz, RTX 2080ti, corsair h80i, SSS 1 to, corsair 1000w


Pimax 5k+, Siège Geko gs-105c, yoke saitek, quadrant saitek, palonnier saitek, hotas wardog

butkicker pro gaming 2, 2 bass shaker, subpac S2, volant t500rs, pédalier t3pa pro, shifter H th8a, frein à main classique, shifter séquentiel, frein à main vertical, panel arduino 17 boutons, manette Xbox one, manette flipper handmade, borne arcade bartop hyperspin,
Avatar de l’utilisateur

DID
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 01 décembre 2002

Re: Vaicom pour un nul....

#7

Message par DID »

Bonjour,
Il suffit sous l'éditeur de profil VA dans les options push to talk (tout à la fin)
double click sur transmit tx1 press (par exemple)
dans la nouvelle fenêtre sur la ligne "when i press button" click sur […] et assigne la touche souhaitée
faire la même chose sur transmit tx1 depress bien sur
Avatar de l’utilisateur

Chaprot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 15 décembre 2015

Re: Vaicom pour un nul....

#8

Message par Chaprot »

Salut à vous! Comme vous j'ai acheté et installé vaicom (version pro), la vidéo d'olivier gaming m'a motivé et "un peu aidé", heureusement! car toute le doc sur le sujet est en anglais.
Je n'arrive pas à l'utiliser et je me retrouve la même problématique des messages de kaneda et flyingtiger: J'ai un warthog, et j'utilise la "radio simplifié" dans DCS et j'ai "assigné" le bouton 1 du throttle via la boîte à outils vaicom.

Mais, dès que suis dans le cockpit de mon M2000 avec la fenêtre PTT de vaicom pro for DCS:

a) PTT TX1 ne reconnaît pas le module m2000, et la radio reste sourde à mes appels.
b) l'avion devient impilotable et je suis obligé de fermer la fenêtre vaicom pro pour reprendre le manche.

Bref vaicom reste au grenier.

PS: je propose de recenser toute ces problématiques dans un forum spécialement dédié à vaicom pour faire avancer le schmilblick.
Un jour j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie tout est idéal.
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »