Me 262: Questions / Réponses

Avions des pays de l'axe (Allemagne, Italie.....)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Me 262: Questions / Réponses

#1

Message par Pollux »

Appareil de l'opus Bodenplatte: https://il2sturmovik.com/store/battle-of-bodenplatte/

Image

Image

Image


Vidéo de familiarisation de Requiem



Vidéo sur le redémarrage des réacteurs en vol et aussi la façon d'éteindre un incendie.




Un lien sur le fofo de notre amis Obélix: http://skinsmenhirs.forumactif.org/t143 ... c-et-infos
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

NN_Elanion
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 03 novembre 2011

Re: Me 262: Questions / Réponses

#2

Message par NN_Elanion »

Quelques infos:
Image
Image
Image
Image
Le "Me-262 A-1 Pilots Handbook": http://zenoswarbirdvideos.com/Images/Me ... ndbook.pdf
Le "Debriefing German pilot Hans Fey on operational performance & latewar deployment of the Me 262" Conducted by Major Ernst Englander (Spring 1945): http://zenoswarbirdvideos.com/Images/Me ... EBRIEF.pdf
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Me 262: Questions / Réponses

#3

Message par sport02 »

la sequence de démarrage nécessite un peu de feeling pour pouvoir démarrer sinon tout se coupe .
pas assez de gaz au début mais j' ai fini par y arriver .
c' est sympa ça donne un peu de boulot , pourquoi le font ils sur ce zinc ou est ce que cela va se généraliser sur les autres ? , a suivre ….
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Me 262: Questions / Réponses

#4

Message par Pollux »

La procédure de démarrage a été revue pour tous les avions n’ayant pas de richesse automatique à la façon de ROF.
Si vous ne déplacez pas là dites manette de richesse au bonne endroit, le moteur finira par caler.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Me 262: Questions / Réponses

#5

Message par sport02 »

ah ok c' était donc ça la ref a rof !!
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: Me 262: Questions / Réponses

#6

Message par zorkaiev »

Pour la séquence d'allumage à partir de la vidéo de requiem :

- Démarrage moteur par moteur.
Sélectionner le moteur 1
vérifier gaz à zéro
lancer la procédure de démarrage (E)
surveiller le compte tour : l'indicateur central (échelle centrale) va de 0 à 3000 rpm. Quand il atteint 1000 rpm appuyer sur la touche d'allumage (ignition), et rester appuyé.
quand atteinte des 3000 rpm on passe sur l'échelle extérieure du compte tour (au delà de 3000), il faut rapidement mettre les gaz à 15 % environ et seulement ensuite relacher la touche d'allumage (sinon ça cale)
Le moteur 1 est lancé, passé au 2.

Si on ne respecte pas l'ordre de la procédure soit on brule, soit on cale...

Prévoir une longue piste , sinon vous pouvez recommencer.

Pour diriger au sol, uniquement les freins, pas le palo.
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: Me 262: Questions / Réponses

#7

Message par phoenix »

Zork, tu as fais une erreur. C'est quand tu atteins 2000 trs en lecture intérieure, et que tu avances ta manette des gaz à la position iddle, que tu bascule sur la lecture externe, et que tu vas jusqu'à 3000 trs/min avant de realcher le bouton d'allumage du réacteur. Tu ne vas jamais à 3000 trs/min en lecture interne.

Pour l'allumage du réacteur, c'est entre 800 et 1000 trs/min comme dans le manuel de vol, et non à 1000 trs/min (comme le dit Requiem) qui constitue la limite haute pour lancer l'allumage.

Voilà ce que j'ai fais pour mon squad qui résume ça.

Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Me 262: Questions / Réponses

#8

Message par sport02 »

dans mon cas ça ne démarrait pas car pas assez de gaz ( cliquet replié )
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

faf956
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 08 novembre 2016

Re: Me 262: Questions / Réponses

#9

Message par faf956 »

Merci Phoenix ! :) :)
Avatar de l’utilisateur

Gibe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 642
Inscription : 15 octobre 2017

Re: Me 262: Questions / Réponses

#10

Message par Gibe »

Avant de démarrer les moteurs je butte sur un problème.
Je n’arrive pas à compenser en tangage l’appareil. La commande est fonctionnelle sur le Spit par exemple mais inopérante sur le Me 262. La commande du plan fixe fonctionne elle parfaitement.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Me 262: Questions / Réponses

#11

Message par Pollux »

Tant que les moteurs ne sont pas démarré, le système de tangage est inopérant même si la manette peut être bougé visuellement, l'aiguille du cadran ne bougera pas.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Gibe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 642
Inscription : 15 octobre 2017

Re: Me 262: Questions / Réponses

#12

Message par Gibe »

je me suis pas assez clair dans ma description.
Donc en vol pour des tests, la simulation n'est pas en pause et pas d'activation du pilote automatique :
- la commande d'assiette du plan fixe horizontal fonctionne
- la compensateur de dérive fonctionne

- compensateur de roulis inopérant
- compensateur de tangage inopérant

Les mêmes compensateurs fonctionnent parfaitement avec le Spit par exemple.
Avatar de l’utilisateur

C6_Geo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 14 mars 2014

Re: Me 262: Questions / Réponses

#13

Message par C6_Geo »

Ne serait ce pas un défaut d'attribution de touche? pour les avions de l'axe il y a compensateur et/ou stabilisateur en fonction des appareils... peut être n'utilises tu que le compensateur et non le stabilisateur pour cet appareil. (Pas certain de mon coup ;) )
Pilote PPL(A) - Win11 64bit sur M2 1 To- SSD 1To - I7 14700K - GeForce RTX 4070 ghost - 32Go RAM DDR5- Ecran AOC CQ32G1 2K 1Ms 144 Hz - Hotas Warthog- Palonnier VKB - Saitek pro quadrant-trackir 5
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Me 262: Questions / Réponses

#14

Message par sport02 »

oui pour le tangage ce n' est pas la même commande que pour le spit déjà .
par contre c' est la même que pour le 109
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Gibe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 642
Inscription : 15 octobre 2017

Re: Me 262: Questions / Réponses

#15

Message par Gibe »

Alors là je cale. Dans la liste de commande attribution des touches je ne vois pas apparaitre le 109 comme affection particulière. Le FW 190 pour le plan fixe c'est tout.

carson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 02 février 2005

Re: Me 262: Questions / Réponses

#16

Message par carson »

pour le Me 262 le trim tanguage haut et bas :Maj Droit + fleche haut-fleche bas touche assignée au stabilisateur horizontal. ;

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Me 262: Questions / Réponses

#17

Message par peb »

Je vais peut-être dire des bêtise (je n'ai pas encore pris Boedenplatte), mais tu donnes l'impression de juste chercher des choses qui n'existent pas sur cet appareil:
- La compensation en tangage se fait par ajustement de l'assiette du plan fixe, comme sur bf109/fw190 (les tabs qu'on pourrait voir en vue externe ne sont pas réglable en vol). Et d'après ce que tu dis ça marche bien...
- Pour le roulis, d'après l'instrumentation du cockpit en post 2 et le tour du cockpit au début de la vidéo du post 1, il n'y a du trim que sur le lacet et le tangage. Ce qui est déjà du luxe pour un chasseur allemand.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: Me 262: Questions / Réponses

#18

Message par phoenix »

Je confirme ce que dit Peb.
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Yori_I
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 420
Inscription : 01 juin 2010

Re: Me 262: Questions / Réponses

#19

Message par *{64s}Yori_I »

Salut à tous.
En vol de nuit en ME-262, pas d'éclairage cockpit et instruments. Sa ne fonctionne pas. Est ce normal ?
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Me 262: Questions / Réponses

#20

Message par EREBUS »

*{64s}Yori_I a écrit :
mer. juin 12, 2019 11:13 pm
Salut à tous.
En vol de nuit en ME-262, pas d'éclairage cockpit et instruments. Sa ne fonctionne pas. Est ce normal ?
Bonjour,
effectivement, ce n'est pas normal, même si l'avion a effectué des sorties diurnes principalement, une version biplace chasseur de nuit avec un opérateur radar, le radar (FuG 218 Neptun). A moins que le jeu a omis l'éclairage cockpit pour ce type d'aéronef, je pense que la modification d'un fichier pourra résoudre ce problème, je cherche...
Avatar de l’utilisateur

Gibe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 642
Inscription : 15 octobre 2017

Re: Me 262: Questions / Réponses

#21

Message par Gibe »

peb a écrit : ... comme sur bf109/fw190 (les tabs qu'on pourrait voir en vue externe ne sont pas réglable en vol). Et d'après ce que tu dis ça marche bien...
Merci pour l'info, il est vrai que je vole sur les appareils allemands juste pour des évaluations et voir ce qu'on peut en tirer.
J'avoue que je ne connaissais pas les compensateurs présents sur les parties mobiles mais pas utilisables en vol.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Me 262: Questions / Réponses

#22

Message par Pollux »

EREBUS a écrit :
jeu. juin 13, 2019 7:12 am
*{64s}Yori_I a écrit :
mer. juin 12, 2019 11:13 pm
Salut à tous.
En vol de nuit en ME-262, pas d'éclairage cockpit et instruments. Sa ne fonctionne pas. Est ce normal ?
Bonjour,
effectivement, ce n'est pas normal, même si l'avion a effectué des sorties diurnes principalement, une version biplace chasseur de nuit avec un opérateur radar, le radar (FuG 218 Neptun). A moins que le jeu a omis l'éclairage cockpit pour ce type d'aéronef, je pense que la modification d'un fichier pourra résoudre ce problème, je cherche...
A ma connaissance, a ce stade de la guerre, les 262 diurne n'était pas pourvue d'origine d'éclairage cockpit hormis le rétro-éclairage classique des instruments présent sur tous les chasseurs allemand depuis le début.

Seul les chasseurs de nuit devaient en avoir et encore...!?
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Me 262: Questions / Réponses

#23

Message par EREBUS »

Bonjour.
Possible, c'est intéressant de creuser pour en savoir plus ne serais ce que par curiosité.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: Me 262: Questions / Réponses

#24

Message par phoenix »

*{64s}Yori_I a écrit :
mer. juin 12, 2019 11:13 pm
Salut à tous.
En vol de nuit en ME-262, pas d'éclairage cockpit et instruments. Sa ne fonctionne pas. Est ce normal ?
C'est normal, il n'y avait pas d'éclairage.
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Yori_I
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 420
Inscription : 01 juin 2010

Re: Me 262: Questions / Réponses

#25

Message par *{64s}Yori_I »

phoenix a écrit :
jeu. juin 13, 2019 6:34 pm
*{64s}Yori_I a écrit :
mer. juin 12, 2019 11:13 pm
Salut à tous.
En vol de nuit en ME-262, pas d'éclairage cockpit et instruments. Sa ne fonctionne pas. Est ce normal ?
C'est normal, il n'y avait pas d'éclairage.
Oui, tu as raison phoenix. Même dans Il-2 1946 HSFX, il n'y a que le retro éclairage vert. C'est vrai que j'ai jamais entendu parler d'utilisation du ME-262 de nuit. C'était plutôt les ME-110 et autres bimoteurs équipées de radar.
Répondre

Revenir à « Avions de l'Axe »