Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#1

Message par warbird2000 »

Retrait total des A-380 de la flotte d'air france en 2022

https://www.flightglobal.com/news/artic ... 22-459999/
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#2

Message par Milos »

Une réussite technologique, un échec commercial. Ca me rappelle le Concorde ou le France.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#3

Message par Arsenal53 »

quel gachis! y a pas moyen de les transformer en cargo? doivent avoir une belle capacité d'emport
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#4

Message par Kamov »

J'ai vraiment du mal à comprendre une telle décision, le noeud du problème il me semble c'est la conso et donc la rentabilité de l'avion, mais je trouve bizarre qu'ils s'aperçoivent du problème que maintenant et ce qui était possible il y a encore peu de temps avec un 747 n'est plus possible maintenant avec un A380 ? qui pourtant consomme sûrement moins que son aïeul, bon il y a aussi l'encombrement de l'oiseau qui ne passe pas partout, mais un appareil d'une capacité d'environ 400 sièges ne va pas se poser dans le petit aéroport du coin

Enfin bref c'est un beau gâchis, en espérant qu'une nouvelle vie soit possible pour ces appareils
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#5

Message par CrazyFry »

IL m'avait semblé que la conso par passager était justement plus faible que la plupart des autres avions, je me suis fait avoir par le marketing ?
Du reste c'est bien triste pour un si bel oiseau (comme le concorde d’ailleurs) :crying:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#6

Message par jojo »

Il y a quelques années au lancement de l’A380 il y avait un gros débat entre:
- remplacer le 747 pour alimenter les hubs (A380).
- faire du point à point hors de hubs saturés (B787).

Il faut bien constater que c’est plutôt Boeing qui a eu raison. Le marché des hubs était déjà saturé de B777 qui emporte presque autant que le B747 en configuration 3 classes avec seulement 2 moteurs et une consommation moindre.
De même l’A340 a cédé le pas sur l’A330.
Les normes ETOPS actuelles sont telles que la consommation supérieure du quadri-moteurs ne se justifie plus.

Quand les avions sont pleins ça va. Mais quand une compagnie fait des liaisons régulières, c’est compliqué de remplir des avions >places tous les jours de la semaine.

Airbus a fini par répondre aux B787 avec l’A350.

Pour le retours que j’en ai, l’A350 semble être mieux né que le B787 (moins de maladies de jeunesses).

Pour les perfs le B787, quand il fonctionne vole quand même bien. Plein il accroche assez facilement le FL390 pendant la majorité du vol, avec une altitude cabine inférieure à un B777 qui plafonne au FL360 plus tardivement mais avec un charge utile double.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#7

Message par Franck66 »

Plus que la conso, d'après ce que j'en sais c'est la maintenance et la fiabilité catastrophique de l'avion qui pose problème chez AF, le dernier vol que j'ai fait sur Los Angeles en 380 a eu 5h de retard au décollage. problème de câblage électrique apparu pendant le roulage à Roissy. changement d'avion obligatoire, nous avons pris celui qui arrivait de New York.

résultat remboursement forfaitaire de 600€ pour un billet que j'avais payé 500... je vous laisse imaginer le coût pour AF si tous les passagers ont comme moi porté réclamation. et visiblement d'après les retours que j'ai des pilotes AF, c'est trop régulier pour garder l'avion en ligne quand les autres font bien mieux et au final emportent le même nombre de passager au vu du taux de remplissage des 380.

Je n'ai pas encore pris le 350 ou le 787, j'espère qu'ils sont au niveau du 380 question confort, c'était pour l'instant est de loin mon préféré en tant que passager en eco et le 340 loin derrière. Je ne parle que des longs courriers et AF
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#8

Message par jojo »

Ah ouais...ça fait mal !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9074
Inscription : 15 mars 2004

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#9

Message par Warlordimi »

J’ai pris une chiée de 777 dont 4 ici pour faire Bxl-Phuket et retour avec Emirates. Le 380, je n’ai qu’un aller-retour Paris-Bangkok à mon actif mais avec l’équipement supérieur d’Emirates, le 777 est loin derrière le 380 en termes de confort et surtout d’insonorisation. Sans parler (et sur 20 vols, ce n’est plus du manque de chance) les soucis de température dans le 777. Froid ou chaud mais jamais tempéré!

Fin d’année je fais un Paris-LA aller-retour que j’ai choisi spécifiquement pour prendre le 380. En plu, ça évite de s’emmerder avec 36 escales!

Quand je vois la quantité de 380 à Dubaï, j’ai du mal à croire qu’ils aient eux aussi une fiabilité désastreuse avec la quantité d’appareils qu’ils ont!

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#10

Message par larsenjp »

Perso j'ai fait un AR Paris-Doha récemment avec Qatar Airways. Il est clair que question confort, c'est loin devant tous les autres. Après, ces compagnies mettent en général la barre très haut question équipements mais l'insonorisation, qui ne dépend que de l'avion, est quand même exceptionnelle. Par contre, si l'avion était plein au retour, le remplissage n'était même pas de 50% à l'aller (j'avais tout une rangée de 3 places pour moi et le reste à l'avenant dans ma zone avec des rangées entières vides). QA et les compagnies du Golfe peuvent peut-être absorber les coûts d'exploitation qui vont avec (jusqu'à quand?) mais probablement pas une compagnie comme AF, surtout s'il y a en plus des problèmes de fiabilité.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#11

Message par dimebug »

les compagnies du golfe sont subventionnées... le prestige avant le coût pour le moment.
Dommage, comme Franck, c'est de loin l'avion que je préfère pour les longs vol. Bon le 777 est bien aussi, mais niveau place, le 380 reste ma référence.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4235
Inscription : 16 août 2003

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#12

Message par Corktip 14 »

Arsenal53 a écrit :
mer. juil. 31, 2019 11:02 pm
quel gachis! y a pas moyen de les transformer en cargo? doivent avoir une belle capacité d'emport
Il devait y avoir une version cargo du 380, c'est pas pour rien qu'ils ont finalement décidé de ne pas la faire...

J'ai causé avec des gars qui ont participé à un (des?) essai(s) grandeur nature de manutention d'A380 cargo. Outre la place nécessaire sur les ramps et la place dans les entrepôts (déjà ça, c'est pas rien), c'était tellement complexe et ça prenait tellement de temps à décharger et recharger qu'au final, deux ou trois opérations avec des liners classiques revenaient moins cher et permettaient plus de flexibilité.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#13

Message par jojo »

Il y a quelques B777 cargo, mais en gros le B777 pax a tué le cargo.
Tu mets facilement 20t dans un B777 qui part à 10 000 full pax.

Les avions cargos survivent grâce aux marchandises dangereuse qui sont incompatibles avec le transport de passager (cargo only).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#14

Message par ironclaude »

Warlordimi a écrit :
ven. août 02, 2019 5:59 pm
J’ai pris une chiée de 777 dont 4 ici pour faire Bxl-Phuket et retour avec Emirates. Le 380, je n’ai qu’un aller-retour Paris-Bangkok à mon actif mais avec l’équipement supérieur d’Emirates, le 777 est loin derrière le 380 en termes de confort et surtout d’insonorisation. Sans parler (et sur 20 vols, ce n’est plus du manque de chance) les soucis de température dans le 777. Froid ou chaud mais jamais tempéré!
...
Ah ben voila pourquoi à mon dernier voyage aux US j'avais la crève en atterrissant la bas...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#15

Message par jojo »

Ouais, j'ai fait quelques CDG<=>RUN en B777, je ne sais jamais si je dormirai avec la couverture ou pas.
Des fois au départ oui puis après non lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1032
Inscription : 12 mars 2006

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#16

Message par Yop127 »

Quelqu'un a déjà volé avec un A350 pour comparer l'insonorisation (et comparer avec un 777?)
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3140
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#17

Message par pipo2000 »

C'est ça. En terme de confort il ne faut pas comparer l'A380 au B777 mais plutôt au B787 et à l'A350. Ceci-dit c'est pas simple pour un Français car AF est surtout équipé de 777 )).

Je n'avais pas entendu parler des problèmes de fiabilité du 380. Par contre il pose des problèmes commerciaux. Sur certaines ligne, johannesburg par exemple, les passagers business se plaignaient du manque de flexibilité dans les horaires car l'A380 remplace deux avions (celui du matin et celui du soir). Par ailleurs, en cas d'annulation du vol c'est 2X plus de passagers à gérer...

Depuis juillet Emirates dessert Oman depuis Dubaï en 380... un trajet de 340km o_O

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#18

Message par ironclaude »

Ne nous moquons pas trop d'eux : Paris - Londres c'est la même distance...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#19

Message par jojo »

Et il y a des Paris-Londres-Paris en A380 ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#20

Message par Flyingtom »

Sur certains terrains, le A380 a une facheuse tendance à pertuber le signal du Localizer (LOC) quand il libère la piste (notamment à Londre Gatwick) résultat : soit l'ATC doit augmenter l'espace entre le A380 et l'avion qui le suit , soit l'avion qui suit doit faire une approche conventionnelle (VOR) ou RNAV ... Sans compter les marges accrues pour éviter les turbulences de sillage en approche ou au décollage. Les controleurs ne sont pas trop fan du A380 par la surcharge de travail qu'il provoque pour maintenir la sécurité de tout le monde et garantir un écoulement du trafic fluide et rapide.

De plus , le A380 doit etre accompagné sur certains parking pour garantir qu'il ne laissera pas un wingtip dans un collègue ... Les postes de stationnement prennent également très cher (surtout le revetement des taxiways d'entrée quand le A380 manoeuvre à basse vitesse pour rentrer dans son stand) . Celui dédié à AMS pour le A380 d'Emirates s'est dégradé très rapidement ...
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#21

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Après 10 ans passés à entretenir des 380, je pourrai vous faire une thèse sur les problèmes techniques ainsi que les coûts engendrés mais je vais me contenter de dire que je fais parti de l'équipe de lancement 350 et que ca va vraiment me faire du bien d'arrêter un peu le double pont.
Il faut bien se dire que le 380 était une énorme innovation technologique comparé à la génération précédente (330/340)
Le 350 en a récupérer tout les avantages tout en enlevant la majorité des inconvénients. En terme de fiabilité, on est aux antipodes entre le 380 et le 350.

Pour ce qui est des compagnies du Golfe, c'est simple Emirates à toujours au minimum un 380 en réserve prêt à être réengager en cas de problème technique ; ce qui est impossible à faire chez AF avec une flotte de dix appareils seulement.
Il nous arrive d'avoir des avions de réserves mais jamais des 380.

La ou je vous rejoins c'est sur le confort.
J'ai voyagé sur beaucoup d'avions différents et le 380 est de loin le plus agréable.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#22

Message par Franck66 »

merci Snake de confirmer, un pilote AF interrogé le week end dernier sur un 20H faisait lui aussi part des énormes problèmes de maintenance de l'avion

il sera je pense le liner avec la durée de vie la plus courte, dommage c'était un plaisir de l'admirer au décollage ou à l'atterrissage
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#23

Message par rollnloop »

jojo a écrit :
sam. août 03, 2019 4:50 pm
Et il y a des Paris-Londres-Paris en A380 ?
Il y en a eu au début, pour qualifier les équipages en amont des livraisons.



Je n'en mettrais pas ma main au feu, mais j'imagine que le deal sur les A220 doit comprendre une clause sur la reprise (avant remise en vente ou destruction) des A380 par Airbus, d'où la concomitance des annonces.

Pour ce qui est des pannes, il a énormément de petites pannes (emirates et singapore l'avaient d'ailleurs surnommé le "180" tellement il revenait souvent au parking au lieu de partir faire son vol, durant les premières années d'exploitation), mais pas plus de "grosses" pannes (celles qui empêchent de faire le vol) que les autres flottes. C'est juste qu'avec dix avions ça se voit plus.

Ressenti personnel à la nouvelle :emlaugh: :crying: :ouin: :ouin: :ouin:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#24

Message par jojo »

Vous plaignez pas, je connais une compagnie avec 2 B787 à moteurs R&R :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Retrait des A-380 de la flotte d'air france en 2022

#25

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
sam. août 03, 2019 4:50 pm
Et il y a des Paris-Londres-Paris en A380 ?
Je ne crois pas :) il y a plutôt une tétrachiée de vols quotidiens vers 4 ou 5 aérodromes Londoniens différents... c'était pour citer une liaison importante sur la même distance.

Cela dit, Paris Londres en avion, c'est devenu déraisonnable...
1 h pour aller à l'aéroport
1 h dans l'aéroport pour les controles, l'attente en salle d'embarquement...
1 h de vol (oui, pour 350 km)
1 h de trajet aéroport - Londres

Alors que centre Paris- Centre Londres en train c'est a peine plus de 2 heures

La dernière fois que j'ai fait ce vol, AF nous a en plus fait poireauter 1 h dans l'avion au parking avant de démarrer.

Total 5 heures pour 350 km... j'ai l'impression qu'avec la 2 pattes de ma grand mère on n'aurait pas fait pire

La petite Greta n'a pas toujours totalement tort : le transport aérien a du ménage a faire en interne.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »