Fin de carrière pour le Zébulon

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Fin de carrière pour le Zébulon

#1

Message par jojo »

http://www.opex360.com/2019/10/04/lavio ... e-de-lair/

C'est terminé pour le TB-30 Epsilon. Je dois dire que j'aimais bien les Cartouches Dorées. Belle démonstration malgré la modestie de la machine. :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Fin de carrière pour le Zébulon

#3

Message par Franck66 »

La carrière continue chez Apache Aviation où j'espère tester cette merveille et aux US où comme les Fouga les clients se bousculent

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Fin de carrière pour le Zébulon

#4

Message par jojo »

Franck66 a écrit :
ven. oct. 04, 2019 4:58 pm
La carrière continue chez Apache Aviation où j'espère tester cette merveille et aux US où comme les Fouga les clients se bousculent

Image
Oui, j'avais lu l'interview d'un propriétaire américain qui en était très content. Il le préférait même au T-34. :yes:
Sympa la déco Apache !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

stanak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 22 juillet 2005

Re: Fin de carrière pour le Zébulon

#5

Message par stanak »

il a désormais un statut de warbird aux US ;)
Image
Oshkosh 2019
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1324
Inscription : 26 août 2004

Re: Fin de carrière pour le Zébulon

#6

Message par chataz »

Question aux connaisseurs, ça fait une différence de faire de l'écolage sur un avion à hélice plutôt que sur un réacteur type Fouga? Je me souviens du bruit affreux du Fouga... mais quel panache avec sa queue en V

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: Fin de carrière pour le Zébulon

#7

Message par ironclaude »

La différence elle est plutôt au niveau du moteur: soit à moteur à piston, soit turbine
Après la turbine peut entraîner une hélice (turbopropluseur) soit être à échappement libre (turboréacteur)
On prétend que, dans le cas du nouveau trainer de l'AA, le turbopropulseur se pilotera suffisamment comme un réacteur
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: Fin de carrière pour le Zébulon

#9

Message par JulietBravo »

DeeJay a écrit :
ven. oct. 04, 2019 10:30 pm
Séquence souvenir ...

Avec musique d’époque... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Fin de carrière pour le Zébulon

#11

Message par jojo »

Elle est très bien cette musique :banana:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 05 janvier 2018

Re: Fin de carrière pour le Zébulon

#12

Message par DamcopterDCS »

Je me souviendrai toute ma vie de ma première mise en puissance à bord du Zebulon sur la piste de Cognac pour mon premier vol de sélection en vol.
C'était un des avions des cartouches dorées.

Lors de la mise en puissance, j'avais été surpris par le bruit et les vibrations. Franchement j'avais peur. Une peur viscérale.
La veille, un Zebulon s'était crashé avec élève+moniteur, les 2 sont décédés.
Moi, je n'avais jamais décollé en avion et là, il fallait le faire tout seul, sans intervention du moniteur, juste en appliquant ce qu'il y avait écrit dans notre manuel de chevet des 15 derniers jours.

Franchement je ne sais pas à quoi a ressemblé ce 1er déco.. En tout cas on a décollé 😉

Pour ceux qui s'en souviennent, lors de S1, on avait le droit à 2mn de pilotage libre une fois arrivé sur axe.

Quand le monit m'a dit que j'avais mes 2 mn libres, je lui ai demandé si je pouvais tenter une boucle. Quitte à ce que ce soit mon dernier vol dans l'AA ou que je sois viré à la fin de la selec, je voulais tenter un truc. J'avais donc lu la méthode de boucle dans la manuel la veille au soir et j'ai tenté. Elle a sûrement été dégueulasse 😂

Bref, le reste de la selec fut un des moments les plus intenses de toute ma vie. On dormait debout avec les potes de promo à la fin...

Et depuis plus de 15 ans et 3000hdv plus tard, l'aventure continue toujours dans l'AA.

Gros pensée pour toi "Papa" notre pote de promo qui s'est tué dans son 2000N.
Toute ma vie je me souviendrai de nos soirées de selec en vol, dans notre chambre, à bosser ensemble la check-list du Zebulon.

Adieu "Papa"
Et adieu Zebulon.

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1238
Inscription : 22 février 2005

Re: Fin de carrière pour le Zébulon

#13

Message par pilfranc »

ironclaude a écrit :
ven. oct. 04, 2019 10:23 pm
La différence elle est plutôt au niveau du moteur: soit à moteur à piston, soit turbine
Après la turbine peut entraîner une hélice (turbopropluseur) soit être à échappement libre (turboréacteur)
On prétend que, dans le cas du nouveau trainer de l'AA, le turbopropulseur se pilotera suffisamment comme un réacteur
Et justement, si quelqu'un sait ce qu'ils en disent, les pilotes, du remplaçant...
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: Fin de carrière pour le Zébulon

#14

Message par 50H-Solo »

chataz a écrit :
ven. oct. 04, 2019 7:04 pm
Question aux connaisseurs, ça fait une différence de faire de l'écolage sur un avion à hélice plutôt que sur un réacteur type Fouga? Je me souviens du bruit affreux du Fouga... mais quel panache avec sa queue en V
L'était pas affreux le bruit du Fouga.
Quand j'étais gamin, j'habitait La Monaque (pour ceux qui connaissent Salon) puis ensuite ma grand mère habitait au nord de Salon (Les Canourgues). Je les ai donc eu dans les oreilles pendant des années, les Marboré II. Dès que je les entendais, je fonçais sur le balcon où à la fenêtre pour apercevoir les "Fouga" (des fois, c'était un "Paris").
Un bruit vraiment affreux, c'était celui des "Tucano"
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Fin de carrière pour le Zébulon

#15

Message par Claymore »

Le bruit des marboré n'est pas affreux, il est juste strident après la mise en route à l'arrière du pont sur les CM 175 Zephyr
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: Fin de carrière pour le Zébulon

#16

Message par 50H-Solo »

Claymore a écrit :
dim. oct. 06, 2019 1:16 pm
Le bruit des marboré n'est pas affreux, il est juste strident après la mise en route à l'arrière du pont sur les CM 175 Zephyr
J'ai aussi connu ça, sur le Clem en 83.
Mon poste d'équipage était en T-04-14, quasiment sous les brins donc ça "chantait" pas mal.
Les qualif d'appontage se faisaient souvent le WE.
Appareillage le vendredi en début d'AM et on récupérait les premiers "Zephyr" entre Hyères et St Raphaël pour séance de touch & go puis d'appontage et catapultage toute l'AM. Y'a que le soir que c'était calme à bord :Jumpy:
Ca me fait penser, je me rappelle pas si les "Zephyr" faisaient de l'appontage de nuit, c'est la vieillesse :hum:
Retour à Toulon le lundi en milieu de matinée.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Fin de carrière pour le Zébulon

#17

Message par Claymore »

Ah non les mobylettes rejoignaient les poules de la 16F au hangar dès que le soleil s'approchait trop près de l'horizon :jerry:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Fin de carrière pour le Zébulon

#18

Message par asta »

Salut à tous,

Le Zéb', je l'ai d'abord connu quand je vivais en Charente-Maritime, je volais à Pons, je les entendais à la radio et j'entendais ce son moteur+hélice tourner dans le secteur quand j'étais dans ma campagne, puis je l'ai connu de prêt car j'ai pu faire des jobs d'été à Cats, j'ai donc côtoyé cet avion quelques temps en faisant des activités au sol : les mettre en place, avitaillement, ...
Un jour un événement, plus la réserve et une rencontre, m'ont permis de faire un vol sur cet oiseau, en sortant d'avions d'aéroclubs j'étais frappé par l'espace que nous avions dans ce cockpit, puis, il est tout métal, il a un train rentrant, pas variable ! Ça peut paraitre con, mais pour un petit pilote de club, c'était déjà un avion de pro' !
Le vol était un vol d'instruction, briefing avec les pilotes, on s'équipe, on part en piste. Je me rappelle très bien avoir espéré qu'on nous passe le 117, je l'aimais bien, car c'était probablement celui avec lequel j'avais fait le plus de choses à Cats. Bingo ! On nous passe le 117 !
Je monte en place arrière, on s'attache et go !
Nous avons fait un peu de patrouille avec quelques exercices, de la poursuite où j'ai pu prendre les commandes et évoluer dans le ciel charentais et sur la fin les monit' se sont enroulés. Je vais être honnête, je ne savais pas toujours compris ce qu'il se passait ! :emlaugh:

On finit par rentrer, approche à deux avions, mais en courte, notre avion remet les gaz, petite surprise du monit', il m'a ramené en final pour me laisser poser l'avion, je me souviendrai toujours du posé, ce posé tout doux, où le monit' s'est exclamé "Excellent !!!! ................. 12 !" :cheer:

Ce n'est pas grand chose au regard de tout ce que les pilotes auront pu faire sur cet oiseau, mon astigmatisme m'ayant empêché de faire une carrière de pilote militaire, mais je suis content et honoré d'avoir pu entrevoir, le temps d'un jour, la vie d'un pilote militaire.

Encore merci à ceux qui m'ont permis de faire ce vol (mais dont je tairais le nom).

Seul souvenir qu'il me reste du vol, suite à un crash de carte SD... :
Image



Vous comprendrez aussi pourquoi un de mes skins du Yak-52 porte le N°117 maintenant :)
http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=204320


Maintenant j'espère en revoir voler dans des associations et meetings, en France !


Tchus et merci pour le partage de vos souvenirs !
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1193
Inscription : 19 août 2003

Re: Fin de carrière pour le Zébulon

#19

Message par 0rion »

Super ton récit, très belle expérience! ;)
Image

JTFF 2/5 Ile de France

W10 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /16G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 2060 GAMING 6GB / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ ACER 27" P226HQ 1920/ 1080 @ 60 Hz
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Fin de carrière pour le Zébulon

#21

Message par jojo »

Ça devrait être interdit les crashs de carte SD :ouin:
Dernière modification par jojo le mar. oct. 15, 2019 11:12 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Fin de carrière pour le Zébulon

#22

Message par Kamov »

Un bel article dans le dernier Air Fan même si trop court
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Fin de carrière pour le Zébulon

#24

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
mar. oct. 15, 2019 11:06 pm
jojo a écrit :
mar. oct. 15, 2019 7:54 pm
Ça devrait être interdit les crashs de carte de SD :ouin:
Je ne sais pas. Je n'ai pas connu la carte SD dans cet avion.
:wheelchai
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 361
Inscription : 14 février 2014

Re: Fin de carrière pour le Zébulon

#25

Message par stagiaire »

jojo a écrit :
mar. oct. 15, 2019 7:54 pm
Ça devrait être interdit les crashs de carte SD :ouin:
Il existe des logiciels de récupération assez efficaces (j'ai testé !).
Après ça dépend du crash ... Si la carte SD est passée sous un chalumeau par exemple on peut raisonnablement la considérer comme perdue ...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »