A400 Français a Largué 50 para

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Jaguaar
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 24 juillet 2019

Re: A400 Français a Largué 50 para

#26

Message par Jaguaar »

T'as un chef de ZMT (Zone de Mise à Terre) au sol qui est en contact direct radio avec le pilote et qui regarde tout le largage du début à la fin. Dès qu'il voit un para accroché, il ne peut que le voir et il prévient le pilote qui prévient les largueurs (en contact radios avec le pilote) si jamais ils ne s'en sont pas rendu compte (ça peut arriver). D'ailleurs après chaque passage le ZMT dit au pilote combien de voiles ouvertes il a compté et le pilote valide avec lui que c'est le bon nombre. Si ça ne correspond pas ça peut être un para accroché à la porte qui est de l'autre côté que celle que voit le ZMT ou ça peut être un parachute qui ne s'est pas ouvert, etc etc....
Après, de nuit c'est moins simple....

Et entrainement ou OPS, interruption de largage (même en ops, on évite de tuer nos mecs ;) )
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400 Français a Largué 50 para

#27

Message par jojo »

Ouais, mais du coup avoir un chef ZMT en ops c'est plus compliqué, non ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Jaguaar
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 24 juillet 2019

Re: A400 Français a Largué 50 para

#28

Message par Jaguaar »

En OPS théoriquement t'as les GCP qui sont largués avant pour s'occuper de sécuriser la zone et de la ZMT. En tout cas pour du largage de masse en automatique.
Pour les chuteurs c'est différents ils se démerdent.

Jaguaar
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 24 juillet 2019

Re: A400 Français a Largué 50 para

#30

Message par Jaguaar »

D'où le "théoriquement" ;)

Mais il y en avait d'après cet article :
http://lemamouth.blogspot.com/2013/01/l ... lwezi.html

Dans cette autre opération aussi:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 19685.html
Il semble qu'il y en avait !

Tout dépend des conditions OPS, mais si c'est possible, c'est fait.
Dernière modification par Jaguaar le jeu. juil. 25, 2019 9:19 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400 Français a Largué 50 para

#31

Message par jojo »

http://www.opex360.com/2019/09/25/les-d ... ometteurs/

La solution évoquée pour rendre l'A400M compatible avec le ravitaillement des hélicoptères était l'allongement du tuyaux pour mettre le panier hors des turbulences.
Cette solution est maintenant en test.
Les premiers contacts secs se sont bien déroulés avec le Caracal, et le H160 a fait des approches.
La vitesse est particulièrement basse pour un avion aussi gros: 105kt !!! o_O

Image

https://www.air-cosmos.com/article/lair ... ptre-21752

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: A400 Français a Largué 50 para

#32

Message par garance »

jojo a écrit :
mer. sept. 25, 2019 11:41 pm
http://www.opex360.com/2019/09/25/les-d ... ometteurs/

La solution évoquée pour rendre l'A400M compatible avec le ravitaillement des hélicoptères était l'allongement du tuyaux pour mettre le panier hors des turbulences.
Cette solution est maintenant en test.
Les premiers contacts secs se sont bien déroulés avec le Caracal, et le H160 a fait des approches.
La vitesse est particulièrement basse pour un avion aussi gros: 105kt !!! o_O
"Ils" n'ont peut-être pas fait "que" rallonger les tuyaux; "Ils" ont peut-être aussi diminué la vitesse lors du rvt d'où l'assiette du ravitailleur, merci les CDVE
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400 Français a Largué 50 para

#33

Message par jojo »

Je ne sais pas, as-tu des informations à propos de ça ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: A400 Français a Largué 50 para

#34

Message par garance »

ce n'est qu'une supposition au vu des images, en tout cas une chose est sûre "ils" ont travaillé sur les écoulements
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400 Français a Largué 50 para

#35

Message par jojo »

Je ne sais pas. Ce n’est pas magique les CDVE. Une fois que tu as sorti les volets, je ne vois pas comment tu peux réduire l’assiette pour une vitesse donnée ?
L’article parle de rallonger les tuyaux de 13m.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: A400 Français a Largué 50 para

#36

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
jeu. sept. 26, 2019 2:49 pm
Je ne sais pas. Ce n’est pas magique les CDVE. Une fois que tu as sorti les volets, je ne vois pas comment tu peux réduire l’assiette pour une vitesse donnée ?
L’article parle de rallonger les tuyaux de 13m.
Plus long et plus fin ? On est sur quoi comme débit maintenant ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400 Français a Largué 50 para

#37

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
jeu. sept. 26, 2019 4:04 pm
jojo a écrit :
jeu. sept. 26, 2019 2:49 pm
Je ne sais pas. Ce n’est pas magique les CDVE. Une fois que tu as sorti les volets, je ne vois pas comment tu peux réduire l’assiette pour une vitesse donnée ?
L’article parle de rallonger les tuyaux de 13m.
Plus long et plus fin ? On est sur quoi comme débit maintenant ?

Oui, ils ont réduit la section pour rentrer dans les mêmes pods, avec une réduction du débit...mais je n’ai pas trouvé les détails.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: A400 Français a Largué 50 para

#38

Message par repman »

Jaguaar a écrit :
jeu. juil. 25, 2019 3:15 pm
T'as un chef de ZMT (Zone de Mise à Terre) au sol qui est en contact direct radio avec le pilote et qui regarde tout le largage du début à la fin. Dès qu'il voit un para accroché, il ne peut que le voir et il prévient le pilote qui prévient les largueurs (en contact radios avec le pilote) si jamais ils ne s'en sont pas rendu compte (ça peut arriver). D'ailleurs après chaque passage le ZMT dit au pilote combien de voiles ouvertes il a compté et le pilote valide avec lui que c'est le bon nombre. Si ça ne correspond pas ça peut être un para accroché à la porte qui est de l'autre côté que celle que voit le ZMT ou ça peut être un parachute qui ne s'est pas ouvert, etc etc....
Après, de nuit c'est moins simple....

Et entrainement ou OPS, interruption de largage (même en ops, on évite de tuer nos mecs ;) )
Pour compléter et concernant les Paras de base :yes:

il y à aussi le largueur qui regarde par la porte, et doit remonter les SOA.
Pour le Para resté accroché, il y a une procédure pour indiquer qu'il ne va rien toucher. (mains sur le casque d'après mes vieux souvenirs). :yes:
S'il est pas sage, le largueur coupe la SOA pour éviter qu'il ouvre le secours encore accroché et mette l'avion au tapis avec tout l'équipage. :hum:
Pour le comptage depuis le sol :hum: à Calvi, pas dans mes souvenirs.
Concernant les sauts OPS, personnel au sol si possible pour (sécurisation, balisage, communication avec l'avion pour correction de trajectoire ou annulation, report....) selon l'opération.
Sinon en avant et même de nuit.
Ha, il m'est arrivée une seul fois de voir sortir les CRAPS pardons les GCP avant nous dans le même avion et d'après mon chef de section c'était pas prévu/normal. C'était lors d'un exercice en Espagne. Vol depuis la Corse, équipement dans l'avion une fois arrivée sur zone, largage des CRAPS puis descente et un largage à 200m sol pas prévus non plus car normalement c'est 400m. D'ailleur, j'avais découvert à cette occasion, que le secourt ne sert plus vraiment à grand chose.
Bon je m'égare mais des bons souvenirs comme ça :Jumpy:
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: A400 Français a Largué 50 para

#39

Message par Jaguar »

Mains sur le casque en effet et jambes repliées, également pour prouver qu'il est conscient, et également car cette position permettrait au para de moins valdinguer et moins taper contre la carlingue. (Je suis pas sur perso mais bon c'est la bonne parole lol)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A400 Français a Largué 50 para

#40

Message par jojo »

Ça progresse. 80 paras largués par les 2 portes en simultané :banana:

https://lemamouth.blogspot.com/2019/10/ ... passe.html
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: A400 Français a Largué 50 para

#41

Message par ironclaude »

On a une idée de la longueur sur laquelle sont répartis les paras une fois au sol ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: A400 Français a Largué 50 para

#42

Message par ergo »

En tout cas c'est bien moins ridicule ainsi :

Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: A400 Français a Largué 50 para

#43

Message par Ost »

Oh, des crottes d'A400M... :biggrin:. Avant de gueuler les vieux choufs, je suis sorti de Transall, Casa et Twin en mili.

Ost
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: A400 Français a Largué 50 para

#44

Message par ergo »

Faut être taré pour évacuer un avion en parfait état de marche !

:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: A400 Français a Largué 50 para

#45

Message par eutoposWildcat »

Qu'est-ce qui te dit qu'ils étaient en parfait état de marche, ses avions ? Peut-être qu'en fait c'est un poissard. :biggrin:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: A400 Français a Largué 50 para

#46

Message par repman »

ergo a écrit :
mer. oct. 09, 2019 6:20 pm
Faut être taré pour évacuer un avion en parfait état de marche !

:exit:
Celle-là je l'ai souvant entendu dans l'armée et dans le civil :exit:
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: A400 Français a Largué 50 para

#47

Message par Milos »

- Si le parachute ne s'ouvre pas, ventral. Si le ventral ne s'ouvre pas, levez très haut le bras gauche
- Pourquoi le gauche, sergent ?
- Pour que je puisse récupérer la montre

:exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: A400 Français a Largué 50 para

#48

Message par Ost »

ergo a écrit :
mer. oct. 09, 2019 6:20 pm
Faut être taré pour évacuer un avion en parfait état de marche !

:exit:
Ou pas forcément faire confiance au pil :biggrin:

:exit: aussi

Ost
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: A400 Français a Largué 50 para

#49

Message par DeeJay »

Jaguar a écrit :
sam. avr. 10, 2021 12:50 pm
@Deejay suite à un vieux dial il me semble que j'avais trouvé une source qui parlait des GCP et/ou du ZMT pour Tombouctou... Faut que je retrouve (après ça reste la presse et ses limites)
Je ne sais pas si les journalistes étaient à TBU ce soir là, mais moi oui. ;) Y avait personne au sol.
Dernière modification par DeeJay le sam. avr. 10, 2021 3:17 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: A400 Français a Largué 50 para

#50

Message par Jaguar »

La presse et ses limites :) :)

Amen
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Répondre

Revenir à « Aviation passion »