Crash B737 ukrainien à Téhéran

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#176

Message par Kakumei »

Balto a écrit :
mer. janv. 15, 2020 9:01 pm
En meme temps je suis surpris que des compagnies aeriennes osent des vols dans un pays qui lance des missibles balistiques sur des base aeriennes US.
Ca m'a l'air aussi étonnant (intelligent ?) que des vols au dessus d'une zone de conflit en ukraine.

Bien sur je n'y connais rien en compagnies aeriennes mais c'est mon naif bon sens paysan qui me dit (oh sûrment à tort) que ces stratégies commerciales sont stupides et criminelles.
Quand aux passagers eux-memes....particulièrement non iraniens, je ne comprends pas leurs choix non plus.

Carlos Goshne a eu chaud du coup, ca aurait été un étrange hasard que cela tombe sur son avion et sur sa malle.
J'avais posté page 1 ou 2 de ce fil ce qu’un étudiant iranien, de mon univ, m'avait appris sur cette cie aérienne. En résumé c'est la préférée des étudiants car la plus cheap, elle a aussi pleins de problèmes financiers en Ukraine et ailleurs. Alors pas étonnant qu'ils fassent voler coûte que coûte.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#177

Message par Azrayen »

Heu, dites les gars... les missiles balistiques étaient tout frais (quelques heures) quand le crash est survenu.

Dès lors, prétendre ou laisser penser que la cie aérienne aurait, dans ce laps de temps au beau milieu de la nuit, évalué la situation et décidé de continuer à gagner des thunes malgré tout... ressemble fort à un faux procès !
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#178

Message par Jaguar »

Ou justement, pas de procès (d'intention), pas d'analyse, pas de décision, donc pas de report, pas d'annulation, pas de "safety first"....?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#179

Message par Azrayen »

On ne sait pas s'il y a eu analyse ou pas.
On sait qu'il n'y a pas eu suspension des vols dans cette compagnie.
On sait que cette compagnie n'est pas la seule à avoir volé.

Savez-vous ce qu'on fait les majors dans ce même contexte ?
Savez-vous quelle est la réalité financière de la compagnie impliquée ?

Appliquer le principe de précaution aurait-il été une bonne idée si :
- un Iranien n'avait pas fait le con
- cela avait abouti à foutre au chomage xx personnes

Ahhhh le principe de précaution et le jugement a posteriori... :emlaugh:

Zou :

(ne traversez pas la rue en regardant cette vidéo SVP)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#180

Message par Milos »

Azrayen a écrit :
sam. janv. 18, 2020 8:43 pm
ne traversez pas la rue en regardant cette vidéo SVP

++
Az'
Oui, c'est un principe de précaution

:exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#181

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
sam. janv. 18, 2020 8:27 pm
Heu, dites les gars... les missiles balistiques étaient tout frais (quelques heures) quand le crash est survenu.

Dès lors, prétendre ou laisser penser que la cie aérienne aurait, dans ce laps de temps au beau milieu de la nuit, évalué la situation et décidé de continuer à gagner des thunes malgré tout... ressemble fort à un faux procès !
+1
De plus ça s'est déroulé pendant la nuit, tout le monde ne travaille pas H24 dans une compagnie. Alors qui prend la décision ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#182

Message par Flyingtom »

jojo a écrit :
sam. janv. 18, 2020 10:07 pm
Azrayen a écrit :
sam. janv. 18, 2020 8:27 pm
Heu, dites les gars... les missiles balistiques étaient tout frais (quelques heures) quand le crash est survenu.

Dès lors, prétendre ou laisser penser que la cie aérienne aurait, dans ce laps de temps au beau milieu de la nuit, évalué la situation et décidé de continuer à gagner des thunes malgré tout... ressemble fort à un faux procès !
+1
De plus ça s'est déroulé pendant la nuit, tout le monde ne travaille pas H24 dans une compagnie. Alors qui prend la décision ?
Dans les compagnies qui se respectent, le centre des opérations est ouvert h24 . Toutes les capacités du centre d'opération doivent être opérationnelles (veille ATC, maintenance, opérations aériennes et sûreté) . Normalement des comités "sûreté" existent et doivent justement faire une veille active et une évaluation continue des risques lorsque des évènements sont en cours sur le réseau de la compagnie et décider de laisser ou non les routes ouvertes à l'exploitation. Cette veille est assurée h24 dans la plupart des compagnies aériennes. En général, lorsqu'il y a un doute, les vols sont interdits le temps de lever avec certitude le doute en question. Il est arrivé par le passé que des vols soient déroutés en raison de doutes sérieux concernant la sûreté des vols pour des destinations données.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#183

Message par jojo »

Flyingtom a écrit :
dim. janv. 19, 2020 2:41 pm
jojo a écrit :
sam. janv. 18, 2020 10:07 pm
Azrayen a écrit :
sam. janv. 18, 2020 8:27 pm
Heu, dites les gars... les missiles balistiques étaient tout frais (quelques heures) quand le crash est survenu.

Dès lors, prétendre ou laisser penser que la cie aérienne aurait, dans ce laps de temps au beau milieu de la nuit, évalué la situation et décidé de continuer à gagner des thunes malgré tout... ressemble fort à un faux procès !
+1
De plus ça s'est déroulé pendant la nuit, tout le monde ne travaille pas H24 dans une compagnie. Alors qui prend la décision ?
Dans les compagnies qui se respectent, le centre des opérations est ouvert h24 . Toutes les capacités du centre d'opération doivent être opérationnelles (veille ATC, maintenance, opérations aériennes et sûreté) . Normalement des comités "sûreté" existent et doivent justement faire une veille active et une évaluation continue des risques lorsque des évènements sont en cours sur le réseau de la compagnie et décider de laisser ou non les routes ouvertes à l'exploitation. Cette veille est assurée h24 dans la plupart des compagnies aériennes. En général, lorsqu'il y a un doute, les vols sont interdits le temps de lever avec certitude le doute en question. Il est arrivé par le passé que des vols soient déroutés en raison de doutes sérieux concernant la sûreté des vols pour des destinations données.
Oui ben atterris, toutes les compagnies ne sont pas des “majors”. On parle d’une compagnie low cost Ukrainienne.
Même si certaines personnes veillent la nuit, l’analyse géopolitique n’est probablement pas de leur responsabilité ni même dans leur capacité.

Lorsque du renversement du gouvernement au Soudan ils ont moins fermé leur espace aérien. Mais les Iraniens ils bombardent un voisin à coup de missile balistique, ils laissent voler les avions puis ils en abattent un eux-mêmes...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#184

Message par Flyingtom »

jojo a écrit :
dim. janv. 19, 2020 2:55 pm

Oui ben atterris, toutes les compagnies ne sont pas des “majors”. On parle d’une compagnie low cost Ukrainienne.
Même si certaines personnes veillent la nuit, l’analyse géopolitique n’est probablement pas de leur responsabilité ni même dans leur capacité.

Lorsque du renversement du gouvernement au Soudan ils ont moins fermé leur espace aérien. Mais les Iraniens ils bombardent un voisin à coup de missile balistique, ils laissent voler les avions puis ils en abattent un eux-mêmes...
Pour ton information, meme les low cost sont pourvu d'un centre d'opération . Je gage que l'enquete soulevera la question du "pourquoi les vols à destination/au départ de l'Iran n'ont pas été suspendu par la compagnie.

Et oui, l'analyse des risques liés à la geopolitique est justement leur responsabilité.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#185

Message par jojo »

Après vérification, mea culpa, la compagnie est plus grosse que je ne le pensais.

Mais j'ai travaillé et je travaille dans le CCO de "petites" (taille de la flotte) compagnies, et ce n'est pas le genre de chose simple à gérer dans un délais de 5h au milieu de la nuit.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#186

Message par Azrayen »

Flyingtom a écrit :
dim. janv. 19, 2020 3:16 pm
Je gage que l'enquete soulevera la question du "pourquoi les vols à destination/au départ de l'Iran n'ont pas été suspendu par la compagnie.
J'espère que la question se posera aussi :
- pour les autres compagnies qui volaient dans les mêmes conditions :emlaugh:
- pour les compagnies qui, sans être à destination/au départ du pays, le survolaient néanmoins.

Avoir eu la triste malchance d'être au cœur du sujet ne mérite pas qu'elle soit plus accablée qu'une autre, sur ce plan.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#187

Message par Jaguar »

Azrayen a écrit :
lun. janv. 20, 2020 12:03 am
Flyingtom a écrit :
dim. janv. 19, 2020 3:16 pm
Je gage que l'enquete soulevera la question du "pourquoi les vols à destination/au départ de l'Iran n'ont pas été suspendu par la compagnie.
Avoir eu la triste malchance d'être au cœur du sujet ne mérite pas qu'elle soit plus accablée qu'une autre, sur ce plan.
Objectivement non mais dans notre monde judiciarisé et médiatisé à l'extrême, c'est malheureusement comme ça que ça fonctionne de plus en plus !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#188

Message par OPIT »

Jaguar a écrit :
lun. janv. 20, 2020 7:47 am
Objectivement non mais dans notre monde judiciarisé et médiatisé à l'extrême, c'est malheureusement comme ça que ça fonctionne de plus en plus !
C'est malheureusement encore plus triste que ça. Si les médias diffusent l'information et que la justice tranche les cas qui lui sont soumis, aucun des deux n'est responsable de la paresse intellectuelle (voire de la bêtise) qui fait qu'une évidence à postériori doit fatalement impliquer une évidence à priori.
Il est évident que cet avion ne devait pas être là, et donc évident que quelqu'un n'a pas fait son travail. C'est un raisonnement peu coûteux, facilement compréhensible, mais complètement foireux (biaisé, incomplet, et logiquement faux).
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#189

Message par *Aquila* »

jojo a écrit :
mer. janv. 15, 2020 6:05 pm
Je vais passer pour un gros con, mais je l'ai constaté. Chaque armée son domaine et son milieu (air/ terre/ mer).
Mélanger les genres c'est difficile.
Très difficile. La République islamique d'Iran, c'est un rien spécial sur le plan de la structure et de la hiérarchie des forces. On va schématiser un peu, juste pour camper le décor.

Il y a l'État, et il y a le Guide suprême. Il y a les armées de terre, de l'air et de mer, subordonnées à l'exécutif, et dont la chaîne de commandement depuis l'échelon politique jusqu'au niveau tactique ressemble à ce qu'on peut voir partout ailleurs. Et il y a les gardiens de la Révolution, qui ne s'appellent pas comme ça pour rien. Ils sont l'instrument du Guide suprême, et les garants de la pérennité du régime, envers et contre tout. Y compris, s'il le faut, contre l'exécutif et les forces armées.

Les gardiens de la Révolution disposent eux-mêmes de trois armes : terre, air et mer. Ainsi, cette force éminemment politique a des composantes qui font doublon avec chacune des trois armes des forces régulières. Ils ont en outre le monopole des armements offensifs jugés stratégiques, tels les missiles balistiques à longue portée et les missiles de croisière.

Il n'y a pas à ma connaissance de commandement de la défense antiaérienne au sein des forces aérospatiales des Gardiens de la révolution (qui opèrent à la fois les missiles stratégiques et une certaine variété d'aéronefs, y compris de combat). Il est donc fort possible que les opérateurs de ces systèmes soient de la filière terre du Corps. Dans les forces régulières, c'est l'Air Force qui est en charge de la défense anti-aérienne. Et vu la vocation des gardiens de la Révolution, il est tout à fait possible qu'ils n'opèrent même pas de façon intégrée avec l'Air Force. Et il est certain qu'à l'heure de prendre une décision, le dernier mot va aux gardiens de la Révolution, si tant est qu'on demande son avis à l'Air Force...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#190

Message par ironclaude »

Eh ben… Si Téhéran accède un jour à l'arme atomique et s'ils la confient aux gardiens de la révolution… on est mal :crying:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#191

Message par *Aquila* »

ironclaude a écrit :
mer. janv. 22, 2020 9:52 am
Eh ben… Si Téhéran accède un jour à l'arme atomique et s'ils la confient aux gardiens de la révolution… on est mal :crying:
Ils ne la confieront à personne d'autre, sois-en sûr. Et vu que le missile stratégique est le monopole des gardiens de la Révolution, ça ne pose pas de problème de coordination, contrairement aux moyens antiaériens. Pour les pays tiers, c'est même la garantie qu'il y a un décideur unique avec un levier fiable, même en cas de crise politique interne majeure en Iran.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#192

Message par ironclaude »

C'est là qu'une bonne Preemptive Strike aurait tout son intérêt :exit:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#193

Message par Milos »

*Aquila* a écrit :
mar. janv. 21, 2020 11:52 pm
le dernier mot va aux gardiens de la Révolution, si tant est qu'on demande son avis à l'Air Force...
Comme dans toutes les dictatures : la priorité va au politique (dans ce cas précis, le politique est le religieux).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#194

Message par Ost »

jojo a écrit :
mer. janv. 15, 2020 6:05 pm
... Chaque armée son domaine et son milieu (air/ terre/ mer).
Mélanger les genres c'est difficile.
Mode provoc ON ;-)
Donc on enlève les défenses antiaériennes aux marins, vu que leur taf, c'est la guerre navale... cf. l'USS Vincennes :hum:
Mode Provoc OFF

D'ailleurs, une situation un peu similaire, avec entre autres, un avion pourtant sur son plan de vol, mais avec 1/2 de retard...

Ost
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#195

Message par jojo »

Ost a écrit :
jeu. janv. 23, 2020 9:30 am
jojo a écrit :
mer. janv. 15, 2020 6:05 pm
... Chaque armée son domaine et son milieu (air/ terre/ mer).
Mélanger les genres c'est difficile.
Mode provoc ON ;-)
Donc on enlève les défenses antiaériennes aux marins, vu que leur taf, c'est la guerre navale... cf. l'USS Vincennes :hum:
Mode Provoc OFF

D'ailleurs, une situation un peu similaire, avec entre autres, un avion pourtant sur son plan de vol, mais avec 1/2 de retard...

Ost
Les Hawk de l'AdT n'ont pas été remplacé, c'est l'AdA qui gèrent le SAMP-T. :hum:

Oui, l'USS Vincennes a merdé...pendant qu'il était harcelé par les vedettes des Gardiens de la Révolution (encore eux).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#196

Message par Azrayen »

Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#197

Message par ergo »

Rien de neuf, c'est évidant que l'Iran n'a pas mis 3 jours à savoir, mais 3 jours à admettre.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#198

Message par Azrayen »

C'est une confirmation.

Et si si, il y a du neuf, c'est l'autre message de l'article :
Par ailleurs, dans les jours qui avaient suivi la reconnaissance publique par les Gardiens de la révolution de leur responsabilité dans le crash, l’Iran avait montré officiellement certains signes d’ouverture à une forme de coopération internationale autour de l’enquête à venir sur le crash, incluant les Etats concernés par la catastrophe et d’autres puissances, détentrices d’une expertise reconnue en matière d’aviation civile. Une telle collaboration ne s’est toutefois pas matérialisée. Après s’être montrées disposées à envoyer en Ukraine les enregistreurs de vols, ou « boîtes noires », retrouvés sur le site du crash, les autorités iraniennes se sont rétractées sans en indiquer les raisons.
++
Az'
Image Image

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#199

Message par ironclaude »

Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#200

Message par *Aquila* »

Oui, mais si on en parle, autant le faire dans un autre topic ;)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »