AFCS et dogfight

Salle dédiée au module DCS: F-14A/B par Heatblur
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4106
Inscription : 03 septembre 2001

AFCS et dogfight

#1

Message par Talon Karde »

Hello,

Je ne sais pas si la question a été évoqué, je n'ai pas trouvé. Mais j'avais lu qu'en dog il y avait des stabilisations à désactiver sur le Chat. S'agit-il de l'AFCS? Je n'ai jamais coupé ces switchs en combat et ne trouve pas le Tomcat pour autant lourdeau.

Ce qui me pose plus de souci, avec Jester, c'est le lock en plein dog. A part le bouton PLM (qui exige déjà de bien pointer vers l'ennemi, il n'y a pas d'autres astuce façon vertical scan?

Thx! :cheer:
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: AFCS et dogfight

#2

Message par jojo »

Si, le pilote a un bouton sur la paroi gauche du cockpit pour activer les modes de scan vertical haut et bas.
Je les ai mis sur mon HOTAS :yes:
- VSL HI (vertical +15°/+55°) 5Nm
- VSL LP (vertical -15°/+25°) 5Nm
- PAL (8 bars sur +/- 20 degrés), ça verrouille ce qui se trouve dans le pare brise à moins de 15Nm, super pratique avec les AIM-7 :Jumpy:

Je n'utilise jamais PLM, trop chiant !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4106
Inscription : 03 septembre 2001

Re: AFCS et dogfight

#3

Message par Talon Karde »

Damned, j'avais pourtant pris le Chuck's Guide pour mapper mon HOTAS au plus proche et je suis passé à côté de ça. J'avais les 2 boutons PLM et Cage/SEAM côte à côte comme sur le Chat IRL.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: AFCS et dogfight

#4

Message par jojo »

Et c’est le bouton « roll » de l’AFCS que certains conseillent de déconnecter.

Moi aussi je ne trouve pas ça très concluant...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4106
Inscription : 03 septembre 2001

Re: AFCS et dogfight

#5

Message par Talon Karde »

jojo a écrit :
ven. avr. 03, 2020 8:20 pm
Et c’est le bouton « roll » de l’AFCS que certains conseillent de déconnecter.

Moi aussi je ne trouve pas ça très concluant...
Je ferai un test pour voir. Je sais que j'avais tout coupé par curiosité et ce n'était pas très... réussi :emlaugh:

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

Re: AFCS et dogfight

#6

Message par Famas_TAW »

A mon sens,

la déconnexion de l'AFCS Roulis sur le F-14 ne m'a pas paru réellement avantager quoi que ce soit en CAC.

Expérience perso.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: AFCS et dogfight

#7

Message par *Aquila* »

En vrai, ils le faisaient. Dans l'état actuel du module, je ne remarque pas de différence.

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

Re: AFCS et dogfight

#8

Message par Famas_TAW »

Oui,

Ils le faisaient. je remarque juste que l'angle d'attaque limite est atteint plus facilement sans l'AFCS.

Aquila, on s'enroule ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4106
Inscription : 03 septembre 2001

Re: AFCS et dogfight

#9

Message par Talon Karde »

Merci pour vos retours. Du coup c'est peut-être une opti du MDV à venir.
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: AFCS et dogfight

#10

Message par pogo »

L'effet n'est pas très perceptible mais pour "ressentir" la différence faite le avec le PITCH SAS désactiver et faite un virage a plat a la corner speed.
Vous verrez que le moindre petit geste sur le manche pour maintenir la corner speed l'avion réagi rapidement a la moindre petite correction sur le manche.

J'ai comme ressenti l'effet d'un amortisseur de mouvement. En gros avec le PITCH SAS d'activé si vous tirer sur le manche a une certaine vitesse, la gouverne bougera a une vitesse un petit peu plus faible.
Avec le PITCH SAS désactivé, le déplacement de la gouverne ce fait a la même vitesse que le manche comme si les deux était relié par des câbles.
Enfin c'est l’interprétation que j'ai eu du ressenti.

Bien entendu désactivé le PITCH SAS c'est juste pour ressentir l'effet qui n'est pas très perceptible avec le ROLL SAS.
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: AFCS et dogfight

#11

Message par jojo »

Oui, on est d'accord, avec tous axes SAS désactivés, l'avion devient plus sauvage.

Par contre désactiver le SAS sur le roulis ne produit pas d'effet spectaculaire.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: AFCS et dogfight

#12

Message par *Aquila* »

Famas_TAW a écrit :
ven. avr. 03, 2020 10:55 pm
Oui,

Ils le faisaient. je remarque juste que l'angle d'attaque limite est atteint plus facilement sans l'AFCS.

Aquila, on s'enroule ?
Si la bande de confinés enfermée avec moi condescend à me laisser tranquille une heure ou deux, ça peut s'envisager :yes:

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

Re: AFCS et dogfight

#13

Message par Famas_TAW »

Yeah !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4106
Inscription : 03 septembre 2001

Re: AFCS et dogfight

#14

Message par Talon Karde »

jojo a écrit :
ven. avr. 03, 2020 7:43 pm
Si, le pilote a un bouton sur la paroi gauche du cockpit pour activer les modes de scan vertical haut et bas.
Je les ai mis sur mon HOTAS :yes:
- VSL HI (vertical +15°/+55°) 5Nm
- VSL LP (vertical -15°/+25°) 5Nm
- PAL (8 bars sur +/- 20 degrés), ça verrouille ce qui se trouve dans le pare brise à moins de 15Nm, super pratique avec les AIM-7 :Jumpy:

Je n'utilise jamais PLM, trop chiant !
Ah mais je percute que c'est la même commande que pour le CCRP que j'ai déjà mappé :banana:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: AFCS et dogfight

#15

Message par jojo »

Talon Karde a écrit :
lun. avr. 06, 2020 7:40 pm
jojo a écrit :
ven. avr. 03, 2020 7:43 pm
Si, le pilote a un bouton sur la paroi gauche du cockpit pour activer les modes de scan vertical haut et bas.
Je les ai mis sur mon HOTAS :yes:
- VSL HI (vertical +15°/+55°) 5Nm
- VSL LP (vertical -15°/+25°) 5Nm
- PAL (8 bars sur +/- 20 degrés), ça verrouille ce qui se trouve dans le pare brise à moins de 15Nm, super pratique avec les AIM-7 :Jumpy:

Je n'utilise jamais PLM, trop chiant !
Ah mais je percute que c'est la même commande que pour le CCRP que j'ai déjà mappé :banana:
CCRP ? Tomcat ? :buck:
Au bucher hérétique :jerry:

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4106
Inscription : 03 septembre 2001

Re: AFCS et dogfight

#16

Message par Talon Karde »

:jerry:
Avatar de l’utilisateur

Maillekeul
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 27 janvier 2009

Re: AFCS et dogfight

#17

Message par Maillekeul »

J'ai testé aussi et c'est vrai que l'avion réagit plus brutalement et atteint l'angle d'attaque max plus rapidement.

choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

Re: AFCS et dogfight

#18

Message par choch »

De mon coté j'ai repéré un petit problème: quand je tourne en combat rapproché; j'ai un mouvement de roulis inverse par rapport à la direction où je vais. Si ça avait été un planeur le tomcat, j'aurais compris. Il suffirait de mettre un coup de palonnier et ça serait résolu. Mais manque de bol, c'est que le roulis inverse est oscillatoire tout le long du virage. C'est curieux. En regardant le tacview, il me confirme ce mouvement. Comment est ce que l'on fait pour le contrer ?
Est ce que ça viendrait de l'AFCS ? C'est une piste au problème.
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: AFCS et dogfight

#19

Message par pogo »

Est ce que ça viendrait de l'AFCS ?

non. Cela viens de la façon dont tu tournes.
Lorsque tu tourne avec le manche tu sors les spoilers sur l'aile du coté ou tu tourne, créant une trainé dissymétrique et un lacet du coté ou tu tournes. Tu remets le manche au neutre les spoilers rentre, la trainé redevient égale, contre le lacet et ainsi de suite ce qui engendre ces oscillations.
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

whizzper
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 25 août 2018

Re: AFCS et dogfight

#20

Message par whizzper »

Je remonte un peu le sujet, mais il me semble que c'est aussi à ça que sert la désactivation du SAS ROLL, limiter l'adverse yaw en virage à fort AoA (d'où le fait qu'il ne faut le désactiver qu'en préparation au merge). D'ailleurs, pour éviter cet effet qui est très bien décrit par POGO il faut utiliser le palonnier et non le stick en virage avec AoA à plus de 15/17 unités (à peu près). Le Tomcat "Roll" très bien avec le Rudder dans cette config et du coup le stick pour le Pitch et le Rudder pour le Roll et c'est perfect.

Petite astuce aussi pour ceux qui ont un Stick avec rallonge (sans cam) comme le Warthog et qui ont mis un degré sur ce dernier (j'entends par là que le stick est orienté de quelques degrés vers la gauche en rotation pour faciliter la saisie sans se casser le poignet, comme en vrai), en dogfight je lache la main du Throttle et je mets les deux mains sur le stick pour équilibrer le mouvement et le réaliser bien dans l'axe. A une main on a tendance à tirer le manche en arrière (rotation de l'épaule avec retrait du coude) qui est un mouvement naturel mais qui se traduit par un peu de roulis vers la droite en plus du tangage vers l'arrière. Geste parasite qui oblige a corriger (on a pas de Fly by Wire sur la Cat donc pas de pilotage par "vote"). Avec les deux mains pour réaliser le mouvement, mécaniquement ça se traduit par un retrait du coude moins important et un équilibrage. En gros une fois le roulis établi pour le virage, on tire le manche beaucoup plus dans l'axe et donc on tourne bcp mieux :)
En dog fight les ajustement des gaz sont moins précis que pour un Case I ou un AAR, du coup soit "Gate" soit "Buster" soit "Idle" (pour pas overshoot) et donc la main gauche est plus utile sur le stick pour équilibrer.

Bon vol ;)
Répondre

Revenir à « DCS: F-14A/B par Heatblur »