Harrison Ford

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Harrison Ford

#1

Message par larsenjp »

Est un vrai danger volant...
https://www.sudouest.fr/2020/04/30/harr ... 1-4755.php
Le Husky n'est pas le Faucon Millenium, il n'y pas Chewie pour assurer la nav et les comm radio. :jerry:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Harrison Ford

#2

Message par TooCool_12f »

danger volant.. comment tu y vas... les deux incidents ont eu lieu sur des aérodromes de californie.. et si c'était les controleurs qui sont des dangers? :p

(oui, bon, ok, je sais, mais c'était pour dire ^^ )

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Harrison Ford

#3

Message par larsenjp »

Je ne sais pas... jamais été en Californie.
Tu penses que les contrôleurs là-bas ont un truc en plus? ou en moins?

Pour le crash du warbird, OK, il y est (sans doute) pour rien.
Sur les deux autres "incidents", ça me parait plus tangent.
Etant donné que c'est sans conséquence, on peut en sourire mais pas certain qu'il soit prudent de le laisser continuer à voler.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Harrison Ford

#4

Message par fredem »

larsenjp a écrit : Je ne sais pas... jamais été en Californie.
Tu penses que les contrôleurs là-bas ont un truc en plus? ou en moins?
Ils te laissent faire des trucs en vol que tu n'imagines même pas. Genre survoler LAX en auto-info avec un Cessna...

Par contre, il est possible que si tu sors du cadre (lequel est déjà fort large), ils arrêtent très vite de rigoler.

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: Harrison Ford

#5

Message par Tomcat »

Incident de John Wayne : c'est tout à fait compréhensible et ça arrive régulièrement. La configuration de ce terrain et son trafic en font un lieu très délicat. Je le considère d'assez loin comme le terrain contrôlé le plus "à risque" que je connaisse. Beaucoup de trafic, contrôleurs qui enchaînent à une vitesse dingue, pistes très rapprochées, offset dans l'approche et le départ pour séparer les arrivées des deux pistes, les gros et les petits sont en permanence au contact rapproché en vol et au sol, avec des contraintes énormes de turbulences de sillage dans la config standard de vents dominants... Y'a pas un pilote privé sur deux capable d'aller là-bas en VFR pour la première fois sans se mettre en danger ou faire une connerie. Si tu veux bouler un mec à un test, tu l'envoies là-bas, il va te servir 3 justifications béton.

Incident d'Hawthorne : j'ai pas entendu les bandes, mais une incompréhension arrive vite avec certains contrôleurs. Ceux d'Hawthorne sont plutôt cools mais il y en a un qui parle vite avec un accent prononcé, et comme c'est un terrain qui n'a pas un trafic énorme (tout est relatif, chez nous ça serait un gros terrain), ils sont assez laxistes sur le strict respect de la phraséo.

Harrison Ford vole énormément, dans l'environnement VFR le plus complexe au monde. Je mets au défi qui que ce soit de ne pas faire une boulette de temps en temps. Je connais des instructeurs de son âge dans le même environnement qui se prennent plus souvent que lui des rapports FAA... mais qui ne font pas la une des médias quand ils font un pas de travers. Je l'ai déjà entendu et vu voler, j'ai aucune raison de penser qu'il est dangereux, bien au contraire. Je dis pas qu'il ne peut pas s'améliorer, évidemment, comme tout le monde. Mais les exemples d'erreurs présentés le concernant ne sont certainement pas symptomatiques d'une incompétence caractérisée. Et quand on arrive à poser un PT22 en panne moteur au décollage de SMO dans le golf en bout de piste, franchement, j'ai même tendance à penser qu'on est plutôt très bon.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Harrison Ford

#6

Message par ironclaude »

C'est tout de suite plus simple quand on passe en hyperespace :

Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: Harrison Ford

#7

Message par Max.le-rouge »

ironclaude a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 11:57 pm
C'est tout de suite plus simple quand on passe en hyperespace :
Sauf que la, ce n'est pas lui qui pilote :hum:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Harrison Ford

#8

Message par OPIT »

Tomcat a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 11:55 pm
Incident de John Wayne (...) j'ai même tendance à penser qu'on est plutôt très bon.
Avis éclairé, merci. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Harrison Ford

#9

Message par spiryth »

ironclaude a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 11:57 pm
C'est tout de suite plus simple quand on passe en hyperespace :
hmmmm... pas sur.... :emlaugh: :Jumpy:
Piloter un engin dans l'hyperespace, c'est autre chose qu'une moissonneuse-batteuse... suffit d'un millième d'erreur de calcul et la trajectoire passe à travers une étoile...ou bien on frôle une super nova, et là, la balade est terminée, petit gars !
:exit:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Harrison Ford

#10

Message par larsenjp »

Tomcat a écrit : Et quand on arrive à poser un PT22 en panne moteur au décollage de SMO dans le golf en bout de piste, franchement, j'ai même tendance à penser qu'on est plutôt très bon.
J'ignorais ce détail. OK, c’est clair quant à ses compétences.
Et effectivement le contexte californien n'a rien à voir avec le notre, le trafic là-bas doit être beaucoup plus gros.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Harrison Ford

#11

Message par Milos »

Max.le-rouge a écrit :
ven. mai 01, 2020 11:01 am
Sauf que la, ce n'est pas lui qui pilote :hum:
Bien sur que si, mais c'est un film, ils font croire le contraire


:exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Harrison Ford

#12

Message par Knell »

#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Harrison Ford

#13

Message par TooCool_12f »

heu, sérieux.. mon anglais est jugé plus que correct par les nombreux englisches avec qui je cause (j'y vais toutes les semaines pour mon taf) mais là... j'ai du réécouter plusieurs fois pour distinguer, difficilement, "hold on, Uniform" au tout début de ce que baragouine le controleur... je peux comprendre qu'avec le bruit ambiant en plus, il ait pu mal comprendre

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: Harrison Ford

#14

Message par Tomcat »

- "89HU holding short at Hotel"
- "HU can you hold short of runway 25, traffic on the runway"
- "Crossing 25, 89HU"
- "9HU get across that runway now, I told you to hold short, you need to listen up"

La prononciation du contrôleur est claire et la phraséo conforme. Ford collationne ce qu'il a compris et fait ce qu'il collationne. Je suppose que la communication est accélérée dans l'enregistrement (ils ont viré les blancs), auquel cas le contrôleur est tout autant fautif de ne pas avoir repéré et corrigé le collationnement erroné, que Ford d'avoir mal compris l'instruction. C'est malheureusement assez classique aux US, les contrôleurs ne font pas vraiment gaffe aux collationnements et laissent passer pas mal d'erreurs de ce genre.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Harrison Ford

#15

Message par TooCool_12f »

bon ben, mes oreilles commencent à manquer sérieusement de pratique "radio" alors.. je le comprend bien en ayant le texte sous les yeux, mais jamais capté le "can you hold short of " en réécoutant plusieurs fois :sweatdrop:

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: Harrison Ford

#16

Message par Tomcat »

Mettre les pilotes français à niveau pour être capables de se débrouiller à LA, c'est mon job, j'ai pas de mérite !

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Harrison Ford

#17

Message par Knell »

Tomcat a écrit :
ven. mai 01, 2020 2:29 pm
- "89HU holding short at Hotel"
- "HU can you hold short of runway 25, traffic on the runway"
- "Crossing 25, 89HU"
- "9HU get across that runway now, I told you to hold short, you need to listen up"
Certains ricains entendent " Continu to hold short "
Perso je suis d'accord avec le "Can you "
Mais pour moi le "can you " est pas conforme puisque qu'il laisse un choix
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: Harrison Ford

#18

Message par Tomcat »

Je viens de réécouter, pour moi c'est "can you" sans hésitation. Mais dans l'utilisation qu'ils en font là-bas, ça ne laisse pas de place au choix non plus, c'est juste une tournure de phrase. De toutes façons pour traverser il faudrait une clairance explicite, genre "at Hotel cross runway 25 report runway vacated". Pour moi il n'y a pas d’ambiguïté sur la tournure, bien qu'elle ne soit pas parfaitement rigoureuse, elle ne peut pas être interprétée autrement que comme "hold short of runway 25".

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: Harrison Ford

#19

Message par _12F_Corsair »

"Continue hold short" fait plus de sens étant donné que Ford collationne juste avant une première instruction de maintien de position. Et j'entends "continue" pour ma part. Très mâché cependant..

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Harrison Ford

#20

Message par larsenjp »

Pareil que TooCool.
Autant ce que dit Ford est clair et compréhensible autant ce que dit le contrôleur... Je ne reconnecte qu'à la fin de sa phrase à partir de "runway 25 etc."
Il lui dit quand même clairement qu'il y a du trafic sur le runway, cela aurait pu lui mettre la puce à l'oreille.
L'engueulade par contre est très claire, ainsi que les plates excuses de l’impétrant.

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Harrison Ford

#21

Message par larsenjp »

Idem, j'entends plutôt "continue" mais pas évident à saisir.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9962
Inscription : 04 août 2001

Re: Harrison Ford

#22

Message par Franck66 »

Incident de John Wayne : c'est tout à fait compréhensible et ça arrive régulièrement. La configuration de ce terrain et son trafic en font un lieu très délicat.
Enfoiré c'est pour ça que tu m'y as amené ? !!! ;)
Harrison Ford vole énormément, dans l'environnement VFR le plus complexe au monde.
c'est le paradoxe, le plus complexe ou n'importe quel pilote est libre de faire quasiment ce qu'il veut du moment qu'il respecte les consignes, loin bien loin de ce qui est accepté ici

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: Harrison Ford

#23

Message par Tomcat »

Franck66 a écrit :
ven. mai 01, 2020 4:35 pm
Incident de John Wayne : c'est tout à fait compréhensible et ça arrive régulièrement. La configuration de ce terrain et son trafic en font un lieu très délicat.
Enfoiré c'est pour ça que tu m'y as amené ? !!! ;)
Ouais d'ailleurs t'as pu y tester les turbulences de sillage !
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9962
Inscription : 04 août 2001

Re: Harrison Ford

#24

Message par Franck66 »

grands souvenirs, belle expérience, quelques photos sur les traces d'Harrison Ford, un périple de 4h autour de Los Angeles pour mon premier vol sur un avion à train classique et dans un envirronement inconnu mais plein de belles surprises

Rendez-vous sur le terrain de Zamparini Field (Torrence) au sud de Los Angeles, petit terrain sympathique ou l'on peut croiser au détour de quelques hangars, un des deux protos du YF-23 (le 801), le proto du F-18, un Harrier en état de vol, des T-6, un Fouga et tout un tas d'avions qui méritent le détour. C'est aussi là que sont assemblés les hélicos de chez Robin

Image

Le cockpit du Cessna Cardinal de Tomcat (Heading West) qui va être notre bureau du jour

Image

Décollage sans problème direction le nord, première surprise du jour, on croise les axes de piste de LAX à 2500 pieds, normal ici, à droite un gros qui se pose, et à gauche un autre qui décolle, c'est surprenant mais superbe à voir. cap à l'Est vers Hollywood

Image

Puis on grimpen on grimpe pour passer la chaine de montagne qui entoure LA, 8000 pieds de mémoire. Une fois la chaine passée cap à l'est, au loin on distingue la tache blanche caractéristique de la base d'Edwards

Image

Puis travers du terrain de Gray Butte Filed et El Mirage Airport les deux terrains privés de General Atomic, où l'on peut imaginer qu'ils testent les Predator

Image

Image

Deuxième belle surprise du jour, survol du lac salé d'El Mirage, lieu mytique des records de vitesse sur 2, 3 ou 4 roues. Tomcat me dit : " vas y pose-toi" heu où, ben là tu vois bien il y a de la place !!! bon OK, une moto qui fait un run nous permettra de voir le sens du vent et on y va histoire de se dégourdir les jambes. La dernière fois que je suis passé dans le coin c'était sous la chaleur suffoquante de l'éte de cette même année. Là on est au mois de novembre, on se croirait à Perpigan en aout.

Image

Image

Redecollage toujours cap à l'est histoire d'enchainer les premières, nous voila quelques minutes plus tars en finale à Victorville, sur une piste de 4600m, je devrais y arriver.... Peu de chance que je me pose un jour sur un piste plus longue

A perte de vue des liners sont stockés dans un endroit où l'hydrométrie doit être proche de 0. c'est aussi la base de General Electric, son banc d'essais est là

Image

Image

Image

Juste le temps de remonter le taxiway de se réaligner et nous voila reparti, vu la longueur de piste pas sur que le petit tour était nécessaire mais on en a profité pour admirer les parking remplis de Boeing, d'airbus, de DC-10 venant de compagnies de tout les continents.

Survol de l'Intersate I15 qui nous menera le lendemain vers Las Vegas et Nellis ou des avions un peu plus musclés nous attendent

Image

Ensuite on monte au dessus de la couche, depuis le début ce qui est assez déconcertant c'est le nombre de terrain survolé et le nombre de controleur qui nous prennent en main au fur et à mesure de notre périple. Tomcat pourra le confirmer mais je pense que sur les 4H on en aura eu une bonne vingtaine dont au moins trois dont je ne saisirais pas le moindre mot. Tout au long du parcours ils nous préviendront des trafics à proximités, l'occasion de guetter devant nous un liner au départ de LAX qui traversera la couche, superbe souvenir

Image

Image

Survol de l'aéroport International d'Ontario à l'Est de Los Angeles, pas très loin d'un autre aéroport international celui de LAX, mais aussi de l'aeroport international de San Bernardino et juste à coté d'un autre aéroport, celui de Chino, notre prochaine étape pour se restaurer et en profiter pour visiter les deux superbes musées, Plane of Fame et le Yanks. Dans tous les hangars on devine des trésors. Même faire le plein est un plaisir

Image

Image

Image

Image

L'estomac bien plein d'un Burger et d'un coca on redécolle cap à l'ouest pour un survol à 2000 pieds de Los Angeles Downtown, imaginez faire ça à Paris... Bon en même temps j'ai un peu serré les fesses pendant tous le survol, fallait pas que le moteur s'arrête, il y a beau avoir des autoroutes 2x6 voies partout, elles sont saturées.

Image

Rebelote, survol de LAX à 2500 pieds au couché du soleil

Image

Image

Direction le sud pour notre destination finale, l'aéroport International de John Wayne, là où Harrisson Ford s'est posé malencontreusement sur un taxiway. Pour nous ça va être un fin d'aventure un peu houleuse avec mon un atterrissage de nuit sur la 20 gauche pendant qu'un 737 se pose sur la 20 droite. J'ai bien compris en vent arrière quand j'ai vu les gros phares devant qu'il allait se passer quelquechose. le 737 va nous doubler en finale et on passera dans son souffle juste avant de poser des roues. On sera pas trop de deux pour se battre avec l'avion, remettre prudement les gaz et repartir pour un petit tour plus calme. Une fois posé et au parking au milieu de jet d'affaire, une charmante hotesse nous acceuillera avec une coupette de champagne. Il nous en faudra une deuxième pour nous remettre de cette journée incroyable

Image

Image

Auto portrait du F et du A de FoxAlpha, on ne se doutait pas à la création du site il y a bien vingt ans qu'on se retrouverait à faire ce périple avec tous les deux notre licence de pilote en poche

Image

Tomcat à raison c'est un envirronement complexe, mais pas anxiongène, au final quel pied !!!

Et si le controleur était celui que nous avons eu à John Wayne, je comprends qu'Harrison Ford est mal compris ce qu'il lui disait, je pense que je n'ai pas compris ce qu'il a dit après bonjour, pas un mot que ce soit sur l'intégration ou sur le deuxième tour de piste...Je suis pas prêt de faire un solo dans le coin :)
Dernière modification par Franck66 le lun. mai 04, 2020 1:24 am, modifié 1 fois.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Harrison Ford

#25

Message par ironclaude »

C'est pas mal le confinement la bas :yes:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »