LIMA ARENA Dimanche 31 Mai de 15h00 à 01h00 - Radar War 6

Salle dédiée a l organisation de vols en reseau
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 899
Inscription : 13 janvier 2016

Re: LIMA ARENA Dimanche 31 Mai de 15h00 à 01h00 - Radar War 6

#26

Message par Lorik Eolmin »

Je me dis à chaque Lima Arena qu'il a été un peu plus tendu que le précédent, ce n'est pas encore cette édition qui me fait déroger à cette jeune règle... Merci le Lundi férié? ;)

Tendu à tous points de vue: vitesse d'éxécution des préparation au sol manu militari, c'est bien opportun, engagements en l'air ponctués de nombreux tirs SAM et AAA, des F4 (pour nous les RED) qui se débrouillaient toujours pour nous embêter un maximum pendant qu'on était occupé avec les F-16 BLUE, et un tableau des scores qui révèle la combativité bilatérale: 4 à 4, sur 9 points possibles.

Il faut bien là que je raconte pourquoi pas 5 à 4 pour les BLUE, malgré le dernier objectif endommagé à 12 secondes de la fin du chrono par les BLUE (dont le vénérable, et surtout vénère, Waichou): je crois me souvenir que parce que cet objectif en question était si vulnérable près de la FLOT, j'ai réglé le curseur à 40% de fonction restante plutôt que 50% comme presque tous ou tous les autres objectifs. Ils l'ont diminué à 45%...

Les participants ont été impeccables sur le plan technique: toutes les connexions que j'ai pu vérifier étaient en P2P à 2 048/1 024 (sauf une à 50 000/50 000 sur un seul vol, probablement un oubli...). Il semble se confirmer nettement que les problèmes visibles en 3D (lignes bleues au taxi) et en l'air surtout au TGP et sur Tacview (avions IA et missiles qui font des zigzags improbables) ont été quasiment inexistants, malgré 10h de TE et des pics à environ 15 personnes, pour ce que j'ai pu voir. Ce qui caractérise d'ailleurs cette séance, c'est moins le pic que la fréquentation sur la durée pendant tout le TE.

L'activité accrue des SAM pourrait également bien à voir un lien avec ces paramètres. Elle ressemble bien plus à ce que l'on a en solo dans des conditions comparables. Le Lima Arena n'avait pas satisfait tout le monde de ce point de vue, il semble que les choses aient été bien différentes cette fois.

En conclusion, on n'est pas près d'arrêter de tester ces paramètres, dont j'ai le sentiment qu'ils gomment toutes les difficultés qu'on rencontraient, en particulier pour les petites connexions qui souffraient le plus.

On a encore des problèmes techniques, qui semblent malheureusement relever plutôt de l'usage intensif du planner. En dépit de la simplicité des packages créés, on a fini par avoir du mal à fragger correctement dans la dernière heure. On était 10ème à passer au taxi (seuls sur la base), il y avait des flights fantômes qui n'apparaissaient plus dans la liste du TE. Je ne signalerai même pas aux devs, je ne vois pas comment on pourrait s'amuser à reproduire ça - ce n'est même pas KTO techniquement, même si c'est plus simple que KTO. Et la save n'est pas chargeable sur MC (corrompue). Il faut vivre avec.

Merci à tous! Non, il n'est vraiment pas mort ;). J'essaierai de sortir une vidéo dans la semaine.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: LIMA ARENA Dimanche 31 Mai de 15h00 à 01h00 - Radar War 6

#27

Message par l3crusader »

Lorik Eolmin a écrit :
lun. juin 01, 2020 11:34 am
Les participants ont été impeccables sur le plan technique: toutes les connexions que j'ai pu vérifier étaient en P2P à 2 048/1 024 (sauf une à 50 000/50 000 sur un seul vol, probablement un oubli...).
Oui en l'occurrence c'était moi.

Et sauf si vous avez des preuves solides du contraire, mettre au dessus d'une préconisation ne pose pas de problème, dès lors que ca respecte les capacités de la connexion de l'utilisateur.

Si vous avez vu des indications du contraire, ce n'est pas normal. Dans ce cas, une description des problèmes rencontrés serait appréciable.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 899
Inscription : 13 janvier 2016

Re: LIMA ARENA Dimanche 31 Mai de 15h00 à 01h00 - Radar War 6

#28

Message par Lorik Eolmin »

D'accord, merci Cruz, j'en déduis que ce n'était pas un oubli.

Pour ce qui est des preuves: on n'a pas cherché à en colliger. On a juste une trajectoire d'une année d'utilisateurs qui est la suivante.

1. Recommandations officielles
https://www.benchmarksims.org/forum/sho ... ayer-Setup
Utilisation impossible pour les petites connexions ("pauses bleues" au taxi mentionnées plus haut)
Discuté en long, en large, en travers, en diagonale, en chassé-croisé, en enroulades, en torsades de pointe et même en ligne droite à un moment avec JP, Nick, Bad Boy. De notre côté, nous en sommes arrivés à la conclusion que nous ne représentions pas la même population d'utilisateurs que celle qui est arrivée aux conclusions officielles et avons travaillé de notre côté à améliorer notre expérience.

2. CS forcé sur les petites connexions.
Utilisation de nouveau possible par tous. Souvent des problèmes d'incohérences visibles soit en l'air, soit sur l'ACMI, décrites plus haut. Mais pas mieux.

3. P2P 2048/1024
Mises en œuvre depuis quelques semaines. Résultat quasi-parfait depuis. Je me demande si je n'écris pas "quasi" par principe.

Compte-tenu que nous représentons une population visiblement particulière, il n'est pas question pour nous, pour moi, de contredire l'équipe BMS sur leurs recommandations. Je propose simplement des paramètres de connexion qui donnent pour nous des résultats exceptionnels que nous ne chercherons pas à démontrer, mais dont nous profitons allègrement, et qui surtout nous évitent bien des déboires.

Ces propositions ne semblent avoir d'effet que si elles sont appliquées de façon homogène par tous les utilisateurs. Bien sûr, en l'absence de procédure restrictive, le renforcement de nos expériences positives me conduira vraisemblablement à espérer de chacun des utilisateurs qu'il s'auto-modérera dans son propre siège et les appliquera, sous peine d'avoir à restreindre l'accès à l'événement qui reste une expérience privée, voire à questionner son existence si cela se révèle trop compliqué.

Si des gens ont eu des problèmes de connexion hier, je les invite d'ailleurs à les décrire. Je sais que sharko a eu des pauses bleues qu'une preste reconnexion a réglé. C'est le "quasi" de ma phrase plus haut.
Avatar de l’utilisateur

ertiyu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 11 août 2018

Re: LIMA ARENA Dimanche 31 Mai de 15h00 à 01h00 - Radar War 6

#29

Message par ertiyu »

Pour ma part hier j'ai pas eu de ligne bleu ou tres peu mais j'ai identifié le problème, c'est mon fils qui regardait des vidéos, une coupure du wifi régla le problème. :yes:

Voici mes paramètre de connexion :

Image

C'est pas élevé et je comprend qu'il est difficile de jouer avec ça :emlaugh:

Mais hier pas de coupure des acmi propre, comparé à la dernière cession ou je n'ai même pas pu quitter le sol.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: LIMA ARENA Dimanche 31 Mai de 15h00 à 01h00 - Radar War 6

#30

Message par l3crusader »

C'est quand même très étonnant que de forcer à 2048/1024 pour tout le monde améliore les choses. Concrètement, chaque utilisateur adapte ce qu'il envoie à tout le monde en fonction de sa capacité d'upload, de la capa en download du récepteur, et du nombre d'utilisateurs. Sachant que même en mettant une très grosse valeur, ce n'est pas 'Open bar' non plus - le code ne va pas se mettre à envoyer un million de message/s pour le plaisir.
Apres, restreindre à ça ne devrait pas trop se voir si le nombre d'utilisateurs n'est pas trop élevé - à 20 max ça doit tenir.

On avait justement changé des choses en 4.34 (en particulier séparer upload et download) parce que la logique précédente amenait des grosses aberrations.

Si restreindre a 2048/1024 donne plus satisfaction que les valeurs 'reelles' - en supposant que lesdites valeurs reelles sont bien égale ou au dessus de 2048/1024 pour tout le monde - il y a peut-être encore des loups cachés dans tout ça. Qu'il faudra qu'on regarde en dev.

En revanche il y a un truc dont j'aimerais être sur a propos de vos expérimentations. Du fait de la nature P2P du truc, il y a des besoins en BW réels dès lors qu'il y a pas mal d'utilisateurs. Si un utilisateur met 1024 en upload alors qu'il n'a pas l'upload nécessaire pour le tenir, a 20 utilisateurs, il risque d' embouteiller sa connexion. Est ce qu'il y avait des clients dans ce cas de figure ou pas ?

EDIT : apparemment oui :p Dans ce cas il est possible que des messages réseau de ce client ne parviennent pas à certains destinataires. Selon le message ca peut-être plus ou moins grave et plus ou moins affecter la stabilité.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: LIMA ARENA Dimanche 31 Mai de 15h00 à 01h00 - Radar War 6

#32

Message par l3crusader »

Lorik Eolmin a écrit :
lun. juin 01, 2020 6:28 pm
Mettre moins que 1024, en d'autres termes? Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
Alors non, ce n'est pas ça que je voulais dire :p

C'était plutôt : s'assurer que tous les utilisateurs aient un upload réel suffisant (~50 kbits x nombre d'utilisateurs 3d en simultané au minimum + un peu de marge). Et ensuite, mentionner le vrai upload dans la fenêtre BMS.

Pareil pour le download mais c'est en général moins un problème. Je n'ai plus les besoins en tete (ça dépend aussi des IA) mais une connexion ADSL typique suffit en général amplement.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

wes13
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 17 mars 2016

Re: LIMA ARENA Dimanche 31 Mai de 15h00 à 01h00 - Radar War 6

#34

Message par wes13 »

Un petit mot pour dire que je suis très content d'avoir pu participer à cette session, remercier Lorik ainsi que tous les participants, j espère être présent à la prochaine.
Image WES
Hp Omen I7 8700 3.20Ghz 6 cœurs / Nvidia GTX 1070 / Ecran samsung 32" incurvé.
Track-ir5 / Thrustmaster Warthog / Saitek combat rudder / MFD Cougar/ Casque VR Oculus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

sharkololo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 331
Inscription : 21 avril 2003

Re: LIMA ARENA Dimanche 31 Mai de 15h00 à 01h00 - Radar War 6

#35

Message par sharkololo »

Encore un grand moment ce fut intense ! 9 vs 9 du grand falcon ça bouge bien c'étais top j'espère être là à la prochaine ! Merci lorik et merci à tous les pilotes
Répondre

Revenir à « Multi Player »