F-117

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2853
Inscription : 26 décembre 2008

Re: F-117

#76

Message par fougamagister »

Peut-être pour ça qu'il est toujours resté "F-117" et non "A" ou "F/A" ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

Re: F-117

#77

Message par Rob1 »

it could actually carry every munition in the inventory at the time of its insertion, with the exception of the Sparrow missile which was radar-guided so we could carry air-to-air missiles we could carry the full gamut of air-to-ground munitions and everything
heu, "the full gamut", c'est juste deux-trois modèles de bombes guidage laser il me semble. Pas entendu parler d'autres types de bombes (comme les CBU), et surtout aucun des missiles air-sol de l'époque.
Mongoose a écrit :
jeu. juin 04, 2020 4:28 pm
La réponse apportée par les BE américains à la question de la furtivité a donné naissance dans la seconde moitié des seventies au F-117 coté US, mais dans la même période, en Europe, à part le Lampyridae* de Messerschmitt je ne connais pas de projet similaire; il n’y en pas eu du côté de BAE ou Dassault ?
Je ne vois que le Rafale "discret" et les démonstrateur Petit Duc, Moyen Duc et Neuron de Dassault.
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 10 mars 2002

Re: F-117

#78

Message par YSony »

Kakumei a écrit :
jeu. juin 04, 2020 6:43 pm
L'autre mission du F-117, abattre les AWACS Sovietiques

https://theaviationist.com/2020/06/03/f ... ilot-says/

https://www.fighterpilotpodcast.com/epi ... nighthawk/
Wow ! C’etait une des plus grosses invraissemblances de Red storm rising !
Tom Clancy avait finalement vu juste !
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

Re: F-117

#79

Message par Mongoose »

Merci pour ta réponse Rob1.

Pour les démonstrateurs Petit Duc, Moyen Duc et le Neuron, sauf erreur de ma part, il me semble que le début des études pour le premier des 3 c’était dans la seconde moitié des années 90, donc bien plus tard et sur le créneau des drones. Mais c’est vrai qu’on retrouvait sur l’ AVE-D la forme générale diamant que l’on avait avec le Lampyridae qui lui devait être un avion de chasse. J’avais été frappé à l’époque par la forte ressemblance de profil du Lampirydae avec le Have Blue (qui donna par la suite le F-117).

Pour le rafale « discret » j’avoue ne pas savoir si il était contemporain du F-117 et du Lampyridae pour ce qui est des premières études (possible car le rafale c’est fin des années 70) et s’il partageait avec eux le même aspect anguleux si singulier.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10174
Inscription : 13 avril 2004

Re: F-117

#80

Message par Deltafan »

Mongoose a écrit :
jeu. juin 04, 2020 10:12 pm
Merci pour ta réponse Rob1.

Pour les démonstrateurs Petit Duc, Moyen Duc et le Neuron, sauf erreur de ma part, il me semble que le début des études pour le premier des 3 c’était dans la seconde moitié des années 90, donc bien plus tard et sur le créneau des drones. Mais c’est vrai qu’on retrouvait sur l’ AVE-D la forme générale diamant que l’on avait avec le Lampyridae qui lui devait être un avion de chasse. J’avais été frappé à l’époque par la forte ressemblance de profil du Lampirydae avec le Have Blue (qui donna par la suite le F-117).

Pour le rafale « discret » j’avoue ne pas savoir si il était contemporain du F-117 et du Lampyridae pour ce qui est des premières études (possible car le rafale c’est fin des années 70) et s’il partageait avec eux le même aspect anguleux si singulier.
Les toutes premières maquettes de soufflerie de ce qui devait devenir le Rafale ressemblaient à un Mirage 2000 avec des canards.

Le Rafale "D-Discret", c'est celui qu'on connaît (C, B, M), par opposition au démonstrateur Rafale A.

Je crois qu'il traîne au fond de ma doc une maquette d'"avion" (ONERA ?) et un "missile" (?) correspondant à des études françaises initiales sur le sujet, mais pour les retrouver...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

Re: F-117

#81

Message par Rob1 »

Mongoose a écrit :
jeu. juin 04, 2020 10:12 pm
Pour le rafale « discret » j’avoue ne pas savoir si il était contemporain du F-117 et du Lampyridae pour ce qui est des premières études (possible car le rafale c’est fin des années 70) et s’il partageait avec eux le même aspect anguleux si singulier.
Je voulais dire que le Rafale est présenté par Dassault comme étant "discret" : sans être un "furtif", sa signature radar a été travaillée pour être réduite dans la mesure du possible (coût, sans compromettre ses autres capacités). Donc rien à voir avec le facetage façon Lockheed (dont je pense, par ailleurs, qu'elle n'était pas obligatoire pour faire un furtif à l'époque : http://www.air-defense.net/forum/topic/ ... nt-1048361).
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18872
Inscription : 29 décembre 2004

Re: F-117

#82

Message par Azrayen »

JulietBravo a écrit :
jeu. juin 04, 2020 7:44 pm
ironclaude a écrit :
jeu. juin 04, 2020 7:33 pm
Des Sidewinders, je veux bien, mais, tirer des AIM 120 sans avoir un radar, c'est possible ?

ou les prédécesseurs de l'AIM 120, puis qu'on parle d'il y a > 35 ans ?
C'est bien la piste évoquée dans l'un des articles : pas d'AIM-7 Sparrow (parce que guidé par radar), mais potentiellement des AIM-9 Sidewinder.
Disons que des AMRAAM sans radar sur l'avion tireur, ça peut encore fonctionner. Un peu fou comme chien, mais ça peut.
A l'inverse, un Sparrow, aucune chance.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10174
Inscription : 13 avril 2004

Re: F-117

#83

Message par Deltafan »

J'ai retrouvé le missile, mais c'est une étude MBDA qui date du milieu des années 90, dixit un article d'A&C de 2002 (vais essayer de trouver l'"avion").
Pièces jointes
MBDA missile furtif milieu années 90.jpg
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

Re: F-117

#84

Message par Rob1 »

Plus j'y pense, plus cette histoire de F-117 chasseur d'AWACS me semble à côté de la plaque. OK, admettons qu'il puisse emporter et tirer le Sidewinder et même chercher sa cible avec ses FLIR/DLIR. L'IR c'est un peu limité quand même, comment se retrouve-il à portée d'acquisition ?

- Le F-117 n'a pas de radar ni de RWR pour se guider par ses propres moyens.

- Il est guidé par un AWACS allié ou un contrôleur au sol... sauf que si celui-ci voit la cible, il ne voit pas le F-117 donc c'est coton pour lui donner un cap d'interception. (Le F-117 ayant un INS puis INS/GPS, on pourrait imaginer un système où le contrôleur transmet les données de la cible et le F-117 calcule lui-même sa trajectoire d'interception. Mais bon, il ne peut même pas dire au contrôleur s'il a ou non collationné les infos donc... pas très viable).

- Le F-117 chasse au petit bonheur la chance pendant son trajet vers ou de retour de sa cible (terrestre). Mais pour pouvoir saisir l'occasion si elle se présente, il doit consacrer un de ses deux points d'emport de soute au Sidewinder, et donc emporter une GBU au lieu de deux... Qui va accepter une telle réduction de capacité pour un bénéfice si hasardeux ?
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10174
Inscription : 13 avril 2004

Re: F-117

#85

Message par Deltafan »

Mongoose a écrit :
jeu. juin 04, 2020 10:12 pm
Merci pour ta réponse Rob1.

Pour les démonstrateurs Petit Duc, Moyen Duc et le Neuron, sauf erreur de ma part, il me semble que le début des études pour le premier des 3 c’était dans la seconde moitié des années 90, donc bien plus tard et sur le créneau des drones. Mais c’est vrai qu’on retrouvait sur l’ AVE-D la forme générale diamant que l’on avait avec le Lampyridae qui lui devait être un avion de chasse. J’avais été frappé à l’époque par la forte ressemblance de profil du Lampirydae avec le Have Blue (qui donna par la suite le F-117).

Pour le rafale « discret » j’avoue ne pas savoir si il était contemporain du F-117 et du Lampyridae pour ce qui est des premières études (possible car le rafale c’est fin des années 70) et s’il partageait avec eux le même aspect anguleux si singulier.
J'ai retrouvé l'avion également, mais tout ce qui est dit dans l'article d'A&C, c'est qu'il a été présenté à une expo, à l'occasion des 50 ans de l'ONERA, à La Vilette le 13 décembre 96.

Mes deux balles...
Pièces jointes
ONERA concept avion furtif expo 13.12.96.jpg
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18872
Inscription : 29 décembre 2004

Re: F-117

#86

Message par Azrayen »

Rob1 a écrit :
jeu. juin 04, 2020 11:26 pm
Plus j'y pense, plus cette histoire de F-117 chasseur d'AWACS me semble à côté de la plaque.
Je suis assez d'accord.
Des souvenirs de tests / propositions constructeur, mélangés à des souvenirs de discussions au bar, mélangés à des souvenirs de lecture de bons bouquins ? :emlaugh: :emlaugh:
Ajouter un peu de wishful thinking, et/ou un peu de nostalgie à l'habituelle sur-évaluation par n'importe quel pilote de "sa" monture... et hop :cheer:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: F-117

#87

Message par PePe »

Rob1 a écrit :
jeu. juin 04, 2020 11:26 pm
Plus j'y pense, plus cette histoire de F-117 chasseur d'AWACS me semble à côté de la plaque. OK, admettons qu'il puisse emporter et tirer le Sidewinder et même chercher sa cible avec ses FLIR/DLIR. L'IR c'est un peu limité quand même, comment se retrouve-il à portée d'acquisition ?

- Le F-117 n'a pas de radar ni de RWR pour se guider par ses propres moyens.

- Il est guidé par un AWACS allié ou un contrôleur au sol... sauf que si celui-ci voit la cible, il ne voit pas le F-117 donc c'est coton pour lui donner un cap d'interception. (Le F-117 ayant un INS puis INS/GPS, on pourrait imaginer un système où le contrôleur transmet les données de la cible et le F-117 calcule lui-même sa trajectoire d'interception. Mais bon, il ne peut même pas dire au contrôleur s'il a ou non collationné les infos donc... pas très viable).

- Le F-117 chasse au petit bonheur la chance pendant son trajet vers ou de retour de sa cible (terrestre). Mais pour pouvoir saisir l'occasion si elle se présente, il doit consacrer un de ses deux points d'emport de soute au Sidewinder, et donc emporter une GBU au lieu de deux... Qui va accepter une telle réduction de capacité pour un bénéfice si hasardeux ?
Dans l'interview il parle de capacités. Mais à aucun moment il ne dit qu'il auraient fait des exercices sur le sujet.
Tirer des AIM-9 ne doit pas être le truc le plus compliqué du monde mais effectivement les questions que cela lève sont nombreuses. Le F-117 a surtout l'air (toujours d'après cette interview passionnante) d'avoir été prévu comme la plus grosse caisse à outils possible pour avoir le plus d'options possibles en cas de besoin.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-117

#88

Message par ergo »

A l'époque du F-117 les Aim9 n'avait pas encore la capacité "LOAL" (Verrouillage après tir). L'AiM120, sans radar me parait une solution boiteuse également.
Sans compter la vitesse de pointe, ou le taux de monter du F-117 qui ne lui donne pas une allure d'intercepteur HA (et les Awacs sont rarement TBA).

Bref, l'un dans l'autre, je vois pas trop comment ils auraient fait.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: F-117

#89

Message par TOPOLO »

Il n'y a aucune capacité L16 sur F-117, même en réception ?
Sinon, ça ouvre la porte au 120 (mais pour un AIM-9, il faut ouvrir la trappe, que l'AD acquiert la cible, tirer... çà laisse sans doute assez de temps trappe ouverte pour que tout les écrans du coin s'allument comme à noël)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-117

#90

Message par ergo »

La L-16 ca peut pas marcher juste en réception .... faut se déclarer, et acquitter les réceptions ... tu deviens forcement visible à la Radiogoniométrie (et même très bien visible pour peu qu'en face le système ELINT soit pas trop mauvais).
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18872
Inscription : 29 décembre 2004

Re: F-117

#91

Message par Azrayen »

TOPOLO a écrit :
ven. juin 05, 2020 10:23 am
Il n'y a aucune capacité L16 sur F-117, même en réception ?
Non.

Quand bien même un tel mode serait possible, non.
L'avion est furtif. "Complètement" (tout a été sacrifié à cette caractéristique). Donc pas d'antennes.
Image Image

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16423
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-117

#92

Message par ironclaude »

On voit aujourd'hui le F 117 comme un avion "bien connu depuis 30 ans"

Mais avant juste avant le guerre du Golfe, il n'avait pas été révélé et il y avait beaucoup de supputations sur son aspect, sa mise en service, le nombre d'engins…

Pendant les années 80, il a donc vécu un créneau ou cet avion "qui existait ou pas" a ou aurait pu être utilisé pour des missions discrètes elles aussi, du type déposer une BGL quelque part sans être vu (pas tiré, pas détecté, pas vu) ou même, pourquoi pas tirer un AIM 9 sur quelqu'un là encore sans être vu et sans avoir besoin de l'admettre ni de le reconnaître.

Evidemment le F 117 n'a jamais été prévu pour faire du "carpet bombing"... et si je me souviens bien il aurait du faire l'objet d'une plus petite série, type SR71, qui aurait rendu possible la suite de ses opérations "sous le manteau", mais, avec l'arrivée de Reagan et de son programme de réarmement, la douzaine est devenue 60 et l'USAF a été obligée d'organiser un "coming out" de la bête une fois cette quantité livrée...
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: F-117

#93

Message par l3crusader »

ergo a écrit :
ven. juin 05, 2020 10:36 am
La L-16 ca peut pas marcher juste en réception .... faut se déclarer, et acquitter les réceptions ... tu deviens forcement visible à la Radiogoniométrie (et même très bien visible pour peu qu'en face le système ELINT soit pas trop mauvais).
Une fois qu'un terminal est synchronisé sur le réseau il n'y a aucune impossibilité technique à continuer à recevoir, mais ne pas émettre. Donc si, ce serait possible.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

Re: F-117

#94

Message par Mongoose »

Deltafan a écrit :
jeu. juin 04, 2020 11:39 pm
J'ai retrouvé l'avion également, mais tout ce qui est dit dans l'article d'A&C, c'est qu'il a été présenté à une expo, à l'occasion des 50 ans de l'ONERA, à La Vilette le 13 décembre 96.

Mes deux balles...
Merci Deltafan pour ces deux photographies :notworthy

On a bien eu « une réflexion » sur la question et on voit bien sur la seconde maquette une approche similaire à celle du F-117.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: F-117

#95

Message par TOPOLO »

Il faudrait exécuter la procédure de déclaration avant la FLOT, puis rentrer les antennes qui émettent et ne garder dehors que celles qui reçoivent (sans doute pas simple de les rendre furtives, mais si tu gardes une capacité réception radio, y a pas de raison de ne pas avoir la L16 en récéption
Ca veut pas dire que ça existe, mais je ne vois pas d'impossibilité technique (bon, j'ai peut être pas tout vu)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-117

#96

Message par ergo »

l3crusader a écrit :
ven. juin 05, 2020 11:40 am
ergo a écrit :
ven. juin 05, 2020 10:36 am
La L-16 ca peut pas marcher juste en réception .... faut se déclarer, et acquitter les réceptions ... tu deviens forcement visible à la Radiogoniométrie (et même très bien visible pour peu qu'en face le système ELINT soit pas trop mauvais).
Une fois qu'un terminal est synchronisé sur le réseau il n'y a aucune impossibilité technique à continuer à recevoir, mais ne pas émettre. Donc si, ce serait possible.
Rien que pour maintenir l'horloge tu as un échange régulier qui peut trahir ta présence.

Les modes Silence Radio sont très contraignant ... surtout pour de l'interception.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: F-117

#97

Message par l3crusader »

ergo a écrit :
ven. juin 05, 2020 1:55 pm
l3crusader a écrit :
ven. juin 05, 2020 11:40 am
ergo a écrit :
ven. juin 05, 2020 10:36 am
La L-16 ca peut pas marcher juste en réception .... faut se déclarer, et acquitter les réceptions ... tu deviens forcement visible à la Radiogoniométrie (et même très bien visible pour peu qu'en face le système ELINT soit pas trop mauvais).
Une fois qu'un terminal est synchronisé sur le réseau il n'y a aucune impossibilité technique à continuer à recevoir, mais ne pas émettre. Donc si, ce serait possible.
Rien que pour maintenir l'horloge tu as un échange régulier qui peut trahir ta présence.

Les modes Silence Radio sont très contraignant ... surtout pour de l'interception.
En entrée en réseau tu as une période de coarse sync ou, en te contentant d'écouter le réseau, tu es suffisamment bien synchronisé pour recevoir mais pas émettre. C'est uniquement pour atteindre la fine sync que tu as besoin de l'échange pour caler l'horloge précisément.( Et à l'issue tu peux émettre normalement.)

Donc non, pas besoin de ping ping régulier pour devenir/rester capable de recevoir. Peut-être qu'après une période de silence prolongée, il y ait besoin de cet échange si on veut recommencer à émettre... mais c'est tout.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: F-117

#98

Message par baz0991 »

l3crusader a écrit :
ven. juin 05, 2020 2:36 pm
ergo a écrit :
ven. juin 05, 2020 1:55 pm
l3crusader a écrit :
ven. juin 05, 2020 11:40 am


Une fois qu'un terminal est synchronisé sur le réseau il n'y a aucune impossibilité technique à continuer à recevoir, mais ne pas émettre. Donc si, ce serait possible.
Rien que pour maintenir l'horloge tu as un échange régulier qui peut trahir ta présence.

Les modes Silence Radio sont très contraignant ... surtout pour de l'interception.
En entrée en réseau tu as une période de coarse sync ou, en te contentant d'écouter le réseau, tu es suffisamment bien synchronisé pour recevoir mais pas émettre. C'est uniquement pour atteindre la fine sync que tu as besoin de l'échange pour caler l'horloge précisément.( Et à l'issue tu peux émettre normalement.)

Donc non, pas besoin de ping ping régulier pour devenir/rester capable de recevoir. Peut-être qu'après une période de silence prolongée, il y ait besoin de cet échange si on veut recommencer à émettre... mais c'est tout.
Entièrement d'accord avec toi. La L16 en réception only sans trahir sa présence, c'est possible, et ça se fait.
D'autre part, on peut être en fine synch tout en étant en réception only (synchro passive en écoutant les J0.0 et les PPLI).
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18872
Inscription : 29 décembre 2004

Re: F-117

#99

Message par Azrayen »

TOPOLO a écrit :
ven. juin 05, 2020 11:46 am
mais si tu gardes une capacité réception radio, y a pas de raison de ne pas avoir la L16 en récéption
A ce sujet, je crois avoir compris que lorsqu'il rétracte ses antennes, la portée radio du F-117 est largement amoindrie (et c'est somme toute très logique).
En gros, celui qui en causait (et qui avait des heures dessus), disait un truc du genre pour causer entre avions d'une patrouille, pourquoi pas, mais pour la longue distance...

Alors quel impact sur la (réception only) L16... probable qu'il existerait si cette capacité était inclue (ce qui ne semble pas être le cas, on cause théorie là)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-117

#100

Message par jojo »

C'était déjà en service la liaison 16 pendant la Guerre Froide ?

Sinon les premiers AIM-120A c'était sur les F-15C pendant Desert Storm, alors sur F-117 je n'y crois pas trop.

Après la dislocation de l'URSS et pour un bon moment, je pense que la chasse au A-50 Mainstay n'étais même plus envisagée pour le F-117 :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »