[Résolu]Asus B450 tuf ryzen 3700x frequence

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
grim_reaper68570
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 06 février 2019

[Résolu]Asus B450 tuf ryzen 3700x frequence

#1

Message par grim_reaper68570 »

Salut

J'ai sauté le pas et investit dans une upgrade PC. La config est une Asus TUF B450 plus gaming avec 16 Go DDR4 3200 et un Ryzen 7 3700X. Bien content de mon investissement, j'ai constaté que mon processeur était figé à une fréquence 4.05Ghz... J'ai mis le bios à jour, essayé quelques réglages , mais rien n'y fait, il reste à cette fréquence. Alors qu'en théorie il est sensé varier de 3.6 à 4.4 ghz.

Merci pour vos lumières
Dernière modification par grim_reaper68570 le ven. juil. 31, 2020 4:02 pm, modifié 1 fois.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 478
Inscription : 15 avril 2014

Re: Asus B450 tuf ryzen 3700x frequence

#2

Message par irzult »

Quel outil de mesure utilises tu? Les infos peuvent ne pas être fiable.
J'utilise occt sous windows ,c'est suffisant et relativement juste.
Sur Windows il faut que tu sois sur que tu soit régler sur performance dans la gestion d'alimentation.
Sous le bios active le précision boost pour un oc automatique. Tu devrais pouvoir monter a 4,2.
Tu as quelle mesure dans le BIOS ?
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
grim_reaper68570
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 06 février 2019

Re: Asus B450 tuf ryzen 3700x frequence

#3

Message par grim_reaper68570 »

Salut

J'utilise Open hardware monitor. mais j'ai les mêmes infos dans le gestionnaire des taches et Passmark performance test. Dans windows, je suis sur les paramètres hautes performance AMD, j'ai également testé les paramètres haute performance windows. Dans le Bios il m'indique 3.6 de base et 40.50 dans le multiplicateur. j'ai beau lui mettre 44.00 et keep current settings, ça n'y change rien. Une question toute bête, en sachant que ma carte graphique est une GTX660 et que mon alim est 380W, le "bridage" pourrait-il venir d'un tension d'alimentation trop limite?
Edit: via Al suite 3 j'ai pu pousser la fréquence c'est stable jusqu'à 4.3ghz et à 4.4 ça plante.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 478
Inscription : 15 avril 2014

Re: Asus B450 tuf ryzen 3700x frequence

#4

Message par irzult »

grim_reaper68570 a écrit :
dim. juil. 26, 2020 12:41 pm
Salut

J'utilise Open hardware monitor. mais j'ai les mêmes infos dans le gestionnaire des taches et Passmark performance test. Dans windows, je suis sur les paramètres hautes performance AMD, j'ai également testé les paramètres haute performance windows. Dans le Bios il m'indique 3.6 de base et 40.50 dans le multiplicateur. j'ai beau lui mettre 44.00 et keep current settings, ça n'y change rien. Une question toute bête, en sachant que ma carte graphique est une GTX660 et que mon alim est 380W, le "bridage" pourrait-il venir d'un tension d'alimentation trop limite?
Edit: via Al suite 3 j'ai pu pousser la fréquence c'est stable jusqu'à 4.3ghz et à 4.4 ça plante.
L'alim peut effectivement poser problème mais tu devrais avoir des symptômes si ton alim pose problème, comme des reboot, des plantages en jeux, des freez et des écrans bleus.
Maintenant il est vrai que 380 w c'est juste. Que tu ai des plantages a 4,4 c'est normal au vu de ta config. A ces fréquences il faut y aller en manuel dans le bios avec un bon refroidissement. Surveille tes températures. Au vu de tes dires, AI suite prend le pas sur Windows et c'est via ça que tu paramètres tes fréquences boost auto. Je serais toi je resterais a 4,2 en boost. C'est suffisant et de toute facon, tu es bridé par ta carte graphique et ton alimentation
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Asus B450 tuf ryzen 3700x frequence

#5

Message par Kakumei »

C'est quoi comme mémoire, Cas Lat, etc... Quand ça plante c'est souvent que tes mémoires suivent plus, quel profile tu utilise dans ton OC (XMP, manuel, auto,....)?
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
grim_reaper68570
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 06 février 2019

Re: Asus B450 tuf ryzen 3700x frequence

#6

Message par grim_reaper68570 »

Salut

Merci déjà pour vos réponses. En effet via le bios, la fréquence reviennent toujours à 4.05ghz. Pour la memoire j'ai 16 go corsair vengeance lpx 3200. cas lat: 16 18 18 36 75, profil oc XMP pour la ram géré par le bios (de base le bios la fait tourner à 2133mhz). Après quelques recherches, j'ai cru comprendre qu'en fait le ryzen fonctionne à une fréquence prédéfinie. Je pensais que sa fréquence variait en fonction de la charge, ai-je bien tout compris? Et effectivement il peut tirer jusqu'à 120W de ce que j'ai pu lire sur le net, donc la première chose que je dois faire, c'est changer l'alim, surtout que je vais mettre une rtx 2070 super dedans. Pour ce qui est des températures en fonctionnement "normal" ça ne monte pas au-delà des 75° en test sur occt.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 478
Inscription : 15 avril 2014

Re: Asus B450 tuf ryzen 3700x frequence

#7

Message par irzult »

Effectivement l'alim est a changer.
Je n'ai plus en tête les réglages des carte mère mais sur les Asus tu as un paramètre de boost. En le mettant en route il doit te pousser le CPU au max des fréquences boost. Tu devrais être aux alentours des 4,4. Parfois un peut plus parfois un peut moins.
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
grim_reaper68570
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 06 février 2019

Re: Asus B450 tuf ryzen 3700x frequence

#8

Message par grim_reaper68570 »

Je verrais bien quand j'aurais changé l'alim. Mon neveu en a peut-être une 500W en stock. Mais effectivement entre la carte video qui est aux alentours des 200W plus le processeur, et je suppose que la carte mère doit consommer également, ça doit mettre l'alimentation à genoux.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 478
Inscription : 15 avril 2014

Re: Asus B450 tuf ryzen 3700x frequence

#9

Message par irzult »

Sans compter les elements branché en USB qui consomment aussi.
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
grim_reaper68570
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 06 février 2019

Re: Asus B450 tuf ryzen 3700x frequence

#10

Message par grim_reaper68570 »

Oui. 2 ssd et un hdd en interne, après en externe 2 hdd qui sont alimentés (je sais pas si il y a une consommation sur l'alimentation à ce moment là), un hub usb sur lequel il y a en temps normal une caméra.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 478
Inscription : 15 avril 2014

Re: Asus B450 tuf ryzen 3700x frequence

#11

Message par irzult »

grim_reaper68570 a écrit :
lun. juil. 27, 2020 10:16 pm
Oui. 2 ssd et un hdd en interne, après en externe 2 hdd qui sont alimentés (je sais pas si il y a une consommation sur l'alimentation à ce moment là), un hub usb sur lequel il y a en temps normal une caméra.
Oui tout ça consomment du courant.
Ça reste peut important mais avec une alimentation aussi juste ça compte
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: Asus B450 tuf ryzen 3700x frequence

#12

Message par 50H-Solo »

Un petit tour sur le site de BeQuiet et leur calculateur.
En prenant en compte pour le calcul ton proco, ta CG future tes 3SSD/HD et ta RAM et 3 ventilos (le ventirad proco + 2 soufflantes de boitier), une alim 450W de chez eux sera chargée à 96% et une 550W à 78%.
Je ne sais pas ce que tu peut avoir comme marque d'alim en 500w mais elle risque d'être limite même si c'est de la marque reconnue.
Si en plus c'est une alim genre celles fournies avec certains boitiers d'entrée de gamme elle va pas tenir longtemps.
C'est un composant sur lequel on a tendance à rabioter, j'ai donné pour savoir que c'est pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 478
Inscription : 15 avril 2014

Re: Asus B450 tuf ryzen 3700x frequence

#13

Message par irzult »

50H-Solo a écrit :
mar. juil. 28, 2020 7:36 pm
Un petit tour sur le site de BeQuiet et leur calculateur.
En prenant en compte pour le calcul ton proco, ta CG future tes 3SSD/HD et ta RAM et 3 ventilos (le ventirad proco + 2 soufflantes de boitier), une alim 450W de chez eux sera chargée à 96% et une 550W à 78%.
Je ne sais pas ce que tu peut avoir comme marque d'alim en 500w mais elle risque d'être limite même si c'est de la marque reconnue.
Si en plus c'est une alim genre celles fournies avec certains boitiers d'entrée de gamme elle va pas tenir longtemps.
C'est un composant sur lequel on a tendance à rabioter, j'ai donné pour savoir que c'est pas une bonne idée.
Je suis entièrement d'accord avec toi mais la carte mère aussi.
En achetant les cartes mères premier prix avec des GPU haut de gamme pour pousser les jeux, j'ai toujours eu des problèmes. Souvent la partie alimentation de la carte finie par lâcher. J'ai peut être pas eu de bol mais j'ai eu le problème sur une asrock et une Asus entrée de gamme.
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: Asus B450 tuf ryzen 3700x frequence

#14

Message par 50H-Solo »

Asrock, je n'en ai eu qu'une seule. Achetée pour faire une plateforme de test de composant avec du matos de récup (CG, RAM, proco, alim) Elle ne tourne pas suffisamment souvent (surtout maintenant qu'elle est complètement obsolète, elle a plus de 10 ans) pour qu'elle me lâche.
Je n'ai eu qu'un seul pb avec une Asus entrée de gamme (le PC d'un pote) mais elle avait plus de 6 ans quand même et il l'avait pas mal overclocké.
Il ne me viendrait pas à l'idée de rabioter sur la qualité de la Mobo, c'est la base de la machine.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
grim_reaper68570
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 06 février 2019

Re: Asus B450 tuf ryzen 3700x frequence

#15

Message par grim_reaper68570 »

Je viens d'installer le logiciel AMD Ryzen master, et bizarrement la fréquence CPU varie, alors que dans le gestionnaire des tâches ou open hardware monitor, elle est fixe... je ne sais plus quoi croire. :hum:
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 478
Inscription : 15 avril 2014

Re: Asus B450 tuf ryzen 3700x frequence

#16

Message par irzult »

Sur certains coeurs mon 3600 a des variations de l'ordre de 100 Hz. Ça peut arriver. Si les variations sont très grandes c'est que windows te passe le CPU en économie d'énergie quand le CPU est très peut utiliser.
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: Asus B450 tuf ryzen 3700x frequence

#17

Message par zorkaiev »

Tu peux installer HWmonitor qui te permet de visualiser un très grand nombre de paramètres tout en enregistrant les valeurs maxi atteintes : https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html

-> fréquence , vitesse de ventilo, consommation en W, consommation mémoire ... pour le pu et gpu ainsi que la carte mère.

Si la fréquence reste fixe ça peut être un problème de mauvais paramétrage du bios. (remettre le bios par défaut dans un premier temps ?) Attention aussi aux options d'économie d'énergie sous windows il me semble que pour les Ryzens il y a une config spécifique.

En usage normal les processeurs AMD gèrent eux même les fréquences entre le mini et le maxi pour chacun des coeurs comme des grands mais effectivement si tu restes que sur la valeur mini il y a un problème de paramétrage.

Attention aux mises à jour du bios car les premiers sortis l'année dernière n'étaienbt pas optimisés et posé justement des problèmes de montées en fréquence :

https://www.tomshardware.fr/test-ryzen- ... omparatif/

"*Les BIOS les plus récents de nombreux constructeurs de cartes mères se basent sur la version AGESA 1.0.0.3. Or, celle-ci semble poser problème au niveau des fréquences maximales atteignables par ces nouveaux Ryzen. Nous avons donc fait le choix de rester sur un BIOS bêta avec AGESA 1.0.0.2. En conséquence, bien que le PBO soit activé, nous soupçonnons qu’il soit en réalité non fonctionnel. Un autre problème concerne la tension par défaut, trop élevée, appliquée aux processeurs."

Il y a eu une mise à jour importante en novembre 2019 (AMD ComboPI1.0.0.4 Patch B) et juin 2020 ( AMD AGESA ComboAm4PI 1.0.0.6) celle ci étant moins nécessaire.
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
grim_reaper68570
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 06 février 2019

Re: Asus B450 tuf ryzen 3700x frequence

#18

Message par grim_reaper68570 »

J'ai installé HWmonitor et la fréquence indiquée va de 4141 à 4343 pour une valeur de 4249. Par contre les voltage cpu vcore me donnent des valeurs quasi nulles sur vin 4 à 6, est-ce normal?


Image


Edit: Ne pas se moquer :hum: , Je viens de refaire un reset bios (load optimized settings) et miracle, ça fonctionne. En fait je ne sais pas vraiment pourquoi, mais en intervenant sur la fréquence RAM, j'ai du modifier quelque chose qui à passé le contrôle de la fréquence processeur en manuel... :emlaugh:
Comme quoi un bon reset et ça repart.

Encore merci à tous
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 478
Inscription : 15 avril 2014

Re: [Résolu]Asus B450 tuf ryzen 3700x frequence

#19

Message par irzult »

Cool.
Te reste plus qu'à acheter une bonne alimentation 😉
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
grim_reaper68570
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 06 février 2019

Re: [Résolu]Asus B450 tuf ryzen 3700x frequence

#20

Message par grim_reaper68570 »

Oui. c'est clair. l'alim, la carte video et encore 16Go de Ram. Faut dire que DCS arrive également à me saturer les 16 Go, enfin presque...
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: [Résolu]Asus B450 tuf ryzen 3700x frequence

#21

Message par zorkaiev »

Pour les options de gestion de l'alimentation, il faut installer les drivers Amd pour B450 et Windows 10 (https://www.amd.com/fr/support/chipsets ... t-am4/b450) et paramétrer cette option sur "Amd Ryzen balanced" dans les options de l'alimentation : Panneau de configuration\Matériel et audio\Options d’alimentation
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
grim_reaper68570
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 06 février 2019

Re: [Résolu]Asus B450 tuf ryzen 3700x frequence

#22

Message par grim_reaper68570 »

Perso je l'ai mis sur high performance.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »