Ecran, résolution et visibilité des contacts

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14929
Inscription : 05 août 2001

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#26

Message par phoenix »

Où est ce que je défend qu'il n'y a pas de soucis. Je n'ai porté aucun jugement par rapport à la situation.

Relis, ma phrase, ma réponse est liée à ta réponse , pas au contenu de Han.
OBT~Lionel a écrit :
sam. août 22, 2020 5:20 pm
Donc je résume:

Vous êtes un grand nombre à vous plaindre de la visibilité depuis la version 4.0.

Circulez, il n'y a rien à voir ... nous ne changerons rien.
Ta phrase Circulez, il n'y a rien à voir, est fausse, car justement, ils ouvre un post pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#27

Message par Claymore »

Vous avez un problème pour voir les contacts plus bas que vous ?

Facile, faites comme moi, volez TBA et vous les verrez :exit:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#28

Message par Faucon »

OBT~Lionel a écrit :
sam. août 22, 2020 8:25 pm
Phoenix, il y a un bien un problème. même Han le reconnait. Si toi ça ne te gènes pas : Parfait. Mais admet que cela puisse ne pas plaire à tout le monde et que ces personnes là on le droit de l'exprimer.
Bien sur que tout le monde peut s'exprimer. Mais quand c'est fait n'importe comment, ça ne fait pas avancer les choses.

Aussi, tu ne peux pas attendre de l'équipe de dev qu'elle développe son simu à TON image.
C'est bien toi qui a dit quelques posts plus tôt que "cela reste un "jeu". Si je ne vois pas les contacts, je ne trouve pas cela fun".

Là où je veux en venir: tu ne peux pas te plaindre du système de visi des contacts parce que tu aimerais voir les contacts plus facilement.

Ce qui est intéressant c'est de discuter du réalisme de la visi.
Moi j'ai déjà donné mon avis (identique à celui de Alleluia). Il serait intéressant de trouver (en plus de l'exemple posté par Han) d'autres témoignages de pilote concernant la facilité ou difficulté de trouver les contacts.
Image
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#29

Message par 343KKT_Kintaro »

Faucon a écrit :
dim. août 23, 2020 10:34 pm
Ce qui est intéressant c'est de discuter du réalisme de la visi.

C'est ça l'objet du débat. Ma position, et je pense que c'est aussi celle de Lionel, est que dans la suite "Great Battles" la visibilité des contacts pose quelques problèmes de réalisme depuis un moment déjà. Je n'ai pas de problème à admettre que les développeurs de ce simu sont sur la bonne voie et que desdits problèmes quelques uns sont déjà résolus.

Pour plus de détails, et pour ceux qui lisent en anglais, reprendre le sujet ouvert par Han (en l'état ils en sont à la sixième page) : https://forum.il2sturmovik.com/topic/64 ... ity-issue/
Image
Avatar de l’utilisateur

DOLFO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 518
Inscription : 27 décembre 2012

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#30

Message par DOLFO »

De plus, ce qui est pénible et injuste, c'est que l'IA, elle, n'a aucun problème pour détecter mon avion .
Conséquence : l' IA combat avec un avantage primordial .
N'est-il pas ?
Avatar de l’utilisateur

iceheart
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 389
Inscription : 14 juillet 2012

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#31

Message par iceheart »

DOLFO a écrit :
lun. août 24, 2020 11:42 am
De plus, ce qui est pénible et injuste, c'est que l'IA, elle, n'a aucun problème pour détecter mon avion .
Conséquence : l' IA combat avec un avantage primordial .
N'est-il pas ?
surement mais tu peux résoudre ce problème facilement en volant OnLine :jerry:
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14929
Inscription : 05 août 2001

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#32

Message par phoenix »

DOLFO a écrit :
lun. août 24, 2020 11:42 am
De plus, ce qui est pénible et injuste, c'est que l'IA, elle, n'a aucun problème pour détecter mon avion .
Conséquence : l' IA combat avec un avantage primordial .
N'est-il pas ?
Cache toi dans un nuage, s'il y en a.

Sinon, règle l'IA en moins forte.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7429
Inscription : 12 août 2008

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#33

Message par Poliakov »

Bon ça va rien apporté mais perso je n'ai pas trop de soucis avec la visibilité des contacts. Bah certe je l'ai aperçoit pas à tout les coups, parfois je rage. Mais que ce soit en VR ou sûr mon écran 4K, ça n'est pas tellement rédhibitoire de mon point de vu. Pas plus que DCS par exemple.
C'est vrai que par rapport a d'autres simulations oui on vois moins bien dans DCS/BOS mais j'attribue ça à une gestion des LOD et de la luminosité plus simpliste dans ses autres simulations que dans DCS/BOS.

M'enfin ça m'a jamais particulièrement embêté perso.

Je rappel que dans la réalité la plupart des victoires, c'est des victimes qui n'ont jamais vu leur bourreau.
Oui c'est frustrant mais c'est ainsi.

Sinon une solution pour bien voir les contacts c'est de se mettre soleil dans le dos, se mettre soleil dans le dos c'est pas seulement se cacher des reflets du soleil c'est aussi se mettre du côté de son adversaire ou à l'inverse le soleil va refléter et donc mieux voir son adversaire tout en étant caché.
Mais pour ça il faut que la simulation gère parfaitement les reflets et la luminosité ce que IL-2 je trouve fait très bien mais ce qui va forcément diminuer énormément la visibilité des contacts dans de nombreuses conditions.

PS: Je précise, j'ai pas encore pris le temps de lire la discussion sur le site IL-2. C'est juste un avis comme ça.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#34

Message par Faucon »

Il faut aussi dire que trouver les contacts (avant qu'ils ne soient à 200m derrière toi), cela demande quand même une bonne discipline, un scaning, un circuit visuel régulier, bref appelez cela comme vous voulez, mais il y a une certaine technique à avoir, au même titre que le pilotage.
C'est pas juste tourner la tête de manière aléatoire en attendant qu'un petit point nous saute aux yeux.
Image
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#35

Message par 343KKT_Kintaro »

Poliakov a écrit :
lun. août 24, 2020 1:50 pm
ce que IL-2 je trouve fait très bien

Elle est curieuse cette habitude déjà prise par certains d'appeler "IL-2" un simulateur mais sans en préciser la génération, car depuis 2013, des simulateurs IL-2 il y en a trois. À moins, Poliakov, que tu aies voulu parler des trois générations de simus IL-2, de 2001 jusqu'à maintenant.

Faucon a écrit :
lun. août 24, 2020 2:38 pm
Il faut aussi dire que trouver les contacts (avant qu'ils ne soient à 200m derrière toi), cela demande quand même une bonne discipline, un scaning, un circuit visuel régulier, bref appelez cela comme vous voulez, mais il y a une certaine technique à avoir, au même titre que le pilotage.
C'est pas juste tourner la tête de manière aléatoire en attendant qu'un petit point nous saute aux yeux.

Les plaintes ne se produisent pas auprès de tous les simulateurs avec lesquels on puisse s'offrir un combat aérien, nous parlons de plaintes adressées à un simulateur en particulier. Mon conseil :

1) Relire le post entamé par Han

2) et, surtout, se demander pourquoi Han aurait entamer un post pareil.
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7429
Inscription : 12 août 2008

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#36

Message par Poliakov »

343KKT_Kintaro a écrit :
lun. août 24, 2020 2:47 pm
Poliakov a écrit :
lun. août 24, 2020 1:50 pm
ce que IL-2 je trouve fait très bien
Elle est curieuse cette habitude déjà prise par certains d'appeler "IL-2" un simulateur mais sans en préciser la génération, car depuis 2013, des simulateurs IL-2 il y en a trois. À moins, Poliakov, que tu aies voulu parler des trois générations de simus IL-2, de 2001 jusqu'à maintenant.

Il me semble que la partie du forum ou se trouve se sujet réponds à cette précision d'elle même :hum:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#37

Message par 343KKT_Kintaro »

Poliakov a écrit :
lun. août 24, 2020 3:03 pm
Il me semble que la partie du forum ou se trouve se sujet réponds à cette précision d'elle même :hum:

Mouai... tu t'en sortiras pour cette fois... :hum:

PS : le phénomène dont je parle se donne dans le réel, je n'ai rien inventé.
Image
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#38

Message par Faucon »

343KKT_Kintaro a écrit :
lun. août 24, 2020 2:47 pm
2) et, surtout, se demander pourquoi Han aurait entamer un post pareil.
Peut être bien parce que beaucoup de gens s'étonnaient qu'il est difficile de trouver et de garder en vue les contacts, alors que c'est ainsi dans la réalité.

Combien de gens se plaignent (d'une manière général, dans la vie, sur tout sujets confondus) sans savoir de quoi ils parlent... Beaucoup. Il est souvent important de recaler un débat sur un sujet pour que ça ne parte pas completement en live.

C'est la démarche de Han, visiblement. Ils ont du voir beaucoup de joueurs se plaindre que c'est dur de voir les contacts, sans se demander si c'est réaliste ou pas.
Cela ne veut absolument pas dire "circulez, il n'y a rien à voir", ou "notre système de visi est parfait, vous n'avez rien à redire dessus" comme certains s'entêtent à le penser...

Et dire "je trouve que la visi actuelle est cohérente et réaliste" ne veut pas non plus dire "c'est parfait comme ça il n'y a rien à redire".


EDIT: Oublié de rajouter qu'il est légitime de se plaindre de certaines choses sur la visi dans BOX.
Dernière modification par Faucon le lun. août 24, 2020 6:38 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1706
Inscription : 03 août 2007

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#39

Message par *{64s}Tomio_I »

Il y avait un pb de visu des contacts plus prononcée sur la map Bodenplatte hiver plus qu'avec les autres saisons...
Qu'en est-il ? Je n'ai pas bcp volé cet été et surement pas sur la version hiver de cette map
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7429
Inscription : 12 août 2008

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#40

Message par Poliakov »

Tu m'étonne la version hiver de cette map est complètement raté, déjà que la version été ..... disons que c'est pas la plus belle map de BOS..... :emlaugh:

Au final en attendant Normandy je vol plus sur le front de l'Est que sûr Bodenplatte perso.

M'enfin pas le sujet :yes:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#41

Message par 343KKT_Kintaro »

C'est curieux, moi la map Bodenplatte je trouve que c'est l'une des plus belles de la suite "Great Battles".
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7429
Inscription : 12 août 2008

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#42

Message par Poliakov »

Les goûts et les couleurs :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#43

Message par Claymore »

Personnellement la map hiver de Bondenplatte ne me pose aucun problème de visi, sur du blanc ça serait quand même ballot :hum:

Pour l'été ça va à peu près suivant le degré de couverture nuageuse, plus c'est bouché mieux c'est, pour moi par rapport à mes réglages de config hein, si c'est CAVOK c'est l'horreur, je ne vois rien vers le haut et pas beaucoup mieux vers le bas.

En revanche la map automne là c'est la pire, j'ai de grosses difficultés à voir les contacts quelque soit la météo :emlaugh:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#44

Message par 343KKT_Kintaro »

Claymore a écrit :
lun. août 24, 2020 6:40 pm
Personnellement la map hiver de Bondenplatte ne me pose aucun problème de visi, sur du blanc ça serait quand même ballot :hum:

Tout le problème est là, j'ai toujours eu l'impression que quelle que soit la map, les contacts contre la neige ne sont pas assez visibles dans le simu. Cela dit, ça fait un moment que je n'ai pas volé sur un paysage enneigé. À réessayer, voir ce que ça donne...
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#45

Message par Claymore »

Il n'y a que les avions tout alu ou au camo clair qui sont plus difficiles à voir, les autres c'est du caviar mais pour tous de haut ce qu'on voit bien c'est leur ombre au sol :yes:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#46

Message par Otto_Bann »

Genius a écrit :
sam. août 22, 2020 9:25 pm
...Peut être je ne comprends pas cette phrase de Han, mais j'ai l'impression qu'il dit le contraire non...
C'est possible que lui et moi ayons des avis qui divergent. Mais pour avoir trituré le bouzin en long en large et en travers depuis des ans, je maintiens qu'au plus c'est fin, au plus c'est net, au mieux je vois en plus du fait que plus c'est beau. Mon prochain écran sera en 4k, c'est certain et sans aucune hésitation.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#47

Message par Otto_Bann »

Faucon a écrit :
lun. août 24, 2020 2:38 pm
Il faut aussi dire que trouver les contacts (avant qu'ils ne soient à 200m derrière toi), cela demande quand même une bonne discipline, un scaning, un circuit visuel régulier... il y a une certaine technique à avoir, au même titre que le pilotage...
+1 la 1ère cause de nos succès et de nos défaites vient de là, bien avant les différences de matos (ce qui n'est pas le cas pour l'aspect esthétique).
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

C6_Geo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 14 mars 2014

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#48

Message par C6_Geo »

j'avais lu que le pilote de chasse avait une façon de scanner en regardant dans le vide afin que tout objet en mouvement ressorte?
chose forcement techniquement impossible sur un écran... De ce fait je pense qu'une legere aide supplémentaire question visibilité peut pallier aussi à ça. Le coté réel et historique je pense est a un moment impossible a mettre en place en simu, s'en rapprocher oui mais en faisant des concessions comme celle ci.
Non?
Pilote PPL(A) - Win11 64bit sur M2 1 To- SSD 1To - I7 14700K - GeForce RTX 4070 ghost - 32Go RAM DDR5- Ecran AOC CQ32G1 2K 1Ms 144 Hz - Hotas Warthog- Palonnier VKB - Saitek pro quadrant-trackir 5
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#49

Message par CrazyFry »

Il y a déjà une aide à la visibilité dans le jeu (je l'ai activé et effectivement ça change bien la visibilité des appareils lointains, ça ne change rien quand on est proche).

Par contre concernant l'aspect réel/virtuel j'ai fait un combat d'escadrille pour tester, en m'appuyant sur des écrits d'époques (le grand cirque pour le citer) où il est dit que souvent les pilotes confondaient le Tempest avec un 190 (y compris en chasse pas que les mitrailleurs de bombardier qui tiraient sur "tout ce qui volent et à moins de 4 moteurs, sauf le p-38 qu'ils semblent reconnaitre"). Ben à porté de tir je fais bien la différence perso (bon c'est sûr que je suis moins en stress et sous adrénaline qu'un pilote de l'époque ce qui explique aussi en grande partie que je puisse bien analyser sur quoi je tire).
Pour info je joue en VR qui est censé pas être le support le plus facile pour la détection (même si je suis moins catastrophique que certains parce que franchement ça va, encore plus avec l'aide citée en première phrase).
Avatar de l’utilisateur

C6_Geo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 14 mars 2014

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#50

Message par C6_Geo »

CrazyFry a écrit :
mer. août 26, 2020 1:07 pm
Il y a déjà une aide à la visibilité dans le jeu (je l'ai activé et effectivement ça change bien la visibilité des appareils lointains, ça ne change rien quand on est proche).

Par contre concernant l'aspect réel/virtuel j'ai fait un combat d'escadrille pour tester, en m'appuyant sur des écrits d'époques (le grand cirque pour le citer) où il est dit que souvent les pilotes confondaient le Tempest avec un 190 (y compris en chasse pas que les mitrailleurs de bombardier qui tiraient sur "tout ce qui volent et à moins de 4 moteurs, sauf le p-38 qu'ils semblent reconnaitre"). Ben à porté de tir je fais bien la différence perso (bon c'est sûr que je suis moins en stress et sous adrénaline qu'un pilote de l'époque ce qui explique aussi en grande partie que je puisse bien analyser sur quoi je tire).
Pour info je joue en VR qui est censé pas être le support le plus facile pour la détection (même si je suis moins catastrophique que certains parce que franchement ça va, encore plus avec l'aide citée en première phrase).
Je précise que je parle pour un gameplay online, les serveurs ne mettant pas cette aide en général...
je pense que les gars confondaient facilement car comme tu dis: Stress et tout ce qui en découle mais surtout un manque de situations réelles avec l'ennemi... il faut dire que beaucoup d'entre nous jouent à IL2 tous les soir et tous les soir tu croises des avions ennemies donc tu reconnais forcement. (quoique parfois tu suis un allier des km pour te rendre compte que c'est un ami :)

j'ose penser que des AS allemand ayant fait les différentes guerre devaient avoir plus de facilité de reconnaissance... donc tout dépend aussi du pilote. Beaucoup de facteur à prendre en compte.

Je comprends les 2 cas de figures: celui qui veut que ce soit une visibilité la plus réaliste et celui qui veut un truc un poil plus simple sur ce point.
IL2 ne reste qu'un jeu/simulation, et nous sommes déjà amputés de pas mal de chose derrière notre écran par rapport à dans un cockpit (sensation FoV etc... donc pour moi une amélioration de la visibilité serai pas mal.
D'ailleurs: avez vous remarqué que si vous repérez un contact par exemple à 3 h, vous virez à de 90° droite et pouf plus rien?? (du moins reprise de temps pour retrouver le contact) Apparemment la vitre avant des cockpit assombrie (hélice j'imagine) planque les contacts aussi..
Pilote PPL(A) - Win11 64bit sur M2 1 To- SSD 1To - I7 14700K - GeForce RTX 4070 ghost - 32Go RAM DDR5- Ecran AOC CQ32G1 2K 1Ms 144 Hz - Hotas Warthog- Palonnier VKB - Saitek pro quadrant-trackir 5
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »