harf4ng - De la simulation à la réalité (ou vice versa)

Avatar de l’utilisateur

Topic author
harf4ng
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 10 août 2020

harf4ng - De la simulation à la réalité (ou vice versa)

#1

Message par harf4ng »

Bonjour,

Alors, pour vous situer, j'ai 49 ans (ouch mon arthrose ^^), et j'ai eu la chance de pouvoir effectuer quelques vols avion, en commençant à passer mon PPL. Mais bon l'avion c'est cher, j'ai dû arrêter, sans avoir passé le PPL, mais c'était une très bonne expérience, je ne le regrette pas. Une quarantaine d'heures sur Robin DR400 120CV.

J'ai aussi eu la chance de pouvoir faire quelques vols d'hélicoptère (trois ou quatre vols) sur un Bell 206, donc à Turbine. J'adore. Mais c'est encore plus cher que l'avion (environ 250 € les 20 mns de vol) donc j'ai gardé ça juste pour le fun et me garde ça sous le coude pour quand je gagnerai à l'euro million (quoique déjà faut jouer pour gagner ^^). J'ai même eu la chance de pouvoir y emmener mes enfants, pendant que je pilotais. Un vrai plaisir aussi à l'atterrissage de ramener l'hélicoptère au hangar en utilisant les pédales pendant que l'instructeur tenait les autres commandes. Ben oui faut pas déconner non plus, il va pas me laisser les commandes d'un hélicoptère à 1 million au raz du sol à mon premier ou deuxième vol ^^

Bref l'hélico c'est chouette, j'en avais un peu fait au simu avant, mais vraiment un peu, et je continue au simu, c'est moins cher.

Niveau simulation, j'ai finit par me construire mon propre cockpit dédié à tout type de simulateur, que ce soit la voiture (volant thrustmaster, pédales fanatec), l'hélico (pro flight trainer puma), avion (hotas warthog avec des bases FSSB de chez realsimulator) ou spatial (2e stick main gauche). Plans réalisés sous sketchup, puis commande des profilés chez motedis, et beaucoup d'huile de coude, et diverses modifications d'ergonomie au fil du temps. Avec aussi un siège vibrant forcefeel, c'est vraiment excellent notamment pour l'hélico, ça aide à "ressentir" la machine.

Bref ensuite j'ai découvert l'AVM en suivant un vol entre ATE et Doc, et j'ai vu qu'il y avait un cursus Huey. Donc je me suis lancé, en me disant que ça allait me permettre d'apprendre à piloter cet engin. Le puma aide vraiment à avoir des mouvements fluides, mais pour autant c'est pas évident de tenir un stationnaire stable, et surtout se remettre en stationnaire à l'atterrissage j'y arrive pas encore.

J'ai pas mal de modules dans DCS, mais en fait j'en utilise que peu, je pense que j'en ai trop acheté, mais je suis comme ça, un acheteur compulsif :) J'ai commencé par le F86 Sabre parce que je suis fan des aventures de Buck Danny, puis le Huey parce que l'hélico c'est cool, mais aussi le P51D mustang et le Spitfire parce que j'aime cette époque de l'aviation, le F16 parce que bon j'ai un stick FFSB qui est comme un vrai stick de F16, et le F14 parce que top gun quoi...

J'ai aussi toutes les cartes (pas encore la syrie), mais je n'utilise que le Caucase, les autres sont trop gourmandes pour ma config avec une vieille 970 GTX, parce que bon faut pas déconner je joue en VR, la VR c'est cool, surtout pour l'hélico. J'avais vu ça dans xplane 11, bien plus facile à piloter un hélico en VR, on se rend mieux compte où on est.

Et bon me voilà, mais bon en août c'est calme donc on verra quand je pourrai commencer à apprendre l'hélico. Je fais aussi de la moto, c'est un pis aller moins cher que l'aviation, je trouve qu'on retrouve quelques sensations de pilotage avion notamment en se penchant dans les virages ^^

Et donc à bientôt en ligne...

Fly safe
"Je penche donc je suis"
Le point commun entre un hélicoptère et un ventilateur ? C'est quand l'hélice s'arrête que tu transpires...
Mes modules : UH-1H, F-86, F14, F16, P51D, Spitfire, et toutes les cartes (sauf la Syrie)
Matériel : boitier Be Quiet Dark Base Pro 900, carte mère MSI MPG Z490 Gaming Plus, i7 10700K, 16 Go RAM DDR4 3200Mhz, carte graphique GTX970 (que je dois changer ^^)

Image
Mon cockpit
Avatar de l’utilisateur

Charly²
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 87
Inscription : 16 juillet 2020

Re: harf4ng - De la simulation à la réalité (ou vice versa)

#2

Message par Charly² »

Belle présentation et super ton cockpit !

Tu vas voir il y a plein de fous du rotors ici ;-)
Dernière modification par Charly² le mar. août 18, 2020 1:37 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Killight
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 75
Inscription : 05 mars 2018

Re: harf4ng - De la simulation à la réalité (ou vice versa)

#3

Message par Killight »

Salut Harfang ! Belle présentation ! Je vois que tu es bien équipé pour voler en Hélico... Ca va être le pied !
Instructeur UH-1H à l'École de Simulation de Combat Aérien (ESCA) - https://forum.esca-team.fr
Pilote à la 8e Escadre de Chasse Virtuelle
Image
Avatar de l’utilisateur

RedFang
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 454
Inscription : 01 juillet 2018

Re: harf4ng - De la simulation à la réalité (ou vice versa)

#4

Message par RedFang »

Hello Harfang,

Je suis pas fana des helicos, je suis plus pointu et chalumeau. Mais cette présentation m'a scotché, elle est très belle et on sent la passion.

Avec Killight qui est le pro des Flap-Flap et qui drive tout ça, tu vas vraiment pourvoir pouvoir t'éclater avec le cursus Huey !

A très vite en vol !
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 506
Inscription : 02 juin 2020

Re: harf4ng - De la simulation à la réalité (ou vice versa)

#5

Message par Kima »

Salut à toi et bienvenue !

Bien la modif pour ajouter les freins sur le palo Puma
Avatar de l’utilisateur

Topic author
harf4ng
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 10 août 2020

Re: harf4ng - De la simulation à la réalité (ou vice versa)

#6

Message par harf4ng »

Oui c'est sympa, c'est surtout utile quand je veux utiliser le palonnier pour des avions. Parce que j'ai encore jamais piloté des hélico avec des roues. Mais ça peut servir si je m'en prend un.

Ce que je trouve dommage c'est qu'on ne peut pas en fait choisir l'inclinaison des freins, il n'y qu'une position possible.

Avec mon ancien mfg crosswind on pouvait choisir l'inclinaison des pédales...
"Je penche donc je suis"
Le point commun entre un hélicoptère et un ventilateur ? C'est quand l'hélice s'arrête que tu transpires...
Mes modules : UH-1H, F-86, F14, F16, P51D, Spitfire, et toutes les cartes (sauf la Syrie)
Matériel : boitier Be Quiet Dark Base Pro 900, carte mère MSI MPG Z490 Gaming Plus, i7 10700K, 16 Go RAM DDR4 3200Mhz, carte graphique GTX970 (que je dois changer ^^)

Image
Mon cockpit
Verrouillé

Revenir à « [Cursus DCS inactif ] DCS : UH-1H »