coup de gueule

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: coup de gueule

#26

Message par ergo »

ironclaude a écrit :
sam. sept. 12, 2020 9:12 am
objectivement, ça n'a rien d'indispensable, mais je crois que c'est pour des raisons psychologiques + marketing que personne n'a osé franchir le pas de l'avion sans hublot...
Il y a une raison a ces hublots que tu as l'air d'oublier : l'évacuation des passagers.

En cas d'évacuation, ils sont utilisé par l'équipage pour déterminer si il est possible de sortir par ce coté de l'appareil. Raison d'ailleurs pour laquelle ils demandent systématiquement de relever le volet.

Alors oui, ca veut dire qu'on pourrait les limiter (ca permettrai aussi de faire grimper le prix des places avec hublot, chose qu'aucune compagnie ne fais c'est con ... y'a du fric potentiellement là dedans), mais on peut surement pas les supprimer.

"Il y a besoin d'en avoir en suffisamment grand nombre et a intervalle régulier pour permettre de juger, par vision directe, de la situation extérieur depuis l'intérieur de la cabine."
=> De mémoire c'est caché quelque part au fond de la DO, si l'avion à une vocation à transporter des personnes.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: coup de gueule

#27

Message par Jaguar »

Question con et pas à charge. Ironclaude, c'était il y a quelque temps quand même, tes dessins et calculs... Je sais pas si tu continue à faire de la veille dans le sujet, mais via les dernière avancées technologiques sur les matériaux composites par exemple, est ce que ces problématique sont toujours d'actualité? N'auraient-elles pas été réglées ou en grande partie allégées ?

Question con et un peu plus à charge : Tu fais des excuses publiques à A&C si jamais ce projet pas sérieux dont toute la presse parle va un peu plus loin que le stade de la BD ? Parce que moi quand je regarde un peu, ils ont quand même l'air pas si guignol.

Et pour conclure : ton CV d'ingé de la "haute", ça nous donne un appriori positif sur ton niveau de connaissance dans le domaine (à minima il y a quelques temps), MAIS, moi aussi je vais parler perso, je bosse tous les jours environné de dizaines d'ingénieurs très pointus dans leur sujet respectif. J'ai vu des ingénieurs qui ont fait polytech prendre une leçon d'humilité après avoir passé 3 semaines à recoder X milles lignes de code de haut vol pour régler un problème majeur et réaliser devant le "simple" tech de l'équipe d'exploit qu'il y avait simplement une coquille dans un paramètre du fichier de configuration.... ;)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: coup de gueule

#28

Message par ergo »

Aaaaa Sup'Aéro, on en sort avec le sentiment qu'on est les meilleurs des meilleurs, des meilleurs, et qu'on va pouvoir apprendre "la vie" aux autres.

J'ai eu le cas à Dassault Istres, où un petit gars fraichement sortie d'école promis de passer chef en 2 ans, s'est retrouver à expliquer à un mec qui avait 30 ans de boite (et "juste un diplôme de mécano") que de toute façon demain le chef c'est lui, donc qu'il va faire ce qu'il lui demande, et pas ce qu'il pense être bien de faire.

Ce jour là, on a tous su qu'on allait prendre 1 mois de retard sur les essais ... parce que le chef de service n'a pas voulu rabaisser sa nouvelle recrue, et que le gars avec 30 ans de boite a su rester humble, la fermer et dire "je pense que tu as tord, voilà c'est dit, mais essayons, vu que de toute façon c'est toi le patron".

1 mois après le mec a compris qu'un chef appui ses décisions sur l'expertise de ces gars, que l'expérience vaut plus que le savoir. Et je crois savoir qu'il attend toujours de passer chef ...

---

J'en aurai des tas à raconter comme ça, et je suis le premier à insulter les gars qui pense que leur diplôme leur donne plus raison qu'un autre.
Ca viens à créer plein de situation risible, à rabaisser des gens qui mériterai d'être porter, et à porter des gens qui mériterai de la fermer.

PS : Je NE dis PAS ça pour ironclaude, depuis le temps que je le connais, j'ai appris a faire confiance à ses paroles car je sais qu'il a l'expérience de tout ça. Et le fait qu'ils se sentent obliger de sortir un argument d'autorité aussi pauvre que "j'ai le meilleur diplôme", me désole ... t'avais vraiment pas besoin de dire ça :crying:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: coup de gueule

#29

Message par Jaguar »

ergo a écrit :
sam. sept. 12, 2020 11:33 am
Et le fait qu'ils se sentent obliger de sortir un argument d'autorité aussi pauvre que "j'ai le meilleur diplôme", me désole ... t'avais vraiment pas besoin de dire ça :crying:
[Mode j'enRajouteJ'leFeraiPlusPromis ON]
Besoin, non, très envie, oui... :hum:
J'aurai un esprit chagrin je dirai même que c'était quasiment le but de la création de ce topic...
[Mode j'enRajouteJ'leFeraiPlusPromis OFF]
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: coup de gueule

#30

Message par Kamov »

ergo a écrit :
sam. sept. 12, 2020 11:13 am
ironclaude a écrit :
sam. sept. 12, 2020 9:12 am
objectivement, ça n'a rien d'indispensable, mais je crois que c'est pour des raisons psychologiques + marketing que personne n'a osé franchir le pas de l'avion sans hublot...
Il y a une raison a ces hublots que tu as l'air d'oublier : l'évacuation des passagers.

En cas d'évacuation, ils sont utilisé par l'équipage pour déterminer si il est possible de sortir par ce coté de l'appareil. Raison d'ailleurs pour laquelle ils demandent systématiquement de relever le volet.

Sortir par les hublots c'est possible ça ???? le bébé de trois mois je veux bien, le mec de 90kg il fait comment pour sortir par un hublot ? :emlaugh:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: coup de gueule

#31

Message par ironclaude »

Dans le film "20.000 lieues sous les mers" il y a une baie vitrée sur un des côtés du sous-marin… mais c'est un film… très bon d'ailleurs :yes:

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: coup de gueule

#32

Message par ironclaude »

ergo a écrit :
sam. sept. 12, 2020 11:13 am
...
Il y a une raison a ces hublots que tu as l'air d'oublier : l'évacuation des passagers.
...
Naaan tu n'évacue pas par un hublot… tu as un panneau "issue de secours" qu'il faut ouvrir et si je me souviens même jeter à l'extérieur pour dégager un passage assez grand pour que les passagers puissent sortir… et ces issues de secours, évidemment, pas question de s'en passer !
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: coup de gueule

#33

Message par Kamov »

ergo a écrit :
sam. sept. 12, 2020 11:33 am
Et le fait qu'ils se sentent obliger de sortir un argument d'autorité aussi pauvre que "j'ai le meilleur diplôme", me désole ...
Il a écrit ça ? tu peux nous le montrer je ne le retrouve pas
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: coup de gueule

#34

Message par TOPOLO »

Pour répondre à la question de Jaguar (et aller dans le sens d'ironclaude), la dernière cellule de choc à l'oiseau sur laquelle j'ai travaillé (c'etait il n'y a pas si longtemps que ça quand même), les vitres étaient à double courbure et plus grandes que la génération d'avant... mais plutôt plus épaisse (en tout cas au moins autant).
Donc, non, sur les 20 dernières années, on a pas gagner un ordre de grandeur en masse.
Bon, j'ai pas fait la mêm école que lui, mais c'est pas très important, puisque les meilleurs, c'est nous et pas eux...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: coup de gueule

#35

Message par Jaguar »

Kamov a écrit :
sam. sept. 12, 2020 11:56 am
ergo a écrit :
sam. sept. 12, 2020 11:33 am
Et le fait qu'ils se sentent obliger de sortir un argument d'autorité aussi pauvre que "j'ai le meilleur diplôme", me désole ...
Il a écrit ça ? tu peux nous le montrer je ne le retrouve pas
Ok :
ironclaude a écrit :
ven. sept. 11, 2020 9:29 pm
Je suis bien content de ne pas avoir été universitaire, certainement pas par manque de niveau... mais parce que j'ai préféré faire la meilleure des Ecoles d'Ingénieurs aéronautiques
ironclaude a écrit :
ven. sept. 11, 2020 8:13 pm
On essaye (je veux dire, les gens qui font de vrais avions, pas les universitaires de Charpigny sur Saint-Tryphon)


Sinon :
TOPOLO a écrit :
sam. sept. 12, 2020 11:58 am
Pour répondre à la question de Jaguar (et aller dans le sens d'ironclaude), la dernière cellule de choc à l'oiseau sur laquelle j'ai travaillé (c'etait il n'y a pas si longtemps que ça quand même), les vitres étaient à double courbure et plus grandes que la génération d'avant... mais plutôt plus épaisse (en tout cas au moins autant).
Donc, non, sur les 20 dernières années, on a pas gagner un ordre de grandeur en masse.
Merci !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: coup de gueule

#36

Message par ergo »

Relisez mon post : je n'ai JAMAIS dis que l'on évacue PAR les hublots, MAIS que les hublots AIDENT à l'évacuation.

Ils permettent de voir, par exemple la présence d'un feu d'un coté de la cabine, ou de fumé, ou d'un terrain non propice à l'évacuation, et indiquant donc qu'il faut passer par une autre issu.

@Kamov :
ironclaude a écrit :
ven. sept. 11, 2020 9:29 pm
j'ai préféré faire la meilleure des Ecoles d'Ingénieurs aéronautiques…
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: coup de gueule

#37

Message par ironclaude »

Jaguar a écrit :
sam. sept. 12, 2020 11:15 am
Question con et pas à charge. Ironclaude, c'était il y a quelque temps quand même, tes dessins et calculs... Je sais pas si tu continue à faire de la veille dans le sujet, mais via les dernière avancées technologiques sur les matériaux composites par exemple, est ce que ces problématique sont toujours d'actualité? N'auraient-elles pas été réglées ou en grande partie allégées ?

Question con et un peu plus à charge : Tu fais des excuses publiques à A&C si jamais ce projet pas sérieux dont toute la presse parle va un peu plus loin que le stade de la BD ? Parce que moi quand je regarde un peu, ils ont quand même l'air pas si guignol.

Et pour conclure : ton CV d'ingé de la "haute", ça nous donne un appriori positif sur ton niveau de connaissance dans le domaine (à minima il y a quelques temps), MAIS, moi aussi je vais parler perso, je bosse tous les jours environné de dizaines d'ingénieurs très pointus dans leur sujet respectif. J'ai vu des ingénieurs qui ont fait polytech prendre une leçon d'humilité après avoir passé 3 semaines à recoder X milles lignes de code de haut vol pour régler un problème majeur et réaliser devant le "simple" tech de l'équipe d'exploit qu'il y avait simplement une coquille dans un paramètre du fichier de configuration.... ;)
1: oui, je continue à m'y intéresser… et j'ai beaucoup travaillé sur les matériaux composites aussi… mais même avec eux quelques choses n'ont pas changé: le niveau des efforts à passer comme la pressurisation, et l'énergie des chocs à absorber en cas de rencontre avec un oiseau

2: on s'en reparle dans xx années… je ne doute pas que l'institut en question saura conclure par un compte rendu autocongratulant…

3: désolé pour tés copains, mais ça c'est l'engineering: évidemment qu'il n'y a pas que du caviar dans ce qu'on a à bouffer dans son travail quotidien. Les réparations de défauts de fabrication et les rivets foirés j'ai connu aussi, faut faire avec... :hum:

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: coup de gueule

#38

Message par ironclaude »

ergo a écrit :
sam. sept. 12, 2020 11:33 am
Aaaaa Sup'Aéro, on en sort avec le sentiment qu'on est les meilleurs des meilleurs, des meilleurs, et qu'on va pouvoir apprendre "la vie" aux autres.

J'ai eu le cas à Dassault Istres, où un petit gars fraichement sortie d'école promis de passer chef en 2 ans, s'est retrouver à expliquer à un mec qui avait 30 ans de boite (et "juste un diplôme de mécano") que de toute façon demain le chef c'est lui, donc qu'il va faire ce qu'il lui demande, et pas ce qu'il pense être bien de faire.

Ce jour là, on a tous su qu'on allait prendre 1 mois de retard sur les essais ... parce que le chef de service n'a pas voulu rabaisser sa nouvelle recrue, et que le gars avec 30 ans de boite a su rester humble, la fermer et dire "je pense que tu as tord, voilà c'est dit, mais essayons, vu que de toute façon c'est toi le patron".

1 mois après le mec a compris qu'un chef appui ses décisions sur l'expertise de ces gars, que l'expérience vaut plus que le savoir. Et je crois savoir qu'il attend toujours de passer chef ...
On n'est pas loin d'en arriver à la fameuse histoire du papier Q qui se déchire toujours à côté des pointillés, grand classique du genre...

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: coup de gueule

#39

Message par ironclaude »

TOPOLO a écrit :
sam. sept. 12, 2020 11:58 am
Pour répondre à la question de Jaguar (et aller dans le sens d'ironclaude), la dernière cellule de choc à l'oiseau sur laquelle j'ai travaillé (c'etait il n'y a pas si longtemps que ça quand même), les vitres étaient à double courbure et plus grandes que la génération d'avant... mais plutôt plus épaisse (en tout cas au moins autant).
Donc, non, sur les 20 dernières années, on a pas gagner un ordre de grandeur en masse.
Bon, j'ai pas fait la mêm école que lui, mais c'est pas très important, puisque les meilleurs, c'est nous et pas eux...
Il ne s'agit pas de mettre en concurrence les chapelles, de toute façon ces sujets sont arrivés bien après les études…

Par ailleurs, au fil des années / dizaines d'années, les "exigences de certification" n'ont eu de cesse de se renforcer, et l'exemple que tu cites avec des vitres plus grandes et courbées est très significatif...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: coup de gueule

#40

Message par Kamov »

ergo a écrit :
sam. sept. 12, 2020 11:13 am


Il y a une raison a ces hublots que tu as l'air d'oublier : l'évacuation des passagers.

J'ai beau relire je vois toujours la même chose "l'évacuation des passagers" :biggrin:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: coup de gueule

#41

Message par ergo »

Je confirme : Une des raisons c'est l'évacuation des passagers. J'ai jamais dis "les passagers doivent passer par les hublots" ... j'ai beau relire. ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

Re: coup de gueule

#42

Message par TOMPCAT »

o_O tout va bien les gars? :emlaugh:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2562
Inscription : 07 octobre 2007

Re: coup de gueule

#43

Message par Col. Chibani »

Et les sorties de secours, de toutes façons, ça sert à se dégourdir les jambes en attendant de débarquer...
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1&t=209816
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1552
Inscription : 10 janvier 2006

Re: coup de gueule

#44

Message par Dédale »

L'argument "j'ai fait une grande école moi!" est d'autant plus ridicule que dans presque tous les pays du monde les ingés sont faits en université et pas ailleurs. C'est excusable en première année ce genre de remarques mais à l'âge adulte il faut consulter.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: coup de gueule

#45

Message par warbird2000 »

Dédale a écrit :
sam. sept. 12, 2020 3:00 pm
L'argument "j'ai fait une grande école moi!" est d'autant plus ridicule que dans presque tous les pays du monde les ingés sont faits en université et pas ailleurs. C'est excusable en première année ce genre de remarques mais à l'âge adulte il faut consulter.
Non il y'a deux filières

En Belgique, la filière universitaire donne des ingénieurs civils
la filière haute école ( ou bac + 5 ) donne des ingénieurs industriels

Enfin pour les anglais un engineer cela peut être un technicien qui a terminé le bac

https://www.larousse.fr/dictionnaires/a ... eer/578454

Mais les études ne sont qu'une base dans la vie, j'ai connu des ingénieurs universitaire au chomage

edit: l'école militaire délivre aussi des diplômes d'ingénieur
Dernière modification par warbird2000 le sam. sept. 12, 2020 4:09 pm, modifié 1 fois.

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: coup de gueule

#46

Message par ironclaude »

Dédale a écrit :
sam. sept. 12, 2020 3:00 pm
L'argument "j'ai fait une grande école moi!" est d'autant plus ridicule que dans presque tous les pays du monde les ingés sont faits en université et pas ailleurs
...
Sauf en France, précisément… les types qui commencent leurs études à la fac essayent souvent d'entrer dans n'importe quelle école d'ingés pour faire leur dernière année, afin de se présenter comme ingé ensuite. On va pas faire comme si on ne connaissait pas la combine... :hum:

je vais encore me faire incendier, là... :yes:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: coup de gueule

#47

Message par jojo »

Il faudrait quand même éviter de comparer un jeune homme tout juste sorti de son école d’ingénieur et un ingénieur à la retraite qui en plus de son diplôme a l’expérience d’une carrière complète derrière lui et qui a travaillé sur le sujet.
Et puis à son époque même les ingénieurs montaient les échelons, ils ne sortaient pas de l’école comme « chef de projet ».

Effectivement, s’il faut blinder tous les hublots comme le pare-brise du cockpit, ça fait du poids, ce qu’on cherche à éviter.

Bref, non, la parole de tout le monde sur un sujet précis et technique ne se vaut pas.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: coup de gueule

#48

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
sam. sept. 12, 2020 2:09 am
Bon, comme vous le savez, je suis une buse en technique.

Mais j'avais lu, il y a pas mal de temps, que l'un des problèmes de ce genre d'avions, c'était la pressurisation. Ce n'était pas un problème pour les appareils "cylindriques", mais pour les "fuselages porteurs" si.

Questions :

-Pourquoi ? (me semble me souvenir que c'était une question de répartition de la pression, mais je ne pige pas en quoi il pourrait y avoir cette différence de pression : quand je gonfle un bateau gonflable, il n'est pas cylindrique, mais, à la fin, la pression est la même partout).

-Ce n'est pas réglé depuis ?
C’est un problème de répartition des contraintes. Les différences de pression ne sont pas les mêmes entre l’intérieur d’un avion au FL380 et l’extérieur qu’entre l’intérieur de ton bateau gonflable et la pression atmosphérique au niveau de la mer. Les matériaux et la longévité recherchée ne sont pas les mêmes non plus.
Et si on regarde bien, même les bateaux gonflables sont faits à base de boudin de section plus ou moins circulaire.

Donc la différence de pression due à la pressurisation exerce une force sur les parois du fuselage.
La section circulaire repartie cette force de manière uniforme.
Si on prend une forme en goutte d’eau par exemple, la pression sera la même partout dans le fuselage, mais les contraintes seront concentrées au niveau de la pointe de la goute d’eau. On risque alors d’avoir des criques.

Et une façon basique d’arrêter une crique est de faire un petit trou au bout. La forme circulaire du trou va repartir les forces et éviter la propagation de la crique.

Donc en fait le fuselage d’un avion c’est un peu comme un sous-marin. Ils peuvent avoir des formes hydro-dynamiques à l’extérieur, mais c’est bien un cylindre qui supporte la pression à l’intérieur.
Pour les sous-marins scientifiques qui descendent encore plus profond et pour lesquels la vitesse n’est pas recherchée on abouti même à des sphères.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: coup de gueule

#49

Message par ironclaude »

Oui, enfin pour un sous marin, la pression vient de l'extérieur (risque d'implosion) et pour un avion pressurisé, elle vient de l'intérieur
A part ça c'est la même chose.
Dernière modification par ironclaude le sam. sept. 12, 2020 6:07 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

Re: coup de gueule

#50

Message par Rob1 »

Kamov a écrit :
sam. sept. 12, 2020 11:45 am
Sortir par les hublots c'est possible ça ???? le bébé de trois mois je veux bien, le mec de 90kg il fait comment pour sortir par un hublot ? :emlaugh:
le commandant de bord lui demandera comment il a pu quitter cette section. Il répondit :
– Par un hublot cassé
– Mais on ne peut pas passer par un hublot ! répondit le commandant de bord abasourdi
– Quand on est à l’envers et que les choses sont en feu, on peut passer par un hublot répondit ce dernier
http://www.securiteaerienne.com/dc-10-d ... -partie-2/
Répondre

Revenir à « Aviation passion »