Patch 4.501

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Patch 4.501

#1

Message par Pollux »

L'annonce officielle: https://forum.il2sturmovik.com/topic/12 ... ent=999607

Au programme:

- Nouveau système de visibilité grâce à la mise à l'échelle des LOD éloigné ainsi que leur éclairage rendu complet.
- Nouvelle option des différents effets de brume atmosphérique.

Image

- Rajout de l'option MSAA X8 mais très gourmande... :emlaugh:

- Nouvelle campagne gratuite 'Wind of Fury' par Alexander = BlackSix = Timoshkov qui est incluse dans le module Bodenplatte.

Image

- le P-39L-1 "Aircrobra" (Bataille du Kuban) et le Bf 109 G-6 ont maintenant une texture externe de qualité 4k créée par Martin = ICDP = Catney.

Image

Image

- Pour TC, nouveau mode de contrôle de la tourelle et du canon et les caméras fixe pour les vitres de tourelle.

Pour le reste, voir les 30 autres correctifs et rajout du journal.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Patch 4.501

#2

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci ! Mais j'ai commis l'erreur de télécharger le patch maintenant. C'est encore en cours et ça bloque à mort, la moitié de la communauté Great Battles doit être dessus !
Image
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Patch 4.501

#3

Message par actionjoe »

Pour information, la mise à jour fait 1.31 Gb (pour les petites connexions ;) )
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Patch 4.501

#4

Message par 343KKT_Kintaro »

Bon, ça n'a pas mis si longtemps que ça. J'ai fait deux tests rapides à 8 contre 8 dans l'éditeur de missions rapides. Et un test sur Combat Box, mais pas assez de monde pour croiser qui que ce soit... En tout cas, grâce à ce 8 contre 8 j'ai pu tout de même voir qu'il y a une différence en ce qui concerne la visibilité et les distances. Pour moi les patches successifs avaient déjà assez fait avancer la chose. Maintenant le problème devrait considéré comme résolu.
Image
Avatar de l’utilisateur

iceheart
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 389
Inscription : 14 juillet 2012

Re: Patch 4.501

#5

Message par iceheart »

12 minutes de vol sur CB pour considéré le problème résolu , faut vraiment pas etre regardant ....
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Patch 4.501

#6

Message par 343KKT_Kintaro »

iceheart a écrit :
jeu. sept. 17, 2020 6:52 pm
12 minutes de vol sur CB pour considéré le problème résolu , faut vraiment pas etre regardant ....

Relis mon message s'il te plaît. Combat Box je le mentionnais justement comme un contre exemple, manque de joueurs au moment de ma connexion. Ce que je disais (et que tu n'as pas su ou voulu lire) c'est que j'ai fait un test de 8 contre 8 dans l'éditeur de missions rapides. Sept autres avions autour de toi, et en combat tournoyant, au bout d'un moment tu as de quoi évaluer la visibilité des contacts à des moments différents et à des distances différentes. J'ai pu suivre du regard différents appareils et les distinguer découpés avec netteté contre le ciel bleu, contre les nuages, et contre le paysage. La netteté est là, et elle me semble réaliste en fonction de la distance.

As-tu fait un test toi-même, de ton côté ?

EDIT : j'utilise un TrackIR clip modèle 5. J'attends désormais les avis des utilisateurs de casques VR...
Image
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Patch 4.501

#7

Message par Otto_Bann »

Je sors de CB pour un vol test.
Pour moi la visi des contacts c'est de l'histoire ancienne désormais. Pour avoir interrogé les autres gars dans le chat, ça semble idem.
Rassuré :)
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Patch 4.501

#8

Message par 343KKT_Kintaro »

Otto_Bann a écrit :
jeu. sept. 17, 2020 7:34 pm
Je sors de CB pour un vol test.
Pour moi la visi des contacts c'est de l'histoire ancienne désormais. Pour avoir interrogé les autres gars dans le chat, ça semble idem.
Rassuré :)

Je demandais justement les avis des utilisateurs de casque VR. Il me semble que c'est ton cas, Otto, tu confirmes ?
Image
Avatar de l’utilisateur

iceheart
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 389
Inscription : 14 juillet 2012

Re: Patch 4.501

#9

Message par iceheart »

343KKT_Kintaro a écrit :
jeu. sept. 17, 2020 7:25 pm
iceheart a écrit :
jeu. sept. 17, 2020 6:52 pm
12 minutes de vol sur CB pour considéré le problème résolu , faut vraiment pas etre regardant ....

Relis mon message s'il te plaît. Combat Box je le mentionnais justement comme un contre exemple, manque de joueurs au moment de ma connexion. Ce que je disais (et que tu n'as pas su ou voulu lire) c'est que j'ai fait un test de 8 contre 8 dans l'éditeur de missions rapides. Sept autres avions autour de toi, et en combat tournoyant, au bout d'un moment tu as de quoi évaluer la visibilité des contacts à des moments différents et à des distances différentes. J'ai pu suivre du regard différents appareils et les distinguer découpés avec netteté contre le ciel bleu, contre les nuages, et contre le paysage. La netteté est là, et elle me semble réaliste en fonction de la distance.

As-tu fait un test toi-même, de ton côté ?

EDIT : j'utilise un TrackIR clip modèle 5. J'attends désormais les avis des utilisateurs de casques VR...
un vol en mission rapide selon la map , l'heure et la couche de nuage, tu peux avoir un peu tout les résultats

4 heure sur CB ,ça compte comme test?


on voit clairement mieux les contacts, level et plus haut ; en dessous, ça dépend du "fond" et c'est très bien ainsi

les dots clignotes voir disparaissent quand ils sont loin (20km environs pour moi )

je voyais déjà bien les contacts level et plus haut avant le patch ; pour moi rien de neuf
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Patch 4.501

#10

Message par 343KKT_Kintaro »

iceheart a écrit :
ven. sept. 18, 2020 1:33 am
pour moi rien de neuf

Merci de ta réponse.
Image
Avatar de l’utilisateur

iceheart
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 389
Inscription : 14 juillet 2012

Re: Patch 4.501

#11

Message par iceheart »

le MSAA X8 annoncé par les DEVS très gourmand n'a aucun impact sur les perfs pour plusieurs d'entre nous et il fait bien le job ;)

n'hésitez pas a le tester
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Patch 4.501

#12

Message par Otto_Bann »

J'ai perdu environ 6 ou 7% de fps avec le X8 par rapport au X4, mais apparemment sur météo nuageuse seulement. Par grand bleu, j'ai pas perçu de perte de fps. Je n'ai pas constaté de bcp mieux en X8 personnellement, je suis donc revenu en X4.

Je réessaierai sur des d'autres maps.

Il est probable à mon sens que le fait d'être en 2K ou 4K (par rapport à Ice qui a descendu je crois sa résolution en 1K), soit plus couteux en fps en X8.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

iceheart
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 389
Inscription : 14 juillet 2012

Re: Patch 4.501

#13

Message par iceheart »

après test sur CB map Crimée,Operation-Paravane-Sep-1944, un peu de nuage, effectivement perte de FPS surtout en vue centré pit (-21/120>99)


peu etre juste une impression mais le visu haut vers le bas me parait mieux avec le MSAAX8
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Patch 4.501

#14

Message par Otto_Bann »

Tu devrais refaire un test en 2K Ice... et insister dans cette résolution puisqu'on voit mieux désormais :yes:
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

iceheart
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 389
Inscription : 14 juillet 2012

Re: Patch 4.501

#15

Message par iceheart »

surement quand j'aurai mis une 3080 dans la brouette

strateur
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 01 septembre 2005

Re: Patch 4.501

#16

Message par strateur »

Bonjour ce matin j'ai ouvert ma simu et la mise à jour c'est effectuée. Via Steam ça marche très bien mais contrairement à ce qu'annonce Actionjoe j'ai que 660 méga de téléchargement. Manquerait -il des trucs? Enfin c'est bien marqué 4501 et la campagne tampest est top. Merci aux devs j'ai acheté Normandie sans hésiter, pour qu'ils continuent à nous régaler. Good vol.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: Patch 4.501

#17

Message par phoenix »

Il y a des variations de taille de patch entre la version du site et celle de steam, mais au final, on dispose de la même version. Si tu as un doute, tu peux lancer une vérification des fichiers sous steam.

strateur
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 01 septembre 2005

Re: Patch 4.501

#18

Message par strateur »

Ben merci je vais voir ça 😉
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3193
Inscription : 18 mars 2002

Re: Patch 4.501

#19

Message par zeufman »

Effectivement, la visibilité des contacts est top désormais, ça redonne bien envie

Par contre
"Nouvelle option des différents effets de brume atmosphérique."
j'ai bien l'option dans le générateur rapide, mais il est grisé, je n'arrive pas à faire bouger le curseur, quelque soit l'heure, quelque soit la météo, quelques soit mes réglages graphiques ( passé de high à ultra, puis revenu sur high )
il y a une astuce ? rien vu sur les forum Il-2
pas encore implémenté à 100 % ?
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Patch 4.501

#20

Message par actionjoe »

Chez moi l'effet fonctionne sans soucis, l'effet de brume matinale/soirée n'est possible qu'à partir d'un "haze" (brume) supérieur à 5. L'effet rend d'ailleurs très bien. Par contre, ça a "bousillé" toutes les missions perso/tiers. Il faut supprimer leur .msbin et les réenregistrer (enfin, sauf si quelqu'un à une meilleure méthode?)
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: Patch 4.501

#21

Message par phoenix »

actionjoe a écrit :
dim. sept. 20, 2020 1:24 pm
Chez moi l'effet fonctionne sans soucis, l'effet de brume matinale/soirée n'est possible qu'à partir d'un "haze" (brume) supérieur à 5. L'effet rend d'ailleurs très bien. Par contre, ça a "bousillé" toutes les missions perso/tiers. Il faut supprimer leur .msbin et les réenregistrer (enfin, sauf si quelqu'un à une meilleure méthode?)
Non, cela a changé l'enregistrement des missions, du coup, il faut refaire les msnbin. N'oublie pas qu'il y a un traitement automatique possible via l'éditeur de mission, qui va traiter tout un répertoire. Par contre, ça prend un peu de temps suivant le nombre et la complexité des missions.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Patch 4.501

#22

Message par actionjoe »

Oui, j'avais zappé le Resave All Missions In Folder.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3193
Inscription : 18 mars 2002

Re: Patch 4.501

#23

Message par zeufman »

merci pour ces deux infos
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Patch 4.501

#24

Message par rollnloop »

Je me souviens que, dans une des versions, on devait choisir entre alternate et normal visibility pour les contacts distants.

Cette option existe-t'elle toujours et si oui, dans quel sous menu ?

Je suis perturbé par le fait que les contacts semblent trop gros à longue distance et qu'en zoomant dessus, ils diminuent en taille. Je me demande si c'est parce que j'ai laissé cette option sur "alternate" mais je ne la trouve plus.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: Patch 4.501

#25

Message par actionjoe »

rollnloop a écrit :
lun. sept. 21, 2020 9:06 am
Je me souviens que, dans une des versions, on devait choisir entre alternate et normal visibility pour les contacts distants.

Cette option existe-t'elle toujours et si oui, dans quel sous menu ?

Je suis perturbé par le fait que les contacts semblent trop gros à longue distance et qu'en zoomant dessus, ils diminuent en taille. Je me demande si c'est parce que j'ai laissé cette option sur "alternate" mais je ne la trouve plus.
C'est devenu "enhanced visibility" et cette option se trouve dans les options de difficulté, juste avant le lancement de la mission (pas dans l'onglet graphique). Je pense que du coup, effectivement l'effet gros/petit selon le zoom sur le contact est lié à ça (...j'avoue ne pas avoir tout suivi de ce débat, mais apprécie ce compromis actuel).
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »