En vol dans les F-16 du NORAD

Forum reservé au videos aero
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

En vol dans les F-16 du NORAD

#1

Message par jojo »



L'utilisation du viseur de casque Scorpion sans la visière est assez surprenante.

Je ne sais pas si les lunettes de soleil type cycliste sont homologuées pour l'éjection ? :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2558
Inscription : 07 octobre 2007

Re: En vol dans les F-16 du NORAD

#2

Message par Col. Chibani »

C'est quoi le machin sur la verrière ?
Antenne GPS ? Fragilisation ?
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: En vol dans les F-16 du NORAD

#3

Message par jojo »

Col. Chibani a écrit :
mar. sept. 22, 2020 4:34 pm
C'est quoi le machin sur la verrière ?
Antenne GPS ? Fragilisation ?
J’aurais plutôt tendance à penser au système de tracking du casque.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: En vol dans les F-16 du NORAD

#4

Message par spiryth »

Col. Chibani a écrit :
mar. sept. 22, 2020 4:34 pm
Fragilisation ?
Probablement pas. Sur F-16 la verrière complète est éjectée dans la séquence.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2558
Inscription : 07 octobre 2007

Re: En vol dans les F-16 du NORAD

#5

Message par Col. Chibani »

jojo a écrit :
mar. sept. 22, 2020 4:36 pm
Col. Chibani a écrit :
mar. sept. 22, 2020 4:34 pm
C'est quoi le machin sur la verrière ?
Antenne GPS ? Fragilisation ?
J’aurais plutôt tendance à penser au système de tracking du casque.
Merci Jojo !
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2558
Inscription : 07 octobre 2007

Re: En vol dans les F-16 du NORAD

#6

Message par Col. Chibani »

spiryth a écrit :
jeu. sept. 24, 2020 2:01 pm
Col. Chibani a écrit :
mar. sept. 22, 2020 4:34 pm
Fragilisation ?
Probablement pas. Sur F-16 la verrière complète est éjectée dans la séquence.
Je connais un certain "Goose" qui aurait apprécié un système de secours sur son F-14 ...
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: En vol dans les F-16 du NORAD

#7

Message par spiryth »

Col. Chibani a écrit :
jeu. sept. 24, 2020 2:27 pm
spiryth a écrit :
jeu. sept. 24, 2020 2:01 pm
Col. Chibani a écrit :
mar. sept. 22, 2020 4:34 pm
Fragilisation ?
Probablement pas. Sur F-16 la verrière complète est éjectée dans la séquence.
Je connais un certain "Goose" qui aurait apprécié un système de secours sur son F-14 ...
J'imagine que c'est de l'humour ?
Mais je suis curieux, existe-t-il des systèmes redondant fragilisation de verrière + éjection complète ?

Flight manual F-16C/D 50/52+
Image
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4765
Inscription : 08 juillet 2007

Re: En vol dans les F-16 du NORAD

#8

Message par OPIT »

spiryth a écrit :
jeu. sept. 24, 2020 5:43 pm
Mais je suis curieux, existe-t-il des systèmes redondant fragilisation de verrière + éjection complète ?
Je ne vois pas très bien l'intérêt d'un tel système. Ca pose la question de la sélection d'un mode "dégradé" en remplacement du mode normal (éjection ou fragilisation) dans une séquence très tendue niveau timing, mais aussi la question de la complexité d'avoir deux modes distincts pour résoudre un problème qui n'existe pas vraiment.
D'une manière générale, le sommet du siège est équipé de brise-verrière (c'est juste des bouts de ferraille qui dépassent pour taper en premier) ; Ca sert, comme son nom l'indique, à passer à travers le transparent, que la verrière soit fragilisée ... ou pas (= redondance d'une éjection verrière non réalisée). C'est plus sport lorsqu'elle n'est pas fragilisée, mais le siège passe. Les jambes du bonhomme c'est moins sûr, et comme le but de la manoeuvre c'est seulement de le ramener vivant, ça coche la case quand même.
Chez Dassault la fragilisation est redondante (circuit de mise à feu doublé). Chez les autres peut-être aussi, j'en sais rien.

Ceci dit la question n'est pas idiote. Il m'est arrivé, un jour, de refuser qu'un Mirage 2000C décolle parce que ses cordeaux pyrotechniques (du circuit de fragilisation) n'étaient pas en bon état, conformément à la carte de travail ad hoc. Ce jour là le pilote a cherché à argumenter pour décoller quand même, expliquant que si les cordeaux ne remplissaient pas leur office il pourrait toujours ouvrir la verrière en vol pour que le vent relatif fasse son oeuvre (c'est ici qu'on rejoint ton principe de redondance). C'est quand je lui ai expliqué qu'il n'aurait même pas un dixième de seconde pour détecter l'anomalie et mettre en oeuvre sa procédure avant de passer à travers la verrière avec pertes et fracas qu'il a lâché l'affaire.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2500
Inscription : 15 janvier 2003

Re: En vol dans les F-16 du NORAD

#9

Message par baz0991 »

spiryth a écrit :
jeu. sept. 24, 2020 2:01 pm
Probablement pas. Sur F-16 la verrière complète est éjectée dans la séquence.
Image
OPIT a écrit :
ven. sept. 25, 2020 12:28 am
Ce jour là le pilote a cherché à argumenter pour décoller quand même, expliquant que si les cordeaux ne remplissaient pas leur office il pourrait toujours ouvrir la verrière en vol pour que le vent relatif fasse son oeuvre (c'est ici qu'on rejoint ton principe de redondance). C'est quand je lui ai expliqué qu'il n'aurait même pas un dixième de seconde pour détecter l'anomalie et mettre en oeuvre sa procédure avant de passer à travers la verrière avec pertes et fracas qu'il a lâché l'affaire.
Très bon ! Je l'avais jamais entendu celle-là, il n'a pas du s'en venter ^^
Cela dit, un pilote cherchera toujours à argumenter pour pouvoir décoller :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: En vol dans les F-16 du NORAD

#10

Message par jojo »

baz0991 a écrit :
ven. sept. 25, 2020 7:29 am
Cela dit, un pilote cherchera toujours à argumenter pour pouvoir décoller :Jumpy:
Et pour chercher à avoir raison :jerry:

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2500
Inscription : 15 janvier 2003

Re: En vol dans les F-16 du NORAD

#11

Message par baz0991 »

jojo a écrit :
ven. sept. 25, 2020 7:38 am
baz0991 a écrit :
ven. sept. 25, 2020 7:29 am
Cela dit, un pilote cherchera toujours à argumenter pour pouvoir décoller :Jumpy:
Et pour chercher à avoir raison :jerry:

:exit:
C'est surtout une caractéristique du peuple Français :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: En vol dans les F-16 du NORAD

#12

Message par jojo »

Ouais, mais il y en a qui sont plus compétitifs que d'autres lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2558
Inscription : 07 octobre 2007

Re: En vol dans les F-16 du NORAD

#13

Message par Col. Chibani »

jojo a écrit :
ven. sept. 25, 2020 7:38 am
baz0991 a écrit :
ven. sept. 25, 2020 7:29 am
Cela dit, un pilote cherchera toujours à argumenter pour pouvoir décoller :Jumpy:
Et pour chercher à avoir raison :jerry:

:exit:
Quelle est la différence entre Dieu et un pilote ? :exit:















Dieu ne se prend pas pour un pilote ...

:exit:
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Répondre

Revenir à « Videos aero »