Impirmantes 3D, retex et conseils

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#26

Message par pilour6 »

white-sky a écrit :
dim. sept. 27, 2020 9:16 pm
Très beau mais relativement fragile (tout dépend du dimensionnement ensuite...), Résine.
Fragile, franchement je ne trouve pas et ça tiens très bien la chaleur (pas comme le PLA) en revanche pour la taille oui là c'est beaucoup plus limité. mais pour faire des boutons et petites pièces c'est une tuerie (voir mon post CNC et F18 j'y ai mis des exemples)
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 507
Inscription : 02 juin 2020

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#27

Message par Kima »

Pour le FDM, pensez à aller au delà du PLA. Il a comme avantage de donner de bons réultats d'impression dans une large plage de paramètres, mais il est mauvais dans le temps.

Je vous suggère d'investir du temps dans la mise au point de vos impressions avec l'ABS pour des pièces sollicitées, HIPS bon aussi, et si votre imprimante le permet, le Nylon sera le top, y compris (et surtout) en pièces structurelles.

J'ai de très bons résultats aussi avec le rPETG qui est stable, résiste aux UV et à l'humidité, provient de produits recyclé et est lui-même recyclable. Je peux vous partager mes paramètre Prusa.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6868
Inscription : 18 août 2001

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#28

Message par dimebug »

le petg est super, l'ASA aussi (plus facile a imprimer que l'abs, lissable aux vapeurs d'acétone a froid mais vapeurs toxique a l'impression, comme l'ABS).
En réalité avec un bon PLA et une machine bien reglée... on fait deja de belles choses. Méfiez vous de certains PLA, dans le temps, ils deviennent poreux, cassants et s'effritent. Ca diffère pas mal selon les marques. Perso je prends du Prusament qui tiens bien dans le temps.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#29

Message par white-sky »

Tiens d'ailleurs. L'affaire du lissage de abs, tu laisses combien de temps une pièce dans les vapeurs pour obtenir le bon effet sans rien ronger ? En partant sur une Cr10, quels seraient les imperatifs pour imprimer de l'abs ? Du nylon ?

@Pilour : comme dit tout depend du dimensionnement. Une petite molette bien dense ne cassera pas comme ça. Un axe de 15 cm pour 3-4 cm de diam sera en réalité plus à risque sur la durée, la raison étant au fond assez simple, le coeff d'élasticité de la résine est mediocre. La pièce ne se deforme paq sous l'effort, elle tient jusqu'au moment où elle casse brutalement. Encore une fois, tout dépend du dimensionnement et de l'utilisation de l'ensemble. Sur le plan mecanique également la rétractation est un problème je trouve pour l'ajustement. Monter serré un roulement est compliqué par exemple. De plus si le roulement est inséré dans la piece et non autour d'un axe, s'il est monté trop serré la resine risque de se fendre comme du vieux bois car le roulement appuie fortement sur les parois et la resine n'a aucune élasticité . Pour les boutons, switchs, chapeaux chinois, voire même des éléments plus complexes mais à sollicitation relativement faible (un hat n'est sollicité qu'à hauteur de la faible forcr que tu exerces dessus) c'est pas un soucis. Pour un gros effort mecanique, je dirais PLA->plâtre=acier. Ou résine prévue à cet effet mais ça coûte un bras.

J'ai eu l'occasion de tester pour de bon la resine en mecanique (voir la cloche sur mon sujet sur le système leclerc), ben j'en suis revenu. Rétractation difficilement previsible pour inserer un roulement autour d'un axe, ça donnait du jeu, et comme expliqué plus haut les roulements insérés dans la cloche l'ont fendue. 450 g de résine... ^^ Pourtant ça avait l'air solide c'est clair, j'aurais pu assommer mon chien avec. Par contre les manches étaient impec. Dommage que j'aie changé le dessin finalement du coup les nouveaux sont en PLA car trop gros et trop cher en résine.
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6868
Inscription : 18 août 2001

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#30

Message par dimebug »

Pour l'impression de l'ABS, plateau très chaud (100°); buse a 255° et essayer que l'environnement soit a température élevé (l'abs c'est plus fiable dans une machine "confinée" ou l'air ambiant est a température élevée et homogène.

Pour les lissages ca va dépendre de la résolution des couches, de la qualité de l'abs, taille de la pièce et quantité d'acétone a évaporer... bref faut expérimenter.

Perso, je préfère l'ASA car + facile et le lissage se fait sans chauffer l'acetone (donc beaucoup moins dangeureux)... la simple évaporation de l'acétone dans un milieu clos suffis a tendre les surfaces (attention ca peut rendre les pièces fines cassante car ca les seches). Une grosse piece demande 30 a 45 minutes d'exposition aux vapeurs puis une phase de séchage assez longue (dans un milieu un peu ventilé).
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#31

Message par white-sky »

Ah oui chauffer de l'acétone le truc que vaut mieux éviter de faire lol

Merci je regarderai pour l'asa.
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#32

Message par Lightning101 »

Pour le lissage, il y a aussi du XTC-3D que vous pouvez utiliser.
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#33

Message par white-sky »

Oui j'en ai de ça mais j'ai pas trouvé ça miraculeux
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#34

Message par Lightning101 »

white-sky a écrit :
mar. sept. 29, 2020 1:31 pm
Oui j'en ai de ça mais j'ai pas trouvé ça miraculeux
Je n'ai pas essayé. J'ai juste vue ça en ligne. Pour ma part, avec le pit, un peu de mastique/ponçage/peinture fera le travail.

Ca semble lustrer les pièces pas mal...
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#35

Message par white-sky »

Ben oui mais pas de manière régulière du coup faut le reponcer derriere, et pis ça coule, et pis en fait c'est plutot moche. ^^
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#36

Message par Seekles »

Même avis sur le XTC-3D, je m'y suis peut-être pris comme un cochon mais c'était vraiment pas glorieux.

Attention à l'utilisation de l'acétone pour lisser, j'ai eu des surprises sur des pièces fines (genre des boîtiers) qui ont méchamment voilé quelques mois plus tard...
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6868
Inscription : 18 août 2001

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#37

Message par dimebug »

pas de soucis pour ma part sur de l'ASA, par contre j'ai de l'épaisseur derriere. mais c'est certain qu'en retendant les surfaces extérieures, on crée des tensions : les pièces sont plus cassantes.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1842
Inscription : 26 février 2009

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#38

Message par titof »

Pour le lissage, il faut également bien configurer le soft qui lance l'impression.
Pour ma part j'utilise Cura et dans les options il ne faut pas oublier de cocher la case : activer l'étirage
Les surfaces planes n'en seront que plus lisse mais l'impression prendra évidemment plus de temps...
Il faut faire des tests avant d'être tout à fait content du résultat.
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#39

Message par EnZo34 »

white-sky a écrit :
mar. sept. 29, 2020 1:31 pm
Oui j'en ai de ça mais j'ai pas trouvé ça miraculeux
Pour le XTC-3D, pareil pour moi. C'est utile, mais ça ne permet pas de faire l'économie d'une optimisation des réglage de l'impression, ni du travail de finition derrière (ponçage et masticage).
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#40

Message par Milos »

Avec une imprimante 3D, est-il possible de faire une impression sur un treillis métallique ? (Vu le principe de fonctionnement, je ne vois pas trop comment).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3230
Inscription : 21 août 2012

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#41

Message par white-sky »

Jamais entendu parler. À la limite mettre en pause l'impression, insérer le renfort metallique, reprendre l'impression et ainsi de suite. Assez galère ceci dit car si ça force quand tu mets l'insert tu risques de decrocher la piece du plateau et là ben c'est fini.
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 768
Inscription : 27 mai 2006

Re: Impirmantes 3D, retex et conseils

#42

Message par pilour6 »

Milos a écrit :
sam. oct. 03, 2020 12:53 pm
Avec une imprimante 3D, est-il possible de faire une impression sur un treillis métallique ? (Vu le principe de fonctionnement, je ne vois pas trop comment).
a priori je ne vois pas comment non plus
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »