MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2592
Inscription : 10 décembre 2008

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#101

Message par C6_Pat »

Pour le quatrième et cinquième moteur, qui lui aussi ne fait pas partie du kit, il a fallu reproduire certaines pièces trop onéreuses à avoir à l'unité :
Le support de ressort coté moteur
Image
Image
Image
Image

Le support de ressort coté plateau
Image

Préparation des ancrages pour les quatre moteurs sur le plateau supérieur (made in panzer)
Image
...pour le pliage c’était sportif...mais c'est rigide de chez rigide

Modifs à faire pour adapter les roues dentées Simukit aux deux moteurs non Simukit
Image
Image

Positionnement du moteur pour l'effet surge, les contraintes étant plus fortes la fabrication se veut bien rigide avec une fixation sur le plateau métallique mobile
Image
Image

Voici le renfort qui se fixera sur le plateau rond à roulettes (qui a dit panzer ? Milos c'est toi ?)
Image

Un patin en caoutchouc réglable est placé pour l'amorti en fin de course, idem de l'autre coté du plateau
Image

Au final
Image
Image
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2592
Inscription : 10 décembre 2008

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#102

Message par C6_Pat »

Travail suivant : trouver le point d'équilibre du siège tout équipé.
Cet aspect est très important car tout équilibrage aléatoire, (comme j'ai pu le faire précédemment par pur esprit de contradiction), génèrera des déséquilibres sur les moteurs de nature a surchauffe d'un coté plus que l'autre.
Image
Image

Il s'agit de poser l'ensemble sur un axe, s'installer dessus himself évidemment et chercher le point d'équilibre, a deux c'est plus facile
Image

Et voilà un repère bleu sur le support fixé au plateau
Image

Ensuite fixation des manivelles sur leurs rotules, là aussi il a fallu en confectionner une himself vu le prix prohibitif à l'unité
Image

Mise en place des ancrages de bielles sur le plateau
Image

Ajustement du plateau avec un premier ressort (chaque moteur en reçoit un)
Image
Image
Image
Le premier siège motion hamburger est né !
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#103

Message par dureiken »

superbe !

la vidéo :)

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#104

Message par dureiken »

Pat, comment tu vas gérer du coup les inclinaisons, j'ai vu la discussion sur la page précédente

Tu fais un tonneau à gauche, il se passe quoi ?

tu piques, il se passe quoi ?

merci
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#105

Message par lefuneste »

Si je comprend bien le pitch :
permet de ressentir "l'impulsion" des mouvements concernant l'axe : il faut bouger dans le sens de l'avion
et l'accélération longi (dans une certaine mesure) : il faut basculer vers l'AV ou vers l'AR en opposition a l'accélération, vu qu'on joue avec la gravite.
Idem pour le roll, sauf qu'on a pas trop d'accelerations latérales dans un avion, donc on resterait plus sur la logique d'impulsion.
Le yaw serait dans la même logique que le roll. Qu'est-ce qui fait que les plateformes "bagnole" le simulent mal ?


Vu les courses des verins, on ne peut faire que des impulsions, sauf si on joue sur l'orientation vis a vis de la gravité ou la c'est constant... Mais a contrario si par exemple on redresse trop vite pour matcher un changement d'accel longi est ce que ça ne crée pas un effet de fausse 'impulsion' ?

Du coup, Pat, avec ton "hamburger" tu piloterais comment les axes ? Qui ferait quoi ?




tu veux pouvoir decoupler les mouvements longi et les rotations pitch / roll pour pouvoir simuler
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2592
Inscription : 10 décembre 2008

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#106

Message par C6_Pat »

En ce moment je suis en train de reprendre la totalité des réglages en repartant à zéro pour deux raisons :
- je passe sur MFS2020 (après Prepar3D) le temps que la VR arrive
- une version 2.5 de SIMTOOLS est sortie, je l'ai installée elle m'a mis le bronx sur la partie SURGE, je suis revenu à la 2.4 le problème perdure, il faut que je fasse une désinstal profonde

Mon expérience actuelle est la suivante, elle est susceptible d'évoluer car j'affine mes réglages de plus en plus :

Voici les axes dont on parle
Image
Nos simus ne sont pas à 360°, donc premier problème, que se passe t'il sur les 3 axes de rotation qui eux le sont
Prenons l'axe ROLL
1ere solution : l'axe est piloté par l'action sur le manche, tant que je le maintien à gauche l'avion effectue un tonneau à gauche indéfiniment, il me semble que c'est l'approche de Dureiken on le voit sur sa vidéo DCS, c'est une solution intéressante pour les moteurs qui sont moins sollicités = moins de chauffe
2eme solution : l'axe est piloté par l'impulsion que donne le manche et lorsque l'avion arrive a 360°de rotation il y a un reset brutal contré par un effet logiciel WASHOUT et ANTIROLL OVER qui va minimiser l'action pour pas trop la sentir, voir la vidéo de Dureiken sur NoLimit en sommet de looping, on voit bien le choc modéré que cela fait (je ne connais pas son soft mais il doit avoir le même type de filtre que Simtools)
Cette solution a également ses avantages notamment de réagir sur ce que fait l'avion et non le manche (monter/descendre au trim par exemple) mais les moteurs sont sollicités en permanence parce que liés au modèle de vol de l'avion qui lui bouge tout le temps le canaillou.

Pour couronner le tout mon soft SIMTOOLS fonctionne avec des plugins que je ne maitrise pas.
Pour MFS2020 par exemple il y a un gars qui bosse dessus et qui délivre ses versions au fur et à mesure.
J'avais pour le plugin Prepar3D la possibilité de piloter au manche, sur le plugin de MFS c'est pas possible il faut revenir au 360°...pour le moment en tous les cas.

Pour tenter de répondre à tes questions Lefuneste, chacun aura son ressenti, je crois qu'il n'y a pas de solution ultime.
En outre la grande majorité des simus motion concerne les bagnoles qui n'ont pas besoin des 6 DOF de l'aviation, je ne connais à ce jour personne qui m'ai donné un réglage miracle type qui fonctionne au poil.
Tu dis bouger dans le sens de l'avion, oui pour moi car sinon cinétose (je ne suis d'habitude pas du tout sensible à la cinétose en simu avion) alors que théoriquement la logique dirait "je tourne à gauche la force centrifuge me pousse à droite donc le simu penche à droite"
C'est là qu'intervient la notion d'impulsion et l'utilisation des filtres logiciels :
Je suis à l'arrêt sur la piste prêt à m'envoyer en l'air, Gaaaaaaaaz le siège bascule vers l'arrière jusqu'en butée, l'accélération continue pendant que l'effet WASHOUT ramène discrètement le simu au neutre pour autoriser un rotate avec le basculement arrière correspondant.
Pour ma part mauvais exemple puisse que j'ai deux axes en mode PITCH : SURGE translation et PITCH 360° grâce aux deux premières couches du hamburger.

Tu auras compris que dès lors que l'on a affaire à un axe 360° ça se complique.
L'effet YAW en bagnole par exemple supposerai que celle ci fasse un tour unique en bouclant son circuit...tu vois le problème ?

Un autre exemple de la complexité des réglages logiciels parfois inattendus : depuis la nouvelle version de SIMTOOLS et lorsque j'actionne mon palo, qui est quand même bien en avant par rapport au centre de gravité, cela influe sur le premier steack du hamburger qui est sensé basculer pour l'effet SURGE, sauf que en appuyant sur le palo je modifie le centre de gravité et le moteur SURGE compense par une force inverse ce qui produit des mouvements de balancier irréalistes...donc réglage réglages réglages et encore réglages !

Mais bon je continue à apprendre d'ailleurs si Dureiken se mêlait à nous pour parler de ses réglages ce serait bien utile !
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#107

Message par dureiken »

bah je suis là :)

j'utilise Mover comme logiciel, qui integre FS2020 d'ailleurs. Et tu as la main sur tout, voir mon topic.

https://www.flyptmover.com/

Je suis en train de regarder comment piloter le roll et le pitch, et j'avoue être dans le doute.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2592
Inscription : 10 décembre 2008

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#108

Message par C6_Pat »

Merci Dureiken je vais me pencher sur Mover bien que SIMTOOLS m'allait bien jusqu'il y a peu...
C'est quoi ton soucis sur le ROLL/PITCH ?
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#109

Message par dureiken »

C6_Pat a écrit :
sam. nov. 21, 2020 9:10 pm
Merci Dureiken je vais me pencher sur Mover bien que SIMTOOLS m'allait bien jusqu'il y a peu...
C'est quoi ton soucis sur le ROLL/PITCH ?
Bah je sais pas comment les configurer :)

en negatif, en vitesse, en position ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2592
Inscription : 10 décembre 2008

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#110

Message par C6_Pat »

Aurais tu un lien pour un tuto Mover si possible Français, la prise en main est hasardeuse...
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#111

Message par dureiken »

C6_Pat a écrit :
sam. nov. 21, 2020 9:38 pm
Aurais tu un lien pour un tuto Mover si possible Français, la prise en main est hasardeuse...
tu rêves toi :) non il y a quasi rien

mais si tu veux aller sur TS/discord je suis dispo on peut faire ensemble

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#112

Message par dureiken »

J'ai fait une video sur les différentes façons de config le roll sur mover et DCS :



aucune idée de laquelle est la mieux :) je n'ai rien changé entre les vidéos à part le gain d'entrée, je n'ai pas touché aux filtres.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2592
Inscription : 10 décembre 2008

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#113

Message par C6_Pat »

J'hésite à m'investir dans mover, le soft est plébiscité mais y'a pas de tuto c'est ballot....
Mon simu est monté et opérationnel, pour le faire fonctionner sur SIMTOOLS il a fallu le faire moteur par moteur avant de monter le plateau.
Si je ne l'avais pas fait comme cela il y aurait eu de la casse à coup sur...
Maintenant que je le connais c'est pas trop compliqué à utiliser.

Bon je vais aux plumes on verra demain, merci pour ta video je l'étudierai demain.
A dispo si tu as envie d'en savoir plus sur SIMTOOLS.
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2592
Inscription : 10 décembre 2008

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#114

Message par C6_Pat »

Suite et fin ... provisoire ! :cheer:

Pour l'électronique Madame avait un petit meuble dont elle n'avait plus l'utilité...j'ai pas voulu la vexer en refusant de l'en débarrasser :yes:
Image

Mise en place d'un gros ventilo à vitesse faible parfaitement silencieux
Image

Les trois alim 40A 24V au rez de chaussée
Image
Image

Puis l'électronique au dessus, en bas en bleu la carte BFF, trois SABERTOOTH double sortie et une ARDUINO MICRO
Image
Le matériel est monté sur plateau amovible pour faciliter la maintenance
Image

Une image familière pour tout concepteur de cockpit/siège simu
Image

Repérage des câbles
Image

Interrupteur d'urgence
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par C6_Pat le mar. nov. 24, 2020 3:54 pm, modifié 1 fois.
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2592
Inscription : 10 décembre 2008

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#115

Message par C6_Pat »

Quelques tof supplémentaires du plateau moteurs avec les contrepoids du moteur SURGE
Image
Image
Image

Pour résoudre définitivement un problème persistant de chauffe sur deux moteurs j'ai opté pour deux carénages ventilés en PVC
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Après montage sur les moteurs
Image
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2592
Inscription : 10 décembre 2008

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#116

Message par C6_Pat »

Et pour finir voici les dernières photos du simu tel qu'il est aujourd'hui

Image
Image

La ceinture vient du coincoin et a des heures de vol, d'ailleurs si quelqu'un pouvait me dire quel avion elle equipait, la marque c'est PACIFIC SCIENTIFIC
Image
Image

Mon petit MPANEL bien pratique lors des longs vols IFR en VR avec le petit clavier supplémentaire sans fil bien pratique aussi
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par C6_Pat le mar. nov. 24, 2020 8:56 pm, modifié 1 fois.
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 506
Inscription : 02 juin 2020

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#117

Message par Kima »

Excellent, la plateforme est compacte c'est top
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 506
Inscription : 02 juin 2020

Re: MON COCKPIT MOTION POUR LA VR

#118

Message par Kima »

dureiken a écrit :
sam. nov. 21, 2020 10:30 pm
J'ai fait une video sur les différentes façons de config le roll sur mover et DCS :



aucune idée de laquelle est la mieux :) je n'ai rien changé entre les vidéos à part le gain d'entrée, je n'ai pas touché aux filtres.
De mon analyse: Inverted acceleration.

Le mouton à 5 pattes, pour du warbird/hélico ou tout autre appareil au vol pas forcément coordonnée: Est-il possible d'avoir un position+inverted acceleration ? L'idée est d'avoir une sensation de déplacement de la machine, mais du retour au 'neutre' crééant l'inconfort d'un vol dérapé (vol non symétrique, glissade à l'approche, mauvais trim, ...)
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »