question aux historiens
question aux historiens
#1Durant la WW2, une fois incorporé dans une escadrille, un pilote qui se voyait attribué un avion, le pilotait-il tant que les combats l'épargnaient? Si un pilote blessé ramenait tout de même son avion, est-ce que la machine réparée était attribuée à un autre pilote en attendant que son pilote désigné soit rétabli? Fallait-il être reconnu comme un as pour pouvoir s'approprier le même appareil ? Est-ce qu'entre adversaires, les pilotes se reconnaissaient en fonction des identifications écrites sur les fuselages ou selon les dessins personnels autorisés sur le nez des appareils ?
Merci d'avance pour les réponses.
Merci d'avance pour les réponses.
Re: question aux historiens
#2Les situations étant relativement différentes suivant les armées aériennes et l'endroit des combats, il faudrait préciser la question.
Pour une réponse générale, un avion est attribué à une escadrille, pas à un pilote en particulier. Quelques "grands chefs" ont occasionnellement droit à "leur" avion (avec choix d'immatriculation personnalisée), mais c'est extrêmement rare. Temporairement un pilote peut voler plusieurs fois avec le même appareil, quelques jours ou semaines.
Il est par ailleurs très peu probable de faire le rapprochement entre l'avion combattu et un pilote en particulier au moment du combat, les pilotes écrivains l'ont parfois fait a posteriori, avec de plus ou moins grandes probabilités d'exactitude. Gunther Rall a pu rencontrer après la guerre le pilote de P-47 qui lui avait supposément ôté son pouce d'une rafale (Gabreski je crois), par exemple.
Pour une réponse générale, un avion est attribué à une escadrille, pas à un pilote en particulier. Quelques "grands chefs" ont occasionnellement droit à "leur" avion (avec choix d'immatriculation personnalisée), mais c'est extrêmement rare. Temporairement un pilote peut voler plusieurs fois avec le même appareil, quelques jours ou semaines.
Il est par ailleurs très peu probable de faire le rapprochement entre l'avion combattu et un pilote en particulier au moment du combat, les pilotes écrivains l'ont parfois fait a posteriori, avec de plus ou moins grandes probabilités d'exactitude. Gunther Rall a pu rencontrer après la guerre le pilote de P-47 qui lui avait supposément ôté son pouce d'une rafale (Gabreski je crois), par exemple.
Re: question aux historiens
#3Effectivement. Déjà qu'identifier avec certitude un avion ennemi au milieu d'une mêlée n'est pas toujours évident, le faire avec précision pour l'appareil d'une personne en particulier relève de la chance ou l'exploit.
Par contre coté alliés et surtout américain, j'ai souvent vu inscrit sur la carlingue les grades (pas forcément élevés) et noms, ce qui laisse supposer que l'appareil était attribué à qqu'un en particulier, pilote et mécano qui je crois, pouvaient personnaliser un peu leurs appareils et pas forcément qu'au niveau esthétique.
Cela parait comme une forme d'exclusivité plutôt singulière à cette nation : https://www.plastikdream.com/wp-content ... or_650.jpg
Fly with honor, faster, higher and shoot from closer. MSI Z370 G+. I7 8700K OC 4.6Ghz. Asus 3080 TI TUF OC 12go. 32Go DDR4 Ripjaws. LG 4K Oled C2 48". 3 ssd + M.2 - full Virpil : stick - palo - trottle. Noblechairs Icon Java
Re: question aux historiens
#4On a bien Clostermann qui parle de son "grand Charles", a priori il en a eu trois je crois de mémoire qu'il a changé suite a des avaries donc l’appareil semblait lui être attribuer. Il y a aussi le cas de l'as Allemand (dont j'ai oublié le nom) qui volait toujours sur un FW190 alors que le reste de son escadrille avait basculé sur 109, un privilège rare sans doute (du coup lui était repérable quand il y avait juste un 190 qui menait un groupe de 109 ). Donc ça semble plus être l’exception que la règle au final
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Occulus Rift CV1
Re: question aux historiens
#5Il s'agit de Walter NowotnyCrazyFry a écrit : ↑mer. nov. 15, 2023 12:20 pmIl y a aussi le cas de l'as Allemand (dont j'ai oublié le nom) qui volait toujours sur un FW190 alors que le reste de son escadrille avait basculé sur 109, un privilège rare sans doute (du coup lui était repérable quand il y avait juste un 190 qui menait un groupe de 109 )
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Re: question aux historiens
#6Merci, de mémoire il ne me semblait pas que c'était lui pourtant (ou alors ils sont plusieurs à l'avoir fait) mais vu que je ne me rappel plus je te crois volontier
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Occulus Rift CV1
Re: question aux historiens
#7J'ai appris cette information d'une manière insolite: gamin, je collectionnais les images Panini sur l'aviation et je me souviens d'une image représentant un 190 avec un coeur vert qui volait avec des 109 la légende expliquait que le 190 était piloté par Nowotny.
De plus j'ai eu, de mémoire, un livre (que je n'ai plus hélas) qui a confirmé ce fait:
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Re: question aux historiens
#8Le coeur vert ça me parle oui c'est lui, je crois que je confondais avec Priller mais je ne sais pas pourquoi
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Occulus Rift CV1
Re: question aux historiens
#9Surement parce que le point commun entre les deux aviateurs est un 190 et ...un cœur! Celui de Priller est rouge plus petit et contenu dans une carte à jouer avec l'inscription "Jutta" en bas (fiancée du pilote?). De plus Priller n'aurait servi que sur le front ouest.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Re: question aux historiens
#10Boudier, mouchotte, maridor, Clostermann, Andrieux , tous ces pilotes étaient très attachés à l’immat de leur avion. Qd celui ci ne pouvait être reparé, ils s arrangeaient pour la conserver sur le nouvel appareil. C est vrai également pour les yacks de certains pilotes du Normandie
Re: question aux historiens
#11En fait, je me demande si, dans la mesure du possible, attribuer un avion à un pilote n'était pas la règle plutôt que l'exception. Pas pour faire plaisir aux pilotes, mais parce que c'est beaucoup plus facile de gérer les réparations et l'entretien avec quelqu'un qui vole régulièrement sur le même avion et sait ce qui va et ne va pas sur celui-ci. Plus certains réglages personnalisés. Il me semble que ce serait plutôt dans cet état d’esprit que ces choses étaient faites.
Je ne pense pas que cette mesure viendrait d'un certain romantisme, mais était simplement pragmatique.
Il y a aussi pas mal de récits de pilotes tout à fait ordinaires qui vont chercher un nouvel avion au dépôt parce que le leur est foutu...
On a bien attribué à mes camarades et moi même un FAMAS pour tout notre service militaire. Il avait été réglé à ma visée, les sangles réglées aussi, et donc c'était plus pratique que de refaire les réglages à chaque fois (Un jour où j'ai du changé de fusil pour une raison quelconque, j'ai tout mis à côté sur le pas de tire, ce qui n'était pas dans mes habitudes). Et si ce FAMAS avait un problème, s'il était mal entretenu ou détérioré, c'était sous ma responsabilité, et donc très facile de trouver le responsable...
Un peu pareil pour les avions, d'autant plus qu'il y a aussi beaucoup de réglages personnalisés, comme la convergence et autres. Et donc aussi le fait de responsabiliser un pilote pour l'entretien d'un avion dont dépend sa vie.
Je ne pense pas que cette mesure viendrait d'un certain romantisme, mais était simplement pragmatique.
Il y a aussi pas mal de récits de pilotes tout à fait ordinaires qui vont chercher un nouvel avion au dépôt parce que le leur est foutu...
On a bien attribué à mes camarades et moi même un FAMAS pour tout notre service militaire. Il avait été réglé à ma visée, les sangles réglées aussi, et donc c'était plus pratique que de refaire les réglages à chaque fois (Un jour où j'ai du changé de fusil pour une raison quelconque, j'ai tout mis à côté sur le pas de tire, ce qui n'était pas dans mes habitudes). Et si ce FAMAS avait un problème, s'il était mal entretenu ou détérioré, c'était sous ma responsabilité, et donc très facile de trouver le responsable...
Un peu pareil pour les avions, d'autant plus qu'il y a aussi beaucoup de réglages personnalisés, comme la convergence et autres. Et donc aussi le fait de responsabiliser un pilote pour l'entretien d'un avion dont dépend sa vie.
Re: question aux historiens
#12.
Dernière modification par JV69_BADA le mar. avr. 23, 2024 3:33 pm, modifié 1 fois.
Re: question aux historiens
#13Non, tu ne fais pas le chiant, tu donnes des informations pertinentes.JV69_BADA a écrit : ↑mer. nov. 29, 2023 10:18 pmVeux pas faire le chiant, mais quand Nowotny était le boss de la I/JG54 (08/43->02/44), toute la bande était équipée en 190 (mix A4 +A5+A6).EREBUS a écrit : ↑mer. nov. 15, 2023 7:01 pmJ'ai appris cette information d'une manière insolite: gamin, je collectionnais les images Panini sur l'aviation et je me souviens d'une image représentant un 190 avec un coeur vert qui volait avec des 109 la légende expliquait que le 190 était piloté par Nowotny.
De plus j'ai eu, de mémoire, un livre (que je n'ai plus hélas) qui a confirmé ce fait:
La 1/JG54 a fonctionné en mix 190-109 entre fin Nov42 et mars 43, puis les 109 ont disparu, les 4 derniers 109g2 sont partis en avril43, et le Walter n'était pas (encore) le boss à ce moment là, donc c'est plus une légende urbaine qu'autre chose. Par contre il aurait pu commander un schwarm de 109 tout en pilotant un 190 pendant la période précitée et ce sans être le boss de l'escadrille....sementique, sementique
sinon, pour répondre à la question initiale: pour la LW tout dépendait: de la disponibilité des avions en premier lieu. Si l'avion perso du boss/As/Haut gradé/rempli de médailles était opérationnel (et le stock d'avion opérationnels réduit) et que le boss ne volait pas, qqn d'autre le prenait, si le boss volait, il prenait son avion perso (s'il était opérationnel, sinon c'était un autre). Tout pilote n'avait pas sa carlingue appropriée, juste les boss/As/Haut gradé/rempli de médailles.
Toutefois, je n'ai jamais précisé que Nowotny était le boss de l'escadrille lorsqu'il pilotait un 190 alors que le reste des pilotes qui étaient en vol avec lui volaient sur 109.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Re: question aux historiens
#14C est Clostermann dans la Grand Cirque qui relate ce fait concernant Novotny.
Re: question aux historiens
#15Merci pour cette info à ne plus évoquer au conditionnel.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre