Camo et weathering: mode d'emploi

Une vitrine pour présenter des skins.

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Camo et weathering: mode d'emploi

#1

Message par Obelix »

Peintures et Weathering :

1. Introduction

Cet article n’a nulle autre prétention que de vous donner une technique (mais ce n’est pas la seule, bien évidemment), de camo et de weathering, afin de vous aider à créer vos propres skins.

Aucune prétention de ma part donc, d’autant qu’il y a autant de techniques que de skinners, alors bonne lecture ! !

Préparation d’une skin de Hawk-81, « Flying Tigers » !

2. Le camo (Photoshop 7, Template de LeadSpitter)

Une fois les lignes de structures « validées » (ici il s’agit d’un template de Leadspitter auquel j’ai ajouté quelques détails, comme les feux de nav, les phares d’atterrissage, etc…), il faut passer au camo !

Sur la figure 1 (fig 1), on aperçoit la disposition ou plutôt l’organisation du Template : le camo en « bas », les marques, une partie des salissures, les lignes de structures, le weathering, puis les « non modifiables », à savoir, moteur, roues etc…

Image

Fig 1

Ensuite le camo ! Qui dit camo, dit peintures, donc couleurs, grâce à l’ami Tony, j’ai différent swatch avec toutes les teintes utilisables lors de la 2èGM, cependant, sur le site de skinner heaven, on trouve de très bons nuanciers (Fig 2). Ici, seules les teintes « British » des Hawk-81 m’intéressant, je vous montre le nuancier. Vous remarquez bien sûr le n° lié à la teinte

Ex : Dark Earth = 896750


Image

Fig 2

Il suffit d’indiquer ce chiffre dans le nuancier de PS7 (Fig 3), et l’on obtient la « bonne » teinte.

Image

Fig 3

J’applique d’abord une base gris très clair (Fig 4) n°1 qui servira de base « métallique », puis je crée mes layers (ou calques) dans les différentes teinte n° 2, 3, et 4. Le camo est tracé selon les photos d ‘époque ainsi que selon différents profils.

Image

Fig 4

Il faut ensuite « tester » l’avion pour s’assurer que le camo est « raccord », (Fig 6), on note ainsi les endroits à retravailler (Fig 7) (teintes mais aussi lignes de structure). On corrige le tout puis on va diminuer les séparations entre les teintes avec l’outil « Blur » (Fig 5). Cette outils (2) est utilisé avec une brosse large, avec 50% de strenght (3), je l’utilise pour adoucir les délimitations de camo (même si dans le cas du Hawk-81 elles ne sont pas floues !). Je vais du centre vers le bord. Il est ensuite impératif de visualiser « en vol » le résultat.


Image

Fig 6

Image

Fig 5

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#2

Message par Obelix »

Image

Fig 7

Après plusieurs tests, retouches etc, le camo est fini ! A noter que les camo des hawk-81 sont appliqués en usine, mais sur des avions non montés, ce qui explique que certains éléments ne soient pas raccord, comme les parties mobiles des gouvernes par exemple !

Je passe ensuite à l’éclaircissement de la peinture. Je créée un calque « au-dessus » de la teinte désirée (Fig 8), puis je sélectionne une teinte plus claire (ici le vert) (Fig 9). Je sélectionne une brosse, puis je choisis « Overlay » comme type de mode (Fig 10) et enfin avec une opacité limitée à 20% (Fig 11), et un flux de 50%, je vais éclaircir le centre de chaque panneau. Il faut parfois tester plusieurs couleurs, plusieurs « opacité » etc, jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. On adapte bien sûr la largeur de la brosse aux panneaux. On renouvelle cette opération pour les autres teintes, et on garde à l’esprit cette technique pour les marques aussi (cocardes, bande de fuselage etc…).

Image

Fig 8

Image

Fig 9

Image

fig 10

Image

Fig 11

Une fois terminé, on va retravailler ces calques. Tout d’abord, je duplique le calque obtenu (Fig 12 1 et 2), je sélectionne un des deux calques puis je vais sélectionner dans les « Filtres », Blur------ Blur gaussian. Ce filtre va « diluer », à la demande, la teinte. Le premier calque sera « bluré » assez fortement, le deuxième un peu moins et ici le dernier ne l’ai pas du tout. Ensuite, on choisit pour chacun des calques, un blending adapté (Fig 13, 14 et 15). A noter que l’on peut multiplier les calques Blurés, jusqu’à l’effet désiré.

Là encore, tout est une question de doigté, de goût, de nuances et surtout fonction de votre documentation! Il faut sans cesse tester la skin dans le jeu, ce qui est très long !

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#3

Message par Soto »

splendide obélix ... on peux passer cet article en news ?
*Soto*
Image

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#4

Message par Obelix »

Image

Fig 12

Image

fig 13

Image

Fig 14

Image

Fig 15

Après avoir éclairci les différents panneaux, je vais assombrir les lignes de structures et travailler ces calques comme vu précédement (Fig 16). Je vais ici ajouter trois calques spéciaux que j’ai récupéré sur différents template (Josse, leadspitter, Imme etc..). Ils permettent de nuancer la skin ( Fig 17). Il y a différents effets (papier froissé, etc…) on trouve ces calques dans différents template, j’en ai testé plusieurs, que je garde ou pas, en travaillant sur le blending de chaque calque.

Image

Fig 16


Image

fig 17

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#5

Message par Obelix »

J’utilise ensuite la gomme, en mode « Brosse », assez large avec une très faible opacité, afin d’usée le centre de chaque panneau (faut avoir la main légère).

Je vais ensuite commencer l’usure de la peinture. Pour ce faire, je duplique mon calque de base (ici le brun) afin de conserver une matrice « saine » (au cas où…). Je vais ensuite utiliser la gomme, en mode « pencil », avec une opacité très faible (ici 8%), et je vais rayer la peinture en m’inspirant de ma doc (l’opacité pourra selon les zones traitées être augmentée ou au contraire diminuée) (Fig 18). Il faut travailler teintes après teintes, zones après zones etc… Ces calques de base (peinture brun, vert et gris) seront alors dupliqués. On retravaillera alors de la même façon en accentuant l’usure. On obtient ainsi, trois calques par couleur, un neuf, un usé moyen et un fortement usé. (je vous montrerai les différent effets obtenus dans ma 2ème partie)

Juste pour le fun, j’ai ensuite appliquer des marques chinoises, qui seront travailler tout comme les différent calques de camo (fig 19)


Image

fig 18

Image

fig 19

Je teste ensuite le résultat (Fig 20), en ayant l’œil critique :


Image


L’usure sur le karman d’aile est bien visible (1), mais l’éclaircissement de certains panneaux semble trop accentué (2), tandis, que l’assombrissement de certaines lignes semble aussi trop marqué (3), par contre le « mapping » de la skin laisse parfois impuissant (4) ! ! !

Voilà, c’est tout pour l’instant, je ferais une suite prochainement !

Sting
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 05 février 2003

#6

Message par Sting »

Merci beaucoup Steph :D

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#7

Message par Obelix »

Bin, de rien :blushing: , mais j'ai pas fini!

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#8

Message par UF_Josse »

Joli coup Obé, superbe initiative :god:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

LeGentleman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 281
Inscription : 11 novembre 2003

#9

Message par LeGentleman »

Superbe idée, merci beaucoup a toi. :D
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#10

Message par UF_Zargos »

Bonne initiative Obelix. C'est bien fichu ton tuto.
:jumpy:
Zargos

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#11

Message par Obelix »

Prochainement la suite:

"Usures et salissures sont les deux mamelles du skinner!" :P


Image

A.Mangogna
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 482
Inscription : 01 décembre 2003

#12

Message par A.Mangogna »

l'est pas fort mon copain Obé ?????????? :D

JUJDRED
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 01 novembre 2004

#13

Message par JUJDRED »

Originally posted by A.Mangogna@28 Dec 2004, 00:09
l'est pas fort mon copain Obé ?????????? :D
Oui, il est fort, mais il est tombé dedant quant il etait petit :innocent: :exit:

Mosca
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1084
Inscription : 14 avril 2003

#14

Message par Mosca »

Il est SPLENDIDE Obé ! ! :god:
Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... hips ! :beer: Bzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... :vampire:
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

#15

Message par UF-hallacar »

Faudrait compiler sur un site :rolleyes:
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#16

Message par Obelix »

C'est prévu! J'ai envoyé le texte et les screens de la 1ère partie à Soto pour mise en format pdf. Je travaille la suite:

2ème partie: l'usure
3ème partie: les salissures
4ème partie: les marques
5ème et dernière partie: revue de détail, lit au carré, garde-vous bord :censored: l...euh :huh: , oups :blushing: , j'veus dire: on fait un dernier point!!!

:jumpy:

FOURNERONL
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 373
Inscription : 04 décembre 2003

#17

Message par FOURNERONL »

Obé ça alors... Super Tuto.

J'avais PaintShop mais vraiment lourd à utiliser (et à piger parfois). Mais si je trouve ToShop, je prends.

Rapide, nette, précis... Clap, clap, clap :D
OS : Win 10 Pro 64 / CM : MSI Z87-G45 Gaming / CPU : Intel 4770K / DirectX 12 / RAM : 16 Go / CG : Nvidia Aorus GeForce 1080 GTX

Spirou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 330
Inscription : 24 juin 2004

#18

Message par Spirou »

ouah ...... super............

ta fait arts déco... :exit:


si tu a du temp libre j'ai la chambre du petit a repeindre :exit:



je vous souhaite une bonne Année 2005 :D
Toutes les fautes d'orthographes de ce message sont sous copyright et
sont la propriété exclusive de l'auteur de ce message, toute
reproduction est interdite et donnerait lieu à des poursuites.

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#19

Message par Soto »

article en ligne sur le site en section : "ARTICLES" saaaaaaaans blaaaaaague :P

pour le pdf il est créé mais j'ai des soucis pour l'héberger donc il vous faudra un peu de patience
*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

PetiO
Messages : 1090
Inscription : 31 mars 2003

#20

Message par PetiO »

Quel boulot de fou!! Bravo ! ^_^
C6_PetiO - Boulet d'or 2012

L'Escadron C6 recrute!

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#21

Message par Soto »

voilà ... document .pdf en ligne :welcome: :adonf!:
*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1870
Inscription : 02 juin 2003

#22

Message par MikiBzh »

Ben moi je dis MERCI !
Image

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#23

Message par Soto »

la partie 2 est en ligne ...

vous savez où :welcome:
*Soto*
Image

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#24

Message par UF_Josse »

Que du bon là dedans ;)

En plus d'être doué pour les skins, le bougre se permet d'être pédagogue :rolleyes: :D :D :god:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#25

Message par Obelix »

Merci Maestro! :blushing:

En fait expliquer ma "méthode" me permet de m'améliorer aussi! ;)
Répondre

Revenir à « Salle SKINS »