FSX: Astuce pour gagner en performance

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

FSX: Astuce pour gagner en performance

#1

Message par Daube »

Salut tout le monde.

Je forwarde une info qu'un developpeur de FSX a poste sur son blog:
Autogen tweak that might help
Many of you have been frustrated that you can't control the density of autogen trees verses buildings because we only have one slider to cover both of them. Some have also been frustrated that our lowest autogen setting is more dense than FS2004 at max density.

If you add these two lines to the [TERRAIN] section of your FSX.CFG, you can define the max number of objects in a terrain cell for trees and buildings independently. The slider will scale down from the numbers you set as the slider is moved to the left. The max tree value in FSX as released is coded to default to 4500 and the building default is 3000 (as shown below) and the absolute max FSX will recognize at all is 6000. Of course if you raise the values beyond the defaults, you will obviously be increasing density and lowering fps (so don't complain if you do this...). The point in sharing this information is that with these settings you can specify what the values are yourself. Set buildings or trees at 0 and you won't get any of those objects no matter where the slider is set.

TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=4500

TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=3000


Ce qui est interessant:
- quand on met l'autogen au minimum dans FSX, c'est quand meme plus dense que le max de FS9 :)
- grace a ces deux nouvelles lignes, on peut regler independament la densite des batiments et celle des arbres, ce qui n'est pas possible a partir de l'ecran de config de FSX (un slider commun pour les deux).

De quoi grapiller allegrement quelques FPS en plus :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

#2

Message par diditopgun »

Exactement ce que je voulais !
Merci Daube !
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Imotep
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 15 janvier 2006

#3

Message par Imotep »

Puis je savoir à peu prés les valeurs que vous mettez ?

C'est mon premier fs, je savai que ca sentait la bidouille, ca commence bien :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

#4

Message par diditopgun »

Ca y est j'ai le bestiau. Avec un rendu comparable à FS2004 j'ai moins de FPS (qui en plus adore faire du yoyo meme sur un point de vue fixe), ils ont optimisé ça avec les pieds où quoi ? Ils auraient du le sortir apres DX10. Acheté un jeu qui tourne meme pascorrectement avec une config convenable ça fout les boules quand meme... La demo marche presque mieu...
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

#5

Message par Daube »

Imotep a écrit :Puis je savoir à peu prés les valeurs que vous mettez ?

C'est mon premier fs, je savai que ca sentait la bidouille, ca commence bien :sweatdrop
Pour info, FS9 pouvait afficher un maximum de 600 objets par cellules.
Pour commencer tes test, tu peux essayer avec 1000, pour voir, et augmenter progressivement si ton PC tiens le coup :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

#6

Message par Daube »

diditopgun a écrit :Ca y est j'ai le bestiau. Avec un rendu comparable à FS2004 j'ai moins de FPS (qui en plus adore faire du yoyo meme sur un point de vue fixe), ils ont optimisé ça avec les pieds où quoi ? Ils auraient du le sortir apres DX10. Acheté un jeu qui tourne meme pascorrectement avec une config convenable ça fout les boules quand meme... La demo marche presque mieu...
C'est pas la seule astuce disponible, et d'autres joueurs arrivent a obtenir des perfs tres convenables sur des configs normalles.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#7

Message par Bushido »

Quel est le réglage à modifier pour éviter que les textures ne soient "baveuses"

J'ai FSX, mon soucis est que je trouve les décors relativement flou, baveu, assez loin des jolis screens que l'on voit ça et là.

J'ai un peu testé mais j'ai pas trouvé le truc à modifier pour avoir des textures bien nettes, une petite aide serait la bienvenue :cowboy:
Brillantes comme une larme,
des armes...

Kitebird
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 204
Inscription : 25 février 2004

#8

Message par Kitebird »

Bonjour tout le monde, :chinese:

ce week end j'ai testé FSX édition Pro sur Vista RC2 Buid 5744 - 64 bits.

Les settings généraux sur "moyen haut" c'est fluide et parfaitement jouable.

J'ai pu faire les premières missions sans problème. Je trouve FSX très beau.

J'ai mis également les détails de l'avion au maxi.

Aucunes autres bidouilles de plus.

Par contre sur XP ça rame beaucoup plus je n'ai pas trop insisté.
Core i7 970 - SLI 570 GTX - P6T Deluxe V2 - 8 G0 Hyper X - Raid 0 2To - Windows 7 64 -
http://www.ubuntu-beginner.com
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 878
Inscription : 07 juillet 2003

#9

Message par Pich »

Par contre sur XP ça rame beaucoup plus je n'ai pas trop insisté.


Interressant ça ! Quelqun à un autre retour pour confirmer/infirmer ?? J'ai pas envie de réinstaller la RC2 pour rien :tongue:
ASUS Z97-A, Core i7-4790K @ 4.6Ghz, SSD Samsung 830 256Go & WD Blue 1To, Geforce 1070, 16Go DDR3 @1600MHz, Cyborg Evo, FFB2, Windows 10 Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

#10

Message par Daube »

Tres interessant en effet.
Sur le forum de Simviation, je crois qu'un seul autre gars a essaye avec Vista, mais il a dit qu'il avait les memes perfs que XP.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Camouflage
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1809
Inscription : 21 octobre 2004

#11

Message par Camouflage »

Ben avec moi, ça fait deux... Idem, grosso modo les mêmes perf sous Vista RC2 et sous XP
Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#12

Message par Amigalopin »

Hier, j'étais au Cinquantenaire, à Bruxelles pour montrer à mon fils qu'il n'existe pas que FS9 et SFP1 comme simu... (Falcon 4, ce sera pour plus tard....)

Il s'est ammusé comme un fou avec Trainz (car il y a un klaxon!!!) ....
Puis a vu la F-1 Jordan jaune..... et à conduit dans un petit simu de voiture et a fait 2 tours de Spa-Francorchamps sans se viander, contrairement à certains "grands...")

Je suis passé devant FSX, avec 3 maxi-écrans plats....... je pleurais de rire en voyant les saccades en vue externe....

Et le responsable du stand, qui explique que FSX a besoin au min de 2Gb de RAM........
Pourquoi?
Car FSX utilise la RAM du PC pour les graphiques, et FX9 utilise la RAM de la Carte Graphique. Piste a tester, non?

Par contre, je ne sais pas si c'était sur XP ou Vista RCX..... mais au vu de ce que je viens de lire, ça devait être sous XP....

Bref.... je risque pas de changer de FS pour l'instant!!!!
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Imotep
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 15 janvier 2006

#13

Message par Imotep »

Je ne trouve pas le fichier fsx.cfg, j'ai pourtant bien cherché :huh:

Pouvez vous me montrer le chemin :tongue:

Chaster
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 354
Inscription : 05 octobre 2003

#14

Message par Chaster »

Oui j'ai eu le même probleme! Finalement je l'ai trouvé dans "C:\Documents and Settings\fred\Application Data\Microsoft\FSX"

Cherche par la, tu trouveras surement ;)
Core2Duo E6750 OC@3.6Ghz, Asus P5k, Radeon HD 5850, 4Go Corsair TwinX CL4

singesavant
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 08 septembre 2004

#15

Message par singesavant »

[quote="Chaster"]Oui j'ai eu le même probleme! Finalement je l'ai trouvé dans "C:\Documents and Settings\fred\Application Data\Microsoft\FSX"

Cherche par la, tu trouveras surement ]


Salut, sur mon disque d'os, je n'ai pas \application data\, impossible de trouver le cfg!!!


de même, je ne parviens pas à ouvrir le createur de mission, plolantage à chaque fois...

auriez vous une idée

Camouflage
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1809
Inscription : 21 octobre 2004

#16

Message par Camouflage »

oui... pour le cfg... Ce sont des fichiers cachés... Donc, dans les options de dossiers, cocher "Afficher les fichiers et dossiers cachés"

Autre solution: faire Win+R et dans la boite, taper %appdata%/microsoft/fsx et cliquer ok
Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

#17

Message par diditopgun »

Et le responsable du stand, qui explique que FSX a besoin au min de 2Gb de RAM........


Je confirme, avec mes deux giga je galère.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#18

Message par Bushido »

Bushido a écrit :Quel est le réglage à modifier pour éviter que les textures ne soient "baveuses"

J'ai FSX, mon soucis est que je trouve les décors relativement flou, baveu, assez loin des jolis screens que l'on voit ça et là.

J'ai un peu testé mais j'ai pas trouvé le truc à modifier pour avoir des textures bien nettes, une petite aide serait la bienvenue :cowboy:

Bon je continue à me répondre un coup d'Aniso et d'Antialiasing (respectivement 4X et 2X dans les options de la CG) le filtrage mis sur Aniso et l'AntiAliasing décoché dans les options de FSX et ça va tout de suite mieux :cowboy:
Brillantes comme une larme,
des armes...

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#19

Message par Amigalopin »

Mon dieux !!!

2Gb de Ram pour FSX + 2Gb de RAM pour windaube...........
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

drafak
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 05 décembre 2003

#20

Message par drafak »

Daube a écrit :Salut tout le monde.

Je forwarde une info qu'un developpeur de FSX a poste sur son blog:


Ce qui est interessant:
- quand on met l'autogen au minimum dans FSX, c'est quand meme plus dense que le max de FS9 :)
- grace a ces deux nouvelles lignes, on peut regler independament la densite des batiments et celle des arbres, ce qui n'est pas possible a partir de l'ecran de config de FSX (un slider commun pour les deux).

De quoi grapiller allegrement quelques FPS en plus :)

laisse beton. j'ai fais mes petits test, c'est une veritable horreurs...... ....... .....

ya rien a en tiré sur autre chose qu'un C2D 3.6ghz MINIMUM.
sinon , tu passe sous les 20fps... meme en autogen mini avec tree et house a 600 t et le remplacement de texture DXT5 par DXT1.
pas que je veuille mettre de la mauvaise volonté, mais la , j'ai chiné , tweaké , mesuré, et force est de constaté que RIEN , je dit bien RIEN a part 1500mhz de plus sur le cpu peut nous aider de ce coté la.

l'autogen oui, encore faut il que cela soit exploitable.

d'un point de vue de l'autogen , en terme d'appreciation visuelle "humaine" , FS9 est presque aussi bon , et niveau perfs , ca enterre l'implementation de FSX.

enterre... ca le viol oui ! :hum:


ya pas a tortillé du cul , ya eu aucune volonté de leur part d'optimisé. rien , queudal. pour moi , ce jeu reste un jeu de bourgeois
Image

drafak
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 05 décembre 2003

#21

Message par drafak »

Amigalopin a écrit :Hier, j'étais au Cinquantenaire, à Bruxelles pour montrer à mon fils qu'il n'existe pas que FS9 et SFP1 comme simu... (Falcon 4, ce sera pour plus tard....)

Il s'est ammusé comme un fou avec Trainz (car il y a un klaxon!!!) ....
Puis a vu la F-1 Jordan jaune..... et à conduit dans un petit simu de voiture et a fait 2 tours de Spa-Francorchamps sans se viander, contrairement à certains "grands...")

Je suis passé devant FSX, avec 3 maxi-écrans plats....... je pleurais de rire en voyant les saccades en vue externe....

Et le responsable du stand, qui explique que FSX a besoin au min de 2Gb de RAM........
Pourquoi?
Car FSX utilise la RAM du PC pour les graphiques, et FX9 utilise la RAM de la Carte Graphique. Piste a tester, non?

Par contre, je ne sais pas si c'était sur XP ou Vista RCX..... mais au vu de ce que je viens de lire, ça devait être sous XP....

Bref.... je risque pas de changer de FS pour l'instant!!!!

oublie. mesh 100% , 38metre de reso , 1m de reso texture, visu ciorculaire sur max et avec mes 2GB il me restais 15% de ram.

c'est pas la ram le probleme ici. mais le cpu. meme sur avsim , les mecs debarquent "j'ai changé ma X800XL pour une X1900XT , j'ai rien gagné o_O "

tordant n'est ce pas ?



je deinstall FSX de ce pas , on verra dans 1 an
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

#22

Message par Daube »

drafak a écrit :laisse beton. j'ai fais mes petits test, c'est une veritable horreurs...... ....... .....

ya rien a en tiré sur autre chose qu'un C2D 3.6ghz MINIMUM.
sinon , tu passe sous les 20fps... meme en autogen mini avec tree et house a 600 t et le remplacement de texture DXT5 par DXT1.
pas que je veuille mettre de la mauvaise volonté, mais la , j'ai chiné , tweaké , mesuré, et force est de constaté que RIEN , je dit bien RIEN a part 1500mhz de plus sur le cpu peut nous aider de ce coté la.

l'autogen oui, encore faut il que cela soit exploitable.

d'un point de vue de l'autogen , en terme d'appreciation visuelle "humaine" , FS9 est presque aussi bon , et niveau perfs , ca enterre l'implementation de FSX.

enterre... ca le viol oui ! :hum:


ya pas a tortillé du cul , ya eu aucune volonté de leur part d'optimisé. rien , queudal. pour moi , ce jeu reste un jeu de bourgeois
Boaf, a partir du moment ou des mecs arrivent a conserver les 25 FPS constants avec une qualite superieure a FS9, sur un PIV 3,2GHz et une 6800 GT avec 1 Go de RAM, moi ca me va tout a fait.

Apres, c'est sur, si on veut les memes screenshots que ceux postes par MS, donc en etant a fond des possibilites de FSX, la il faut investir.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Latecoere
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 01 décembre 2004

#23

Message par Latecoere »

Ma première réaction en jouant à FSX a été la déception. Bordel, qu'est-ce que ça rame.

J'ai failli le revendre puis j'ai apporté des modifs glanées sur divers sites au FSX.CFG, installé un patch correctif.

Au début j'étais à 8 FPS au dessus de Paris (le trafic routier a été viré, les ombres protées de l'appareil aussi, pas d'ombres sur le sol)

L'alasiaing est géré par ma (mes) carte(s) vidéos (sli 8X) (7900GT)
Aniso à 16

par contre tous le reste est au max

Mon proc est un X²-4200+ à 2.5 GHZ (oc donc) et mon sli est aussi poussé et j'ai 2 GO de ram Corsaire !

Maintenant je tourne à 25 FPS au dessus de Paris à basse altitude. Je peux monter à 35 voire 40 FPS hors grosse agglomération !

Cerise sur le gateau c'est nickel chrome avec un track IR 4 !!! Je dois dire d'ailleur quue je n'ai jamais vu une gestion d'un T-IR4 aussi poussée.

Un des meilleurs simulateur (si ce n'est le le meilleur) simulateur sur le marché !!

Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#24

Message par Mhm...mhm »

salut latecoere

est ce que tu pourrais poster quelques screens du déplacement latéral avec le tir4 ? Je
me demande à quoi ça ressemble :)

A+++

Latecoere
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 01 décembre 2004

#25

Message par Latecoere »

C'est très imprésionnant ! :yes: Tous les axes sont gérés en vue 3D ! Ca en est même déstabilisant au début... mais on s'y fait vite ! J'éssaierai de faire quelques "clichés" à l'occasion. Attention il faut dl la version béta du pilote.
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »