Zoom sur GM en mode CCIP


Topic author
NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

Zoom sur GM en mode CCIP

#1

Message par NonoXide »

Bonjour tout le monde! :detective
Me revoici avec une nouvelle question. Je suis en train de m'initier au mode AIR-SOL en CCIP avec acquisition GM. Le problème est que, dans le tutoriel (ICI page 7 et 8), on nous parle de LOUPE et de EXP. On me demande d'appuyer sur le bouton NRM, mais je ne le trouve pas... Donc impossible d'acquérir précisément la cible à traiter.
Faut-il un équipement spécial? (caméra,...) Je vous avoue que je suis un peu largué. :Jumpy:
Merci à tous pour votre aide! :tongue:
Image
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1324
Inscription : 26 août 2004

#2

Message par chataz »

Pas d'acquisition radar en CCIP.
Mais c'est bel et bien l'Obs 3 (troisieme en partant de la gauche sur la rangée des boutons du haut) qui te permettra de "zoomer" la partie balayée par ton radar.
En mode radar A/A, un Exp (Expand) sera affiché sur ton Mfd;
En mode radar A/G, Exp, Obs 1 et 2 s'afficheront tour à tour pour preciser ta visée.

A noter que la même fonction s'applique sur le Mfd de droite où s'affiche generalement le Hsd.

Topic author
NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#3

Message par NonoXide »

Mais je ne comprend pas très bien comment il fait pour afficher son MFD, comme dans la page 8. Il est pourtant bien en mode CCIP. Peut-tu (si possible biensur) me faire une petite procédure (à partir du moment où je passe en A-G)?
Grand merci chataz!
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#4

Message par amraam »

Pour completer un peu, le CCIP comme le DTOS et le cannon AG te fait venir le mode AGR. C'est un mode de télémétrie pour le calcul de tir.
Pour passer en mode GM, GMT ou SEA tu dois etre en CCRP ou autre modes que le DTOS - CCIP - STRF (comme les maverick par exemple.)

Amraam.

Topic author
NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#5

Message par NonoXide »

D'accord. Donc si je comprend bien, dans le tutoriel, l'auteur est en mode CCRP ou autre, afin d'acquisitionner la cible. Mais pour larguer son armement en mode CCIP, il est bien obligé de perdre la cible acquie sur le MFD. Non?
Merci Amraam! ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#6

Message par amraam »

C'est pour ca que le CCIP n'est pas forcement le plus pratique. Prennons un exemple concret:
Ta mission est le bombardement d'un batiment protegé par des manpad. Tu as deux solutions: passer en basse altitude prier et serrer le c** en esperant :tongue: ou bien passer au dessus de 7000ft mini pour la passe (garde quand meme 14000ft pour les autres types de tir arme legere). A cette altitude ton CCIP, t'as une chance sur deux de taper a coté.
Donc on passe en CCRP.

Le CCIP reste pour moi uniquement utile pour les passes d'oportunité (et encore, je suis tres attaché au DTOS) ou bien pour la phase finale du pop up.

L'avantage des autres modes comme le DTOS et le CCRP c'est aussi une aquisition constante. Si tu fais demi tour en CCIP, va refaloir placer le pipper au meme endroit en revenant. En DTOS il te met a jour la position grace a l'INS (le DTOS n'a pas besoin du radar, autre avantage). Quand au CCRP, tu places ton curseur sur la cible (sans vérouiller, ca te fait plus perdre en précision pour une action supplémentaire), tu places le radar en frezze et tu le met en OVRD apres (coupé). Et bien la position sera alors rafraichie par l'INS. Donc tu peux faire demi tour et revenir sans perdre ta cible.

Amraam.

Topic author
NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#7

Message par NonoXide »

Je commence petit à petit à sortir de l'impasse dans laquelle je suis. :sweatdrop J'ai bien compris la distinction stratégique entre le CCRP et le CCIP. Le DTOS, je ne connais pas encore, mais j'y viens! :wavetowel
Il faut avouer, malgrès la superbe efficacité et rédaction, que se tutoriel induit quelque peut en erreur le débutant que je suis.
En tout cas, je vous remercie tous pour vos effort envers les débutants, c'est vraiment sympatique! :busted_bl
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#8

Message par amraam »

Je t'en prie. Puis si tu butes sur des termes technique (car c'est parfois dur d'appeler un chat un......être plein de poil doué d'une intéligence limité) n'hesite pas a demander. On est tous passé par là :Jumpy:

Amraam.

Topic author
NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#9

Message par NonoXide »

D'ailleur, est-ce normale lorsque je "verrouille" ma cible en mode CCRP, le MFD n'affiche plus le relief, et ma cible est un point vert. C'est dommage, car on ne peut pas fignoler notre verrouillage une fois effectué... Existe-t'il une astuce? Idem pour le mode DTOS, comment voulez-vous être sûr de votre cible à 7000ft, on ne voit rien! :sweatdrop
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#10

Message par amraam »

alors oui c'est normal, ton radar ce focalise sur un point. Pour ca que je parlais tout a l'heure de pas vérouiller pour tirer. Tu peux tirer une arme en CCRP sans avoir besoin de vérouiller. C'est d'ailleur bien plus précis. Si tu vérouilles pas, tu vois encore ce que tu fais. Quand au DTOS, il ne s'utilise qu'avec une cible en visuel biensur.

Perso je ne vérouille en AG qu'en GMT pour une chasse aux véhicules mobiles.

Amraam.

toopack66

#11

Message par toopack66 »

Je fais tout comme M'raam ......

Pour profiter du DTOS, je vais t'exposer ma façon de faire ( j'adore véritablement ce mode)..........., il faut vraiment éviter de tripatouiller le "cursor" , (j'entend par là évite de faire bouger le carré de désignation) :yes: sinon autant utiliser le mode CCRP

pour illustrer ce qui suit :

- prioritairement DTOS en piqué ressource ( donc un minimum de préparation, tu vas aller chercher ta cible en visuel )
- tu vas chercher ta cible avec le nez de l'avion ( et non pas avec le cursor )
- tu vérouilles et tu vas chercher les paramètres de largage sur une ressource

et en général çà se termine par un passage dos, nez bas, et hop çà te donne une sortie de zone au minimum par un +90° droite ou gauche suivant ton choix :cowboy:

si jamais çà ne ce passait pas comme dans le texte, tu passes CCIP rapido et tu arroses ( çà va te demander de te rapprocher encore plus de ta cible, et ce n'est pas toujours bon ........)

Au début de tes exercices , concentre toi bien sur tes paramètres de départ bombes, alignement de la ligne de chute et du FPM .
Quand tu maîtriseras bien çà , il te sera aisé de changer légèrement de cible au dernier moment, ou de modifier légèrement la position du carré de désignation dans le cas ou tu n'aurais pas réussit à amener corretement le nez de ton avion .........

Ce n'est pas la seule méthode, mais je te souhaite de prendre autant de plaisirs que je puisse en prendre de cette façon !
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#12

Message par jam1 »

amraam a écrit :Tu peux tirer une arme en CCRP sans avoir besoin de vérouiller.

Amraam.

J'aurais appris quelque chose ce matin :cowboy:

Merci Amraam
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Topic author
NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#13

Message par NonoXide »

Merci Toopack pour ton avis et de ton exxplication! :yes:
Par contre, concernant le CCRP, si on ne verrouille pas, le pointeur bougera sans cesse avec le déplacement de l'avion. Alors, entre gérer les paramètres de vol, les systèmes, et en plus compenser manuellement sans arrêt le pointage, dur dur! :Jumpy:
Image

toopack66

#14

Message par toopack66 »

Pour ton soucis de CCRP : c'est là que rentre en compte les sous-modes "SP" ou "STP" suivant le cas ........

STP pour sterpoint
SP pour snowplot


Passe en SP et "vérouille" dans le vide , à partir de là ton carré de désignation sera indépendant des mouvements de l'avion :detective tu remarqueras que des infos de coordonnées apparaitrons sur ton FCR ( longitude / latitude ) .........

Le mode STP focalisera la désignation sur le waypoint courrant ( celui sélectionné dans le DED donc ) mais ne concerne pas ta demande .......... mais ceci est un autre chapitre.

:cowboy:

Topic author
NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#15

Message par NonoXide »

Merci pour le tips Toopack, je vais aller voir sa de-suite!
Image

Topic author
NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#16

Message par NonoXide »

J'ai essayé en étant en mode SP, mais en vain, le cursor bouge toujours en fonction de la vitesse et des mouvements de l'avion. J'ai fait quelques screenshot, afin de voir si je ne fait pas de boulettes... :tongue:

ImageImage
Image

toopack66

#17

Message par toopack66 »

As tu fait un TMS UP ? ( un vérouillage dans le vide quoi )

edit: tiens, il me semblait qu'en SP les coordonnées du cursor apparaissaient dans le FCR sur AF ..... j'ai du rêvé ......

Topic author
NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#18

Message par NonoXide »

Et bien, dès que je vérrouille, tout redevient noir, même en mode SP. J'ai oublié de le préciser dans mon message précédant, désolé! ^^
EDIT: Je vais vous faire une vidéo.
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#19

Message par amraam »

Non non c'est normal. En mode SP (snowplow - chasse neige) tu scannes pour la moitiée de la portée radar toujours au milleu. C'est justement fait pour scanner toujours vers l'avant. Si tu veux attaquer, tu dois désaservir les curseurs. Tu fais donc un TMS up une premiere fois A COTE DE LA CIBLE et les curseurs vont etre libre. C'est a dire que tu peux les bouger comme tu veux, mais ton avion n'a plus aucune influence sur leur déplacement. C'est le principe meme du SP.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#20

Message par eutoposWildcat »

Pour Toopack et Amraam: ce que vous décrivez est très juste avec Open Falcon, mais Allied Force ne fonctionne pas de cette manière ;) : dans Allied Force on ne peut pas stabiliser le radar air-sol par rapport au sol. On peut seulement placer les curseurs sur un retour radar particulier et le verrouiller. Si on ne verrouille pas, les curseurs radars continuent de se déplacer.

EDIT: De sorte que Nonoxide a raison: dans Allied Force on est pratiquement dans l'obligation de verrouiller un retour radar pour larguer une bombe dessus en CCRP. Si on ne verrouille pas, il faut pouvoir "poursuivre manuellement" la cible, en quelque sorte, ce qui n'est pas très pratique et oblige à avoir un visuel, si bien que dans ce cas-là il vaudra mieux utiliser le DTOS, au pire. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#21

Message par NonoXide »

La vidéo est prète, 120Mo environ, c'est gros je sais, et en plus sa ne dur pas longtemps... Malgrès mes quelques cliques cafouilleux, on y voit nettement que je rentre dans le mode GM, je positionne sur le mode SP, j'augmente la fréquence de balayage, puis je me promène en cherchant une petite cible. Là, je trouve une cible, je zoom jusqu'en DSB2, je vérouille dans le vide, et là ----> Ecran noir! :sweatdrop
Téléchargez la vidéo ICI
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#22

Message par eutoposWildcat »

Oui, c'est normal :yes: (encore que tu ne verrouilles pas dans le vide, mais sur un retour radar en réalité, parce que verrouiller "dans le vide" n'est pas possible dans Allied Force). C'est ce que j'explique dans le message précédent. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#23

Message par NonoXide »

Oui, je viens de tout lire. Donc le problème est résolue. C'est dommage que l'on ne puisse pas affiner son verrouillage sur F4-AF...
En tout cas, merci messieur, grâce à vous, j'ai apprit beaucoup de choses! :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#24

Message par amraam »

Ah bon, merci pour l'info caton. C'est plus que "facheux" ca. Toute la procédure AG s'en trouve changé....:sweatdrop

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#25

Message par eutoposWildcat »

"Chaton", plutôt, mon Amraamounet, parce que "Caton" c'était un Romain de l'antiquité pas très marrant. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Verrouillé

Revenir à « Falcon 4.0 Allied Force »