Aéro-Journal HS 3 : Luftwaffe 1946

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Aéro-Journal HS 3 : Luftwaffe 1946

#1

Message par CJE »

Ce titre accrocheur, voire racoleur, est souvent l'occasion pour la plupart des auteurs d'entraîner leurs lecteurs dans de vrais romans de science-fiction en laissant libre cours à leur imagination débordante et en fantasmant à propos de ce qui aurait pu être si... Oui, mais voilà, l'histoire de la Luftwaffe s'est arrêtée le 8 mai 1945.
Pourtant, lorsque l'Allemagne a capitulé, les ingénieurs aéronautiques allemands planchaient déjà depuis de nombreux mois sur les projets du futur. Bien que parfois fragmentaires et éparpillées, les archives existent. Jean-Claude Mermet, auteur du hors série d'Aéro-Journal sur les Bf 109 G et K, s'est fait une spécialité de suivre ce jeu de piste avec la minutie et la méticulosité qui le caractérisent. Et c'est uniquement en se fondant sur les archives des constructeurs qu'il a bâti son texte.
Ce hors série ne s'intéresse qu'aux projets reconnus et officiellement proposés au ministère de l'Air allemand. Pour différentes raisons, que l'auteur explique clairement, la plupart ne seraient jamais entrés en production. D'autres, au contraire, auraient pu connaître une belle carrière si les événements n'en avaient pas disposé autrement. À tel point, que les vainqueurs, Américains, Britanniques, Soviétiques et même Français, ont récupéré à leur profit cette technologie très en avance sur son temps et, à partir de la fin des années quarante, de nombreux avions de combat de la Guerre froide - d'un côté ou de l'autre du Rideau de fer - portaient très dictinctement la griffe de Kurt Tank, de Willy Messerschmitt et de quelques autres.
Ce hors série est abondamment illustré de plans quatre vues à l'échelle, de profils et de vues 3D en couleur.

Texte de Jean-Claude Mermet
Plus de 60 projets étudiés.
Sortie : 13 juillet.
Prix : 14,5o euros
Pièces jointes
couvAJHS3.jpg
Avatar de l’utilisateur

Clo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2692
Inscription : 25 novembre 2006

#2

Message par Clo »

Mmmh ! :) Tiens ? un pitit Ta 183 !
*NNGC1-Clo
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

#3

Message par Kamov »

Miam miam! vivement le 16 juillet, c'est de l'inédit en français :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#4

Message par ex:Kaos »

Le pendant aérien d'un article de Yannis (Il me semble) dans un précédent TnT?

Image

C'est un sujet sur lequel je n'accroche pas trop personnellement, mais je m'était laissé embarquer par cet article qui cernait bien les orientations techniques choisies concernant la panzerwaffe, en gardant les pieds sur terre sans partir sur des suppositions futuristico-loufoques.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#5

Message par CJE »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : C'est un sujet sur lequel je n'accroche pas trop personnellement, mais je m'était laissé embarquer par cet article qui cernait bien les orientations techniques choisies concernant la panzerwaffe, en gardant les pieds sur terre sans partir sur des suppositions futuristico-loufoques.

Moi non plus, pour être honnête.
Mais là, on reste dans le concrèt. Ces projets ont bien été étudiés et il en reste des traces dans les archives, pas uniquement des griffouillis sur des coins de nappe en papier. Le fait qu'ils soient restés au stade de projet (à part un ou deux) permet d'éviter les délires sur leur éventuel futur emploi.
La guerre s'est arrêtée bien assez tard comme ça, on ne va pas la prolonger pour le plaisir de voir voler des trucs parfois ahurissants.
Le fait que les bureaux d'études planchaient encore sur ces projets fin avril 1945 prouve que :
1) les ingénieurs préféraient faire semblant d'être très occupés à concevoir les armes qui allaient immanquablement donner la victoire au III. Reich plutôt que d'aller balancer des Panzerfaust avec les Volkssturm sur la tronche des Russes;
2) ceux qui commandaient ces études avaient perdu toute notion de la réalité;
3) jusqu'au bout les avionneurs ont cherché à tirer un profit financier de la situation;
4) Hitler étant mort, il y a avait peut-être quand même bien un Nazi qui sommeillait au fond de chaque Allemand.

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 04 mai 2008

#6

Message par godzyla »

Sinon en restant dans le domaine de l'Allemagne, le n°6 des Dossiers de Ciel de Guerre (sorti il y environ un an) intitulé :
Le Porte-Avions Graf Zeppelin et les avions embarqués Allemands du IIIème Reich

Ce livre parle du Porte-avions, du Trägergruppe 186 avec les différents avions utilisés pour les tests.

Voici la page du magazine sur leur site : http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2159.html
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#7

Message par CJE »

Quel rapport ?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

#8

Message par fredem »

Voici la page du magazine sur leur site
L'aérobiblio n'est pas le site de l'éditeur de Ciel de Guerre. D'ailleurs, l'aérobiblio n'est le site d'aucun éditeur...
Avatar de l’utilisateur

Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

#9

Message par Philippe Ballarini »

Hitler étant mort, il y a avait peut-être quand même bien un Nazi qui sommeillait au fond de chaque Allemand.
Hitler est mort le 30 avril 1945. La reddition a été signée les 8 et 9 mai 1945. Je doute que ces projets aient été élaborés pendant ce court laps de temps. :mellow:
Mais nous en saurons plus en lisant cet alléchant numéro.
Et puis, au fond de "chaque" Allemand, cela fait peut-être un peu beaucoup, non ? Mais c'est un autre débat.
D'ailleurs, l'aérobiblio n'est le site d'aucun éditeur...
Il faudra l'expliquer à ceux qui n'ont pas reçu le magazine Avia-aéro-airtruc dans les temps et qui m'engueulent comme du poisson pourri. :gun_gun:

PB

Jic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 07 juin 2007

#10

Message par Jic »

Bonjour,

Non, soyez tous rassurés... Ces projets ne sont pas le résultat d'une génération spontanée... mais le fruit de longues cogitations. :sweatdrop

Cordialement,
Jicéhem

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#11

Message par CJE »

Philippe Ballarini a écrit :Hitler est mort le 30 avril 1945. La reddition a été signée les 8 et 9 mai 1945. Je doute que ces projets aient été élaborés pendant ce court laps de temps.
PB

Non bien sûr, mais cela ne les a pas empêchés de plancher sur leurs projets jusqu'au bout quand même.
Réflexe de scientifiques au-dessus de la mêlée ?
Bon, OK, accordons-leur le bénéfice du doute.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22399
Inscription : 23 mai 2003

#12

Message par warbird2000 »

On peut pas en vouloir aux scientifiques allemands d avoir travaillé comme des acharnés.

A leur manière, ils ont aussi contribué à sauver l allemagne d après guerre.
Les américains ont compris que les allemands avaient un remarquable potentiel industriel et il aurait été stupide de s en passer après la guerre ou de le laisser entièrement aux mains des russes

Par ailleurs, certains allemands ont eut de remarquables promotions après la guerre suites à leurs travaux . Il y a von Braun le plus célèbre .

Tout les aviateurs ayant eut un lien avec les avions à reactions ont rarement étés livrés aux russes. Si hartmann aurait piloté un 262, il n aurait pas été livré aux russes. Le numéro 2 barkhorn qui n a fait qu une tache mineure à la jv44 n a pas été livré
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

#13

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :On peut pas en vouloir aux scientifiques allemands d avoir travaillé comme des acharnés.

si, si, on peut !


(et je vais même pas argumenter tellement ça me fait marrer !)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22399
Inscription : 23 mai 2003

#14

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :si, si, on peut !


(et je vais même pas argumenter tellement ça me fait marrer !)
Je comprend ce que tu veut dire mais Von braun si il s était dit "oh les V-2 c est pas bien, cela va faire du mal aux pauvres civils anglais", crois tu qu il aurait eut cette place à la nasa ?

La snecma n a t elle pas utilisé des ingénieurs allemands pour les premiers moteurs à réaction français ?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

#15

Message par fredem »

je t'ai dit que je n'allais pas argumenter, et je te confirme que je continue à me marrer !
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

#16

Message par jeanba »

Von Braun, à qui on a demandé s'il pensait que la deuxième guerre mondiale avait accéléré ses recherches a répondu :
"S'il n'y avait pas eu la deuxième guerre mondiale, nous serions allé sur la Lune"
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Jic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 07 juin 2007

#17

Message par Jic »

warbird2000 a écrit :On peut pas en vouloir aux scientifiques allemands d avoir travaillé comme des acharnés.
Bonsoir,

Déjà, et ne l'oublions pas, ces scientifiques et techniciens étaient payés pour faire leur boulot, d'accord ou pas avec le régime en place. Ceux qui auraient eu des états d'âme, n'auraient pas fait de vieux os... La plupart étaient chargés de famille et certains avaient des fils mobilisés ; ça peut également motiver certaines ardeurs au travail et encourager le dévouement envers sa patrie. Pendant qu'ils dessinaient des avions, ils n'étaient pas au front des armées. Et cela ne concerne pas, en étendant le débat, que les cadres ; les ouvriers également avaient intérêt à être embauchés dans les usines. Ça n'empêchait nullement de se prendre des bombes sur le coin de la figure... (Voir à ce propos, le cas des prisonniers de guerre enrôlés dans l'industrie allemande). Pour les pays occupés, et la France notamment, aurait-il fallut que tous les employés des usines travaillant pour l'occupant, quittent leurs emplois ? Devaient-ils devenir tous des résistants ? En auraient-ils eu le loisir ? Personnellement, je n'en sais rien... Si je regarde autour de moi, les gens de l'époque, dans leur ensemble ont joué la sécurité, surtout avec femme et enfants.
En plus, et c'est à ne pas oublier, les firmes allemandes, aéronautiques ou autres, avaient intérêt à présenter le plus possible de projets pour qu'il y en ait au moins un de sélectionné : même en temps de guerre "les affaires sont les affaires" !
Et comme vous pourrez le lire dans ce hors-série d'AJ, les alliés en ont bien profité après la guerre.

Cordialement,
Jicéhem

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22399
Inscription : 23 mai 2003

#18

Message par warbird2000 »

jeanba a écrit :Von Braun, à qui on a demandé s'il pensait que la deuxième guerre mondiale avait accéléré ses recherches a répondu :
"S'il n'y avait pas eu la deuxième guerre mondiale, nous serions allé sur la Lune"
Von Braun sait que Goddard avait fait des remarquables travaux dans le domaine

http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_H._Goddard


Ses recherches ont même inspiré les allemands mais il n a jamais été prophète en son pays

MAis von Braun si il n avait pas été patron du programme V-2, crois tu qu il aurait eut cette place ?

J ai regardé l histoire des fusées américaines en video . Les américains ont acquis en premier leur expérience avec des tirs de V-2

Difficile quand même de nier le fait que les recherches allemandes n ont pas accéleré le dévellopements des fusées us.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

#19

Message par jeanba »

Je traduis :
Von Braun a voulu dire qu'il avait eu le sentiment que la deuxième guerre mondiale l'a plutôt freiné qu'aidé dans ses recherches

mais après, comme on dit :
"Si ma tante avait des ailes, ce serait un avion"
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22399
Inscription : 23 mai 2003

#20

Message par warbird2000 »

jeanba a écrit :Je traduis :
Von Braun a voulu dire qu'il avait eu le sentiment que la deuxième guerre mondiale l'a plutôt freiné qu'aidé dans ses recherches

mais après, comme on dit :
"Si ma tante avait des ailes, ce serait un avion"
Regarde mon lien , goddard fait des tirs avec des roquetes à propulsion liquide dans son pays, personne n y voit un interet ..
Il est pourtant bien pacifique

Von braun , lance le programme V-2 et du coup les américains investissent en masse dans les fusées

Il ne faut pas oublier non plus que les fusée c est une facade sympathique d un financement qui avait surtout comme objectif de définir des vecteurs d armes atomiques

Par ailleurs si ce que wiki dit est vrai,
En 1937, toujours pour obtenir davantage de moyens, il intègre le parti nazi et est nommé directeur technique du centre d'essais de Peenemünde et assure entre 1939 et 1942 la mise au point de la fusée A4 (Aggregat 4), plus connue sous le nom de V2, avec un V pour pour Vergeltungswaffe (arme de représailles), dont 4000 exemplaires seront lancés principalement sur l'Angleterre et les Pays-Bas en 1944 et 1945.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

#21

Message par Kamov »

Il est sorti! :Jumpy:acheté aujourd'hui même chez mon marchand de journaux
Pour moi ce hors série est un must n'ayant rien sur le sujet en français, félicitations à l'auteur et ses deux condisciples pour cette étude fort bien documentée, des plans trois vues au 1/72e et 1/48e et des vues en 3D en couleur, avec une explication pour chaque type d'appareil, une filiation est aussi faite avec des appareils américains ou autres ayant profités de cette technologie
A acheter les yeux fermés pour les fanas de la luftwaffe et aussi pour les autres, lire également (et surtout) le préambule de Jean-Claude Mermet

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22399
Inscription : 23 mai 2003

#22

Message par warbird2000 »

Kamov a écrit :Il est sorti! :Jumpy:acheté aujourd'hui même chez mon marchand de journaux
Pour moi ce hors série est un must n'ayant rien sur le sujet en français, félicitations à l'auteur et ses deux condisciples pour cette étude fort bien documentée, des plans trois vues au 1/72e et 1/48e et des vues en 3D en couleur, avec une explication pour chaque type d'appareil, une filiation est aussi faite avec des appareils américains ou autres ayant profités de cette technologie
A acheter les yeux fermés pour les fanas de la luftwaffe et aussi pour les autres, lire également (et surtout) le préambule de Jean-Claude Mermet
J ai acheté mon exemplaire et je ne peut que confirmer les propos de Kamov.
Avatar de l’utilisateur

Saumon83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 23 avril 2006

#23

Message par Saumon83 »

J'ai commencé a lire ce HS n3...et une chose me saute aux yeux : où est le Me 163 et dérivés potentiels ???

J'ai peut-être mal regardé ... je ne sais pas :sweatdrop
Image

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#24

Message par CJE »

Lisez ou relisez la présentation vous comprendrez.

Jic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 07 juin 2007

#25

Message par Jic »

Bonsoir Saumon83,

Le Me 163 Komet et ses dérivés potentiels n'étaient plus des projets pour la période que couvre ce HS mais la réalité. Ils n'avaient donc rien à faire dans ce numéro qui traite de la Luftwaffe 1946.
Le Me 163 B était opérationnel, le Me 163 C, étudié depuis mi-1942, a été arrêté par une lettre du RLM du 21 octobre 1944, qui autorisait, en contrepartie, la construction du Ju 248, alias Me 263, dont le prototype Me 163 B V18, alias Me 163 D et modèle de définition, commence ses essais en vol en janvier 1945. Le Ju 248 V1, vole pour la première fois, en planeur, le 8 février 1945. Même s'il n'a pu effectuer de vol sur moteur, ce n'était plus un projet. La conférence du RLM de mars 1945 ne fait pas mention de ces avions comme projets.
Le seul projet issu du Me 163 est le Lippisch P. 15 qui est traité dans le HS N° 3 d'Aéro-Journal.

Cordialement,
Jicéhem
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »