Questions diverses

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Questions diverses

#1

Message par JulietBravo »

Plutôt que d'ouvrir 2 sujets, je regroupe mes 2 questions dans le même...

Première question :
Dans la légende de cette photo il est indiqué que ces 2 F-16 sont en convoyage retour d'une tournée en Asie, et volent au-dessus du Pacifique en formation avec un ravitailleur.
Pourquoi n'ont-ils pas de bidon ? Est-ce qu'il ne vont pas devoir ravitailler sans cesse (en tout cas dès que la place sera libre, car la légende indique que 2 autres F-16 sont présentement en train de biberonner) dans cette configuration lisse ? :sweatdrop

Seconde question :
Dans l'Air Actualités de ce mois-ci, il y a pages 22 et 23 des photos prises à Dijon pendant l'exercice avec les F-15 saoudiens.
Je m'interroge sur le harnais porté par les pilotes du royaume. Quel est l'intérêt fondamental de ce principe de harnachement, différent de celui utilisé sur les avions français ?
Peut-être y a-t-il un pilote de F-16 dans la salle qui saurais répondre ? :innocent:

Merci d'avance pour vos réponses...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

#2

Message par JulietBravo »

Je complète ma question :
Le harnais qui suscite ma question est visible dans cette vidéo, à partir de 2:17, lorsque l'on voit un équipage mixte franco-saoudien marcher vers un F-15S.
Il est très différent de l'équipement français visible à 2:44.

On note par ailleurs à 1:44 un visage "familier", puisqu'il me semble que c'est celui du jeune pilote opérationnel "héros" de la vidéo, visible dans un autre topic de ce forum, sur la participation du 1/2 "Cigognes" à Red Flag en 2006. Comme quoi il est toujours à Dijon.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

#3

Message par TooCool_12f »

pour le F-16, il devra de toute manière revitailler plus d'une fois pour traverser le pacifique...

peut être que c'est plus intéressant de réduire la trainée en supprimant le bidon extérieur (moins de conso) et, au final, économiser du carburant sur le trajet? ;)
--------------------------------------------

Image

Image

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 25 juin 2004

#4

Message par flavonoide »

Un peu hors sujet mais quand même, p24 du Air Actu :
l'escadron du 2 février "Côte d'or" ! ça fait un peu drôle...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

#5

Message par jojo »

ben ouais, le 2/2 ou 02/02...lol

Je suis plié
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

#6

Message par DeeJay »

Le principe et simplement différent (je préfère le système harnais américain) … le harnais se fixe au siège alors que sur avion Français le pilote y est brêlé ! C’est plus long a faire (même si avec l’habitude c’a va vite aussi)… mais moins pratique que le harnais que tu met avant d’aller à l’avion.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

#7

Message par JulietBravo »

DeeJay a écrit :Le principe et simplement différent (je préfère le système harnais américain) … le harnais se fixe au siège alors que sur avion Français le pilote y est brêlé ! C’est plus long a faire (même si avec l’habitude ça va vite aussi)… mais moins pratique que le harnais que tu met avant d’aller à l’avion.
C'est le brêlage sur avion français qui est plus long ?
Est-ce que le harnais U.S. est celui du parachute (caché dans le siège pour une éjection éventuelle) ? Ça y ressemble...

Mais sur avion américain, faut-il quand même faire 2 actions :
- Fixer le harnais au siège : il y a l'air d'avoir des boucles d'accrochage rapide. En fait, si je comprends bien, la phase d'ajustage sur le gabarit du pilote est faite au sol, donc elle n'est plus à faire sur avion.
- Passer et verrouiller les bretelles fixées au siège : cette seconde étape me semble proche de celle qui est à faire sur avion français... Qu'y a-t-il de plus dans ce que l'on appelle brêlage ? Sur avion français y a-t-il un seul ou deux lots de bretelles à enfiler ?

Pas facile à expliquer par des mots... mais je n'ai pas trouvé sur le Net de photos de pilotes sanglés dans leur cockpit, pour comparer les 2 solutions !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

#8

Message par JulietBravo »

TooCool_12f a écrit :Pour le F-16, il devra de toute manière ravitailler plus d'une fois pour traverser le Pacifique...

Peut-être que c'est plus intéressant de réduire la trainée en supprimant le bidon extérieur (moins de conso) et, au final, économiser du carburant sur le trajet? ;)
Pas sûr que l'argument écologique soit pris en compte... :innocent:

Par contre, multiplier les ravitaillements, n'est-ce pas multiplier les risques d'avoir un pépin ?
Avec le système français/U.S. Navy, en tout cas, les problèmes d'arrachage de gland (ou de rupture de perche, plus rare) ne sont pas exceptionnels, il me semble.
Peut-être que le système USAF comporte moins de risques ?
En tout cas, si le ravitailleur est endommagé, c'est toute la patrouille qui part à l'eau... :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

#9

Message par TooCool_12f »

JulietBravo a écrit :Pas sûr que l'argument écologique soit pris en compte... :innocent:

Par contre, multiplier les ravitaillements, n'est-ce pas multiplier les risques d'avoir un pépin ?
Avec le système français/U.S. Navy, en tout cas, les problèmes d'arrachage de gland (ou de rupture de perche, plus rare) ne sont pas exceptionnels, il me semble.
Peut-être que le système USAF comporte moins de risques ?
En tout cas, si le ravitailleur est endommagé, c'est toute la patrouille qui part à l'eau... :sweatdrop
je ne parle pas d'écologie, mais d'économie ;)

le F-16 est ravitaillé par la perche qui vient s'insérer dans le réceptacle sur le dos de l'appareil, donc, le pilote du F-16 n'a qu'à tenir sa formation (pour un thunderbird, c'est une seconde nature ;) ) et c'est l'opérateur de la perche de ravitaillement qui fait le contact. Il n'y a pas, de ce fait, de risque de bousillage du panier (en ce qui concerne de pèter la perche de ravitaillement, je ne sais pas à quel point il faudrait mettre un gros coup de traviole pour y arriver)

Par ailleurs, vu qu'il consommera moins, il devrait passer moins de temps, au final, accroché au ravitailleur qu'avec un (des) bidon(s)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4766
Inscription : 08 juillet 2007

#10

Message par OPIT »

JulietBravo a écrit :Sur avion français y a-t-il un seul ou deux lots de bretelles à enfiler ?
Il y a 6 sangles au total : Deux bretelles, deux sangles de cuisse et deux sangles inguinales.
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 02 juin 2003

#11

Message par MikiBzh »

Salut,

Pour compléter la réponse d'OPIT, les bretelles sur Mk10 sont doubles, un jeu pour le siège, un pour le para. Pour le Mk-4 le principe est le même. Pour te repérer, bretelles bleue=para, bretelle verte=siège.

Après la séquence d'éjection fera que tu te libérera des bons harnais.
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3432
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par Booly »

Pour l'absence de bidon, la raison est assez simple: les Thunderbirds n'ont pas de bidons dans leur chaine logistique quand ils partent quelque part... (et puis il y a sûrement un facteur du genre "on monte pas ça sur nos bacs, yaura toujours un candidat chat-noir quelque part qui va nous rayer la peinture", les connaissant :) )
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

#13

Message par JulietBravo »

Enfin, ils en mettent quand même parfois un : la preuve...
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4235
Inscription : 16 août 2003

#14

Message par Corktip 14 »

Surement plus un bidon valise qu'un bidon de fuel, non?
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

#15

Message par gillouf1 »

Je pencherai plus pour un bidon (un vrais, rempli de tout plein de pétrole) car le F-16D emporte moins de carburant que les monoplaces. Ça peu aider à rapprocher les autonomies (donc avoir les mêmes créneaux de ravitaillement).

@+

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#16

Message par logann »

je le trouve vachement "en arriere" le bidon sur cette photo par rapport a la poutre... :huh:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#17

Message par Dafs »

En parlant d'air actualités, je suis un peu ... "surpris" (jvais rester zen) de voir qu'il est en ligne. Vous allez me dire, "bin c'est chouette, non ?" je vous répondrais que voui ... sauf pour ceux qui se l'achète :huh:

Du coup j'ai du mal à trouver des arguments pour garder mon abonnement (6 euros le poster sa reste cher quand même) :sweatdrop

ps: soit l'armée de l'air n'y connait rien en marketing (ce qui se comprendrait vu qu'ils ne sont pas la pour ça) soit j'ai raté un épisode :detective
Pour toi et les tiens :sad:
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#19

Message par Bensky »

ben maintenant qu'on a pu de newlook dans les gogues, faut bien s'occuper..
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#20

Message par Dafs »

DeeJay a écrit :S'cuse moi Dafs ... mais perso, j'ai déjà du mal à trouver les arguments pour lire Air Actu !
Mdr j'ai dis que j'étais abonné alors voila je passe pour un gros naze lol

Bin toi tu es déjà dans l'armée de l'air donc tu sais quasiment tout ce qu'il s'y passe avant tout le monde. Mais moi, si je ne le lis pas quelque part, bin je le sais pas. Puis sa parle souvent des exercices auxquels participent l'armée de l'air, certains métiers particuliers (les "boomers" par exemple) etc ... donc c'est intéressant :yes:

Mais maintenant qu'ils balancent tout sur le net, j'arrêterais des que je pourrais :cowboy:
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#21

Message par amraam »

logann a écrit :je le trouve vachement "en arriere" le bidon sur cette photo par rapport a la poutre... :huh:

Non c'est la position normale pour le bidon central. Et c'est bien un fuel tank 300, pas un travel pod.

Amraam.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »