après avoir cherché sur le net des solutions, et après en avoir trouvé uen douzaine de farfelues, je suis tombé sur une page de microsoft ou la solution qui marche pour moi est présentée...
en gros, vista vérifie régulièrement si votre matos est toujours vivant, et si celui-ci ne lui répond pas à temps (au gout de vista) il décide qu'il ne tourne plus et le réinitialise...
évidemment, si votre carte graphique tourne bien, cette réinitialisation résulte dans un écran noir pour vous, ainsi que l'interruption de votre jeu... SANS RAISON VALABLE!!!.
maintenant, sachant qu'en général, le matos est bien refroidi, et qu'il ne grillera pas, pourquoi ne pas désactiver cette détection (qui visiblement ne pose jamais problème sous XP)? au pire, si le jeu plante vraiment, il plantera... mais au moins, s'il n'y a pas de raison véritable pour planter, ça vous évitera que windows vous le plante "volontairement pour votre bien"...
cela se passe avec les pilotes nvidia... je ne sais pas ce qu'il en est avec ati.
1/ dans "rechercher" tapez "regedit" et ouvrez le
2/ rendez vous dans "HKEY_LOCAL_MACHINE", puis "SYSTEM", puis "CurrentControlSet" puis "Control" puis "GraphicsDrivers"
3/ dans la fenetre de droite, vous faites un clic droit, sélectionnez "Nouveau", puis "Nouvelle valeur DWORD 32bits" Il vous restera à nommer la valeur, et vous tapez: "TdrLevel"
vous n'aurez pas à entrer de valeur, car la valeur par defaut est zéro (0), et c'est celle-ci qu'on veut... le résultat est que la détection de time-out pour le pilote graphique par vista est, désormais, désactivée, et vista n'arretera plus votre affichage de son propre chef...
voilou.. chez moi, j'avais des plantages quasi quotidiens, et depuis que j'ai fait cette petite manip (y a une semaine), plus un seul alors que l'ordi tourne 16-18h par jour