Au vu des modernisations des Orao ces dernières années et l'arrivée du Kobac, il faut croire que l'industrie serbe a peut-être un avenir qui se dessine.
Vous avez des infos ?

Ça dépend ce qu'on veut faire : le Ching Kuo, le FC-1 ou le FA-50 (version actuelle) ont tous des moteurs moins puissants. Donc ça reste possible, tout en conservant des caractéristiques encore intéressantes. Cela dit, il reste vrai qu'aucun n'a un moteur de moins de 8 tonnes de poussée avec réchauffe.ironclaude a écrit :et un seul moteur de 7,5 ou même de 9 tonnes serait bien léger : je crois que les dernières versions du Gripen et du LCA auront un moteur de 10 tonnes...
Le F-5 de Northrop avait à l'époque été proposé dans cette optique précise, et il n'y a qu'à voir les succès à l'export qu'il a remportés, et aujourd'hui avec la réduction du catalogue, je suis sûr qu'un avion équivalent se vendrait bien.TooCool_12f a écrit :un petit chassou comme ça, c'est pour faire la police dans le ciel, accessoirement au besoin un peu d'appui-sol, et un peu de reco tactique.
Je ne sais pas si tu te rends bien compte que tu prônes l'inverse de ce que fait SAAB, puisque pour eux la solution a été de faire grossir leur "jouet"TooCool_12f a écrit :en gros, rien qu'en faisant une cellule "modèle réduit de ce qu'on sait déjà et en y adaptant des systèmes connus et rôdés, y a moyen d'avoir en quelques années un appareil simple, avec des technologies bien maîtrisées et compétitif côté prix
Il y a eu la tentative du F-20 Tigershark au profit de Taïwan : un F-5 avec un moteur de F/A-18.fougamagister a écrit :Le F-5 de Northrop avait à l'époque était proposé dans cette optique précise, et il n'y a qu'à voir les succès à l'export qu'il a remportés, et aujourd'hui avec la réduction du catalogue, je suis sûr qu'un avion équivalent se vendrait bien.TooCool_12f a écrit :un petit chassou comme ça, c'est pour faire la police dans le ciel, accessoirement au besoin un peu d'appui-sol, et un peu de reco tactique.
Le Ching Kuo date d'il y a 30 ans...eutoposWildcat a écrit :Ça dépend ce qu'on veut faire : le Ching Kuo, le FC-1 ou le FA-50 (version actuelle) ont tous des moteurs moins puissants. Donc ça reste possible, tout en conservant des caractéristiques encore intéressantes. Cela dit, il reste vrai qu'aucun n'a un moteur de moins de 8 tonnes de poussée avec réchauffe.ironclaude a écrit :et un seul moteur de 7,5 ou même de 9 tonnes serait bien léger : je crois que les dernières versions du Gripen et du LCA auront un moteur de 10 tonnes...
Novi Avion était prévu pour un premier vol en 1992, le projet a été annulé en 1991 suite aux évènements en ex-Yougoslavie. Vu les délais, je dirais qu'ils ont quand même dû assez bien avancer le projet, voire commencer à fabriquer certains sous-ensemblesironclaude a écrit :Ce premier projet date de 1983... 32 ans !
Sinon, dans la même catégorie, il y a eu aussi le projet Suisse Piranha:
http://forum.avionslegendaires.net/view ... f=5&t=7900
Aucun des deux avions n'ayant à ma connaissance fait l'objet même de début de construction...
le coût, certainement à des années lumière du F-35 et même du Rafale.OPIT a écrit :Je ne sais pas si tu te rends bien compte que tu prônes l'inverse de ce que fait SAAB, puisque pour eux la solution a été de faire grossir leur "jouet"TooCool_12f a écrit :en gros, rien qu'en faisant une cellule "modèle réduit de ce qu'on sait déjà et en y adaptant des systèmes connus et rôdés, y a moyen d'avoir en quelques années un appareil simple, avec des technologies bien maîtrisées et compétitif côté prix
Par ailleurs tu te fais sans doute des illusions sur le coût d'un tel projet.
Je te concède trois M-346 pour un Rafale. Tes années lumières sont pas très épaisses...TooCool_12f a écrit :le coût, certainement à des années lumière du F-35 et même du Rafale.
On parlait de coût développement je pense ici... Pas de prix unitaire.OPIT a écrit :Je te concède trois M-346 pour un Rafale. Tes années lumières sont pas très épaisses...TooCool_12f a écrit :le coût, certainement à des années lumière du F-35 et même du Rafale.