Ça devait sentir bon le kérosène

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Ça devait sentir bon le kérosène

#1

Message par gillouf1 »

A force de découvrir des pistes désaffectées sur Google Earth, j'ai commencé à creuser un peu plus le sujet...
Je suis d'abord tombé sur ce site France Air Otan où j'ai découvert cette image:
Image

J'ai été bluffé par la densité des bases OTAN implantées dans le nord-est de la France... à tel point que les pilotes pouvaient s'en servir comme points de repère pour la navigation (dixit la légende de l'image ci-dessus).

Alors je me suis amusé à rechercher ces bases (plus d'autres trouvées au hasard sur le Net) sur Google Earth auxquelles j'ai ajouté les (rares) bases encore ouvertes aujourd'hui. J'en ai fait une compilation (fichier .kmz). Malheureusement je galère pour trouver comment le partager; si quelqu'un est intéressé je suis preneur pour savoir comment faire... :crying:

@+
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1345
Inscription : 18 février 2004

Re: Ça devait sentir bon le kérosène

#2

Message par E-crew »

Par exemple :
http://dl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Ça devait sentir bon le kérosène

#3

Message par ex:Kaos »

gillouf1 a écrit :J'ai été bluffé par la densité des bases OTAN implantées dans le nord-est de la France... à tel point que les pilotes pouvaient s'en servir comme points de repère pour la navigation (dixit la légende de l'image ci-dessus).
Sans compter les terrains de désserrement.
Pour avoir un peu creusé le sujet concernant Laon Air Base, chaque Squadron d'un Wing basé était destiné à opérer depuis un terrain proche.
Dans le cas de Laon, c'était il me semble Laon-Athies, ancienne base de la Nachtjagd, et Juvincourt, sur la route de Reims, première base en France à avoir accueilli un avion à réaction, en l'occurence l'Arado 234 parti photographier les plages Normandes suite au Débarquement.

Et pour avoir volé dans le coin, tu ne peux pas naviguer 10mn sans avoir au moins un terrain en vue, désaffecté ou non.

Exemple sur un axe d'une centaine de km entre St Quentin et Reims

St Quentin-Roupy
St Simon-Clastres
Laon-Couvron
Laon-Chambry
Laon-Athies
Juvincourt
Reims-Champagne
Reims-Prunay

Et j'en oublie certainement.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: Ça devait sentir bon le kérosène

#4

Message par ironclaude »

Ca devait être bien pratique en cas de panne moteur, non ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Ça devait sentir bon le kérosène

#5

Message par ex:Kaos »

Il y a aussi ce bouquin, sorti cette année (On en parle peut être dans la biblio), écrit entre autres par le WM du site dont tu as posté le lien.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Ça devait sentir bon le kérosène

#6

Message par Milos »

A l'époque, je faisais souvent des manoeuvres avec le génie de l'air sur la base de Vouzier-Séchault, dans les Ardennes, ancienne base canadienne. J'ai vu des photos de l'époque. Ils vivaient dans un confort ... spartiate :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Ça devait sentir bon le kérosène

#8

Message par gillouf1 »

Test de partage du fichier .kmz... Clairement on voit où était la menace.

Pour le moment je n'ai fait que les bases côté nord (Allemagne, Belgique, Danemark, France et Pays-Bas). J'imagine qu'au nord-est de l'Italie ça devait être à peu près aussi dense...

@+
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Ça devait sentir bon le kérosène

#9

Message par Milos »

DeeJay a écrit :Ca se fait encore de temps à autre.
Cette piste a du sauter des centaines de fois :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Ça devait sentir bon le kérosène

#10

Message par ex:Kaos »

gillouf1 a écrit :J'imagine qu'au nord-est de l'Italie ça devait être à peu près aussi dense...
Je ne crois pas, non.
Configuration du terrain différente, et la Yougoslavie faisait tampon. Derrière, les Alpes font barrage.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: Ça devait sentir bon le kérosène

#11

Message par ironclaude »

Par contre, en Allemagne de l'Ouest, oui, c'était très dense aussi.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Ça devait sentir bon le kérosène

#12

Message par gillouf1 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Je ne crois pas, non.
Configuration du terrain différente, et la Yougoslavie faisait tampon. Derrière, les Alpes font barrage.
Effectivement, je viens de jeter un œil et c'est assez clairsemé...

@+
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Ça devait sentir bon le kérosène

#13

Message par Oscarbob »

Merci pour ce boulot et le partage.

Il existe aussi des fichiers kmz qui répertorient tous les anciennes pistes de la RAF en Angleterre :yes:

EDIT : après parcours des sites proposés par Gillouf il est amusant de voir que certaines bases sont recouvertes de stries grises très régulières qui s'avèrent être des panneaux solaires (par exemple : Toul Rosiere ou Dreux).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »