Déjà il faudrait que tu détermines si tu as une préférence pour un avion multi-roles, ou plutôt attaque au sol, ou pur air-air.
Pour beaucoup de personnes (notamment communauté française), le module Mirage 2000 est vraiment très accessible et donc adapté pour débuter la simulation dans DCS.Et oui c'est un avion avec commandes de vol électriques. C'est le 1er avion que j'ai pris. Cela permet de faire du combat Air-Air mais aussi des missions Air-Sol.
Le souci c'est qu'il y a un conflit commercial entre le développeur de ce module et Eagle Dynamics. Donc ce module risque de ne plus être maintenu (temporairement par phases successives ou même définitivement). Donc des bugs vont sûrement survenir et tu risques d'être dégoûté à force.
Pour un début, les avions trop modernes notamment F-16 et F-18 demandent beaucoup d'investissement pour 'maitriser' les différents systèmes.
Mais si tu te sens prêts à lire des centaines de pages de Documentations (guides de Chuck notamment) et regarder des dizaines de tutos videos, tu peux te lancer dans un avion complexe.
Un avion moderne mais accessible c'est le JF-17, que j'ai eu et que j'ai beaucoup apprécié. C'est un avion "Red" donc c'est assez kiffant d'être dans le 'mauvais' camp
Notre ami Zanck propose toute une série de tutos en Français sur ce module :
https://youtube.com/playlist?list=PLT-P ... HyLL5LzvIB
Cet avion permet notamment de faire de la destruction de bateaux avec des armes spécifiques, il y a très peu de modules qui proposent cet aspect. Cela doit être bien kiffant du couler une frégate en volant sur la carte Kola (y a plein de fjords/ports....)
Dans un 1er temps, vu que tu as le pack Flaming Cliffs 2024, je te conseille de tester les différents avions et une tendance en sortira peut-être pour déterminer si c'est le combat Air-air ou attaque au Sol qui te fait kiffer.