Bonjour à tous,
La cinquantaine bien tassée (très largement même), je vol depuis bien longtemps sur IL2 BoX.
Depuis peu, je m'intéresse à DCS, principalement sur les modules type Guerre froide.
Va falloir choisir un avion (j'hésite entre le F4E et le F14A. Si vous pouvez me conseiller...), apprendre à maitriser la bête un minimum et ensuite chercher une escadrille qui vol principalement Guerre froide, histoire d'une part finaliser ma formation sur l'avion choisi et, surtout, voler avec d'autres.
D'ici là, bon vol.
Présentation Gaulois
Re: Présentation Gaulois
#2Bienvenue Gaulois, moi aussi je suis dans le club des cinquantenaires, mais je débute
Le F-14 est un module qui a un niveau de développement exceptionnel (merci Heatblur) dans le monde de DCS. Les systèmes à maîtriser par le RIO (place arrière) sont complexes mais c'est valorisant quand tu arrives à "accrocher Radar" tes cibles.
A la place avant, ce sont essentiellement des pures compétences de pilotage qui sont requises.
Dans cet avion, certains diront que c'est la place RIO qui est la plus importante.
En F-14 version A, les moteurs sont 'sous-motorisés'.
Le bestiau est dur à maîtriser dans les 2 versions.
Pour moi, le gros Hic, c'est Jester, il est un poil énervant et le système de roue pour interagir avec lui n'est pas optimal. Et comme dit plus haut, c'est surtout la place RIO qui est importante. Donc jouer seul en place avant limite l'intérêt pour ce module.
Et certains te diront qu'un avion biplace, c'est fait pour voler à 2 humains pour en tirer toute la quintessence.
J'ai ce module, et il reste dans son hangar depuis 2-3 ans vu que je vole uniquement solo.
Pour le F4-E, je ne connais pas donc je laisse les spécialistes répondrent.

Le F-14 est un module qui a un niveau de développement exceptionnel (merci Heatblur) dans le monde de DCS. Les systèmes à maîtriser par le RIO (place arrière) sont complexes mais c'est valorisant quand tu arrives à "accrocher Radar" tes cibles.
A la place avant, ce sont essentiellement des pures compétences de pilotage qui sont requises.
Dans cet avion, certains diront que c'est la place RIO qui est la plus importante.
En F-14 version A, les moteurs sont 'sous-motorisés'.
Le bestiau est dur à maîtriser dans les 2 versions.
Pour moi, le gros Hic, c'est Jester, il est un poil énervant et le système de roue pour interagir avec lui n'est pas optimal. Et comme dit plus haut, c'est surtout la place RIO qui est importante. Donc jouer seul en place avant limite l'intérêt pour ce module.
Et certains te diront qu'un avion biplace, c'est fait pour voler à 2 humains pour en tirer toute la quintessence.
J'ai ce module, et il reste dans son hangar depuis 2-3 ans vu que je vole uniquement solo.
Pour le F4-E, je ne connais pas donc je laisse les spécialistes répondrent.
-
- Elève Pilote
- Messages : 780
- Inscription : 03 août 2005
Re: Présentation Gaulois
#3Salut Gaulois,
Au sein de l'EGFF, on vole sur les deux (F4E et F14) avec le Phantom plutôt orienté attaque au sol et le F14 plutôt en chasse dans les années de guerre froide (60- fin années 80). le F14 a une avionique un peu plus moderne, notamment son radar.
L'interface du F4E (Jester) est plus récente que celle du Tomcat et mieux faite. J'espère que Heatblur mettra à jour le Jester du F-14 de la même façon.
Donc suivant ce que tu préfères faire comme type de mission, ça peut aider pour orienter ton choix.
Si tu veux en discuter : Discord Escadre Guerre Froide Francophone
a+
Au sein de l'EGFF, on vole sur les deux (F4E et F14) avec le Phantom plutôt orienté attaque au sol et le F14 plutôt en chasse dans les années de guerre froide (60- fin années 80). le F14 a une avionique un peu plus moderne, notamment son radar.
L'interface du F4E (Jester) est plus récente que celle du Tomcat et mieux faite. J'espère que Heatblur mettra à jour le Jester du F-14 de la même façon.
Donc suivant ce que tu préfères faire comme type de mission, ça peut aider pour orienter ton choix.

Si tu veux en discuter : Discord Escadre Guerre Froide Francophone
a+
Re: Présentation Gaulois
#4Et vous recrutez quel niveau?JG300_Egon a écrit : ↑jeu. mai 22, 2025 5:19 pmSalut Gaulois,
Au sein de l'EGFF, on vole sur les deux (F4E et F14) avec le Phantom plutôt orienté attaque au sol et le F14 plutôt en chasse dans les années de guerre froide (60- fin années 80). le F14 a une avionique un peu plus moderne, notamment son radar.
L'interface du F4E (Jester) est plus récente que celle du Tomcat et mieux faite. J'espère que Heatblur mettra à jour le Jester du F-14 de la même façon.
Donc suivant ce que tu préfères faire comme type de mission, ça peut aider pour orienter ton choix.
Si tu veux en discuter : Discord Escadre Guerre Froide Francophone
a+
-
- Elève Pilote
- Messages : 780
- Inscription : 03 août 2005