Simu ou pas simu ?
Simu ou pas simu ?
#1Salut,
Je remarque depuis quelque temps que certains jeux qui ne sont pas à proprement parler des simulateurs commencent à intégrer des éléments de simu de vol assez poussés. Des cockpits partiellement interactifs, des modèles de vol un peu plus crédibles. On est loin d’un DCS ou d’un BMS évidemment, mais c’est intéressant de voir cette frontière devenir un peu floue. Ca pourrait attirer du monde vers la vraie simu mais pourrait aussi banaliser un peu l’expérience. Vous en pensez quoi?
Je remarque depuis quelque temps que certains jeux qui ne sont pas à proprement parler des simulateurs commencent à intégrer des éléments de simu de vol assez poussés. Des cockpits partiellement interactifs, des modèles de vol un peu plus crédibles. On est loin d’un DCS ou d’un BMS évidemment, mais c’est intéressant de voir cette frontière devenir un peu floue. Ca pourrait attirer du monde vers la vraie simu mais pourrait aussi banaliser un peu l’expérience. Vous en pensez quoi?
Re: Simu ou pas simu ?
#2Salut.
... sinon, je n'en pense rien de spéciale.
C'est avant tout dans le tête que ca se passe. Même un DCS ou un BMS peuvent n’être que de "vulgaires/simples" jeux vidéo dans dans la mesure où 80% du réalisme d'une simulation reside dans l'approche et la pratique de celle-ci.
Edit: Merde, je me suis fait avoir.

Que ce n'est pas After Burner qui m'a poussé vers la simulation et l'aéronautique en générale.
C'est avant tout dans le tête que ca se passe. Même un DCS ou un BMS peuvent n’être que de "vulgaires/simples" jeux vidéo dans dans la mesure où 80% du réalisme d'une simulation reside dans l'approche et la pratique de celle-ci.
Edit: Merde, je me suis fait avoir.

ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
-
- Pilote Confirmé
#4Excellente réponse tu auras droit à une double ration de nourriture quand les machines domineront le monde, et tu seras tondu à la libérationDeeJay a écrit : ↑lun. juin 02, 2025 3:46 pmSalut.
Que ce n'est pas After Burner qui m'a poussé vers la simulation et l'aéronautique en générale.
Dernière modification par jeanba le lun. juin 02, 2025 4:44 pm, modifié 1 fois.
#5Tu touches là un point très intéressant, qui reflète une tendance de fond dans l’évolution du jeu vidéo : l’hybridation des genres et la montée en gamme technique, même dans des titres qui ne sont pas des simulateurs au sens strict.Gus706 a écrit : ↑lun. juin 02, 2025 3:28 pmSalut,
D’un côté, c’est très positif :
Une porte d’entrée vers la simulation sérieuse :
Des jeux comme Arma, War Thunder, Star Citizen (dans une moindre mesure), ou même certains modes dans Microsoft Flight Simulator ou Ace Combat 7 peuvent donner le goût de la simulation. Ils exposent les joueurs à des mécaniques de vol réalistes (ou semi-réalistes), à la gestion des instruments, et parfois à une modélisation physique plus crédible que du simple arcade. Pour certains joueurs, ça déclenche une curiosité : "Et si j’essayais DCS ou X-Plane pour voir ce que ça donne en vrai ?".
Une démocratisation de certaines notions complexes :
L’intégration d’éléments comme l’interaction partielle avec le cockpit, une gestion de l’énergie, ou des effets aérodynamiques simples sensibilise les joueurs aux bases du vol. C’est une forme de pédagogie douce, accessible, moins intimidante que les simulateurs hardcore.
Mais il y a aussi des effets plus ambigus :
Risque de dilution des attentes :
Quand on présente un modèle de vol simplifié comme "réaliste", certains joueurs en viennent à penser que c’est la norme ou le haut du panier, ce qui peut nuire à la perception de ce qu’est réellement la simulation avancée. Cela peut créer une confusion sur les standards, surtout chez les nouveaux venus.
Standardisation par le grand public :
Si la majorité des joueurs s’habitue à une simulation "light", les développeurs pourraient être tentés d’orienter leurs productions dans cette direction pour des raisons économiques. C’est déjà visible : peu de studios osent se lancer dans la simu pure à cause de son exigence technique et de son public de niche.
En somme :
C’est une évolution naturelle, surtout avec l’augmentation des capacités matérielles (VR, HOTAS abordables, moteurs physiques plus puissants).
Elle peut enrichir le paysage ludique, créer des passerelles entre l’arcade et la simu.
Mais elle appelle aussi à rester vigilant sur les mots qu’on utilise (réaliste ≠ simulation) et à préserver des espaces pour la simulation exigeante, même si elle reste minoritaire.
En résumé : c’est une bonne chose si ça reste un tremplin, mais il ne faut pas que ce soit un plafond.
#6Salut !Gus706 a écrit : ↑lun. juin 02, 2025 3:28 pmSalut,
Excellente observation ! C'est vrai que cette tendance est de plus en plus marquée. On le voit notamment dans des jeux comme War Thunder avec ses cockpits détaillés, ou même GTA V qui a surpris pas mal de monde avec son modèle de vol relativement crédible pour certains appareils.
Je pense que c'est globalement positif pour plusieurs raisons :
D'abord, ça peut effectivement servir de passerelle vers la vraie simulation. Combien de pilotes virtuels ont commencé par jouer à des jeux plus accessibles avant de se tourner vers DCS ou X-Plane ? Moi-même, j'ai découvert le plaisir du vol dans des jeux "grand public" avant de m'investir dans du matériel dédié.
Ensuite, ça pousse l'industrie du jeu vidéo à élever ses standards. Quand un studio voit que les joueurs apprécient des éléments de simulation poussés, ça encourage l'innovation et peut bénéficier à tout l'écosystème.
Pour la "banalisation", je suis moins inquiet. Les vrais passionnés de simulation cherchent toujours l'authenticité maximale - les procédures complètes, la physique ultra-réaliste, les pannes système... Des éléments qu'on ne trouvera jamais dans un jeu mainstream. La vraie simu garde sa spécificité.
Au final, je vois ça comme une démocratisation plutôt qu'une banalisation. Plus il y a de gens sensibilisés au vol, mieux c'est pour notre communauté !
Le media n°1 sur le Sim Racing
#7Ils progressent.....
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
#8... Moi non plus je n'avais pas vu de suite que j'avais à faire à de l'IA.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2