Quelques conseils pour un bleu.

Nouveaux pilotes! Présentations, questions et conseils .
Vous êtes complètement perdus ? Réfugiez-vous ici ! :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ricco
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 11 novembre 2023

Quelques conseils pour un bleu.

#1

Message par Ricco »

Bonjour toutes et tous.
Je cherche quelques conseils, il y a déjà un bon moment, j'ai fait construire un ordi puissant pour FS. On m' a offert le Thrustmaster Hotas Warthog, c'est gentil, mais je ne sais pas comment le programmer, vu qu'en fait, je ne souhaite pas vraiment faire du vol de combat, mais piloter des avions plus simples. Est ce que c'est compatible, me demandant si ce qui permet le plus permet le moins. Comme je n'ai rien compris, c'est resté dans un coin manette et commande des gaz, Disons que de piloter un Stampe me conviendrait très bien 😁
Merci par avance, Ricco.
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4723
Inscription : 04 août 2001

Re: Quelques conseils pour un bleu.

#2

Message par Mad Fly »

Hello,
Rien n'oblige à programmer le warthog avec le logiciel associé.
En effet dans le simu (options de commandes) tu peux assigner la commande/l'axe à la fonction qui t'intéresse.
C'est ce que j'ai fait pour le train, les volets par exemple.
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ricco
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 11 novembre 2023

Re: Quelques conseils pour un bleu.

#3

Message par Ricco »

Bonjour et merci pour ton message,
j'ai vu effectivement qu'on peut assigner à ce qu'on veut, mais c'est vraiment très compliqué, non pas que je ne connaisse pas les commandes, mais je bagotte pas mal dans tout ça. Est il absolument impératif d'avoir un rudder ? Et de plus j'ai les deux consoles. D'ailleurs ça commence mal dès le roulage, et sur le décollage, pareil, ça me dit d'aller dans les commandes et après, rien, parait que je n'aurais rien de programmé, bref, c'est la galère dès le tout début.
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4723
Inscription : 04 août 2001

Re: Quelques conseils pour un bleu.

#4

Message par Mad Fly »

Le rudder n'est pas strictement indispensable mais si tu voles sur zinc à hélices c'est un confort dont on peut difficilement se passer.
Je ne reviendrai jamais avec un palo à manœuvrer au clavier pour ça.
Sur jet en revanche on peut s'en passer.

Qu'est ce que tu appelles consoles dans ton cas ?

Normalement c'est pas vraiment compliqué d'aller configurer une commande dans msfs.
Tu cherches la commande qui t'intéresse dans la liste. Attention il faut bien faire tout afficher et pas seulement les commandes actives.
Ensuite tu vas dans la colonne qui correspond au périphérique.

Tu cliques dans la cellule et tu lances la numérisation avec le bouton qui t'intéresse.
Tu sauvegardes et c'est fait.
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Quelques conseils pour un bleu.

#5

Message par Vico »

Salut Ricco

Alors, c'est sûr que le Warthog pour piloter un Stamp, c'est un peu "too much". Ceci dit, ce Hotas est quand même une "Rolls" et ce serait dommage de le laisser prendre la poussière. Peut-être que plus tard, tu auras envie de tester un Jet de combat ou d'entrainement, et là il te sera bien utile.
En attendant, rien ne t'oblige à programmer des commandes "de combat" et tu peux affecter ce que tu veux aux axes, switches et poussoirs.
Par exemple, la double manette des gaz peut être utilisée l'une pour les gaz, l'autre pour la richesse. Les deux molettes de Trim doivent naturellement trouver leur utilité. Quelques switches pourront être affectés au contact batterie, à la rentrée/sortie du train (Ok, pas pour le Stamp)...etc... Tu auras aussi probablement besoin d'un poussoir pour l'alternat radio, et peut-être d'un autre pour prendre des screenshots de tes aventures. Bref, tu vois l'idée.
Donc je suggère de commencer par lister les commandes de l'avion, d'y ajouter les fonctions dont tu souhaite disposer en vol, puis d'aller chercher dans FS, la commande clavier correspondante et de la noter à côté de chaque item de ta liste. Enfin à toi de décider où tu place toutes ces commande sur le HOTAS.
Ensuite, il faudra chercher un tuto (pdf, vidéo YT) ou demander à une bonne âme sur C6 de t'aider à programmer ta liste sur le Warthog.
Ce sera quand même plus cool, d'avoir tout ça sous les mains, plutôt que d'aller chercher (par exemple) le CTRL+ALT+H pour exécuter une action.

Faire sans Rudder pour ton biplan va effectivement être compliqué. Peut-être qu'un axe du Warthog peut faire office, mais ça sera assez inconfortable. En dernier recours, si tu ne te sens vraiment pas à l'aise avec ce HOTAS, tu peux envisager de le revendre et, avec la somme récupérée, d'acheter un joystick plus simple, un trottle et un palo.

Bons vols
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Quelques conseils pour un bleu.

#6

Message par EREBUS »

En relisant la documentation en français relative au F-16 Falcon BMS plus exactement celle faisant intitulée "1-1-2 Maniement élémentaire et commandes de vol" du cours niveau 1 (pour répondre à la question d'un ami relatif au F-16), je m'interroge sur ce qui est écrit sur la page 23 :

"Aucun d’entre eux ne comporte cependant de capteurs de pression. Il n’existe qu’un seul joystick fonctionnant sur ce principe, à savoir le X-65 de Saitek, qui n’est plus fabriqué.
Les possesseurs de Warthog ou de Cougar pourront cependant acquérir des mods pour leurs joysticks, permettant de les modifier pour qu’ils deviennent fixes et réagissent à la pression, comme le manche réel du F-16.
"

"quel est donc ce mod ? S'agit-il d'un bricolage mécanique à effectuer dans son joystick Warthog? Une action logiciel? Les deux?
Si quelqu'un a eu occasion d'appliquer ce "mod" sur son Warthog: je suis fana de connaître son point de vue. Merci.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Quelques conseils pour un bleu.

#7

Message par spiryth »

par exemple ça : https://realsimulator.com/fssb-r3-lighting/

J'ai la version R1 depuis longtemps (10 ans ?) sur mon Cougar.
C'est une modification mécanique oui. Les capteurs sont des jauges de contraintes, increvable.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Quelques conseils pour un bleu.

#8

Message par EREBUS »

Merci @spiryth.
Le concept est intéressant et tu sembles en être content.
Hélas d'après ton lien, le produit ne serait plus en vente (rupture de stock): je le découvre trop tard.
Je surveillerai le site afin de voir si le produit sera éventuellement remis en vente.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Répondre

Revenir à « Le forum des nouveaux (débutants) »