Page 1 sur 1

Newbie de la simulation de vol

Publié : dim. mai 11, 2025 1:43 pm
par acefight33
Bonjour à tous !

acefight33 de Bordeaux !

Par où commencer lorsque que l'on commence à s'intéresser à la simulation de vol ? Étant donné que je n'ai que la licence ace combat comme référence et je ne suis pas sûr que ce soit réellement de la simulation ?

Merci

Re: Newbie de la simulation de vol

Publié : dim. mai 11, 2025 1:53 pm
par Mad Fly
Bonjour à toi,
Effectivement on classe ce jeu dans la catégorie arcade, c'est pas gênant en soi. Mais tu as bien compris que ce n'est pas la même chose.
Pour se lancer, il faut que tu définisse le centre d'intérêt qui tu motives en terme de type d'aéronef et d'époque. Ça peut entre wwi ou moderne, hélico, jet, hélices... En fonction de ça tu pourras t'orienter sur les produits du marché.

Re: Newbie de la simulation de vol

Publié : mer. mai 14, 2025 12:18 am
par grim_reaper68570
Salut
Bienvenue dans ce monde passionnant! Si par simulation, tu parles d'aéronefs de combat, car oui il ne faut pas oublier les hélicos, alors DCS est la porte d'entrée dans un monde à part. En effet, comme cité par d'autres membres, ACE est une simulation. DCS, c'est un autre monde, ou il va falloir apprendre à démarrer un avion, utiliser ses systèmes d'armes, etc... Une chose sympa, c'est que la base est gratuite, avec une map et 2 "malheureux" (ce n'est pas péjiratifloin de là) avions, mais cela va te permettre d'appréhender les bases du simu, avec un avion "basique" non cliquable, le Su-25 et un warbird, le TF-51, ou tu vas découvrir le cockpit cliquable et te donner une idée des capacités de la simu, avec moultes boutons et interrupteurs a actionner avant de donner vie à ton avion.
Ensuite, tu vas pouvoir tester beaucoup de modules et quelques maps en FREE TRIAL, ce qui consiste à te "prêter" le module pendant 14 jours, puis à nouveau après 6 mois. Donc un conseil, testes en un à la fois histoire d'avoir le temps de te faire la main dessus. Car certains demandent des heures de vols avant d'en maitriser les systèmes. Cela te permettra ensuite d'investir dans les modules qui te plaisent vraiment, car DCS, c'est un investissement. Il faut savoir que créer un module, c'est des centaines, voire certainement des milliers d'heures de travail d'une équipe passionnée. Et le prix à payer peut faire mal au portefeuille, si derrière on vole 2h et arrêter, car on estime le module ou la map pas vraiment à son goût. Après, il y a souvent des promos très intéressantes où on peut avoir un prix réduit, donc la patience est de mise.
Ensuite, on va parler succinctement du matériel, Si tu télécharges DCS, tu verra déjà qu'il y a pas mal de commandes dans le menu, et donc des combinaisons de touches à mémoriser sur les avions de bases. Pour une bonne immersion, si la passion est là, il va falloir investir (le terme est de bon aloi), dans un stick et une manette des gaz digne de ce nom, ainsi qu'un palonnier, histoire de maitriser les avions et hélicos que tu pourras acquérir selon ton envie. Un joystick basique pourra convenir au début, mais vu les commandes de certaines modules, quelque chose de plus poussé, pourra devenir nécessaire à un moment pour être vraiment en mode HOTAS (Hand On Throtle And Stick, main sur la manette des gaz et stick pour les non anglophiles).
Ici, tu trouveras toujours de bons conseils avisés de la part de passionnés, mais la première chose à faire, c'est d'utiliser la fonction recherche, car beaucoup de sujets ont déjà des réponses. Mais si tu ne trouves pas, il y auras toujours quelqu'un pour t'aiguiller.
Perso, mon dernier est le module F4-E, qui n'est malheureusement pas en Free Trial et que je découvre, un très beau module, avec un manuel de "juste" 1053 pages , certaines ne sont que la présentation et l'historique de l'appareil, mais la grande majorité est sur le fonctionnement quand même. C'est un plaisir de découvrir un "vieil" avion, avec des systèmes d'armes "rudimentaires" comparés aux chasseurs et avions d'attaque au sol modernes. A ne pas mettre dans les mains d'un "débutant" ou alors, il faut qu'il voue un culte à cet avion, car ça pourrait le décourager.
Une petite précision, prévoir un disque NVME M2 d'au moins 2To, car si la passion te prends, il pourrait vite se remplir :emlaugh: :hum:

Voilà, un texte certes un peu long, mais de la part d'un passionné parmi tant d'autres, ce qui te permettra de donner ton consentement éclairé avant de te laisser dévorer par cette magnifique passion.

Re: Newbie de la simulation de vol

Publié : mer. mai 14, 2025 12:48 pm
par Mad Fly
Et il n'y a pas que DCS 😜

Re: Newbie de la simulation de vol

Publié : mer. mai 14, 2025 3:12 pm
par Ghostrider
Ah bon ?? :exit:

Re: Newbie de la simulation de vol

Publié : mer. mai 14, 2025 9:36 pm
par grim_reaper68570
Bien sur, il y a aussi BMS (Falcon 4), mais ne connaissant pas le sujet, je laisse aux utilisateurs aguerris le soin de présenter ce simu.

Re: Newbie de la simulation de vol

Publié : mer. mai 14, 2025 10:32 pm
par Mad Fly
J'aurais pû parler de BMS mais il y a aussi la gamme Il2 qui s'étend jusqu'à la première guerre mondiale.
Laissons l'intéressé s'exprimer.

Re: Newbie de la simulation de vol

Publié : mer. mai 14, 2025 11:15 pm
par grim_reaper68570
Effect, pour les fans de warbirds, il y a effectivement Il2.