Débutant Falcon 4.0 BMS, L'aventure continue par la configuration de l'HOTAS :D

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
3N3M1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 06 décembre 2004

Débutant Falcon 4.0 BMS, L'aventure continue par la configuration de l'HOTAS :D

#1

Message par 3N3M1 »

Bonjour,
il fut un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre :yes: je jouais à Falcon 4 et Fly Simulator...

J'ai eu récemment la possibilité d'essayer un casque VR sur une simulation voiture et j'ai été bluffé.
Et là je me suis remis à penser à l'immersion en simulateur de vol, avec ce genre d'équipement.

Aujourd'hui, j'ai bien envie de m'y remettre, mais évidemment j'ai des questions de débutant.
Mes excuses par avance si je ne poste pas au bon endroit :notworthy

OBJECTIF:
Vol militaire :busted_co en VR. Missions Air/Sol, Air/Mer, Air/Air "réalistes" en équipe avec COM.
(Dog fight et course à l'armement, ça va un moment :cheer:)

QUESTIONS:
1) Est ce que le casque VR est approprié (Falcon 4 BRM et DCS World)?
Lequel pour 500€ et est ce que ce budget est suffisant?

2) Falcon 4 BRM ou DCS World?
Vol militaire en VR. Missions "réalistes" en équipe.
(Dog fight et course à l'armement pour avoir le(la) plus gros(se), ça va un moment :D)
Mis à part la qualité vidéo, il me semble que DCS World à un coût supérieur à Falcon 4?

3) Est ce que le config actuelle de mon PC est "jouable"?
Intel(R) Core i7-4790 CPU @ 3.60GHz x8 - 32GB Ram - Windows 10 Pro 64-bit -Nvidia GTX 1050 4GB

4) Jeu en réseau envisageable?
Je dispose actuellement d'une "très mauvaise" connexion ADSL
(Ping: 48 ms Téléchargement: 1.93 Mb/s Chargement: 0.63 Mb/s)

5) Pour les commandes j'ai compris qu'il faut le HOTAS WARTHOG + Souris.

Encore une fois, mes excuses par avance si je ne poste pas au bon endroit :)

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et j'espère à bientôt en vol :yes:

3N3M1
Dernière modification par 3N3M1 le jeu. déc. 24, 2020 4:05 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 23 décembre 2013

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#2

Message par MaxWaldorf »

Salut,

Vu ta carte graphique et ta connexion, je pense que DCS en VR ne sera pas une bonne expérience.
Si le F-16 t'intéresse, alors tu auras probablement plus de chances avec BMS (par contre sans VR)...

La question est surtout de ne pas passer par la case VR tout de suite mais d'abord monter en gamme côté HOTAS et Head Tracking... Si tu accroches, tu pourras penser à la VR.

Comme dit plus haut, BMS n'est pas compatible VR (même s'il y a une sorte de hack qui le rend partiellement compatible).

Après, c'est une question de goût...
Soit tu aimes le F-16, le réalisme des campagnes dynamiques et les graphismes de 2010 ne te rebutent pas trop... (Falcon BMS)
Soit tu te fous du réalisme et des campagnes et tu veux voler de beaux avions et t'emmerder au bout de quelques semaines de solo répétitifs... (DCS)
(vu ta connexion, tu n'iras pas bien loin en MP, soyons réaliste...)

Bref, à toi de voir ce qui t'attire le plus... Mais je mettrais vite une halte à ton projet VR si tu ne change pas de carte graphique...


Bon courage et bonnes fêtes!
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#3

Message par DeeJay »

Je confirme. Falcon4 BMS ne prend pas la VR en charge pour le moment dans sa version "publique".

Gardes à l’esprit que faire des vols de combat vraiment réalistes peut être difficile car la prises de notes n'est pas possible avec le casque sur la tête.
Donc noter les éléments d'une 9-Line ... il faudra être prêt à entrer les coordonnées en temps réelle dans le système et trouver des astuces de mémorisation pour le reste.
De même ... Les check-lists papier ou sur IPad c'est un peu compromis à moins de les avoir affichable à l'écran.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#4

Message par DeeJay »

3) Est ce que le config actuelle de mon PC est "jouable"?
Intel(R) Core i7-4790 CPU @ 3.60GHz
BMS : Sans prob.
DCS : Sans prob.

32GB Ram

BMS : Tu es LARGE!
DCS : C'est ce qu'il faut.
Windows 10 Pro 64-bit -Nvidia GTX 1050 4GB
BMS : Sans prob.
DCS : C'est limite.

La VR tu oublies. Il te faudra investir.
Moi je suis sur une GTX970 qui est environ deux fois plus performantes que la 1050, et il va également que j'investisse dans une 1080Ti, 2080 ou mieux, 3080/3090 ... plus probablement avec un nouveau boité d'alimentation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
3N3M1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 06 décembre 2004

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#5

Message par 3N3M1 »

@maxwaldorf @deejay
Merci messieurs pour vos réponses constructives.

Les missions et la config de mon PC, jouent apparemment en la faveur de Falcon 4, en plus de la nostalgie :yes:
Dommage pour la VR, mais il est vrai que je me posais quelques questions quand à l'accès de certaines commandes...

il me reste à me documenter sur les configurations IR Tracker/Ecrans (Multi écrans?)

Encore merci :notworthy et bon vols.

3N3M1
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#6

Message par DeeJay »

Dommage pour la VR,...
On y travail. Mais ça prend du temps d'autant que c'est sur fonds propres. (Ce ne sera probablement pas aussi beau que sous DCS).
A moins d'avoir qqn qui s’attaque à la rénovation du cockpit 3D du F-16 pour bénéficier du futur PBR (bump mapping ... etc ...)

Mais ça ne résout pas les problèmes énoncées si ce n'est qu'en (pour ce qui est des check) les ayant dispos au kneemap et/ou en surimpression écran.
Pour les prises de notes ... l'alternative de la reco vocal pourrait éventuellement être une options à creuser.

Mais on y est pas encore.
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#7

Message par Dud FFW36 »

Hello

Pour les config multi écran c'est beaucoup plus facile actuelllement car la majorité des cartes graphiques acceptent le multi nativement.

Je suis en 5040 par 1050 sur 3 écrans 22 pouces.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
3N3M1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 06 décembre 2004

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#8

Message par 3N3M1 »

DUD a écrit :
mer. déc. 16, 2020 12:38 pm
Hello

Pour les config multi écran c'est beaucoup plus facile actuellement car la majorité des cartes graphiques acceptent le multi nativement.

Je suis en 5040 par 1050 sur 3 écrans 22 pouces.
Merci ;) Il faut que je m'intéresse au IR Tracking. Des recommandations?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
3N3M1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 06 décembre 2004

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#9

Message par 3N3M1 »

J'ai téléchargé et installé Falcon 4 depuis Steam.
BMS 4.34 est en cours de téléchargement... C'est long. Suivront les 2 MàJ.

Je vois qu'il est possible de "voler" sur Mirage 2000. Ca me tente bien :)
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#10

Message par EREBUS »

3N3M1 a écrit :
mer. déc. 16, 2020 1:43 pm
DUD a écrit :
mer. déc. 16, 2020 12:38 pm
Hello

Pour les config multi écran c'est beaucoup plus facile actuellement car la majorité des cartes graphiques acceptent le multi nativement.

Je suis en 5040 par 1050 sur 3 écrans 22 pouces.
Merci ;) Il faut que je m'intéresse au IR Tracking. Des recommandations?
Bonjour, pour ma part , j'ai adopté le TRACK IR après des réglages compliqués, je suis arrivé un un bon résultat.
Pour la VR , pour l'instant, je n'ai pas les moyens, mais surtout je me demande comment celà fonctionne!.....comment savoir si j'appuie sur la bonne touche de clavier???
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#11

Message par spiryth »

3N3M1 a écrit :
mer. déc. 16, 2020 1:43 pm
Merci ;) Il faut que je m'intéresse au IR Tracking. Des recommandations?
Un "track clip" si tu peux, ça améliore pas mal le traking.
Faire des essais, et régler les courbes suivant ce qui te va bien. Partir d'un profil existant peut aider, mais à mon sens c'est assez personnel comme paramétrage.

Pour la VR, j'ai jamais testé mais je rejoins assez les avis de Deejay et Erebus. Dans la simulation hardcore, je pense qu'on n'y est pas encore. Perso j'ai besoin d'interagir avec mes multiples périphériques (MDF, ICP...), prendre des notes, griffonner sur ma datacard, utiliser la carte,... Tant que tout ça ne sera pas intégré dans le cockpit virtuel avec des périphériques adaptés au casque je vois mal comment faire.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#12

Message par EREBUS »

spiryth a écrit :
mer. déc. 16, 2020 2:14 pm
3N3M1 a écrit :
mer. déc. 16, 2020 1:43 pm
Merci ;) Il faut que je m'intéresse au IR Tracking. Des recommandations?
Un "track clip" si tu peux, ça améliore pas mal le traking.
Faire des essais, et régler les courbes suivant ce qui te va bien. Partir d'un profil existant peut aider, mais à mon sens c'est assez personnel comme paramétrage.

Pour la VR, j'ai jamais testé mais je rejoins assez les avis de Deejay et Erebus. Dans la simulation hardcore, je pense qu'on n'y est pas encore. Perso j'ai besoin d'interagir avec mes multiples périphériques (MDF, ICP...), prendre des notes, griffonner sur ma datacard, utiliser la carte,... Tant que tout ça ne sera pas intégré dans le cockpit virtuel avec des périphériques adaptés au casque je vois mal comment faire.
Salut Spiryth,
effectivement...la messe est dite...il est donc urgent d'attendre.
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3120
Inscription : 18 avril 2005

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#13

Message par Dud FFW36 »

Ou de se faire un pit lol

:exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#14

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Il existe quelques workaround.
Clairement la ou je profite le plus de la VR c'est sur IL-2 car tout ce dont on a besoin est sur le hotas et qu'on a généralement pas besoin de prendre de note.
Pour DCS, il existe des mods qui te permettent d'ouvrir dans un notepad dans le casque et de prendre des notes mais je l'accorde ca ne vaut pas le papier et le crayon sur un coin du bureau ou sur une tablette.
Il existe également des choses comme PointCtrl pour intéragir avec le cockpit : https://pointctrl.com/
Ce n'est pas parfait non plus mais c'est un très bon début. On est certainement moins efficace en VR mais quel pied niveau immersion.
Personnellement, j'adorerai avoir BMS en VR.
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#15

Message par CrazyFry »

En même temps dans les avions les pilotes n'ont pas non plus de papier et de crayon et encore moins i-pad lol
Du coup l'idéal serait de faire en VR comme eux ils font ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
3N3M1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 06 décembre 2004

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#16

Message par 3N3M1 »

Merci à tous pour vos contributions.
Falcon BMS et ses MàJ sont installés. Il faut que je trouve un Joystick :D je viens de rater un Trackir 5 sur Coincoin :(
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#17

Message par EREBUS »

3N3M1 a écrit :
mer. déc. 16, 2020 9:07 pm
Merci à tous pour vos contributions.
Falcon BMS et ses MàJ sont installés. Il faut que je trouve un Joystick :D je viens de rater un Trackir 5 sur Coincoin :(
Bon vol!
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#19

Message par CrazyFry »

DeeJay a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 12:09 am
CrazyFry a écrit :
mer. déc. 16, 2020 8:45 pm
En même temps dans les avions les pilotes n'ont pas non plus de papier et de crayon et encore moins i-pad lol
C'est une blague ou tu le penses vraiment?
Ben à moitié, ils ont vraiment tous ça dans un F16 en vrai ? (en même temps je suis piéton moi lol )
Avatar de l’utilisateur

rafalejb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 334
Inscription : 23 août 2017

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#20

Message par rafalejb »

CrazyFry a écrit :
mer. déc. 16, 2020 8:45 pm
En même temps dans les avions les pilotes n'ont pas non plus de papier et de crayon et encore moins i-pad lol
Du coup l'idéal serait de faire en VR comme eux ils font ;)
C'est complètement faux ! :emlaugh:

Les vrais Pilotes (chasse et transport) ont de quoi écrire sur leurs genoux ! Et des tablettes aussi !

Mon père pilote militaire à reçu un ipad de l'armée pour l'utiliser en vol :yes:

Les pilote de 2000D ont une tablette aussi ...

Bref, si tu cherches à faire comme eux, ça ne sera malheureusement pas avec la VR ... mais bien avec de quoi écrire et une tablette !

Image

Image

(ce n'est pas un ipad car c'est ma tablette, mais c'est genial comme c'est efficace d'avoir ce genre d'outil en vol ! :banana: )
Rejoignez le discord "Falcon BMS" : https://discord.gg/z3Bjtfh :cheer:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#21

Message par DeeJay »

La DIMATEX CAVOK (cocorico! C'est du matos Francais) si dessus c'est celle que j'utilise effectivement pour le pro.
Dessus il y a mon EFB iPad et de quoi noter également. Et je n'ai pas un crayon, mais deux critériums et un stylo à bille ... La seul différence avec la chasse c'est que la tablette tactique c'est une Archos (ou Arkos je ne sais pas comment on écris ça) la Doc tactique n'étant pas sur des iPad classique et ces tablettes n'allant jamais sur Internet pour des raisons évidentes de securié de l'information et d'intégrité.

... et les stylos/crayons sont attachés.

En appli pour la Doc Aero on utilise par exemple du JeppFD pour la docs civil monde, du GoodReader et PDFExpert pour les fiches PDF de la DIRCAM (MIAC1/2/4 cartes En Routes ...) éventuellement AvenzaMap pour de la carto GeoRef ... Sinon et c'est encore mieux, du SDVFR, FOREFLIGHT ... AirNavPro ... etc ... pour de la consultation (attention: PAS pour faire de la nav!!!).
Les bonnes vielles 500.000 tracés au feutre sont toujours de rigueur et obligatoires. Et je pense que tout le navigant qui se respecte emporte toujours encore le MIAC4 version papier dans la poche de jambe de l'anti-G et/ou dans le sac de vol.
Les checks classiques en carton/plastique sont évidement toujours obligatoires mais peuvent être aussi consultés sur l'EFB.

Je pense que CrayFry plaisantait (?) ... sinon, voila une correction faite.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#22

Message par amraam »

Pour parler des notes, c'est telement essentiel que beaucoup portent, selon les missions bien-sur, un élastique autour de la paume de la main droite. Et tu accroches un bic à cet élastique. Ca te permet de vite flipper le bic en position pour prendre des notes en vol, et quand tu n'en a pas besoin, il passe sur le coté extérieur de la main.
Il existe une version plus évoluée : https://flyboys.com/products/flyboys-deluxe-pen-loop

Sinon bienvenu sur Falcon !
Un truc vraiment cool aussi, si jamais tu as un peu de budget, c'est effectivement un HOTAS (pas forcément obligatoire mais c'est un plus non négligeable), un TIR, ... et j'en garde une autre sous le coude :
Tu parlais de multi-écran, alors pourquoi pas prendre un écran plus petit, juste pour afficher les MFD? C'est pas cher, et ca te permettrait de mieux voir ce que tu fais, juste devant toi. Et du coup si tu as 100 euros de plus, tu prends les MFD's de chez Thrustmaster que tu fixes dessus.
Le jour où j'ai commencé à le faire, ca m'a changé la vie. C'est une super alternative à la VR, en plus pour un budget modeste :).
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#23

Message par CrazyFry »

Ha ben je n'avais pas idée, me coucherais moins bête, merci pour les infos ;)
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Question de débutant Falcon ou DCS en VR?

#25

Message par CrazyFry »

Merci ;)

En même temps je joue comme un sagouin donc pour l'utilisation que j'en fais la mémoire me suffit lol
Le jour où j'aurai du temps il faudra vraiment que je m'inscrive à un cursus de l'école de chasse de checksix...
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »