Fonctionnement ATO

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pgen
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 15 octobre 2021

Fonctionnement ATO

#1

Message par pgen »

Bonjour

J'ai récemment commencé ma première campagne (Tiger Spirit), en laissant les réglages par défaut ("Set by HQ").
Et je dois dire que j'ai des questions. J'ai lu plusieurs articles, mais pas trouvé de réponses réellement sur ces points.

Je suis dans les premières heures, j'ai fait uniquement des missions DEAD.
Les 2-3 premières avaient un sens : je détruisais les FCR de sites Sa-2 ou Sa-5 et retour à la base. Donc bon rating de le mission.
Mais les missions suivantes proposées par l'ATO ont été un peu étranges.
Toujours du DEAD, mais deux problèmes :
- sur la map, en recon sur ma cible, il semblait que le site SAM concerné (un Sa-2 ou Sa-5 encore), n'était pas vraiment toujours opérationnel
- je me suis dit, c'est peut être l'intel qui est insuffisante, et j'ai donc fait le vol. Arrivé sur cible, je tire en POS, je rentre dans le cercle de menace (supposé) ... rien sur mon RWR. J'essaie en HAS, rien non plus (forcément), ni en HAD. On dirait bien que le site en question n'existe plus ou n'est plus opérationnel

Ma question : pourquoi l'ATO génère ce genre de mission alors que la cible n'existe plus vraiment ?

Pour le coup à force d'essayer de la faire apparaître sur mon RWR, j'ai trop chatouillé des Sa-10 et je me suis fait recevoir.
En parlant des Sa-10, j'en vois pas mal sur le RWR, mais je ne les vois pas sur la map 2D... c'est une question d'intel là aussi ?

PS : J'ai lu un long article, un peu vieux, sur SimHQ, qui recommandait de bypasser l'ATO automatique et de se faire ses propres missions. Ça me semble assez laborieux de rentrer dans ce niveau de détail. Je comptais bien prendre les missions proposées par le moteur. Elles sont intéressantes en général ?

Merci pour vos lumières, si ce genre de problème vous dit quelque chose :-)

PS2 : rien à voir, mais j'ai vu sur une vidéo EFPV (celle du strike OCA dans les balkans) avec une extraction MFD AVEC les boutons des MFDs ... est-ce possible ? Et sont-ils cliquables ? Car j'arrive à faire l'extraction avec RTT ou MFDE mais je n'ai pas de boutons cliquables. Du coup il faut cliquer sur ceux des MFDs dans le cockpit (donc 'en arrière plan') et c'est pas toujours très pratique. Je précise que je fais les extractions sur l'écran 3D (coins en bas de l'écran, comme sur les vidéos, pour y voir mieux).
Ryzen 5 3600 - 32go DDR4 3000 - RX580 8go - Trackir maison - Hotas t1600.
Je vole sur : BMS, DCS.

Mandrak
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 109
Inscription : 18 août 2009

Re: Fonctionnement ATO

#2

Message par Mandrak »

Salut.
Je peux essayer de te répondre pour le SA10. Ce sont des SAM mobiles du coup leur position n'est pas forcément connu et elle change.
Pour le DEAD je pense que tu dois détruire les lanceurs et autre véhicules qui composent le SAM, avec l'armement approprié les GBU39 par exemple.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Fonctionnement ATO

#3

Message par DeeJay »

Ma question : pourquoi l'ATO génère ce genre de mission alors que la cible n'existe plus vraiment ?
Tu confonds DEAD et SEAD. SEAD c'est de la supression. DEAD c'est de la destruction.
En SEAD, empêcher le radar de conduite de tir de fonctioner ou même occuper le système suffit. En DEAD, le task est d'éliminer le site y compris les lanceurs et autres véhicules de support que le site soit fonctionel ou non (idéalement il ne l'est plus). Le but étant évidemment d'interdire sa remise en fonction pas le simple remplacement du FCR (ou du peu qu'il manquerait à la suite d'une frappe SEAD).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pgen
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 15 octobre 2021

Re: Fonctionnement ATO

#5

Message par pgen »

Merci pour vos réponses. Effectivement j'avais pas bien compris le but d'un DEAD. Pour moi DEAD signifiait détruire la source de la menace, c'est a dire surtout le radar de conduite. Et SEAD c'était juste l'occuper en tournant autour, ou envoyer des Harms pour le faire s'éteindre par exemple, le temps que d'autres fassent une mission en profondeur. Mais j'imagine qu'un FCR se remplace relativement rapidement et facilement en campagne, donc il faut bien aussi détruire les lanceurs. Et la c'est de la CBU je suppose, ou du canon ou roquettes (si on peut s'approcher...). Les bombes guidées avec 4-5 lanceurs c'est pas très économique ni efficace j'imagine.
Ryzen 5 3600 - 32go DDR4 3000 - RX580 8go - Trackir maison - Hotas t1600.
Je vole sur : BMS, DCS.
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Fonctionnement ATO

#6

Message par Dud FFW36 »

Hello

Si la position est connue:
- jsow
- sdb39.

À l'ancienne:
-cbu
-gbu et dérivées
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pgen
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 15 octobre 2021

Re: Fonctionnement ATO

#7

Message par pgen »

Hello

L'intérêt des sdb39 c'est qu'on peut en prendre plus et aussi la portée accrue c'est ça ?
Ryzen 5 3600 - 32go DDR4 3000 - RX580 8go - Trackir maison - Hotas t1600.
Je vole sur : BMS, DCS.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Fonctionnement ATO

#8

Message par eutoposWildcat »

C'est ça : on peut en prendre beaucoup et on peut les larguer au-delà de la portée de la plupart des systèmes ennemis, si on a bien identifié leur position au TGP (la nacelle de ciblage).
Les inconvénients, c'est que le temps de vol est assez long, et que la bombe ne peut naturellement pas atteindre une cible qui déciderait de se déplacer.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Fonctionnement ATO

#9

Message par Dud FFW36 »

Oui c'est ça. Par expérience c'est très long sur un tir en haute altitude, compte 6-7 minutes.

Tout ça reste valable sur des cibles fixes et identifiées.
Pour les coordonnées tu as le pod de désignation avec ses limitations de portées et couverture nuageuse, sinon la reco lors de la préparation mission via la dtc.

Si cela te tente nous faisons un vol mercredi 20 très tranquille de training , viens voler avec nous on te fera de l'instruction rapide.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pgen
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 15 octobre 2021

Re: Fonctionnement ATO

#10

Message par pgen »

Merci pour ces explications. J'ai pu refaire la mission en question avec succès, en ciblant les lanceurs avec des SDBs a distance grâce au Tgp. Effectivement ça aide de bien faire la recon et mettre des steerpoints sur les lanceurs. Comme ça j'ai pu enchaîner les cibles, juste vérifier visuellement la présence avec le Tgp pour chaque et tout ça a distance (heureusement car a 10-15 nm du site j'entre dans le volume d'un sa-10 plus au nord !).

Merci pour la proposition de vol ce soir. Malheureusement je ne peux pas participer à des vols multi en ce moment.... mes dispos sont un peu trop aléatoires. Mais je compte bien en faire dans quelques temps :-)

Bons vols
Ryzen 5 3600 - 32go DDR4 3000 - RX580 8go - Trackir maison - Hotas t1600.
Je vole sur : BMS, DCS.
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Fonctionnement ATO

#11

Message par Dud FFW36 »

Hello

Cool. Après d'un point de vue utilisation en vol c'est clairement quand la. Maîtrise de la chasse eni est acquise ou alors que les cibles sont identifiées à la reco et mise en but dans la dtc.

N'hésite pas à venir un soir quand tu pourra ce sera avec plaisir.
Image
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »