Salut Dim’
comment vas-tu ?
Et oui, même quatre fois moins chère, si t’as pas les tunes, t’as pas les tunes !
Oui, une configuration PC au p’tits oignons pour faire tourner au maximum DCS sur casque VR.
J’avais prévu mon coup avec un Pimax au départ, mais pour être certain de mon approche en Simu - VR, j’ai d’abord fait des essais avec l’achat d’un HP. Le Pimax étant quatre fois plus cher.
Résultat, pour moi, je n’ai pas du tout accroché pour faire de la Simu - VR.
Il y a un trop grand gap entre l’interface H-M qui nécessite une approche visuelle, et physique au niveau des mains. C’est très important si tu veux bien discuter avec ton appareil, et avoir la réactivité d’un pilote de chasse entraîné.
Comme me l’ont toujours confirmé mes potes chasseurs, les yeux servent à confirmer tes actions avec tes mains.
Chose que je me suis habitué à faire lors de mes vols virtuels.
Seulement, le casque VR me coupe de toutes interactions physiques avec mes mains, et me retrouver à chercher la boutonique pendant des secondes de trop, sans pouvoir confirmer mon action visuellement, m’a trop fait chier lors de mes vols d’essais.
Va faire un dogfight en VR sans savoir où planter tes doigts sur l’interface H-M, pas du tout mon truc !
Bref ! La VR au placard en ce qui concerne le monde de la simu, et on verra çà lorsque je verrai mes doigts et mon interface H-M comme si je n’avais pas de casque sur la tête.
Je suis de ceux qui prône l’efficacité en vol, et personnellement, tant que la technologie VR ne me permettra pas de mettre l’index sur un OSB sans aucune faille ni doute sur sa position réelle en moins d’une seconde, alors je resterai avec mon bon vieux Track-IR.
En conclusion, mon casque VR doit avoir servi une dizaine d’heures tout au plus, il est donc tout neuf

.
Après, je n’ai rien contre ceux qui sont adeptes du « WOUHAAAAA…. » lorsqu’ils enfilent un casque VR pour voler, mais pour moi, c’est bien loin d’un vol sérieux lorsqu’on veut être efficace. Et peut-être, me diront certains, que je suis une buse si je n’arrive pas à voler en VR de façon efficace, mais pour moi, j’insiste, ce ne sera pas possible tant que je n’aurai pas 100% de réalité entre mes mains, l’interface H-M, et mes yeux pour faire le lien.
Je n’ai pas lésiné sur le matos. J’ai pris le haut de gamme de chaque éléments.
Là…, c’est sûr…., avec une bécane comme ça t’es tranquille un sacré bon moment pour faire tourner sans broncher n’importe quoi !!!!
Je pense qu’il y a un réel aboutissement sur l’aspect visuel avec la VR, c’est indéniable, mais la simulation en tant que telle, nécessite une approche encore plus pointue, car on ne pilote pas un F16 ou un F18 les yeux bandés par un casque VR, éloigné de toutes positions physique et réelles de l’i H-M.
Encore un petit effort de conception et d’évolution sur la partie physique, et là je pourrai faire « WOUHAAAAA ! » avec un casque VR sur la tête
Perso, j’ai la solution sur le binôme VR - Physique

, mais pas le temps pour le moment….
Je vais mettre mon matos sur d’autres plateformes de ventes.
La bizette
@+Markus