[Question bête] Watercooling et chaleur?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
bmushu
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 07 octobre 2008

[Question bête] Watercooling et chaleur?

#1

Message par bmushu »

Bonjour les gens,

Une question plutôt bête me vient à l'esprit. Un pc entièrement équipé de Watercooling dégage-t-il de la chaleur?
Je me pose la question, car je vis dans un petit appart où il fait au minimum 23°C tout le temps. (Et encore c'est rare). Entre le chauffage central et le pc, c'est insoutenable.

Je pense donc passer en watercooling car dans ma tête, ça éviterait de chauffer d'avantage mon appart, est ce vraiment ça?

Combien devrais je compter pour un bon watercooling? (j'ai commencé quelques recherches, mais vos avis m'intéressent!)
Voici ma config :

P-55 UD6
I7 860
8Go PC 12800 gskill. (en 2x4)
GTX 580 et GT 520
Alim 750 bourrins.

Merci d'avance.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Pulling up, increasing the pull, increasting the pull and set! Rolling left, Rolling Left, it's a barrel Roll we make!
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#2

Message par apollo »

Ben oui cela dégage aussi de la chaleur, faut bien qu'elle s'évacue......
et généralement, l'eau passe dans un radiateur genre celui que tu as sur ta voiture en plus petit;
et elle part par là, dès fois avec l'aide d'un ventilo
Image

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#3

Message par Yan »

Théoriquement oui, ça dégage toujours de la chaleur. En fait le watercooling "déporte" la chaleur de ton CPU vers une surface beaucoup plus grande pour refroidir grâce à l'eau, donc théoriquement tu as toujours la même chaleur mais mieux répartie sur un radiateur qui est lui même refroidis grâce au flux d'air des ventilos.

Donc oui il y aura toujours de la chaleur, mais beaucoup moins !
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits


Topic author
bmushu
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 795
Inscription : 07 octobre 2008

#4

Message par bmushu »

Merci! :)
Oui c'est bien ce que je pensais. Il faudrait que je vois si le résultat serait à la hauteur de l'investissement.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Pulling up, increasing the pull, increasting the pull and set! Rolling left, Rolling Left, it's a barrel Roll we make!

Glob
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 21 février 2007

#5

Message par Glob »

bmushu a écrit : Je pense donc passer en watercooling car dans ma tête, ça éviterait de chauffer d'avantage mon appart, est ce vraiment ça?
o_O

Le système de refroidissement sert à transférer l'énergie produite par les composants du PC à l'air ambiant et si le système est actif, il contribuera lui aussi à augmenter la température de l'appart...

Si tu veux éviter que l'appart monte en température, il faut évacuer la chaleur qu'il produit et le refroidir au même titre que ton PC : l'appart jouant le rôle du PC et l'extérieur celui de l'appart : si la température extérieur est inférieur à celle dans l'appart, ouvres la fenêtre et ventiles, sinon il faut investir dans une clim

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#6

Message par squezzer »

Yan a écrit :Théoriquement oui, ça dégage toujours de la chaleur. En fait le watercooling "déporte" la chaleur de ton CPU vers une surface beaucoup plus grande pour refroidir grâce à l'eau, donc théoriquement tu as toujours la même chaleur mais mieux répartie sur un radiateur qui est lui même refroidis grâce au flux d'air des ventilos.

Donc oui il y aura toujours de la chaleur, mais beaucoup moins !
Euh, pas sur de comprendre. Il y aura toujours la meme quantité de chaleur dissipée par l'ordinateur. Le systeme de refroidissement par eau n'empeche pas la production de chaleur, il la dissipe plus vite, c'est tout. Donc, à moins de déporter le radiateur en dehors de l'appart, l'ordinateur contribuera au rechauffement de l'appart de la meme façon avec ou sans watercooling.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3527
Inscription : 20 juin 2004

#7

Message par C6_Werner »

squezzer a écrit :Euh, pas sur de comprendre. Il y aura toujours la meme quantité de chaleur dissipée par l'ordinateur. Le systeme de refroidissement par eau n'empeche pas la production de chaleur, il la dissipe plus vite, c'est tout. Donc, à moins de déporter le radiateur en dehors de l'appart, l'ordinateur contribuera au rechauffement de l'appart de la meme façon avec ou sans watercooling.
+1 tout à fait logique.
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#8

Message par Amigalopin »

Ou alors, underclock ton CPU et carte gaphique ....

Là, moins de puissance consommée, moins d'énergie a dissiper, moins de chaleur dégagée...


Sinon, ouvre la fenêtre.
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#9

Message par Yan »

squezzer a écrit :Euh, pas sur de comprendre. Il y aura toujours la meme quantité de chaleur dissipée par l'ordinateur. Le systeme de refroidissement par eau n'empeche pas la production de chaleur, il la dissipe plus vite, c'est tout. Donc, à moins de déporter le radiateur en dehors de l'appart, l'ordinateur contribuera au rechauffement de l'appart de la meme façon avec ou sans watercooling.
Oui, c'est pour ça que j'ai mis qu'il "déportait" la chaleur. Mais du fait qu'il la dissipe plus vite, ça chauffe quand même moins à la "sortie de ventilo". Perso j'ai ressentis ça en passant d'un Big Shuriken à mon H80, mon pc fait moins figure de four sur patte !
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#10

Message par sport02 »

non , le pc rechauffe la pièce de la même façon , quelque soit le systeme de refroidissement , on ne parle pas de se bruler les doigts là .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

#11

Message par pipo2000 »

squezzer a écrit :Euh, pas sur de comprendre. Il y aura toujours la meme quantité de chaleur dissipée par l'ordinateur. Le systeme de refroidissement par eau n'empeche pas la production de chaleur, il la dissipe plus vite, c'est tout. Donc, à moins de déporter le radiateur en dehors de l'appart, l'ordinateur contribuera au rechauffement de l'appart de la meme façon avec ou sans watercooling.
En fait le problème est plus sioux que ça.

Il y a effectivement la même quantité d'énergie dégagée avec un ventilo ou un watercooling. Par contre l'énergie évacuée par le système de Watercooling l'est à une température moindre. En fait on touche ici à l'absurdité de la notion "chaleur" qui est une escroquerie physique.

Bmushu ta question aurait du être "est-ce que la température de mon appartement sera plus faible avec du watercooling". Dans ce cas la réponse est "oui!". Ceci-dit je ne sais pas quelle est la puissance de ton PC mais ça ne devrait pas représenter beaucoup d'énergie et donc avoir un impact faible sur le bilan thermique de ta pièce.

Rototof
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 04 mars 2011

#12

Message par Rototof »

Ouvre la fenêtre.lol
Asus P6T deluxe,Proc 920 I7 2.6 Oc 3.1,Mémoire Corsair 3x2 Gb DDR3 1600 XMS3,Disque dur 2x250Go raid 0,Alim Corsair TX 750w,
:Jumpy: MSI 580gtx twin frozr II OC:Jumpy: Seven 64,Ecran Acer 1920x1200 60H.
Image
:busted_reCliffs of Dover:busted_re
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#13

Message par Scrat »

Je me souviens d'une vidéo où le mec avait monté un PC dans une sorte d'aquarium bien bien étanche, sans radiateur et ventilateur et avait noyé le tout dans de l'huile alimentaire qui servait de fluide caloporteur...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#14

Message par Yan »

Yep mais au bout d'un moment l'huile chauffe et les composants aussi ... et ça se fini en frite !
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#15

Message par Warlordimi »

Au pire, je recréerai un nouveau post, mais qqun à un retour d'XP sur du watercooling pour HD6970 en Crossfire?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

demon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 18 avril 2012

#16

Message par demon »

J'ai le meme probleme.
Ton ordinateur va produire la MEME quantite de chaleur DANS TON APPARTEMENT. Aucun gain a prevoir de cette facon.
Un bon systeme liquide, c'est tres dispendieux. Et il y a le probleme de condensation en plus.

Est-ce que la température de mon appartement sera plus faible avec du watercooling? Bien sur que NON.
La seule facon: place le radiateur liquide dehors. C'est bon l'hiver, mais gros probleme de condensation a prevoir (hiver).

Solution: ouvre la fenetre.
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#17

Message par Buzzz »

Scrat a écrit :Je me souviens d'une vidéo où le mec avait monté un PC dans une sorte d'aquarium bien bien étanche, sans radiateur et ventilateur et avait noyé le tout dans de l'huile alimentaire qui servait de fluide caloporteur...
De l'huile alimentaire?
L'idéal est de prendre du fluide diélectrique comme dans les gros transfos. C'est effectivement une huile, mais pas alimentaire.
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#18

Message par Yan »

Voilà la(les) vidéo(s), me rappelait comment dire huile mais pas minérale en anglais ..... honte à moi ! donc voilà :

http://www.youtube.com/watch?v=PtufuXLvOok

http://www.youtube.com/watch?v=KZmqG4tU ... re=related

Même Linus Tech s'y est mit :

http://www.youtube.com/watch?v=xwBrCP9B93E
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

#19

Message par pipo2000 »

demon a écrit :J'ai le meme probleme.
Ton ordinateur va produire la MEME quantite de chaleur DANS TON APPARTEMENT. Aucun gain a prevoir de cette facon.
Pas d'accord, le problème ici c'est la notion de "chaleur" qui ne veut rien dire ;o).


Concrètement tu auras la même quantité d'énergie dégagée mais pas à la même température.

Glob
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 21 février 2007

#20

Message par Glob »

D'un coté on a :
La chaleur = énergie en J
La température en K

Et de l'autre :
La capacité thérmique correspondant à l'énergie nécessaire pour augmenter un corps de 1°K

La chaleur dégagé sera la même, la capacité thermique de ton apartement reste la même donc la temperature sera là même.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

#21

Message par pipo2000 »

Salut Glob,

Merci d'avoir pris l'hameçon (ça faisait deux fois que je tentais lol).

Tout d'abord je ne connais pas les ordres de grandeur et il y a fort à parier qu'à l'échelle de la chambre ça ne change effectivement pas grand chose )).


Pour revenir à ton calcul :

La "chaleur", Q, n'est pas une énergie (en Joules) mais une puissance (en Watt). Petite broutille? Pas tant que ça car on n'a pas le droit de simplement intégrer la chaleur par rapport au temps (ce sont les fameux signes Nabla dans l'expression du premier principe).

Je voulais partir dans une explication par ce que c'est super intéressant mais il est tard là en fait. Es tu déjà d'accord avec le début?

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#22

Message par Yan »

De mon cote ca m'interesse grandement ! Ayant eu de grossieres bases cette annee (terminale S) j'aimerais franchement un approfondissement de ce resonnement que je trouve passionant.

(desole pour l'ortho' clavier qwerty....)
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#23

Message par kev-47 »

J'avais déjà discuté thermo avec pipo il y a quelques temps sur un thread dédié au Concorde il me semble.
Ici t'as mes chapitres de physique de l'an dernier si tu veux: https://skydrive.live.com/?cid=9a1c484e ... 7D5735!504
Je peux up mon cours de Chimie Physique aussi.

Pour la question de la chaleur il convient de définir de "laquelle" on parle. Mais il est vrai que c'est toujours une énergie liée aux autres grandeurs physique comme le temps (flux), le volume ou la masse.

Glob
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 21 février 2007

#24

Message par Glob »

pipo2000 a écrit : La "chaleur", Q, n'est pas une énergie (en Joules) mais une puissance (en Watt). Petite broutille? Pas tant que ça car on n'a pas le droit de simplement intégrer la chaleur par rapport au temps (ce sont les fameux signes Nabla dans l'expression du premier principe).

Je voulais partir dans une explication par ce que c'est super intéressant mais il est tard là en fait. Es tu déjà d'accord avec le début?
Non, je ne suis pas d'accord :)

Comme tu en parles, le premier principe de la thermodynamique est, pour rappel :
Image
(cf :http://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_pr ... odynamique)

Tout comme le travail W, la chaleur Q est une énergie et s'exprime en Joules ;)

Il ne faut pas confondre la notation Delta (qui correspond à une variation) avec l'opérateur lapacienqui correspond à deux applications successives de l'opérateur Nabla
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »