AGP ou PCI Express ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bastan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1508
Inscription : 03 août 2001

#1

Message par Bastan »

Je suis en train d'aider un copain qui fait évoluer sa config, et j'ai un pb au niveau de la CG.

L'AGP est il dépassé ?
Le PCIE est il l'avenir ?

Si il veut avoir un peu "d'eau sous la quille" vaut il mieux l'équiper en PCIE ?

Je me pose la question car moi je suis en AGP, et j'en suis très content... Mais bon... Ma config a 4 mois :rolleyes:

Merci de vos conseils !
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P : 2 X Iiyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog : Rudder Saitek : TIR5 : Logitech G510 : Support Hotas Monstertech .
Avatar de l’utilisateur

skippy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 385
Inscription : 09 juin 2002

#2

Message par skippy »

bonjour, bien que les PCIE soit récent est très bon sur la papier, l'AGP reste quelque chose de très bien. J'ai entendu dire que NVIDIA arrete ds 6 mois la production de chip pour l'AGP... :rolleyes:
faudra donc tous y passer.
l'interet du PCIE c'est surtout que sur certaine carte (très peu) on va pouvoir les chainer en SLI.
http://www.nzone.com/object/nzone_sli_home.html
seb

scenedesmus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 18 janvier 2005

#3

Message par scenedesmus »

Hello, comme toujours en matos, rien n'est jamais vraiment dépassé si tu sais quoi en faire. L'AGP n'est pas fini, et personnellement je préfèrerais une carte AGP dans une config stabilisée qu'une PCIe avec du matos peu fiable. Quand je veux monter une machine, je ne prends que des accessoires de plus de 6 mois pour avoir le temps d'éplucher forums et tests pour vérifier les problèmes de support, compatibilité etc... et ça marche relativement bien (en plus en 6 mois les prix baissent plus vite que les performances !). Dernier succès en date: mon poste à 22 mois et n'a JAMAIS été rebooté.
Pour le PCIe, j'attendrais un peu, on est en passe de gros changements de matos (arrivée des dual-core, passage en 64 bits, son HD généralisé, nouvelles normes en RAM etc...) et tant qu'à faire évoluer, autant attendre que tout ça soit clarifié.
Pour info, ATI avait aussi annoncé la fin des développements AGP avec la X800 avant de les reprendre pour les X850.
Sinon, mon avis sur le SLI: c'est tellement moche comme solution que ça va forcément être dépassé dans 6 mois par quelque chose de plus rapide et de moitié moins cher
A+
S.
Avatar de l’utilisateur

UF_Luny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1012
Inscription : 22 novembre 2001

#4

Message par UF_Luny »

Malgré tout le Pci X a de l'avenir devant lui, le probleme pour l'evolutivité d'une config "d'aujourd'hui" reside plutot dans le choix du socket processeur amha.

Soit tu pars sur une cm deja depassée (754 athlon) dans ce cas autant rester en agp quoique, soit tu pars sur du 939 plus pci X pour garantir une evolutivité sur 1 an au moins.

Mais peut etre veux tu de l'intel ? :ph34r:
Image

scuby
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 519
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par scuby »

Originally posted by scenedesmus@10 Mar 2005, 15:35
Hello, comme toujours en matos, rien n'est jamais vraiment dépassé si tu sais quoi en faire. L'AGP n'est pas fini, et personnellement je préfèrerais une carte AGP dans une config stabilisée qu'une PCIe avec du matos peu fiable. Quand je veux monter une machine, je ne prends que des accessoires de plus de 6 mois pour avoir le temps d'éplucher forums et tests pour vérifier les problèmes de support, compatibilité etc... et ça marche relativement bien (en plus en 6 mois les prix baissent plus vite que les performances !). Dernier succès en date: mon poste à 22 mois et n'a JAMAIS été rebooté.
Pour le PCIe, j'attendrais un peu, on est en passe de gros changements de matos (arrivée des dual-core, passage en 64 bits, son HD généralisé, nouvelles normes en RAM etc...) et tant qu'à faire évoluer, autant attendre que tout ça soit clarifié.
Pour info, ATI avait aussi annoncé la fin des développements AGP avec la X800 avant de les reprendre pour les X850.
Sinon, mon avis sur le SLI: c'est tellement moche comme solution que ça va forcément être dépassé dans 6 mois par quelque chose de plus rapide et de moitié moins cher
A+
S.
Tout ce que tu dis est parfaitement justifié! Je monte pas mal de machines également, pour l'instant je n'ai pas touché au PCI-E. (t'as oublié le passage éventuel au BTX..... encore un truc qui va bien nous faire ch...)
D'un autre coté le PCI-E va se généraliser, c'est certain. Et pour une machine destinée à être mise à jour périodiquement, autant prendre les dernières technologies (je ne tiendrais pas le même discour pour un machine de bureau).
Qu'est-ce qu'il va faire de sa bécane si dans un an il veut changer de CG?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bastan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1508
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par Bastan »

Originally posted by scuby@10 Mar 2005, 16:48

Qu'est-ce qu'il va faire de sa bécane si dans un an il veut changer de CG?
C'est exactement à ça que je pense Scuby.
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P : 2 X Iiyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog : Rudder Saitek : TIR5 : Logitech G510 : Support Hotas Monstertech .
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par Ghostrider »

moi ma 6800 Ultra 450 a 500 euros elle va prendre place a coté d un 3500 64 sur une msi nforce3 ultra AGP :)

si dans 1 an je change de carte graph (pour plus puissant ) je changerais aussi de Cm ... 100a 120 euros max
PAs envie de perdre de l argent sur la revente de ma cg pour passer en PCIe qui n apporte rien pour le moment
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

#8

Message par warbird2000 »

Il faut savoir qu'une bonne carte graphique doit utiliser au minimum le bus agp donc c'est pour cela qu'elles embarquent de plus en plus de mémoire ( 256 Mb maintenant contre 32 mo pour une geoforce 1 ! )

Donc changer de le bus agp par pci-express ne change pas grand chose.

Autre paramètre important, les transferts mémoire - processeur qui n'utilise pas le bus pci donc remplacer celui-ci par pci-express ne change rien à nouveau.

Mais maintenant on voit que les carte pci-express sont moins chere que les équivalents agp et beaucoup de gens ont encore des pentium iii à la maison, peur eux le pci-express c'est plus interessant si il changent de config.

En fait la question est la suivante a tu a acheté un carte 6800 gt agp à 500 euros. Si oui difficile de jetter 500 euros à la poubelle . La vendre en occasion , on peut avoir des 6600 gt neuves avec garantie à la place

scenedesmus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 18 janvier 2005

#9

Message par scenedesmus »

[quote] Scuby
Qu'est-ce qu'il va faire de sa bécane si dans un an il veut changer de CG?

Devenir un champion au démineur ?

Non, sérieusement, le problème sera le même pout pratiquement toutes les pièces l'une après l'autre; la seule question à poser serait: Combien tu veux mettre dans ta config et que veux-tu faire avec ?

Perso, ma config a presque 2 ans et je ne changerai rien avant de savoir ce qui va arriver cette année. Depuis mes débuts sur IL2, j'ai juste réduit la résolution pour PF et c'est pas si grave, je finirai en 800 x 600 s'il le faut. Je crois que je n'ai jamais rien vu d'aussi vexant que l'évolution du rapport prix/perf en info, et j'ai horreur de courrir.

a+ tous
S.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »