Upgrade à base d'E8500 ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Feflefoo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 13 avril 2007

Upgrade à base d'E8500 ?

#1

Message par Feflefoo »

Bonjour à tous,

La question qui me taraude a été posée maintes fois, mais bon, c'est mon tour.

Ma config actuelle (qui a deux ans, voir en signature) commence à trouver ses limites avec Lock On (j'utilise aussi IL-2 et FSX). Je suis un éternel insatisfait et j'aimerais pouvoir monter un peu les détails...
Actuellement, mon E6600 tourne à 3,3 GHz sans problème, avec le ventirad d'origine. Mais je ne peux pas monter beaucoup plus haut à cause des limitations de ma carte mère, vraisemblablement (elle refuse de booter à 6x400).

J'envisage donc de changer de processeur, sans donner dans l'excentricité non plus. Le E8500, comme pour beaucoup, me paraît donc être un bon choix, à condition de l'overclocker directement. Je souhaite pour l'instant conserver ma 8800GTX qui se tourne les pouces avec les simus précitées, ainsi que ma DDR2 (la DDR3 est encore bien trop chère à mon goût, et j'attendrais encore un peu avant de franchir le pas pour une vraie config "up to date").

Je suis donc face à l'alternative suivante :

1°/ Monter un E8500 sur ma carte mère actuelle. Coût 170 euros. Mais je serai certainement limité en o/c, non ? Ce proc tournant au départ à 333 MHz, ça me laisse peu à gagner (la CM limite mon E6600 aux alentours de 370 MHz). Certains parmi vous pourraient-ils me faire part d'éventuels retours d'expérience ? Un E8500 m'apportera-t-il un vrai plus en fps, par rapport à mon 6600, en tournant à la même fréquence.

2°/ Acheter un E8500 et une carte mère qui me permettra de l'o/c dignement. Dans ce cas, vers quels modèles m'orienter ? Je cherche le FSB le plus confortable possible. Je n'ai besoin ni de DDR3, ni de SLI, ni de Crossfire...

Merci d'avance pour vos contibutions,

Bons vols !
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire...

leclerc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 21 janvier 2009

#2

Message par leclerc »

salut, déjà je te conseil de lire ce sujet, d'un overclocking E8500.
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... king-e8500

donc déjà tu sait maintenant, que il ne faudras pas dépasser les 1,5 volt, sinon, tu pourras de suite mettre de l'argent de coté pour te racheter vite fait des nouveau processeurs.

et ici un comparatif, entre 3 différent E processeur.
donc ici tu auras des détails technique genre voltage départ de ton Vcore etc.
et même des infos sur ses possibilités.... avec différent photo de test.
mais en anglais.
http://xbitlabs.com/articles/cpu/displa ... fdale.html
mais il y'a 13 pages à lire, alors si tu aime la lecture, vas y!

et ici un dernier lien vers un sujet qui parle, de carte mère qui sont pour overclocker le E8500 avec la DDR2.
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/C ... 5527_1.htm

donc maintenant d'après ces infos, je laisse la mains, aux joueurs, pour te dirent, si eux ils utilisent l'une de ses cartes, et de ce que eux ils en pensent......

Topic author
Feflefoo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 13 avril 2007

#3

Message par Feflefoo »

Merci pour ta réponse, leclerc.

Le test du E8500 de xbitlabs est très intéressant : je ne l'avais pas encore lu. Ca confirme les grandes dispositions du E8500 pour l'o/c (ce que je savais) mais cet article chiffre aussi les gains du E8500 par raport à ses prédécesseurs, à fréquence égale : chose qui me manquait. Par ailleurs, le test est effectué avec des périphériques proches des miens.

Ca me dissuade quand même un peu de garder ma carte mère, parce que si mon FSB max est le même avec un E8500 qu'avec mon E6600, le gain ne sera pas énorme pour moi. Si mon 6600 tourne à 3,3 GHz max (sans sortir la grosse artillerie), je ne peux pas trop compter pousser le 8500 à plus de 3,6 GHz. 7 ou 8% max de gains dûs à l'architecture et 5% de vitesse dûs au FSB, ça me ferait au grand max un gain de 13-14 %. Un peu léger par rapport à l'investissement (même pas de quoi compenser l'allumage de la télé dans le Su-25T ;) ).

Donc soit je mets le doigt sur de bons réglages de ma carte mère (et sans être sûr qu'elle sera parfaitement compatible avec le E8500), soit je me trouve une bonne carte mère de remplacement.

Il me reste à choisir un bon chipset pour l'o/c...
- Les cartes à base de P45 me paraissent intéressantes et pas trop chères, sachant que je ne veux pas faire de SLI.
- Après, les X38 et X48 semblent être plus haut de gamme, mais cela vient-il seulement de leur capacité "Crossfire" ?

Bref, je suis vraiment à la recherche d'avis sur les cartes mères. Des retours d'expérience de personnes ayant monté un E8500 sur la même carte que moi seraient vraiment intéressants. :detective

A plus,

Bons vols !
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire...

leclerc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 21 janvier 2009

#4

Message par leclerc »

ben déjà je te propose avant d'acheter, de voir la différence entre le chipset x38-48 et le p45.

Image

donc en couleur violette ou mauve, "c'est comme tu l'entend", mais il y'a une différence majeur entre celle qui sont équipé de chipset p45 et x38-x48.
et pas la moindre.
tient je te laisse lire, la doc au sujet de ce qu'est le "lanes...." pour que tu sache a quoi t'en tenir.
http://en.wikipedia.org/wiki/PCI_Express
infos uniquement lisible en version anglaise, la version française traduite, ne donne pas toute les infos.

Topic author
Feflefoo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 13 avril 2007

#5

Message par Feflefoo »

Merci beaucoup pour ces infos supplémentaires, leclerc,

J'ai bien étudié le graphique (intéressant) que tu me proposes, ainsi que le lien que tu donnes. Mais ton message reste encore un poil mystérieux pour moi.

Concernant les "lanes", le P45 ne supporte 2 PCIe qu'en x8 au lieu de deux fois x16 pour le X38 (et le X48, j'en ai profité pour afficher celui-là aussi). Est-ce ce que tu voulais me faire voir ? Est-ce que ça doit me préoccuper, sachant que je compte conserver ma seule 8800 GTX (PCIe x16) ?

Ou bien est-ce le fait que les X38-48 semblent dédiées aux Intel Extreme ?

Mon raisonnement est :
- je veux pouvoir o/c un E8500 dans de bonnes conditions,
- je n'ai pas besoin d'un support multi GPU
- si en plus je peux économiser un peu, ça ne gâche rien

Ma conclusion est, en l'état : un P45 semble faire l'affaire.

Mais le jeune Padawan que je suis a peut-être raté quelque chose ? J'ai peut-être mal interprété les indices que tu me donnes ?
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire...
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2292
Inscription : 14 avril 2003

#6

Message par 50H-Solo »

J'ai un 8400 (3 GHz d'origine) qui tourne en ce moment à 3.91 ghz (voir detail de ma config dans ma signature) je l'ai monté a 4 GHz, mais j'ai quelques BSOD recurrent dans certains jeux, donc retour a 3.91 qui me semble le meilleurs compromis pour le moment. A l'epoque de l'achat (Octobre dernier) y'avait presque 80€ de difference pour seulement 0.16 Ghz de difference, donc achat du 8400. Une simple P5Q a permis de gagner presque 1Ghz avec un overclock basique, je pense qu'il y a moyen de gagner encore un peu, et je ne suis pas sur que ce soit le proco qui limite la progression, la memoire doit y avoir sa part de responsabilité.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

leclerc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 21 janvier 2009

#7

Message par leclerc »

ok, donc t'a entièrement raison, si tu n'a pas l'intention, de vouloir acheter d'ici 6 mois, une autre carte graphique. parce que là dans ce second cas, oui tu t'en mordras les doigts.

non padawan, et excuse moi, parfois quand je suis dans ma lancé d'écrire des sujets, je m'emballe assez rapidement, et je m'enmêle moi même les pinceaux.
alors t'a très bien analyser mes infos.

Et bon étant un technicien, je ne veux non plus te ramolir ton cerveau, avec des conseils de comercial (comme tout les autres le font), c'est pour cette raison, que je préfère encore plutôt laisser le soin au joueurs, de te dire, ce que eux ils en pensent.

leclerc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 21 janvier 2009

#8

Message par leclerc »

et tient, dans le cas, ou tu voudrais économiser d'avantage "celà dépend si tu achète sur le net ou pas"
http://www.i-comparateur.com/acheter-x10p0049215.htm

donc les prix varie de 160 à 240 euro rien que pour le proc.
mais bon, vu que tu as déjà donné un prix de 170€ alors je suis sur que tu risque de payer les 10 € en frais d'expédition, donc pas la peine de te conseillé le magasin qui vend le même proc à 160 €.
Avatar de l’utilisateur

pepedanssonzing
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 218
Inscription : 01 septembre 2007

#9

Message par pepedanssonzing »

boujour,
juste pour info, j'ai un E8500 monté sur une Asus P5Q Deluxe (P45).
Pour l'instant je suis à 4GHz, mais je peux monter encore...
et pour ce qui est du crossfire géré en 2x8 au lieu du 2x16 sur x48, voir là --> http://www.bit-tech.net/hardware/mother ... arrived/13
<CM-850W, AMD 5800x WC, ASUS B550-XE GAMING, 64Go 3800-C16, AMD RX6800XT WC, 2x 24" + 1x32", TIR4Pro, Warthog, Palonnier Saitek + 2 ou 3 modules supp>
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#10

Message par apollo »

il ne faut s'attendre à gagner beaucoup de FPS en OC son processeur. Surtout si on reste dans le raisonnable, au dessus du raisonnable, faut tout revoir, ventilation, bruit, mémoire, Gpu,....... et là effectivement le gain en Fps est interressant.
Cela dépend aussi du jeu, tu parles de Fsx, même avec des machines d'enfer, il est connu, que mettre tout à gauche est illusoire, et il faut mettre les mains dans le cambouis, pour avoir un beau et bon vol.
Par contre, moi j'ai un 8600 @ avec un P5Q ,et cela fonctionne bien. J'estime que c'est un bon rapport qualité/prix

Topic author
Feflefoo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 13 avril 2007

#11

Message par Feflefoo »

Super !

Merci pour toutes ces infos. J'y vois beaucoup plus clair, là.

Ne t'inquière pas, leclerc. J'ai beaucoup apprécié tes avis de technicien. Ca m'a fait réfléchir et ça m'a appris des choses. Je suis moi même prof (d'une matière technique), donc je saisis parfaitement l'intérêt de répondre à une question de cette façon :yes:. Concernant les achats sur le net, aucun souci. C'est comme ça que j'ai acheté ma config actuelle (ldlc) et je n'ai pas été déçu du tout. Je vais de toute façon étudier tout ça une fois que j'aurais entériné mon choix.

50H-solo : je suis en train de faire le même raisonnement que toi en octobre, entre le e8600 et le e8500 (100 euros pour 0,15 GHz). Concernant les limitations par la mémoire, j'ai de la Corsair PC-6400c4, donc elle tient actuellement 733 MHz (1:1) comme une fleur en 4-4-4-12 (en voltage auto !) et doit encore tolérer un peu plus sur une bonne CM. Si jamais ça ne suit pas, j'irai voir du côté de la PC-8500. La RAM est vraiment moins chère qu'il y a deux ans, quand j'ai monté ma config o_O !

pepedanssonzing : merci pour le lien. Instructif en effet ! Je vois que tu tournes avec une P5Q toi aussi. Cette carte a tout pour me plaire, à commencer par le refroidissement que j'apprécie déjà sur ma P5W-DH. Il ne me reste plus qu'à choisir la variante...

EDIT : Je n'avais pas vu ton message, Appollo. J'étais en train de rédiger ma réponse. Bah, tout dépend ce qu'on appelle overclocker beaucoup. Mon E6600 tourne en ce moment à 3,3 GHz stables (stressé sous OCCT) au lieu de 2,4 GHz, et j'espère bien faire la même chose avec un E8500. Pour avoir fait des essais avant / après o/c, le gain est quasiment proportionnel. Il faut dire que j'avais dès le départ pris uniquement des composants de qualité (alim comprise) montés dans un super boîtier. C'est vrai, on se fait traiter de taré quand on met 140 euros dans un boîtier et 250 euros dans une CM. Mais là, mon C2D tourne 38% plus vite, avec tous les voltages en auto et... le ventirad d'origine. Merci le Thermaltake alu. Quant à FSX, oui, je suis au courant. J'ai passé des heures à bidouiller les fichiers. C'est même pour FSX que j'avais acheté ma config actuelle... Et pour lui que j'avais commencé à o/c. Je n'espère pas des miracles, juste tenir 25 fps avec des réglages moyens / hauts, un autogen correct et un peu de trafic ;) En revanche pour Lock On, je m'attends à plus. Quant à IL-2, il tourne déjà à 60 fps partout.


Merci beaucoup à tous pour vos contributions ! :notworthy

Bons vols !
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire...
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#12

Message par apollo »

Pour FSX, FPS bloqué à 25, je suis toujours à 25 fps, sauf sur ad on, genre CDG
ou je descend quelque fois à 19/20, mais avion d 'origine, j'ai pas encorede payware
avions.
Mon 8600 O/C à 4.3 sur P5Q3 et ventirad Noctua

Topic author
Feflefoo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 13 avril 2007

#13

Message par Feflefoo »

Super, merci pour l'info !

Avec mon E6600 (@2,7 ou 3 GHz), je jouais à FSX bloqué à 25 fps moi aussi, mais ça chutait dramatiquement dès que je survolais des zones denses. La mission au Bourget, ouhlala. Et le pire du pire, la mission "Vol spécial pour Tokyo". Ca allait un peu mieux avec FSX Acceleration, mais j'ai finalement été tellement dégoûté que j'ai laissé tombé en attendant. Dommage, j'adorais me la donner en hélico.

Donc tu me rassures, je vais enfin pouvoir le réinstaller avec mon prochain upgrade. Et ça, juste au moment où FS est en péril (voir la news de lockonfiles.com, sur la page d'accueil en ce moment). Tristement ironique.
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire...

Topic author
Feflefoo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 13 avril 2007

#14

Message par Feflefoo »

Bonjour à tous,

Après quelques réflexions personnelles, aiguillées par les votres (merci encore), je me dirige vers cette mise à jour pour ma config :

Proc : E8500
CM : Asus P5Q Deluxe
RAM : 2x 2 Go Corsair PC-8500 C5DF (pleinement compatible d'après le site d'Asus)
Ventirad : Noctua NH-C12P

Total 550 euros FDP inclus chez LDLc, il faut que je compare les prix.

L'ensemble vous paraît-il cohérent ? :detective Le Noctua, pas trop galère à monter ?

Bons vols à tous !
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire...
Avatar de l’utilisateur

pepedanssonzing
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 218
Inscription : 01 septembre 2007

#15

Message par pepedanssonzing »

La P5Q Deluxe est un très bon choix. Tu en seras content, j'en suis sûr !
....de plus l'express gates ssd est très utile (enfin, pour ma part)
<CM-850W, AMD 5800x WC, ASUS B550-XE GAMING, 64Go 3800-C16, AMD RX6800XT WC, 2x 24" + 1x32", TIR4Pro, Warthog, Palonnier Saitek + 2 ou 3 modules supp>
Avatar de l’utilisateur

Sparrow
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2397
Inscription : 04 août 2001

#16

Message par Sparrow »

Idem, 0 souci avec la P5Q deluxe, c'est de la bombe :) (je vais peut etre revendre la mienne dans quelques temps quand même pour faire un SLI)
Express Gate, oui très sympa ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Ex Machina
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1925
Inscription : 22 mai 2003

#17

Message par Ex Machina »

Hello,

Je vois que tu as déjà répondu à tes questions toi même, les autres t'ont juste confortés dans ton excellent choix ;), et je te confirme à mon tour que c'est un très bon choix, couple CM+CPU, mem, CG,... bref ça va te changer !

PS: n'oublies pas de flasher le bios si ce n'est pas le dernier qui est installé sur a CM, car sur la mienne ce n'était pas top pour faire de l'OC, avec le dernier c'est nikel...
Stephane

Star Citizen Referal Code : STAR-M5HV-KNVC

DCS : FFW10 "RoOster"

i7-4790k @4,6Ghz / Assus Z97-A / 32Go DDR3 1866 / SSD 850 Pro 128&512Go / GTX1080 Ti 11Go / Trackir 5 / Thrustmaster Cougar-Warthog-MFD / Palo VKB / Acer 27" G-Sync 2560*1440 @ 144Hz
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »