Souci nouveau PC

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1026
Inscription : 04 août 2001

Souci nouveau PC

#1

Message par marge »

J'effectue le montage de mon nouveau PC (voir matériel en fin de post)
Tout se passe normalement (c'est le 3ème en une dizaine d'années), je met Win 10 sur le SSD 250, puis j'installe un HDD interne 1To WD Caviar blue pour mettre les applications.
C'est là que tout se complique, ce disque est visible dans le Bios, dans le gestionnaire de périphériques - lecteurs de disques- , mais dans gestion des disques il n'apparait pas et je ne peux donc pas l'utiliser. :ouin: :ouin: :ouin:
Vérification des câbles d'alimentation, du câble Sata, le logiciel de WD DataLifeguard qui le trouve OK. Réparation de Win10... rien n'y fait !
Aucune solution efficace trouvée sur le net et je fais donc appel aux compétents de C6 dans ce domaine pour tenter de trouver un moyen de sortir de cette galère.
Merci d'avance :yes: :yes: :yes:

Config :CM Asus ROG STRIX Z490-E gaming, proc i9-10850K, SSD Samsung EVO 250 Go, SSD NVMe WD Blue 500 Go, RAM Corsair Vengeance 2x16 Go DDR4 3200Ghz, ventirad Noctua NH D15, boitier Antec P101, alim Corsair 850X, CG NVidia 1080 TI 11Go, OS Win 10 Famille.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Souci nouveau PC

#2

Message par Cat »

Il est formaté ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1026
Inscription : 04 août 2001

Re: Souci nouveau PC

#3

Message par marge »

Cat a écrit :
sam. janv. 16, 2021 8:24 pm
Il est formaté ?
Non il n'est pas formaté (en tout cas je ne crois pas) car je n'y ai pas accès avec Gestion des disques, il n'y apparaît pas !
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Souci nouveau PC

#4

Message par Cat »

En théorie les disques durs sont livrés formatés.
Peut-être que celui-ci ne l’est pas et qu’il empêche d’être vu. Je crois qu’il existe une possibilité de le faire via le bios
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 13 février 2013

Re: Souci nouveau PC

#5

Message par akula »

Hello Marge,

tu peux peut-être tenter de formater le disque via les options de réparations de Windows au démarrage de Windows 10 :

https://toolbox.iskysoft.com/hard-drive ... -bios.html
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: Souci nouveau PC

#6

Message par cerealk »

Sinon oui tu peux le voir dans le gestionnaire de disque, mais il faut aussi qu'il y soit activé ensuite, pour pouvoir le voir dans l'explorateur
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1026
Inscription : 04 août 2001

Re: Souci nouveau PC

#7

Message par marge »

Merci pour vos conseils, mais découragé :ouin: j'ai passé la main à mon technicien informatique habituel qui apparemment galère un peu.
Je vous tiens au courant de la suite des opérations.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1026
Inscription : 04 août 2001

Re: Souci nouveau PC

#8

Message par marge »

Dernières news : le technicien a réussi à me débloquer le WD caviar blue, je ne sais pas comment et il n'a pas voulu me dévoiler sa manip !
Par contre j'ai eu un autre souci avec la RAM Corsair, apparemment elle avait un fréquence trop élevée (3200 MHz) pour la carte mère, et seulement 1 barrette de 16 GB était reconnue !
Donc changement et j'ai installé 2 barrettes Crucial de 16 GB qui fonctionnent.
Il me reste à installer le SSD NVMe et je crains le pire :ouin:
Décidément je trouve que plus le matériel est performant et plus on a des difficultés d'installation..
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Souci nouveau PC

#9

Message par Jaguar »

Désolé je n'avais pas vu ton post, sinon je t'aurais dit de passer par un utilitaire de disque pour recréer un système de partition, sans doute absent...
(On ne peut formater un disque que lorsqu'il a un système de partition sain)

Mais c'est peut être autre chose, même si ça aurait été bien de vérifier ça, dans tous les cas tant mieux si ton technicien as réussi :)
Pas cool de pas te dire la manœuvre pour, c'était peut être simplissimme et il a peur de perdre son chèque, ce qui n'est pas génial comme démarche...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1026
Inscription : 04 août 2001

Re: Souci nouveau PC

#10

Message par marge »

Merci Jaguar, pourrais tu me conseiller l'utilitaire de disque que tu me conseillerais car je redoute d'avoir le même problème lors de l'installation d'un autre disque, prévue dans un proche avenir.

Scalp
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1001
Inscription : 20 mai 2006

Re: Souci nouveau PC

#11

Message par Scalp »

marge a écrit :
ven. janv. 29, 2021 10:44 pm
Par contre j'ai eu un autre souci avec la RAM Corsair, apparemment elle avait un fréquence trop élevée (3200 MHz) pour la carte mère, et seulement 1 barrette de 16 GB était reconnue !
Qui t'as dit ça ?
Ta carte mère peut largement supporté les 3200 MHz de ta Ram, tu peux mettre de la ram jusqu'à 4600 Mhz
Avatar de l’utilisateur

Topic author
marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1026
Inscription : 04 août 2001

Re: Souci nouveau PC

#12

Message par marge »

Encore une blague du technicien alors ?
Mais sur la notice de la carte mère je lis :"10th gen Intel Core i9/i7CPUs support 2933/2800/2666/2400/2133 natively"
Donc j'en ai conclu qu'il avait raison, d'autant qu'après avoir installé 2 barrettes Crucial de 16 Go chacune en 2666, plus aucun souci avec 32 Go de RAM reconnus.

Scalp
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1001
Inscription : 20 mai 2006

Re: Souci nouveau PC

#13

Message par Scalp »

https://www.ldlc.com/fiche/PB00337508.html
Regarde la fiche technique
Pour moi ca venait de ta barrette, les corsair sont très capricieuses
Edit : Normalement elles sont garanties à vie ( les barrettes Corsair)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1026
Inscription : 04 août 2001

Re: Souci nouveau PC

#14

Message par marge »

Les nouvelles du front :
Concernant la RAM j'ai fait un échange avec 2 barrettes de 16 Go en Crucial 2666Mhz et ça fonctionne parfaitement.
J'ai aussi échangé le SSD NVMe WD Blue 500 Go impossible à faire fonctionner (je suis maudit !!!) contre un Samsung 970 EVO plus NVMe 500Go installé sans aucun souci, sur lequel je vais mettre DCS F16 et Ka50, ainsi que Falcon BMS.
Tout va bien et je ne vais plus vous ennuyer avec mes soucis de bricoleur de PC :banana: :exit:
Avatar de l’utilisateur

ertiyu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 11 août 2018

Re: Souci nouveau PC

#15

Message par ertiyu »

J'avais raté ton post, marge.
Heureux d'apprendre que tout fonctionne.
A bientot.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »