Dalle tactile résitive ou cadre IR ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Dalle tactile résitive ou cadre IR ?

#1

Message par Cougar FFW04 »

Bonjour à tous,

J'utilise mon ordi simu quasi exclusivement sur DCS dans la configuration suivante :
- visuel extérieur via vidéoprojection
- cockpit via Helios + CatpZeen (profil F16 et F18) sur écran Flatron W2242T (22 pouces)

Même si ca ne vaut pas un bon casque VR c'est assez sympa mais mon 22 pouces n'étant pas tactile, je dois faire les manipulations cockpit à la souris alors que tout est la en grand devant moi a porté de main... Je me suis donc mis en tête de rendre mon 22" tactile et 2 choix s'offrent a moi :

- soit une dalle verre tactile résistif, 22 pouces, avec contrôleur, USB pour la somme d'environ 170€
https://fr.aliexpress.com/item/32997317 ... 678bQa8SCg

- soit un cadre IR pour 108€
https://fr.aliexpress.com/item/32455100 ... 2510%22%7D

Outre la différence de prix appréciable (d'autant qu'en cas de pb les frais de port qui représentent plus de 50% du prix d'achat pour la version résistive ne sont pas remboursés) le délai de livraison de la version "dalle" est d'environ 1 mois pour une 10e de jours seulement pour le "cadre IR" et bien sur la dalle est plus fragile que le cadre qui arrive démonté.

Du coup je suis face au choix "dalle résistive" versus "cadre IR". J'avais dans l'idée que le cadre serait moins précis et réactif mais de mes quelques lectures ca n'a pas l'air d’être le cas ce qui, à "performance" égale, pour l'utilisation que je compte en faire, me ferait pencher vers la version "cadre IR" moins cher, moins fragile au transport et livraison plus rapide.

Avant de me décider j'aimerais entendre ceux d'entre vous qui auraient un avis pertinent sur la question.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2172
Inscription : 03 août 2001

Re: Dalle tactile résitive ou cadre IR ?

#2

Message par hellflyer »

pourquoi pas un ecran tactile de 22 directement?

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Dalle tactile résitive ou cadre IR ?

#3

Message par Cougar FFW04 »

hellflyer a écrit :
mer. août 11, 2021 6:27 pm
pourquoi pas un ecran tactile de 22 directement?
Un écran 22" en parfait état mais sans utilité et 200€ de plus...

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Dalle tactile résitive ou cadre IR ?

#4

Message par Cougar FFW04 »

Bon au final j ai opté pour un cadre IR + verre le tout pour moins de 100€ FDP inclus.
Facile a poser grâce a scotch double face inclus dans le colis.
Plug & play et j'ai ainsi transformé mon 22" non tactile par un 22" tactile. Pour l'instant ca donne satisfaction.
Pour DCS avec la visue extérieure via vidéoproj sur ecran 53" et toute l'instrumentation en tactile sur le 22" via Helios et profil CaptZeen c'est pas mal en attendant mieux (la VR).

++
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1473
Inscription : 06 décembre 2003

Re: Dalle tactile résitive ou cadre IR ?

#5

Message par usul »

Intéressante cette solution. Peux tu nous donner les références de ce cadre? Merci.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Dalle tactile résitive ou cadre IR ?

#6

Message par Cougar FFW04 »

usul a écrit :
ven. août 20, 2021 8:23 am
Intéressante cette solution. Peux tu nous donner les références de ce cadre? Merci.
Salut,

Acheté sur AliExpess 94.15€ FDP inclus :
https://fr.aliexpress.com/item/40000996 ... 6c372lIpXy

Je vais faire un petit message d'ici ce week-end (mais plutôt en salle "cockpit") pour montrer a quoi ca ressemble au final.

++
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1473
Inscription : 06 décembre 2003

Re: Dalle tactile résitive ou cadre IR ?

#7

Message par usul »

Super! Merci.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Dalle tactile résitive ou cadre IR ?

#8

Message par Cougar FFW04 »

Pour le début :

https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 6&t=213327

Un peu plus tard qq screen in game...

++
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »