Changement carte mère et processeur

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1205
Inscription : 10 mars 2006

Changement carte mère et processeur

#1

Message par clanitho »

Hello,

Si on change de carte mère et de processeur , doit on réinstaller Windows 10 (Home retail issu d'une migration 8.1) où une réactivation de la licence suffira ?

Merci.
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: Changement carte mère et processeur

#2

Message par 50H-Solo »

Vu que ton OS est déjà une évolution d'une version antérieure, je ne peux que te conseiller une réinstallation complète.
Ta base de registre doit trainer un tas de traces obsolètes, en rajouter ne va faire qu'augmenter le risque de plantage ou de ralentissement.
En général je sauvegarde mes données, je casse toutes les partitions "système" (je ne fais pas seulement un formatage du C:\) et je repars de 0.

Maintenant, tu peux essayer la solution sans réinstaller l'OS, à savoir:
Avant de remplacer la CM:
-- Commencer par virer tous les pilotes (avec un logiciel genre revo uninstaller par exemple) en mode avancé en prenant soin de supprimer toutes les traces que le logiciel va te trouver
-- Virer tous les softs spécifiques à ton ancienne CM (toujours avec un desinstalleur, même motif même punition que pour les pilotes)
-- Passer ensuite un coup de nettoyeur de base de registre (genre Ccleaner ou autre soft du même style, ce qui ne garantira jamais que toute clef parasite sera éliminée)

Remplacer ensuite la mobo et installer les nouveaux drivers en espérant qu"il ne va pas y avoir un truc qui traine et qui met le brin dans ton Windows :Jumpy:
Avec un OS en mode Legacy (pas UEFI) il m'est arrivé d'essayer cette méthode sur des machines ne m'appartenant pas, des fois ça fonctionne d'autre fois non et on finit pas repartir sur une install propre.
Si ton Os est installé en mode UEFI je ne sais pas si ça peut fonctionner, j'ai jamais essayé.

Pas sûr que ce soit beaucoup plus rapide que de reinstaller un W10 tout propre et en plus, s'il y a un pb, tu ne sauras jamais si c'est ta nouvelle carte qui débloque ou si c'est l'OS qui fout le beans.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »