Avis pour achat PC costaud pour MSFS/DCS/ED

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Avis pour achat PC costaud pour MSFS/DCS/ED

#1

Message par Jaguar »

Hello ! Et oui, c'est mon tour. Je suis certes dans l'informatique, mais uniquement côté soft, je comprends bien sûr une config hardware mais je ne suis pas à la page, j'ai pas non plus tous les codes, je ne connais pas tous les pièges, et ici, certains d'entre vous sont très forts là dedans et ont toute ma confiance....

J'ai envie de craquer et m'endetter pour me prendre une config de guerre.

Je suis allé sur Darty (pour avoir du paiement en 10x), j'ai filtré avec la plus grosse CG, la 3090, il y a un modèle à un peu plus de 4000€
C'est bien sûr bien plus cher que ce qu'il faudrait, mais la pénurie, tout ça, j'ai pas envie d'attendre. Mais bon j'ai pas envie de payer 1000€ de trop s'il existe autre chose de plus compétitif.

Le besoin, c'est MSFS que j'ai envie de mettre bien à fond. Je pense que pour bien moins puissant j'y arriverai aussi mais je pense au futur, j'ai aussi DCS et Elite Dangerous qui ressortiront sous peu, et avec une conf comme ça, la VR sera tôt ou tard de la partie.
Sans VR, je multiplierai rapidement les écrans, j'ai pour le moment un 27' 1080p, mais j'upgraderai ça aussi le moment venu, et surtout, j'en mettrai 2 ou 3 (pas plus, je suis en appart sur Paris, j'ai une famille, toussa, trop tôt pour les projets homecockpit).

Bref, voilà la bête :
https://www.darty.com/nav/achat/informa ... 9-920.html

z'en pensez quoi?
Merci d'avance !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Avis pour achat PC costaud pour MSFS/DCS/ED

#2

Message par Flow »

La dernière série de processeurs intel Alder Lake (pour le i9 le 12900k par exemple) est apparemment un "game changer" niveau performances en jeu.
Je serais toi, je partirais là dessus.

Par rapport à ce que tu as sélectionné :
https://cpu.userbenchmark.com/Compare/I ... 9950vs4118

Je ne sais pas s'il est déjà dispo dans les configs pré-montées, mais la nouvelle architecture est apparemment très très efficace.

Un 10900X a maintenant "deux générations" d'âge.

Edit : de plus cette nouvelle plateforme intel accepte la nouvelle norme de RAM DDR5 et le PCIE 5.0, ce qui est un garantie pour les upgrades. C'est selon moi pas une simple mise à jour de CPU mais bien un changement de génération

Edit : DDR4 -> DDR5
Dernière modification par Flow le mar. nov. 09, 2021 11:23 pm, modifié 1 fois.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Avis pour achat PC costaud pour MSFS/DCS/ED

#3

Message par Jaguar »

Merci pour cet avis précieux !

Et pour le battle 3090 vs 3080 TI ? Il me semble que pour un prix moindre la 3080 Ti offre les mêmes perf in game ? Limite mieux vu certains bench ?
Dernière modification par Jaguar le mar. nov. 09, 2021 11:39 am, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Avis pour achat PC costaud pour MSFS/DCS/ED

#4

Message par Flow »

Alors là je vais laisser les experts de CG répondre, je ne m'y connais pas assez :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Avis pour achat PC costaud pour MSFS/DCS/ED

#5

Message par dureiken »

En terme de rapport prix/perf, la 3080ti est effectivement plus intéressante.

Il faut juste en trouver :)

Edit : par rapport aux dires mon mon ami Flow, je suis bien plus mitigé. En gros, en 4k, VR, ou triple screen, c'est souvent ton GPU qui limitera ton PC.

Donc avoir un enorme GPU pour jouer a DCS ou ED te servira peu (MSFS un peu plus car récent je pense)

Perso j'ai un 8600k@5.1ghz depuis plusieurs années maintenant, et c'est toujours le GPU qui coince :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Avis pour achat PC costaud pour MSFS/DCS/ED

#6

Message par Jaguar »

dureiken a écrit :
mar. nov. 09, 2021 12:18 pm
En terme de rapport prix/perf, la 3080ti est effectivement plus intéressante.

Il faut juste en trouver :)

Edit : par rapport aux dires mon mon ami Flow, je suis bien plus mitigé. En gros, en 4k, VR, ou triple screen, c'est souvent ton GPU qui limitera ton PC.

Donc avoir un enorme GPU pour jouer a DCS ou ED te servira peu (MSFS un peu plus car récent je pense)

Perso j'ai un 8600k@5.1ghz depuis plusieurs années maintenant, et c'est toujours le GPU qui coince :)
CPU tu veux dire je présume ?

Merci pour ton avis en tout cas !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Avis pour achat PC costaud pour MSFS/DCS/ED

#7

Message par dureiken »

oui pardon CPU :)

ce qui est important in fine c'est d'avoir une config équilibrée. Même si Flow a raison sur le fait qu'avoir le dernier processeur intel est le top, il faut voir si le coût en vaut vraiment la chandelle.

Surtout pour DCS :) pour MSFS je ne sais pas me prononcer, il faut regarder si tu vois des comparaisons entre processeurs dans la résolution à laquelle tu joueras, et si payer 200€ de plus t'amenes 1 fps, c'est a toi de decider si ca vaut la peine ou pas !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Avis pour achat PC costaud pour MSFS/DCS/ED

#8

Message par Jaguar »

Bah de ce qu'écrit Flow c'est surtout pour la techno et le futur que c'est intéressant, et j'entends son argument s'il y a réellement, et ça semble être le cas, une rupture technologique...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Avis pour achat PC costaud pour MSFS/DCS/ED

#9

Message par dureiken »

Après c'est toujours pareil : si le budget n'est pas une question, prends le top du top dernière génération et tu seras tranquille quelques temps !

Juste attention aux tests CPU en 1080p sur Youtube ou autre, où tu vas effectivement gagner plein de FPS avec les nouveaux CPU, mais si tu es plus tard en 4K, VR ou triple screen, ce sera ton GPU qui redeviendra limitant.

Edit : en direct du forum DCS:

Same here, coming from a 8700k (5Ghz all cores) and 32GB DDR4 3200 CL14 I've now ordered the "12700k / Asus TUF Z690 combo".

Didn't see the added value of spending an additional 200-300€ for a DDR5 high(er)end board, 300-400€ for a 32GB DDR5 kit and 230€ more for the 12900k. At least not for DCS, where it's (for now) more about single to dual core IPC performance.

Hopefully the TUF Board is able to OC one to three P-Cores up to 5.0-5.4, let's see...
a voir sur MSFS
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Avis pour achat PC costaud pour MSFS/DCS/ED

#10

Message par Jaguar »

MSFS est plus exigeant en CPU, après c'est pour le loading d'objets, je pense en effet que si je passe en double ou triple screen c'est surtout le GPU qui verra du changement
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jim
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 137
Inscription : 03 février 2005

Re: Avis pour achat PC costaud pour MSFS/DCS/ED

#11

Message par jim »

Bonjour,
Peut-être que cette conversation chez DCS est intéressante....j'ai pas tout compris!!
https://forums.eagle.ru/topic/281877-in ... rformance/
i7-860 OC 3,9 GHz - GA P55A - 16GB DDR3 1600 - GTX 1060 6G - SSD 250GB+SSD 500GB - Win10 64 - VKB GF MCG - Cougar throttle - TM TPR - Trackir5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Avis pour achat PC costaud pour MSFS/DCS/ED

#12

Message par Jaguar »

Quelques benchmark et les prix, rien d'inédit sauf si j'ai loupé un truc, enfin par rapport à ce qui a été dit au dessus...

J'ai trouvé ça :
https://www.cybertek.fr/univers-gamer/p ... 50969.aspx

I9-12900k
3080TI (j'aurais préféré 3090 vu la vram monstrueuse mais bon les bench montrent pas de vrai gain voire même la 3080Ti gagnante)
32Go DDR5

4150 en virant Windows qu'ils vendent à 150 alors qu'on le trouve pour moins de 50 légalement un peu partout...
J'ajoute un bel écran j'arrive à 4500, mon plafond.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Avis pour achat PC costaud pour MSFS/DCS/ED

#13

Message par EREBUS »

Jaguar a écrit :
mar. nov. 09, 2021 10:57 am
Hello ! Et oui, c'est mon tour. Je suis certes dans l'informatique, mais uniquement côté soft, je comprends bien sûr une config hardware mais je ne suis pas à la page, j'ai pas non plus tous les codes, je ne connais pas tous les pièges, et ici, certains d'entre vous sont très forts là dedans et ont toute ma confiance....

J'ai envie de craquer et m'endetter pour me prendre une config de guerre.

Je suis allé sur Darty (pour avoir du paiement en 10x), j'ai filtré avec la plus grosse CG, la 3090, il y a un modèle à un peu plus de 4000€
C'est bien sûr bien plus cher que ce qu'il faudrait, mais la pénurie, tout ça, j'ai pas envie d'attendre. Mais bon j'ai pas envie de payer 1000€ de trop s'il existe autre chose de plus compétitif.

Le besoin, c'est MSFS que j'ai envie de mettre bien à fond. Je pense que pour bien moins puissant j'y arriverai aussi mais je pense au futur, j'ai aussi DCS et Elite Dangerous qui ressortiront sous peu, et avec une conf comme ça, la VR sera tôt ou tard de la partie.
Sans VR, je multiplierai rapidement les écrans, j'ai pour le moment un 27' 1080p, mais j'upgraderai ça aussi le moment venu, et surtout, j'en mettrai 2 ou 3 (pas plus, je suis en appart sur Paris, j'ai une famille, toussa, trop tôt pour les projets homecockpit).

Bref, voilà la bête :
https://www.darty.com/nav/achat/informa ... 9-920.html

z'en pensez quoi?
Merci d'avance !
Salut Jaguar, un conseil : évites les Dart.., Fn.., et Boul..... ce sont des cador pour vendre (les sirènes du paiement en 10X), mais alors pour le service après vente c'est zéro la barre! Trop la galère (du vécu chez mes proches).
Trouves toi un assembleur indépendant qui saura te conseiller et surtout t'offrir un service après vente digne de ce nom, mieux encore, il pourra faire évoluer ta configuration.
Et puis pour le paiement en 10 X, la plupart le font même si c'est payant (pas très cher).
Les enseignes précitées ne te te feront pas le paiement en 10 fois gratos!
A défaut le site "matériel.net" peut être compétitif si tu n'as pas d'assembleur proche de chez toi!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Avis pour achat PC costaud pour MSFS/DCS/ED

#15

Message par Jaguar »

Merci !Si vous avez suivi le fil complet vous avez vu que Darty est écarté et que je suis plutôt sur une conf cybertek.

Pour l'assemblage, j'ai largement le niveau mais :
- j'ai pas envie de me faire chier et sur une conf à 4000 boules, c'est pas les 100€ de montage qui vont faire une grosse diff.
- trouver une 3080Ti ou une 3090 à la pièce ET un i9 de 12e génération en pièce détaché, merci le challenge, je suis en mode achat compulsif (lol), et j'ai ni le temps ni l'envie de passer ces quelques heures nécessaire (recherche et montage), ça peut paraitre dur à croire mais oui, j'en suis là en terme de "pas de temps pour moi" (3 enfants dont un avec un handicap, je vous assure, c'est chronophage, on priorise autant qu'on peut !)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2471
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Avis pour achat PC costaud pour MSFS/DCS/ED

#16

Message par ago266 (Barnstormer) »

Tu as les PC Gamer spécial Grosbill ,très bon rapport puissance/prix
https://www.grosbill.com/3-ordinateur_d ... _de_bureau
Leur premier prix avec une 3080Ti : 3100 Euros
https://www.grosbill.com/univers-gamer/ ... 48232.aspx
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Avis pour achat PC costaud pour MSFS/DCS/ED

#17

Message par Jaguar »

Oui je les ai vu mais je n'en ai pas trouvé avec le proc i9 dernière génération (12900k) suite aux conseils de Flow plus haut ! Et cybertek qui est ma piste privilégiée a été racheté par Grosbill il me semble bien...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Avis pour achat PC costaud pour MSFS/DCS/ED

#18

Message par 5aBrigada »

Et tu n'as pas envie de passer à la VR ?
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Avis pour achat PC costaud pour MSFS/DCS/ED

#19

Message par dureiken »

En fait j'avoue ne pas trop comprendre le sujet. Si tu as les moyens et que ça rentre dans ton budget, prends le gros PC a 4000€ avec les composants les plus puissants et fin de l'histoire non ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Avis pour achat PC costaud pour MSFS/DCS/ED

#20

Message par Jaguar »

Bah le sujet c'est que je suis arrivé avec un lien vers un PC à 4000 et grâce aux conseils avisés que j'ai lu je pars sur un autre :)
Parce que justement le gros pc avec les gros composants si on met pas une limite le prix continue de monter.... Même a ce prix là il a fallu "sacrifier" quelque chose (c'est un grand mot lol)

Après, le reste, c'est des discussions hardware de fond ;)

@5aBrigada bien sûr qu'avec cette conf la VR sera tôt ou tard de la partie mais la dans l'idée c'est plutôt MSFS multiscreen 4K à court terme
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Avis pour achat PC costaud pour MSFS/DCS/ED

#21

Message par Jaguar »

Allez, jsuis passé à la caisse, voilà sur quoi je suis resté, fort de vos avis, de celui du mec en face de moi, et des arbitrages financiers à faire...

Image

Pour l'i9 12900k, il m'a dissuadé en prônant la grosse chauffe de cette dernière génération, j'ai lu des choses en ce sens, et comme je joue dans le salon, donc pas seul, je veux garder un niveau sonore maitrisé, et un budget aussi. Pour refroidir ça, faut du ventilo ou de la flotte, et c'est soit du bruit, soit de la tune, soit les deux lol...
Même combat pour la DDR5, donc on est sur de la DDR4 mais avec 64G.

Maintenant, je m'interroge pour l'écran... Je vais attendre les blackfriday, clairement, mais je suis bien moins sûr du coup.... 4k obligatoire ou pas, 34 pouces, 32, 27.... Mon coeur balance pas mal !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Avis pour achat PC costaud pour MSFS/DCS/ED

#22

Message par Kakumei »

Tu as un CM PCIe 4, pour pas avoir pris un CG PCIe 4 genre une Radeon 6900XT légèrement moins puissante mais presque 2X moins cher que la 3080Ti?
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Avis pour achat PC costaud pour MSFS/DCS/ED

#23

Message par dureiken »

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Avis pour achat PC costaud pour MSFS/DCS/ED

#24

Message par Jaguar »

Yep, la 3080Ti est déjà un "sacrifice" face à la 3090, plus chère encore... Mais les bench montent la 3080Ti plus performante quasi partout... Pour l'AMD en CG, sincèrement j'y ai pas pensé, les Nvidia semblant faire l'unanimité en ce moment, et l'assembleur ne me l'ayant pas suggéré, contrairement au proc...
Et pour info, la capture, c'est pas un devis, c'est la commande avec acompte payé :p
Donc coup parti ! :Jumpy:

Pour l'écran, je pense de plus en plus à un Samsung Odyssey G9 (trouvable en occasion à un prix bien moins délirant que neuf)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Avis pour achat PC costaud pour MSFS/DCS/ED

#25

Message par Kakumei »

un crossfire de 6900xt ca depote plus qu une 3090ti.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »