Conseil config simu (2000€)

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 466
Inscription : 13 février 2013

Re: Conseil config simu (2000€)

#76

Message par akula »

Merci C6_Werner pour les infos, je vais regarder si ma carte mère est compatible.
Avatar de l’utilisateur

krampouz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 04 août 2022

Re: Conseil config simu (2000€)

#77

Message par krampouz »

C6_Werner a écrit :
lun. avr. 24, 2023 10:15 pm
, j'en resterai la et ne passerai pas au pcie x5 car sur l'Apex Z790 cela impacterai la bande passante de ma carte carte graphique qui passerai en x8 au lieu du x16 :emlaugh:
Hello C6_Werner, comment sais-tu si il est possible ou non d’avoir ssd et carte graphique sur le pci stp, et savoir quand la bande passante est limitée?… merci !
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 466
Inscription : 13 février 2013

Re: Conseil config simu (2000€)

#78

Message par akula »

C6_Werner a écrit :
lun. avr. 24, 2023 10:15 pm
Je dirait le Kingston si carte mère compatible pcie x4 https://overclocking.com/test-kingston-fury-renegade/

7 300Mo/s en lecture, 6 000Mo/s en écriture pour la version 1To.
7 300Mo/s en lecture, 7 000Mo/s en écriture pour la version 2To.
Temps moyen avant panne 1 800 000heures, garantie 5 ans :hum:
Pour info j'ai un disque Intel X25-M ssd de 2010 qui vient de rendre l'âme, mais j'ai toujours un Velociraptor de 600G de 2010 qui tourne :jerry:

Un peut plus de 80€ sur amazon.de pour la version 1T et 150€ pour le 2T :banana: , en chargement sur il2 j'ai clairement vu la différence avec un samsung 970 evo plus Nvme en pcie x3 o_O , tellement bon que j'ai repris un 2eme 2To en plus, j'avais déjà une version 1To acheter initialement avec les 2 autres :cheer: , j'en resterai la et ne passerai pas au pcie x5 car sur l'Apex Z790 cela impacterai la bande passante de ma carte carte graphique qui passerai en x8 au lieu du x16 :emlaugh:
Merci Werner. Sachant que mon PC est dédié à Dcs World uniquement et que je ne joue à rien d'autre, crois-tu que je pourrais prendre cet M2 ? C'est une marque reconnue, Crucial, et promo à 68€ pour 1 To :cheer:
C'est moins rapide que le M2 Kingston, mais bon vu mon usage.

5000 Mo/s en lecture et 3600 Mo/s en écriture

https://www.crucial.fr/ssd/p3-plus/CT500P3PSSD8

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3513
Inscription : 20 juin 2004

Re: Conseil config simu (2000€)

#79

Message par C6_Werner »

krampouz a écrit :
mar. avr. 25, 2023 7:57 pm
C6_Werner a écrit :
lun. avr. 24, 2023 10:15 pm
, j'en resterai la et ne passerai pas au pcie x5 car sur l'Apex Z790 cela impacterai la bande passante de ma carte carte graphique qui passerai en x8 au lieu du x16 :emlaugh:
Hello C6_Werner, comment sais-tu si il est possible ou non d’avoir ssd et carte graphique sur le pci stp, et savoir quand la bande passante est limitée?… merci !
:cowboy: Tout simplement sur la notice en PDF de la carte mère, dans mon cas j'ai un adaptateur pour installer ces futurs SSD à la norme pcie x5 et qui vient sur le 2eme port pcie de la carte mère et du coup ça passerai en x8 pour les deux ports pcie au lieu du x16 sur le port supérieur de la carte graphique.

Bon par contre le tarif risque de piquer un peut quand ca sortira :emlaugh:

Image
akula a écrit :
mer. avr. 26, 2023 1:10 am
C6_Werner a écrit :
lun. avr. 24, 2023 10:15 pm
Je dirait le Kingston si carte mère compatible pcie x4 https://overclocking.com/test-kingston-fury-renegade/

7 300Mo/s en lecture, 6 000Mo/s en écriture pour la version 1To.
7 300Mo/s en lecture, 7 000Mo/s en écriture pour la version 2To.
Temps moyen avant panne 1 800 000heures, garantie 5 ans :hum:
Pour info j'ai un disque Intel X25-M ssd de 2010 qui vient de rendre l'âme, mais j'ai toujours un Velociraptor de 600G de 2010 qui tourne :jerry:

Un peut plus de 80€ sur amazon.de pour la version 1T et 150€ pour le 2T :banana: , en chargement sur il2 j'ai clairement vu la différence avec un samsung 970 evo plus Nvme en pcie x3 o_O , tellement bon que j'ai repris un 2eme 2To en plus, j'avais déjà une version 1To acheter initialement avec les 2 autres :cheer: , j'en resterai la et ne passerai pas au pcie x5 car sur l'Apex Z790 cela impacterai la bande passante de ma carte carte graphique qui passerai en x8 au lieu du x16 :emlaugh:
Merci Werner. Sachant que mon PC est dédié à Dcs World uniquement et que je ne joue à rien d'autre, crois-tu que je pourrais prendre cet M2 ? C'est une marque reconnue, Crucial, et promo à 68€ pour 1 To :cheer:
C'est moins rapide que le M2 Kingston, mais bon vu mon usage.

5000 Mo/s en lecture et 3600 Mo/s en écriture

https://www.crucial.fr/ssd/p3-plus/CT500P3PSSD8

Merci d'avance.
il faut voir si ta carte mère gère les M2 en pcie x4 sinon aucun intérêt de passer sur le kingston sauf si upgrade prochainement du matos. Dans les deux cas Crucial et Kingston sont des marques reconnue :cheer:
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 466
Inscription : 13 février 2013

Re: Conseil config simu (2000€)

#80

Message par akula »

C6_Werner a écrit :
mer. avr. 26, 2023 4:50 am
krampouz a écrit :
mar. avr. 25, 2023 7:57 pm
C6_Werner a écrit :
lun. avr. 24, 2023 10:15 pm
, j'en resterai la et ne passerai pas au pcie x5 car sur l'Apex Z790 cela impacterai la bande passante de ma carte carte graphique qui passerai en x8 au lieu du x16 :emlaugh:
Hello C6_Werner, comment sais-tu si il est possible ou non d’avoir ssd et carte graphique sur le pci stp, et savoir quand la bande passante est limitée?… merci !
:cowboy: Tout simplement sur la notice en PDF de la carte mère, dans mon cas j'ai un adaptateur pour installer ces futurs SSD à la norme pcie x5 et qui vient sur le 2eme port pcie de la carte mère et du coup ça passerai en x8 pour les deux ports pcie au lieu du x16 sur le port supérieur de la carte graphique.

Bon par contre le tarif risque de piquer un peut quand ca sortira :emlaugh:

Image
akula a écrit :
mer. avr. 26, 2023 1:10 am
C6_Werner a écrit :
lun. avr. 24, 2023 10:15 pm
Je dirait le Kingston si carte mère compatible pcie x4 https://overclocking.com/test-kingston-fury-renegade/

7 300Mo/s en lecture, 6 000Mo/s en écriture pour la version 1To.
7 300Mo/s en lecture, 7 000Mo/s en écriture pour la version 2To.
Temps moyen avant panne 1 800 000heures, garantie 5 ans :hum:
Pour info j'ai un disque Intel X25-M ssd de 2010 qui vient de rendre l'âme, mais j'ai toujours un Velociraptor de 600G de 2010 qui tourne :jerry:

Un peut plus de 80€ sur amazon.de pour la version 1T et 150€ pour le 2T :banana: , en chargement sur il2 j'ai clairement vu la différence avec un samsung 970 evo plus Nvme en pcie x3 o_O , tellement bon que j'ai repris un 2eme 2To en plus, j'avais déjà une version 1To acheter initialement avec les 2 autres :cheer: , j'en resterai la et ne passerai pas au pcie x5 car sur l'Apex Z790 cela impacterai la bande passante de ma carte carte graphique qui passerai en x8 au lieu du x16 :emlaugh:
Merci Werner. Sachant que mon PC est dédié à Dcs World uniquement et que je ne joue à rien d'autre, crois-tu que je pourrais prendre cet M2 ? C'est une marque reconnue, Crucial, et promo à 68€ pour 1 To :cheer:
C'est moins rapide que le M2 Kingston, mais bon vu mon usage.

5000 Mo/s en lecture et 3600 Mo/s en écriture

https://www.crucial.fr/ssd/p3-plus/CT500P3PSSD8

Merci d'avance.
il faut voir si ta carte mère gère les M2 en pcie x4 sinon aucun intérêt de passer sur le kingston sauf si upgrade prochainement du matos. Dans les deux cas Crucial et Kingston sont des marques reconnue :cheer:
Merci, info que je n'avais pas, ma carte mère date de 2019, il y a bien un port pcie pour M2, mais c'est du pcie génération 3.

Voici ce qu'indique la doc de ma carte-mère :
1 x M.2 slot (Key M)
Supports up to PCIe 3.0 x4 and SATA 6Gb/s, 2242/ 2260/ 2280/ 22110 storage devices

Donc du coup ma carte mère ne pourra pas atteindre les débits des M2 en génération 4. Le M2 Crucial dont j'ai fait mention assure la rétro-compatibilité en génération 3, du coup il devrait fonctionner avec ma carte mère. Crois-tu que je peux foncer et prendre ce M2 même si les performances seront bridées par la carte mère ? Merci des bons conseils
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3513
Inscription : 20 juin 2004

Re: Conseil config simu (2000€)

#81

Message par C6_Werner »

Si tu ne change pas de carte mère alors oui cela vaut le coup même si légèrement bridé, surtout à 68€ pour 1 To avec un SAV en beton!.
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 466
Inscription : 13 février 2013

Re: Conseil config simu (2000€)

#82

Message par akula »

Merci C6_Werner, je vais acheter le M2 de Crucial a 68 € pour 1 To. Et aussi 16 Go ram supplémentaires pour avoir 32 Go ram en tout. Cela va un peu aider sur DCS 👍. Et j'arrête de squatter le Post de Cougar, promis :exit:

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Conseil config simu (2000€)

#83

Message par Cougar FFW04 »

C est pas mon post, pas de pb.
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 466
Inscription : 13 février 2013

Re: Conseil config simu (2000€)

#84

Message par akula »

Petite question concernant le disque M2, et plus généralement l'usage du disque pour Dcs World. Le disque dur est principalement utilisé pour charger la mission, donc plus celle-ci sera lourde, plus le temps de chargement sera long. Mais ensuite lors du vol, avoir un disque SSD traditionnel ou un M2 ne change pas grand chose, non? Je n'aurai pas de meilleure performance en vol, d'autant plus que j'aurai 32 Go de ram, donc les accès disque ne seront pas fréquents ou ai-je tort? Merci d'avance pour vos lumières :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4167
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Conseil config simu (2000€)

#85

Message par Psycho »

Salut,

Lors du vol, même la mission chargée le disque est sollicité pour lire les fichiers qui permettent au simu de fonctionner et écrire (les logs, les temporaires, les tracks, les acmi ...). La vitesse du disque évite surtout des micros freezes pendant les vols.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1134
Inscription : 06 octobre 2005

Re: Conseil config simu (2000€)

#86

Message par JV69_BADA »

akula a écrit :
lun. mai 01, 2023 7:09 pm
Petite question concernant le disque M2, et plus généralement l'usage du disque pour Dcs World. Le disque dur est principalement utilisé pour charger la mission, donc plus celle-ci sera lourde, plus le temps de chargement sera long. Mais ensuite lors du vol, avoir un disque SSD traditionnel ou un M2 ne change pas grand chose, non? Je n'aurai pas de meilleure performance en vol, d'autant plus que j'aurai 32 Go de ram, donc les accès disque ne seront pas fréquents ou ai-je tort? Merci d'avance pour vos lumières :notworthy

Avec ça tu devais être bon pour un bon bout de temps:
https://www.megekko.nl/product/5093/293 ... -SSD?s_o=1

ps: je conseille ce webshop, des prix compétitifs (avec des promos regulières) .
Pour certaines pièces plus cher qu'en gelbique mais pour d'autres bcp moins, et comparé à ldlc, encore moins.
Faudrait voir au niveau des frais de cochon jusqu'à la france, mais ils font souvent des frais gratuits sur certains articles, et donc sur toute la commande.
Ai été agréablement surpris par la vitesse d'envoi: la commande de la semaine passée (4070ti/deepcool520/2xM2 980pro 1T) commandée à 22h15, reçue à 10h30 le lendemain, moins de temps que la commande du lendemain chez alternate à anvers, où il a fallu 14h pour arriver à 20km au sud de bxl...je pinaille :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1217
Inscription : 07 mai 2010

Re: Conseil config simu (2000€)

#87

Message par cerealk »

vraiment pas cher, par contre pas sur qu'il livre en france, et tout est en neerlandais sur le site
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 466
Inscription : 13 février 2013

Re: Conseil config simu (2000€)

#88

Message par akula »

JV69_BADA a écrit :
lun. mai 01, 2023 11:19 pm
akula a écrit :
lun. mai 01, 2023 7:09 pm
Petite question concernant le disque M2, et plus généralement l'usage du disque pour Dcs World. Le disque dur est principalement utilisé pour charger la mission, donc plus celle-ci sera lourde, plus le temps de chargement sera long. Mais ensuite lors du vol, avoir un disque SSD traditionnel ou un M2 ne change pas grand chose, non? Je n'aurai pas de meilleure performance en vol, d'autant plus que j'aurai 32 Go de ram, donc les accès disque ne seront pas fréquents ou ai-je tort? Merci d'avance pour vos lumières :notworthy

Avec ça tu devais être bon pour un bon bout de temps:
https://www.megekko.nl/product/5093/293 ... -SSD?s_o=1

ps: je conseille ce webshop, des prix compétitifs (avec des promos regulières) .
Pour certaines pièces plus cher qu'en gelbique mais pour d'autres bcp moins, et comparé à ldlc, encore moins.
Faudrait voir au niveau des frais de cochon jusqu'à la france, mais ils font souvent des frais gratuits sur certains articles, et donc sur toute la commande.
Ai été agréablement surpris par la vitesse d'envoi: la commande de la semaine passée (4070ti/deepcool520/2xM2 980pro 1T) commandée à 22h15, reçue à 10h30 le lendemain, moins de temps que la commande du lendemain chez alternate à anvers, où il a fallu 14h pour arriver à 20km au sud de bxl...je pinaille :emlaugh:
Merci mais je ne comprends pas le néerlandais :exit:
c'est en effet un peu moins cher, 10 € de moins que Amazon. 99€ chez Amazon fdp in. Pas si sûr que cela soit si avantageux d'acheter sur ce site néerlandais, avec les frais de port au final. Et pas sûr qu'ils livrent en France en plus. Mais en tous cas, merci du tuyau c'est sympa :notworthy

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Conseil config simu (2000€)

#89

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

question toute con : j'ai 2 SSD NVME M2 PCie 4 :
- 1T pour le systéme,
- 2T pour DCS and co
Sur ma carte mère 4 emplacement : M2A_CPU, M2P_SB, M2Q_SM, M2M_SB en PCIe X4

Ou je mets le SSD systéme/DCS ?? Important ou pas ?
Ca veut dire quoi _CPU ?

Thanks

Edit : Je pense avoir trouvé la réponse a ma question :
Pour préciser les lignes PCIe CPU vont directement du SSD au CPU (un peu comme la RAM)

Alors que "chipset" c'est le chipset qui est connecté au CPU via des lignes PCIe, et redonne des lignes PCIe au SSD (après avoir partagé la bande passante avec plein d'autres composants, genre carte réseau, ports PCIe secondaires, ports SATA, etc.).


Donc si le M2A_CPU discute "directement" avec la CPU ca doit être un chouilla plus rapide que ceux "chipset". Donc je pense que mettre le SSD système sur le CPU et le SSD simu sur "chipset" sera mieux. Enfin je crois.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »