Immersion VR vs Immersion grand écran incurvé ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1120
Inscription : 08 mars 2020

Immersion VR vs Immersion grand écran incurvé ?

#1

Message par 5aBrigada »

Bonjour tout le monde, une mise en contexte avant d'en venir à ma question. Je joue à MSFS 2020 et à IL-2 en VR avec un Reverb G1, ce sont les seuls jeux vidéos que je pratique. Et pour le reste, mon ordi me sert à de la bureautique ordinaire et du traitement photo (toshop et DXO).
Avec IL-2 je ne rencontre pas trop de problème, quelques petits bugs de temps en temps mais rien de méchant et y jouer en VR c'est vraiment très très immersif.
Avec MSFS en revanche, depuis que je suis passé à W11 j'ai des emmerdements et là, depuis une semaine et quelques jours après avoir installé la SU10, un problème que je n'avais jusqu'alors qu'épisodiquement est devenu quasiment systématique. A savoir que la souris est inactive en VR (et j'ai bien essayé d'appuyer sur la touche win+Y), obligé d'utiliser un contrôleur VR qui est tout sauf pratique et franchement, ça m'emmerde. A cela s'ajoute les problèmes récurrents qui apparaissent à chaque grosse mise à jour, en général réglés à la mise à jour suivante mais qui en apporte de nouveaux, etc... A en croire ce que je lis sur les forums, ce problème de souris avec la VR viendrait de WMR.
En bref, la VR avec IL-2, super et pas (trop) de problèmes, tandis qu'avec MSFS c'est la farandole des ennuis. Cependant, quand ça marche, MSFS en VR c'est super ! mais ça marche de plus en plus rarement chez moi.
Je viens à l'instant d'effectuer la mise à jour 22H2 et si je ne constate pas d'amélioration, je tenterais une ré-installation complète de l'OS et des logiciels. Si je n'ai toujours pas d'amélioration, je commencerai à envisager sérieusement la solution d'un grand écran incurvé + Track IR (ou Tobii, qui m'a l'air plus intéressant).
Je me doute que je perdrais en immersion par rapport à la VR mais d'un autre coté, je gagnerais en qualité d'image, ce qui reste toujours appréciable.

La question maintenant, il y en a-t il qui pratiquent les deux, grand écran incurvé+tracking ET VR ? ou bien qui sont passé de l'un à l'autre ?
Qu'en avez-vous pensé en avantages/inconvénients et surtout pour ce qui est de l'immersion ?
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Immersion VR vs Immersion grand écran incurvé ?

#2

Message par ago266 (Barnstormer) »

Sur MSFS de toute façon le rendu sur écran est bien plus beau qu'en VR , pour la VR civile le roi c'est AFS4 point barre.
J'ai eu ton problème de sourie et cela vient du fait que sur ton écran celle ci est sortie de la fenêtre du simu, tu ne peux pas le voir avec ton casque ...
Retire le Reverb recentre ta sourie sur la fenêtre et roule ma poule ! :yes:
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1120
Inscription : 08 mars 2020

Re: Immersion VR vs Immersion grand écran incurvé ?

#3

Message par 5aBrigada »

Merci, mais non, ce n'est pas ça le problème. Le curseur est bien visible dans le casque mais immobile, si j'enlève le casque de ma tête le curseur est de nouveau mobile (je le vois sur le moniteur) mais quand je remet le casque, immobile. C'est un problème connu, sur le forum officiel on est quelques-uns à l'avoir mais pas de solution à l'horizon.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Immersion VR vs Immersion grand écran incurvé ?

#4

Message par ago266 (Barnstormer) »

C'est curieux jamais eu ce souci de curseur bloqué mais toujours visible sur MSFS avec mon Reverb,
mais comme je te l'ai dis MSFS est bien plus beau sur écran , j'utilise un 65 pouces (plat) placé à 80cm et le simu est superbe.
Chez CDiscount tu as un 65 pouces courbe pour moins de 600 Euros.
https://www.cdiscount.com/high-tech/tel ... #mpos=0|cd
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Guy72230
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 610
Inscription : 28 décembre 2018

Re: Immersion VR vs Immersion grand écran incurvé ?

#5

Message par Guy72230 »

Bonjour,

jamais eu de problème de souris sur MSF2020. Quand ma souris ne bouge pas, j'appuie sur espace pour me recentrer et là, ma souris re-bouge.
Intel(R) Core(TM) i9-10900K CPU @ 3.70GHz, 64 GO DDRAM, NVIDIA RTX 4070 TI, SSD me 1TO, SSD 1TO, DD 2TO,
ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI
Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2594
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Immersion VR vs Immersion grand écran incurvé ?

#6

Message par C6_Pat »

Hello,
Suis sur G2, open xr, W11 depuis peu....que du bonheur y compris le pointeur souris toujours visible.

Mon cockpit P47, que je n’utilise plus qu'en meeting a l’extérieur, comprend quatre écrans vues : avant, gauche, droite, supérieur, le tout sous P3D.
Ce n'est pas de l'incurvé mais bon je pense qu'en terme d'immersion écrans c'est le top.
Hé bien pour moi la VR reste très au dessus, même si l'image est moins nette qu'en 4K mais avec le G2 c'est vraiment bien.

Donc pour répondre a ta question : pour moi c'est VR uber alles !
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1120
Inscription : 08 mars 2020

Re: Immersion VR vs Immersion grand écran incurvé ?

#7

Message par 5aBrigada »

Merci, oui j'ai quand même peur de regretter la VR. Et en plus d'avoir payé un écran quand même pas donné alors que le 21" standard actuel me suffit pour tout le reste.
OpenXR permet de se passer de WMR même si on a le jeu via Steam ?

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Immersion VR vs Immersion grand écran incurvé ?

#8

Message par dureiken »

Pour la VR il faut vraiment tester, chacun a un ressenti très différent, le top c'est VR et simulateur dynamique :p

Sleepy_Fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 06 septembre 2020

Re: Immersion VR vs Immersion grand écran incurvé ?

#9

Message par Sleepy_Fly »

5aBrigada a écrit :
sam. oct. 08, 2022 12:14 pm

OpenXR permet de se passer de WMR même si on a le jeu via Steam ?
OpenXR permet de se passer de SteamVR mais on utilise toujours WMR.
Il existe un petit logiciel qui permet de switcher d'un mode à l'autre (OpenXR ou SteamVR) : OpenComposite (https://mbucchia.github.io/OpenXR-Toolk ... osite.html)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1120
Inscription : 08 mars 2020

Re: Immersion VR vs Immersion grand écran incurvé ?

#10

Message par 5aBrigada »

Merci, je vais creuser la question.

Mr Poney
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 21 décembre 2008

Re: Immersion VR vs Immersion grand écran incurvé ?

#11

Message par Mr Poney »

Je suis un peu dans le même cas , j'ai toujours cette tentation de revenir sur l'affichage classique. Je suis très content des résultats que j'ai sur dcs avec Open xr et ma 3080, néanmoins il y'a toujours cette désagréable impression d'être revenu dans les années 90, où l'on s'echinaient a faire fonctionner Falcon 4.0 autrement qu'en mode diapositive.
D'autant plus frustrant qu'avec une 3080, en 2D, on peut claquer Dcs et fs 2020 tout à fond en 2k, et avec quelques concessions en 4k...avec un résultat qui décroche la mâchoire.
Du coup je serais curieux sur un retour d'experiences de simeur sur les derniers TV 4k grands formats , car en 2022 on peut chopper de l'Oled en 100hz pour un prix raisonnable. Il y'a aussi les projo 4k, plus onéreux peut être.
Soyons franc, on "tolére" la VR grâce à ce fantastique sentiment d'immersion, mais ça n'est pas confortable. Je regrette la simplicité de baisser
les yeux pour matter une vraie checklist ou une vraie carte , prendre des notes...
Et puis même avec une excellente vue, je me rend compte que je passe mon temps à plisser les yeux (spotting, mfd, petits caractères...).
Au final, niveau budget, c'est kif kif : garder son GPU de 2021 qui va aller encore loin et investir dans un superbe Oled ou un projo, ou bien rester en vr avec un G2 qui n'est pas très cher de base, mais qui conduit inévitablement a la course au GPU.
Sans compter les soucis en VR qui apparaissent on ne sait comment, qui obligent à tout re-tweaker pendant des heures.....
Je reste sur le G2 pour le moment mais pour la préparation de ma pièce simu je me tâte vraiment ....
Avatar de l’utilisateur

Orphee
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 28 novembre 2021

Re: Immersion VR vs Immersion grand écran incurvé ?

#12

Message par Orphee »

Pour lire la check-list ou prendre des notes j utilise cette application :
https://forum.esca-team.fr/t839-vr-et-kneeboard

L’avantage c’est de pouvoir avoir check-list, memento et prise de notes avec des onglets!

Mais sinon je suis d’accord avec ton analyse :)
Fly safe and check your six :yes:

LFQA, PPL IRL, Quest 2 VR

Mr Poney
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 21 décembre 2008

Re: Immersion VR vs Immersion grand écran incurvé ?

#13

Message par Mr Poney »

J'utilise open kneebkard (je n'ai pas réussi à faire fonctionner VRK), c'est pas mal non plus , notamment pour y mettre facilement des documents, des extraits de manuel. Autrement , l'apprentissage d'un avion devient un enfer en VR ....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1120
Inscription : 08 mars 2020

Re: Immersion VR vs Immersion grand écran incurvé ?

#14

Message par 5aBrigada »

Pour découvrir un avion, et donc en effet passer du temps avec de la doc pendant le vol, je reviens à l'affichage écran.
Mr Poney a écrit :
mar. nov. 01, 2022 11:21 pm
Au final, niveau budget, c'est kif kif : garder son GPU de 2021 qui va aller encore loin et investir dans un superbe Oled ou un projo, ou bien rester en vr avec un G2 qui n'est pas très cher de base, mais qui conduit inévitablement a la course au GPU.
Sans compter les soucis en VR qui apparaissent on ne sait comment, qui obligent à tout re-tweaker pendant des heures.....
C'est ça, j'ai résolu le dernier gros problème qui s'était présenté en VR, aussi je remet mon questionnement à plus tard mais il reviendra, c'est certain. Et je ne suis pas convaincu que passer d'une 2080 Super comme ce que j'ai à une 3090 fasse une différence vraiment suffisamment notable pour justifier l'investissement. J'attendrais que le saut soit plus important (et les tarifs plus bas) avant de changer.
L'immersion en VR est quand même dingue et comme tu dis, c'est ce qui nous y attache. Mais une fois passé le temps de la découverte on trouve quand même que les concessions graphiques qu'il faut faire sont importantes. Faudrait que je puisse essayer un très grand écran incurvé + trackIR ou Tobii, pour voir si j'arrive à rentrer dedans.

Mr Poney
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 21 décembre 2008

Re: Immersion VR vs Immersion grand écran incurvé ?

#15

Message par Mr Poney »

Les premiers test sous DCS avec une 4090 (hors de prix pour l’instant) sont sorti sur youtube.Avec des résolutions sympa et des réglages en high sous G2 ou varjo aero, ça semble très prometteur, mais c’est toujours pareil, j’ai l’impression que ces tests sont faits dans un environnement vide.
Parceque chez moi aussi, sur la map’syrie à vide en M2000, tout roule. Et puis je me crée des missions avec porte avion, SAM, plusieurs patrouille, et c’est plus la même….
De plus, les testeurs de 4090 annoncent toujours des soucis d’affichage avec le varjo par exemple, ça commence a piquer avec un GPU et un casque à 2000 boules. Sans compter la 2.8 en open beta qui semble faire perdre 10-15 fps en VR… Donc l’avenir est prometteur, mais toujours avec des heures de bidouillage...
Allez, demain je rebranche le 21/9 eme avec le delanclip pour voir…😀😀
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Immersion VR vs Immersion grand écran incurvé ?

#16

Message par Daniel »

Mr Poney a écrit :
mar. nov. 01, 2022 11:21 pm
....
Du coup je serais curieux sur un retour d'experiences de simeur sur les derniers TV 4k grands formats , car en 2022 on peut chopper de l'Oled en 100hz pour un prix raisonnable. Il y'a aussi les projo 4k, plus onéreux peut être.
Je suis passé récemment d'un 32" 2k à une TV 4k 48" Oled + Radeon RX 6900 XT Saphire TOXIC.
Une vraie claque visuelle sur MSFS. Des couleurs, une luminosité d'image et des noirs incroyables. La carte graphique permettant en plus d'avoir une moyenne de 60 FPS et autour de 100/110 FPS sur DCS avec presque tout à fond.

Très très satisfait de ce nouveau matos.
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Immersion VR vs Immersion grand écran incurvé ?

#17

Message par Daube »

5aBrigada a écrit :
sam. oct. 08, 2022 9:10 am
Merci, mais non, ce n'est pas ça le problème. Le curseur est bien visible dans le casque mais immobile, si j'enlève le casque de ma tête le curseur est de nouveau mobile (je le vois sur le moniteur) mais quand je remet le casque, immobile. C'est un problème connu, sur le forum officiel on est quelques-uns à l'avoir mais pas de solution à l'horizon.
Si le comportement du curseur varie suivant que tu portes ton casque ou non, alors c'est probablement lié une option dans les paramètres de Windows (section VR->Demarrage et ordinateur de bureau je crois) qui défini un basculement auto en fonction du capteur de présence.
Il faut désactiver cette option de basculement automatique, pour que le curseur reste une fois pour toute dans le jeu, et pas dans le portail WMR.

Mr Poney
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 21 décembre 2008

Re: Immersion VR vs Immersion grand écran incurvé ?

#18

Message par Mr Poney »

Daniel a écrit :
dim. déc. 25, 2022 8:57 pm
Mr Poney a écrit :
mar. nov. 01, 2022 11:21 pm
....
Du coup je serais curieux sur un retour d'experiences de simeur sur les derniers TV 4k grands formats , car en 2022 on peut chopper de l'Oled en 100hz pour un prix raisonnable. Il y'a aussi les projo 4k, plus onéreux peut être.
Je suis passé récemment d'un 32" 2k à une TV 4k 48" Oled + Radeon RX 6900 XT Saphire TOXIC.
Une vraie claque visuelle sur MSFS. Des couleurs, une luminosité d'image et des noirs incroyables. La carte graphique permettant en plus d'avoir une moyenne de 60 FPS et autour de 100/110 FPS sur DCS avec presque tout à fond.

Très très satisfait de ce nouveau matos.
Merci pour ton retour ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1120
Inscription : 08 mars 2020

Re: Immersion VR vs Immersion grand écran incurvé ?

#19

Message par 5aBrigada »

Un petit retour à chaud puisque je viens de recevoir un Samsung G5 34" incurvé.
Alors en fin d'après midi je le monte et me dit que je vais faire un petit vol d'un quart d'heure, histoire de tester... j'y ai passé plus d'une heure, c'est bon signe ! :yes:
Bien sûr, on n'a pas l'impression d'être dans l'avion comme en VR, on voit bien qu'on est à son bureau, avec le téléphone à gauche, la théière à droite, etc... mais c'est quand même un peu immersif, couplé à un Tobii 5 on n'est pas frustré par un champ de vision trop étroit (comme c'était le cas avec le moniteur précédent, de 21"), on voit bien "autour" de soi et de manière très naturelle. Avec un casque audio sur les oreilles, j'étais bien dedans. Je pense qu'en ambiance plus sombre, histoire de moins voir son bureau tout autour, ça doit être encore mieux.
Coté fps, une baisse bien entendu mais ça reste acceptable (à plus de 30 près du sol) et un poil plus qu'en VR sauf que là j'ai tout les graphismes à fond ! ça fait du bien de pouvoir profiter des graphismes de MSFS alors qu'en VR je faisais beaucoup de sacrifices de ce point de vue.
En bref, pour le moment bien content ! Faute d'avoir un ordi vraiment solide pour la VR et qui aujourd'hui coûte encore plus de 4000€, ça fait un bon compromis.

PS : Je continue d'utiliser la VR pour IL-2, bien moins gourmand.
ec01.jpg
ec01.jpg (262.48 Kio) Consulté 1335 fois

Mr Poney
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 21 décembre 2008

Re: Immersion VR vs Immersion grand écran incurvé ?

#20

Message par Mr Poney »

Hello,
Bon ba maintenant je maitrise bien open xr, les réglages qui vont avec, la VR c’est une belle révolution pour la simu…. Et pourtant je pense repasser sur un écran 2D.
Pour les vols rapide , une petite interception , ça tourne au poil mais quand je fait du plus costaud et réaliste ça me saoule le casque sur la tête…Ne pas avoir accès a des documents tiers (carte, chuck’guide, prise de note) devient vraiment préjudiciable …. Les kneeboard virtuel c’est une punition de dieu :emlaugh:
Cherchez les touches….. même avec des mfd physiques, le workflow est une catastrophe, je passe mon temps a caresser le mfd :hum: pour appuyer sur la bonne touche… ambiance pour locker et tirer plusieurs maverick en harrier de manieres efficace.
J’ai débuté la campagne speed and angels sur f14, et malgré de bonne perf en VR, j’en ai eu vite plein le cul du masque de plongée.
Il n’ya qu’en M2000 que je n’ai pas trop de soucis.
Bon du coup suivant le vieil adage « quand t’a goûté a la VR tu reviens plus en arrière « , j’ai mis longtemps a re-rebrancher une tv 4k , et pourtant quelle claque graphique…. J’avais oublié comment Dcs était magnifique…
Par contre je ne conseillerai plus les écran ultrawide, c’est très bien mais ça coupe trop le cockpit verticalement. J’ai testé un 4k standard en 43 pouces, et c’est formidable d’avoir le tableau de bord en entier, surtout pour le chemin visuel sur les instruments , spécialement sur des avions comme le f14.
Quelle taille d’écran (ou projo) selon vous permettrait d’afficher un pit en taille 1:1 ? Le 43 c’est bien mais pas encore assez grand.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »